Bonjour!
Je confirme ce qui a été dit, traverser Sulawesi du sud au nord au 2 semaines, tu seras juste frustré car tu n'auras pas beaucoup le temps de t'arrêter! Je viens de le faire en un mois, et déjà en un mois j'ai dû pas mal courir.
De
Makassar à
Rantepao en pays Toraja, il faut déjà compter une nuit (environ 8-9 heures) de bus. Entre
Rantepao et Poso, l'une des villes principales du centre de Sulawesi juste au départ de la Baie de Tomini, c'est pas loin de 15h de bus (en comptant les arrêts repas). Tu peux briser un peu le trajet en t'arrêtant à Tentena au Lac Poso en cours de route.
Après, si tu veux aller au nord sans avion, par la route je ne sais pas combien d'heures c'est mais plusieurs jours de trajet. Si tu traverses la baie de Tomini et t'arrêtes aux
îles Togian (vivement conseillé!!!), je ne suis pas sûre qu'en soi ça soit plus rapide; depuis Poso c'est un bon 3h de trajet jusqu'à Ampana, petite ville à l'est d'où partent les ferrys pour les
Togian. Après, attention, il n'y a pas de ferry tous les jours!!! Les horaires changent souvent, et ça dépend aussi de l'île où tu veux te rendre. Mais compte 5h de bateau jusqu'à Wakai, village principal des
Togian.
Quand tu repars des
Togian, deux solutions: tu retournes à Wakai et prends un ferry de nuit (deux fois par semaine) jusqu'à Gorontalo où tu arrives au petit matin. De là, c'est 10-12 heures de route jusqu'à
Manado. Autrement, ce que j'ai fait, tu peux aussi te rendre au village de Dolong au nord des
Togian (3-4h de bateau depuis Wakai), prendre un ferry (de nouveau, il n'y en a pas tous les jours) environ 5h jusqu'au village de Marisa sur la côte nord de Sulawesi, qui se situe à 3h de route AVANT Gorontalo. Donc depuis Marisa, compte réalistement 15 heures de route jusqu'à
Manado. Entre le moment où j'ai quitté Malenge, île des
Togian où je logeais, et mon arrivée à
Manado, il s'est passé 24h.
Voilà pour te donner une idée des temps de trajet, donc effectivement pour deux semaines, si tu veux avoir le temps de souffler et de découvrir Sulawesi, ça serait mieux de choisir de visiter à fond une partie de l'île. Personnellement, mes highlights de Sulawesi ont été le pays Toraja et les
Togian. Je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour profiter de la région de
Manado à part
Bunaken.
Bonne route et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Emilie