|  |  |
 | | | | | Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Greg00se · 13 mai 2018 à 19:13 · 5 photos 26 messages · 12 participants · 7 887 affichages | | | | À: 8xc · 17 mai 2018 à 10:07 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 21 de 26 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager .. Et au passage (si Greg lit le message), les gros sacs de cintre de bikepacking sont conçus pour les cintres vtt, et sont impossibles à monter sur un cintre de vélo de route, seuls les tout petits passent entre les deux poignées. Je suis allé lire les dimensions sur les sites des constructeurs : le "Fold Drybag Endura" de la marque Exped ne passe qu'en version 5 litres, et encore, 35 cm de largeur, ça peut ne plus laisser assez de place pour les mains si le cintre fait 40 ou 42 cm d'axe à axe, et le Ortlieb Dry Bag PD350 de 7 litres passera peut-être, mais pas plus gros.
Je pense que tu es un poil trop pessimiste. J'ai en tête le chargement d'une amie posté sur un forum ami , où elle a monté un drybag de 13l, certes fortement enroulé mais laissant quand même une petite dizaine de litres. Par ailleurs, son cintre était de 40 cm de large... moi-même qui ne suis pourtant pas baraqué, j'ai 44 cm entre épaules (et donc un cintre de la même largeur), donc à voir si Greg n'a pas un cintre encore plus large. | | | À: Transhumance · 18 mai 2018 à 7:33 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 22 de 26 · Page 2 de 2 · 514 affichages · Partager Je suis bêtement allé lire les dimensions données par les constructeurs. Puis j'ai mesuré sur mon cintre de 40 cm d'axe de tube à axe de tube combien il me reste une fois mes mains posées en haut avant les cocottes, l'endroit qui sert quand on se balade. J'ai trouvé 31,5 cm de dispo pour donc un cintre de 40 cm. J'en ai déduit que pour un cintre de 44 cm (qui est déjà un cintre large) le maxi des sacs de cintre devait se limiter à 35 cm de largeur, soit le 5 litres dans une marque et le 7 litres dans l'autre. Ou alors il faut vraiment n'utiliser qu'une part très faible de la contenance d'un sac 10 ou 15 litres, mais dans ce cas, pourquoi ne pas prendre direct un 5 ou 7 litres ? J'avais d' ailleurs fait la même recherche il y a un ou deux ans, avant d'opter pour le système sacoches sur porte bagages léger monté sur axe et serrage de selle taraudé.
Car, encore une fois, le système bikepacking est à mettre en balance avec le système porte bagages. L'ennui, c'est que pour juger de ce qui nous convient, il faut avoir fait quelques centaines de km, histoire de s'habituer et de pouvoir comparer en acceptant les contraintes de chaque système, ce qui demande au final de se lancer un peu au pif en espérant ne pas avoir choisi un truc trop pénible à supporter sur la durée. C'est ce que va faire Greg, choisir, se lancer, tester et juger par lui-même. Il faut juste lui proposer les systèmes dispo et lui éviter les achats inutiles, et à mon avis un gros sac de cintre qui ne passe pas dans le cintre est un achat inutile. Comme peut l'être un énorme sac à dos de 30 ou 40 litres pour un cycliste. | | | À: Greg00se · 6 juin 2018 à 21:49 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 23 de 26 · Page 2 de 2 · 465 affichages · Partager Yo! Merci pour toutes vos réponses et vos conseils! Ca m'a été d'une grande aide, j'ai effectivement suivi l'idée du drybag et je vais regarder toutes les références que vous m'avait transmis. Je pense faire le test après mes examens terminés, donc vers le 20 juin. Au besoin, si les moyens envisagés ne m'ont pas convenus, je vous ferai signe pour vous demander d'autres tuyaux ;) Merci encore pour votre aide! | | | À: Greg00se · 7 juin 2018 à 6:42 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 24 de 26 · Page 2 de 2 · 451 affichages · Partager Sinon il y a la solution pour l'avant de la sacoche de cintre que l'on fixe au moyen d'un clicfix, c'est pratique et ça contient environ 9l pour les plus grandes. à mon avis l'option bikepacking à l'avant ne se justifie que sur un cintre plat. | | | À: Mazzzz · 7 juin 2018 à 10:23 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 25 de 26 · Page 2 de 2 · 435 affichages · Partager La sacoche, c'est vrai que c'est bien pratique, cependant, pour ceux qui sont très attentifs au poids, c'est significativement plus lourd (sacoche + système de fixation) qu'un simple sac fixé sur le cintre. Et ça interdit de monter sur le cintre des barres d'appui, du genre de celles qu'on trouve sur les vélos de triathlon. Il y a quelques années, après avoir bien souffert sur de longues lignes droites avec le vent de face, j'ai renoncé à la sacoche de guidon et m'en suis installé. Passée la phase de tâtonnement pour bien les régler (pas complètement évident), je dois dire que ces barres sont une bénédiction dès que le vent souffle. Du coup, j'ai placé un sac sous les barres, un peu comme les "bikepackers". Evidemment, pour ceux qui pratiquent la photo et doivent dégainer régulièrement leur appareil, la sacoche est sans doute indispensable. Mais pour beaucoup d'autres, en étant un peu ingénieux, on s'accommode bien ne plus en avoir.
Cdlt,
JM | | | À: Greg00se · 26 mars 2019 à 19:45 Re: Voyage de 2 semaines à vélo de route avec un sac à dos? Message 26 de 26 · Page 2 de 2 · 349 affichages · Partager Bonjour pour répondre à ta question oublis le sac a dos ou du Light en mai 2018 j ai fais une rando de 3 j et 2 nuits dans les Landes avec un vtt tente sous le guidon et le reste dans un sac à dos de 55l bilan plus de cervicales au bout de 60 kms et plus d épaules sac d environ 12 kg pourtant alors du coup achat d un porte bagage et sacoches comme dis plus haut et pourtant pas d œillets de fixation sur mon sunn mais avec quelques accessoires ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 372 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |