Voyage de 17 jours au Québec avec mon fils de 13 ans Véroniqueklx · 26 janvier 2010 à 14:30 · Une photo 15 messages · 8 participants · 3 702 affichages | | | | Bonjour à tous, Je suis allée au Québec, pdt 3 semaines en 1994, avec mon mari. Nous avons adoré! Cette année, je pars avec mon 2è fils, qui a 13 ans et est passionné du Québec, ses habitants, sa nature, etc! Nous venons du 26/06 au 14/07. Nous louons une voiture pour ces 17j. Nos points d'intérêts majeurs: * Ottawa, Montréal et Québec. nous pensions passer env 2j ds chaque ville. * Fort Henry (près de Kingston, Ontario) et Upper Canada Village. On a parlé à notre fils de ces deux endroits animés et il a très envie de visiter ces lieux ou bien d'autres équivalents qui nous écarteraient moins de notre itinéraire québécois? * La grande nature ( Laurentides, Mauricie): mon fils voudraient vraiment loger dans une pourvoirie typique et profiter d'animations telles que découvertes guidées de la faune et la flore; aussi une balade en canoë; visite d'un village amérindien reconstitué par ex....nous avions pensé à l'Hotel Sacacomie, ou la seigneurerie du Triton, qu'en pensez-vous? Et aussi, combien de temps rester? * Saguenay et Tadoussac, lac St-Jean? En 94, on était allé à Tadoussac puis nous avions traversé pour la Gaspésie. Là, nous n'aurons pas le temps, dc je me dis que peut-être on pourrait aller jusqu'au lac St-Jean? * Hébergements: on privilégiera au maximum les B&B car le contact avec les québécois est plus qu'incontournable pour nous!! :)
Nous attendons avec impatience vos suggestions, idées, adresses, etc Merci d'avance Véronique et Guillaume | | | Bonjour Véronique,
On sent ton enthousiasme dans ton mail, et surement un peu de celui de ton fils aussi !
Bon je ne connais pas assez le Québec pour vraiment bien de conseiller... Concernant les grands espace, j'ai adoré le Mont Megantic, le Parc de Grands Jardins et le Saguenay, magnifiques paysages ! Le zoo de Saint Félicien vaut vraiment le détour aussi.
Tu trouveras ICI mon carnet de voyage, il y a pas mal d'infos concernant l'hébergement dans le 2nd message. | | | Merci bcp à tous les 2 pour ces réponses rapides! Pour Lise-Denise: je suis allée sur le site que vs m'avez gentiment laissé au sujet du fort Chambly, notamment, mais il semblerait que le Fort ne soit pas autant animé que celui de Fort Henry, si? Pour le village québecois (village d'antan): j'ai lu plus tôt ce matin dans un message que c'était encore mieux qu'upper canada village, cependant, son emplacement nous écarte (mais on peut ré-étudier la question!) de notre itinéraire car après notre courte escapade en Ontario ( Ottawa et ces 2 attractions), nous pensions filer vers le lac St-Jean, via les Laurentides et la Mauricie. A voir avec mon fiston, je lui montrerai les images! Merci encore en tt cas! Véronique | | | Non, ce n'est pas aussi animé que Fort Henry car ce dernier comprend un grand restaurant et une grande boutique alors que Fort Chambly n'a pas ces attractions mais il y a tout de même de l'animation, c'est même fort bien si vous ne voulez pas vous 'égarer' trop loin en Ontario. C'est un endroit très visité en été. Enfin, c'est votre décision et ce n'était qu'une suggestion.
Drummondville et le Village d'Antan sont situés à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec d'où vous pouvez monter au Lac St-Jean facilement. | | | J'allais vous donner les mêmes suggestions que LiseDenise ;)
Je ne peux pas vous répondre sur l'animation des forts.
Concernant le Village québécois d'antan, vous devez passer sur la rive-sud du Saint-Laurent, sur l'autoroute 20. Drummondville est à 1h de Montréal et 1h30 de Québec. Vous pourriez aussi en profiter pour aller à Arbre-en-arbre ( www.arbreenarbre.com/...s/drummondville.html ), votre garçon aimera sûrement cette activité. | | | Bonjour,
J'habite dans la ville de Québec dans une réserve amérindienne. Je suis à 250km du Lac-St-Jean, de Montréal et de Tadoussac.
Plusieurs activités sont disponbiles dont celles que vous envisagées pour votre fils.
Je souhaite louer ma maison pour cette période, alors si cela vous intéresse contacter moi.
Au plaisir, Julie | | | Bonsoir, Je reviens vers vous car finalement, non seulement nous ferons bien une escapade en Ontario, mais elle sera peut-être plus longue car nous disposerons de 2j supplémentaires: finalement, voyage de 20j ! Donc, peut-être pousserons-nous jusqu'aux chutes du Niagara. Ce qui m'ennuie (j'avais oublié) c'est le trajet depuis Ottawa: Viamichelin donne 5H30 !! (pour 450 km).... C'est énorme...et moi qui comptais que nous dormions à Niagara on the lake car je me souviens que c'était un chouette endroit (j'avais pas du tout aimé Toronto). Et ensuite, rejoindre Kingston, dc encore 5H3O pour 400 km....je comprends pas bien leurs calculs entre parenthèse car perso, je mets 3h30/4H pour 400 km...les limitations sont de combien sur les autoroutes du Québec?? Donc, entre autres (!!), ma question est: qqu'un a des idées pour voir ou visiter qq chose de sympa en coupant la route Ottawa-Niagara on the lake? Merci de votre patience !  Véro | | | Bonjour,
Au Québec, la limite de vitesse est de 100 KM/heure sir les autoroutes en Ontario et au Québec. Notez qu'au Québec la police tolère 119. Passez cette vitesse, vous courrez des problèmes. Attention aux photo radar, il y en a quelque uns, en test. Je ne sais pas quel est la tolérance en Ontario. Google map donne 6h01 pour rejoindre Niagara Falls d' Ottawa, pour une distance de 569 kilomètres. Vous pouvez sauver 15 minutes en passant par les USA, mais allez probablement perdre plus de temps au douane. Je vous suggère d'utiliser l'outil google map au lieu de via michelin pour déterminer vos trajet en Amérique du Nord, je n'arive pas à trouver por ou Via Michelin vous fait passer pour que le trajet soit de seulement 450km.
Quelque chose de Sympa? Toronto? Vous savez, la ville a beaucoup évoluée et dépassé Montréal dans plusieurs domaines, pas seulement dans la finance  , mais dans les arts entre autre et on y mange très bien. Ha, ce que du cash peut faire|
Bienvenue chez nous! | | | Bonsoir, Voici le circuit que nous avons élaboré. Dites-nous ce que vous en pensez! On a essayé de se ménager du temps ds les 3 gdes villes et aussi d'inclure des activités nature. Exercice difficile qd même! En 94, pour le même temps de séjour, on avait fait env 4500 km (notamment ns avions été jusqu'aux chutes). Mais là, Guillaume préfère aller en Gaspésie qu'à Niagara (et je pense qu'il a bien raison!), dc on est rendu à env 3200 km en 21j. Merci d'avance  Je joins une copie d'écran de la carte que Google ne veut pas enregistrer ds "mes cartes", pour une vue d'ensemble. Véro
Jour 1: Sam 26/06 Arrivée à Montréal-Trudeau 15H40; Récup voiture Route vers Ottawa (191km): 2H30 Nuit Ottawa
Jour 2: 27/06 Visite OttawaNuit Ottawa
Jour 3: 28/06 Visite OttawaNuit Ottawa
Jour 4: 29/06 Départ tôt pr Kingston (197km) 2H30 Visite Fort Henry (3H) puis croisières 1000 îles (ou l'inverse) à Gananoque Nuit à Gananoque
Jour 5: Merc 30/06 Départ pr Upper Canada Village (117 km) 1H15 Visite (4H) Route vers le Mont-Tremblant (200km) 3H30 Nuit sur place
Jour 6: 01/07 Départ vers Pourvoirie Lac blanc (165 km) 3H00 Nuit Pourvoirie
Jour 7: 02/07 Programme tipi, castor, ours Nuit Tipi
Jour 8: 03/07 Visite tourbière de la Pourvoirie PM Rte vers Québec (270 km) 4H30 via Parc de la MauricieNuit à Québec
Jour 9: Sam 04/07 QuébecNuit à Québec
Jour 10: 05/07 AM QuébecPM: Rte vers l'île aux coudres (115km) 2H00, côte de BeaupréNuit sur l'île
Jour 11: 06/07 Rte vers Tadoussac par la route du Fjord du Saguenay (350km) Journée Nuit Tadoussac
Jour 12: Merc 07/07 Zodiac Baleines durée 3H, départ 9h30 ou 13H30. Hydravion. Nuit Tadoussac
Jour 13: 08/07 Croisière pr la journée sur le Fjord départ 9H30 Nuit Tadoussac
Jour 14: 09/07 Départ Gaspésietraversier Les Escoumins-3 pistoles. Départ vers 12H30 (durée 1H30) puis route vers Carleton (390 km) 5H30 Nuit Carleton
Jour 15: Sam 10/07 Départ pour Bonaventure (70 km) 1H15 9H30 départ Journée Canoë Nuit chez Cime-aventure
Jour 16: 11/07 Départ pour Percé (130 km) 2H Visite Site Historique de Paspébiac? Ile Bonaventure Nuit Percé
Jour 17: 12/07 Départ Parc du Mont-Albert (300km) via Parc Forillon Journée Nuit au Gîte du Mont-Albert
Jour 18: 13/07 Caribous PM: Départ pr Rivière du loup (325 km) 4H Nuit ds le coin
Jour 19: Merc 14/07 Continuer route vers Montréal (432 km) 4H30 Rendre voiture Nuit Montréal au fait....y a-t-il une ambassade de France à Montréal: qu'ils nous payent un coup ds les salons financés par nos impôts???!!!
Jour 20: 15/07 MontréalNuit à Montréal
Jour 21: 16/07 MontréalRetour Paris (vol 23H30) Image attachée: | | | Je pense que tu prévois trop de kilomètres par jour, tu ne vas faire que rouler. Partir à Ottawa le soir de votre arrivée à Montréal, pourquoi pas mais tu n'as pas peur.......
Pour l'Ambassade, saches que les Ambassades ne sont que dans les capitales des pays donc pour le Canada c'est à Ottawa. Pour ce qui est de l'invitation de Monsieur ou Madame l'Ambassadeur, ne rêve pas ce ne sont que les "dignitaires" qui sont invités.......
Par contre à Montréal, il y a sur la rue Viger (derrière la mairie de Montréal) l'association des Français de Montréal ou du Québec, je ne me rappelle pas l'appellation exacte, et là tu pourras moyennant finance boire un bon verre de vin français naturellement et t'amuser avec les Français du coin.
Pour le traversier, en juillet je te conseille de réserver car il y a du monde et le bateau n'est pas énorme.
Mont tremblant, pas indispensable, grosse station de ski pour américains "fricqués" genre eurodisney.
@+jefcom33 | | | Plus de 3200 km en 21 jours, faisable mais un peu épuisant. Allez-vous avoir un 2e conducteur? Pas votre fils, trop jeune mais un autre compagnon de voyage?
Sautez tremblant, rien à voir, nul, carton plâtre imitation vieux Québec, sans intérêt, fait pour les touristes voulant du tout cuit dans le bec. C'est mon point de vue qui n'engage que moi.
Personnellement, je couperais l' Ontario et j'utiliserais ces journées pour la Gaspésie, vos étapes seraient plus courtes et vous pourriez en profiter un peu plus. Normalement, on met une semaine pour bien faire le tour. Et ce n'est pas une autoroute, et à moins que cela ai changer, la 132 est en perpétuelle construction.
Bon séjour! | | | WoW!!!
Tout un voyage....
Les kilomètres, les distances... c'est bien le Québec!!!!
Il est peut-être trop tard mais un arrivée à Montréal et un départ de Toronto serait l'idéal ou vice-versa. Lorsque j'étais guide touristique, j'avais très souvent des groupes qui organisaient leur voyage ainsi. Ce qui enlevait énormément de kilomètres. Ainsi vous pourriez tout voir en relaxant un peu plus.
Je ne connais pas vos pourvoiries mais je sais que la pourvoirie du triton en Mauricie était souvent au programme. Dodo dans des tipis et légendes par un indien au bord d'un feu. Une pourvoirie en pleine forêt sur une presque île. Magnifique.
Il faut absolument ajouter à votre itinéraire un tour d'hydravion pour voir le Québec est ces nombreux lacs. Celui offert en Mauricie à Latuque est maginfique. Celui au mont-Tremblant aussi. Votre fils va adorer.
À St-jovite, ( Tremblant), il y a une boutique ou un québécois taxidermiste vend des couteaux fabuleux. Les animaux du Québec sont représentés et sont vraiment magnifiques. Cet arrêt était toujours très apprécié. Informez-vous. Très québécois comme intérêt. Il y a en aussi un a val-david dans les Laurentides, monsieur Noêl Dubois, qui a un site internet.
Si vous voulez vous sucrer le bec, il y a des cabanes à sucres ouvert même l'été à l'Iles d' orléans. | | | Merci à tous de vos conseils judicieux! J'ai encore une 'tite question..ou 2 !!! J'avais, en 94, vu des baleines à Tadoussac (balade en zodiac, façon bibemdums) puis des bélougas en traversant des escoumins vers Trois Pistoles. Puis, on en avait vu plein, depuis les terres, en Gaspésie. Alors, ma question est: est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire le détour expres par Tadoussac alors que nous allons aussi en Gaspésie: ne vaudrait-il pas mieux rester un jour de plus à Gaspé pour faire une croisières aux baleines, au parc forillon??
2è question: je voudrais vraiment que mon fils ait la chance de voir des orignaux, aussi je pensais prendre un forfait 2 nuits à l'Auberge de montagne des Chics-Chocs: www.sepaq.com/...ex.dot?language_id=2 Or c'est hyper-hyper cher.....quelqu'un pourrait-il m'indiquer une autre solution? (pas le parc Omega svp, ni de zoo)
3è question: hydravion, yes yes mais où?...difficile de trouver sur le net
Merci encore :) | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 30 mars 2017 à 15:46 Nicketsand » | | | | 3 | 17 nov. 2008 à 3:41 Lapuce » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |