Voyageur2006 · 17 mars 2018 à 21:49 20 messages · 6 participants · 1 484 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous....Après avoir bourlingué à travers le monde, j'ai décidé d'aller sur la terre de mes ancêtres (l' Algérie) où je n'y suis pas retournée depuis.....28 ans. J'ai 15 jours et comme c'est très (trop) court je vais devoir me limiter à 3 villes étapes afin de les visiter tranquillement et éventuellement de rayonner aux alentours. Les 3 villes sont Alger, Constantine et Oran. J'ai besoin d'aide pour que ce retour puisse se dérouler le mieux du monde: -Concernant le visa: ne souhaitant pas passer du temps au consulat d' Algérie (en raison de plusieurs déménagements, mon dossier est resté à Paris bien que je n'y demeure plus), quelqu'un peut me dire s'il est difficile d'obtenir un visa alors que je possède la double nationalité? Pour info, je suis en situation régulière au regard du service militaire pour les autorités algériennes -Quels hôtels me conseillez vous dans ces 3 villes (budget 60 euros par nuitée) en sachant que mon voyage est prévu pour septembre 2018 -Afin de ne pas perdre mon temps (qui sera compté), j'envisage de prendre l'avion (mais impossible de réserver des vols domestiques chez AH quand on est à l'étranger.Qui peut m'indiquer la démarche pour réserver directement auprès de la cie (le circuit court est souvent le meilleur parait il) -Avez vous des idées de visites autour de ces villes (hormis Tipaza, Cherchell, Timgad, Tlemcem) -Connaissez vous des agences sérieuses et francophones qui pourrait me bâtir des propositions autour de ces villes (pas envie de conduire) Je suis preneur de tous bons conseils, expériences vécues et idées à suivre. Au plaisir de vous lire A très vite | | | Bonjour,
Pour mes déplacements en Algérie, j'ai plusieurs fois utilisé les trains. Malgré leur mauvaise réputation, je les trouve agréables : pas chers, moins brutaux que les transporteurs routiers, on voyage tranquille et on regarde le paysage. Il n'y en a pas beaucoup. En arrivant par exemple sur Alger, ensuite il est possible de faire :
Alger 7H25 – Constantine 14H30 Constantine 6H40 – Alger 13H15 Puis : Alger 17H20 – Chlef 20H03 Chlef 8H45 – Oran 11H25 (ou autres possibilités) Oran 12H30 - Alger 18H A Oran, je suis allé à l'hôtel Kamel, simple, mais suffisant. Réservation possible depuis la France, c'est plus cher, mais je l'avais fait quand-même pour la nuit d'arrivée afin d'avoir un justificatif d'hébergement pour demander le visa. A Constantine, j'étais allé à l'hôtel Ibis que j'avais choisi par sécurité pour faire une réservation depuis la France et avoir le visa, mais j'ai été un peu déçu, c'est un hôtel que j'ai trouvé trop français, si j'y retourne je pense que j'irai à l'hôtel des Princes ou à l'hôtel Cirta s'il est ouvert. En passant par une agence, ça coute 2 fois plus cher qu'en organisant soi-même à l'avance. Mais c'est plus facile, et on peut s'y prendre plus tard. | | | je ne comprends pas : si vous avez la double nationalité, vous n'avez pas besoin de visa ? mes petites filles sont double nationales, elles vont en Algerie sans visa. | | | Bonjour,
"si vous avez la double nationalité, vous n'avez pas besoin de visa" Je pense que c'est à condition de faire établir un passeport algérien, et les formalités sont plus complexes et plus longues qu'obtenir un visa sur le passeport français, donc pas forcément intéressant de se passer du visa si c'est pour un voyage unique, surtout si le passeport français est déjà établi. | | | oui, il faut avoir ses papiers algériens, bien sur. | | | Bonjour Les trains n'ont pas très bonne réputation et c'est pour cette raison que je vais privilégier l'avion mais je garde votre expérience en mémoire. L'hôtel CIRTA n'est pas encore ouvert (a priori il devait l'être au cours de ce trimestre). Il a été racheté par MARRIOTT et je pense donc que les prix s'en ressentir. J'ai trouvé l'Hotel HOCINE mais il est peu excentré (vers l'aéroport). Vous rappelez vous du prix des taxis pour une couse intra urbaine? Pour Oran....je regarde pour l'instant..Je vais peut être rajouter des nuitées à Tlemcen...ai vu des photos et ça me tente bien. Merci pour votre message et vos conseils... | | | Bonjour Mon dossier est au consulat à Paris et je n'ai pas le temps de m'y rendre pour faire le transfert (j'habite Bordeaux maintenant) et ça prend du temps (expérience vécue par mon frère qui habite Aix en Provence) | | | J ai repondu pensant que vous aviez vos papiers algeriens. Vous les aurez pour une autre fois  L Algerie est un beau pays. Mes petites filles y vont tous les deux ans en gros. Voir leurs grand mere, oncles tantes et cousins cousines | | | J ai repondu pensant que vous aviez vos papiers algeriens. Vous les aurez pour une autre fois  L Algerie est un beau pays. Mes petites filles y vont tous les deux ans en gros. Voir leurs grand mere, oncles tantes et cousins cousines
Je connais très mal mon pays d'origine hormis la maison familiale, le village de mes grands parents et les aéroports algériens...Ce voyage est plutôt un retour aux sources.... | | | C est bien d y aller faire un tour. Vous savez, c est comme nous quand, etant nes et habitant Paris, nous retournons en Bretagne ou dans l Limousin, lointaines regions de nos aieux. | | | Bonsoir,
"Vous rappelez vous du prix des taxis pour une couse intra urbaine?"
En 2014, à Constantine, j'avais pris le taxi de l'aéroport à l'hôtel, ça m'avait coûté 600 dinars à l'aller (tarif discuté par un ami algérien), et 500 dinars au retour (tarif fixé par l'hôtel qui avait appelé le taxi). De l'hôtel à la gare (pour aller de Constantine à Biskra) le chauffeur m'a demandé 200 dinars, et comme je n'avais pas le compte exact, il n'avait pas la monnaie sur 1000, je lui ai donné toutes mes pièces soit 180 et ça lui a convenu. Et en plus, pour ce tarif modeste, il s'est donné le mal d'aller se renseigner dans la gare, il croyait qu'il n'y avait pas de train pour Biskra, puis il est revenu me chercher pour me dire que si, j'avais raison. Pour le retour de la gare à l'hôtel ça m'avait coûté 300 dinars, il avait fallu faire un détour parce que le grand pont était en travaux. En 2017, à Oran, je n'ai pas utilisé de taxi, j'ai pris le bus de l'aéroport à l'arrêt de tram (40 dinars, il me semble), puis le tram (40 dinars aussi). | | | Bonsoir,
"Vous rappelez vous du prix des taxis pour une couse intra urbaine?"
En 2014, à Constantine, j'avais pris le taxi de l'aéroport à l'hôtel, ça m'avait coûté 600 dinars à l'aller (tarif discuté par un ami algérien), et 500 dinars au retour (tarif fixé par l'hôtel qui avait appelé le taxi). De l'hôtel à la gare (pour aller de Constantine à Biskra) le chauffeur m'a demandé 200 dinars, et comme je n'avais pas le compte exact, il n'avait pas la monnaie sur 1000, je lui ai donné toutes mes pièces soit 180 et ça lui a convenu. Et en plus, pour ce tarif modeste, il s'est donné le mal d'aller se renseigner dans la gare, il croyait qu'il n'y avait pas de train pour Biskra, puis il est revenu me chercher pour me dire que si, j'avais raison. Pour le retour de la gare à l'hôtel ça m'avait coûté 300 dinars, il avait fallu faire un détour parce que le grand pont était en travaux. En 2017, à Oran, je n'ai pas utilisé de taxi, j'ai pris le bus de l'aéroport à l'arrêt de tram (40 dinars, il me semble), puis le tram (40 dinars aussi).
Bonjour Merci pour ces infos...Grâce à vous j'ai maintenant une référence en tête pour négocier les tarifs.. | | | Bonjour, pour la question du visa, j'en reviens juste : Au consulat du domicile (pour ma part Nanterre), un premier passage pour y déposer le dossier et un second passage deux semaines plus tard pour récupérer le visa. Aucun soucis particulier si ce n'est que pour le dépôt il vaut mieux y aller très tôt (nombre limité de ticket distribué). Pour la composition du dossier, assurance voyage, certificat d'hebergement et formulaire en double exemplaire (surtout bien le remplir en majuscule). En fin pour ta question de la binationalité, puisque dans le formulaire, il t'est demandé ton origine, mon épouse est dans le même cas que toi, je leur ai simplement dit qu'elle n'avait pas de papier algérien valide (ni passeport, ni carte d'identité) et ils n'ont pas cherché plus loin. De plus, un personne devant moi était dans le même cas, ils lui ont simplement conseillé, de manière assez bienveillante, de faire un passeport algérien car cela lui éviterait les 85euros de visa.
Voila, globalement c'est rapide et pas compliqué | | | Bonjour, pour la question du visa, j'en reviens juste : Au consulat du domicile (pour ma part Nanterre), un premier passage pour y déposer le dossier et un second passage deux semaines plus tard pour récupérer le visa. Aucun soucis particulier si ce n'est que pour le dépôt il vaut mieux y aller très tôt (nombre limité de ticket distribué). Pour la composition du dossier, assurance voyage, certificat d'hebergement et formulaire en double exemplaire (surtout bien le remplir en majuscule). En fin pour ta question de la binationalité, puisque dans le formulaire, il t'est demandé ton origine, mon épouse est dans le même cas que toi, je leur ai simplement dit qu'elle n'avait pas de papier algérien valide (ni passeport, ni carte d'identité) et ils n'ont pas cherché plus loin. De plus, un personne devant moi était dans le même cas, ils lui ont simplement conseillé, de manière assez bienveillante, de faire un passeport algérien car cela lui éviterait les 85euros de visa.
Voila, globalement c'est rapide et pas compliqué
Bonjour Merci pour ton retour d'expérience....je suis un peu rassuré pour la délivrance du visa... Très bon week end de Pâques! | | | sur la question des transports, il y a les trains mais vous pouvez aussi prendre des chauffeurs / Taxi, en faisant les reservations enligne, par exemple sur le site taxi diali. Bon voyage !!! | | | bonsoir Merci pour cette information! | | | Bonjour,
Je viens tout juste de rentrer d’un road trip de 30 jours en Algerie. Je souhaite rectifier une erreur de votre post. Vous pouvez réserver vos billets d’avion interieur via Expedia. Vous pouvez également reserver votre vol sur Air Algerie mais a la différence de Expedia vous devez telephoner au service client pour communiquer vos numéros de carte bleue.
Concernant les 3 villes que vous souhaitez visiter je vous conseille fortement de visiter Tlemcen. En 15 jours vous pouvez faire 4 villes
Concernant les hotels : oran Le Ibis pour 50€ Pour Alger vous trouvez difficilement des hotels à 60€ avec un minimum de qualité Constantine : Protea by Mariott environ 55€ qui a ouvert en mars 18. Si vous souhaitez aller à Tlemcen le Ibis à 40€ | | | Bonjour En effet, j'ai vu qu'EXPEDIA vendait des billets sur AH mais le prix est très supérieur...mais je crois que je vais devoir le faire...faut parfois être réaliste. Merci pour l'info concernant le MARRIOTT...je crois que je vais opter pour cet hôtel. Je vais sûrement louer un appartement à ORAN car je pense y passer 5 jours pour me balader et me reposer un peu... Pour TLEMCEM: j'y ai des amis....je pense loger chez eux. Avez vous utilisé les transports locaux pour visiter les alentours de CONSTANTINE, ALGER et ORAN? Bonne journée à vous | | | Concernant Expedia le prix est exactement le meme au centimes pres (en €) si vous parlez en dinars alors oui, il y a probablement une difference.
J’ai loué une voiture sur place du coup je n’ai pas opté les transport en commun excepté à Alger où le metro est tres pratique. Vous pouvez visiter les principaux monuments en quelques stations (jardin d’essai, grand poste, la casbah...) Pour Tlemcen vous avez meme un bus touristique qui fait le tour des attractions de la ville, tres sympa. | | | Concernant Expedia le prix est exactement le meme au centimes pres (en €) si vous parlez en dinars alors oui, il y a probablement une difference.
J’ai loué une voiture sur place du coup je n’ai pas opté les transport en commun excepté à Alger où le metro est tres pratique. Vous pouvez visiter les principaux monuments en quelques stations (jardin d’essai, grand poste, la casbah...) Pour Tlemcen vous avez meme un bus touristique qui fait le tour des attractions de la ville, tres sympa.
Bonjour Je vais tâcher de trouver une agence de voyages pour rayonner autour de Constantine et d' Alger (il y a des sites antiques autour de ces deux villes que je veux absolument visiter). Merci pour vos conseils! Si vous avez des tuyaux pour les bons restaurants....suis preneur! | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |