|  |  |
 | | | | Tbouf · 26 février 2016 à 17:28 · Une photo 16 messages · 6 participants · 1 005 affichages | | | | Bonjour à tous. Nous, 2 adultes + ado «sympa » de 16 ans, souhaitons partir 3 semaines dans l'est du Canada durant l’été 2016 (fin juin à mi-juillet environ). J'ai commencé à préparer un circuit et j’aurais besoin d'avis et de conseils sur notre projet de voyage de la part ceux qui ont visité ou qui habitent ce magnifique pays.
N'hésitez pas pour vos propositions. J'ai surement oublié de magnifiques endroits à voir ou d'activités à faire.
Merci d'avance à vous tous.
Bonjour à tous. Nous partons 3 semaines au Canada durant l’été 2016 (2 adultes + ado «sympa » de 16 ans). J'ai préparé un circuit et j’aurais besoin de conseils de la part ceux qui ont visité ou qui habitent ce magnifique pays. Merci d'avance à vous tous.
J1 Départ Bordeaux et arrivée MontréalJ2/J3 MontréalJ4 Montréal-> QuébecQ: Bus ou train ou voiture entre Montréal et Québec? Si voiture, que voir/faire entre les 2 villes ? ? J5/J6 QuébecJ7 Québec -> Tadoussac : Début voiture de loc (si pas prise à Montréal) Chutes Montmorency Q : Que voir/faire sur la route après les chutes : Charlevoix ? Q : Nuit à Tadoussac ou Escoumins ou autre ? J8 Tadoussac -> Saguenay : Baleines en zodiac : un organisme à conseiller ?, Adresse pour dormir ? J9 Saguenay -> St jean : Zoo st Félicien Adresse pour dormir ? J10 St jean -> Mauricie : Quelles visites ou rando ? Adresse pour dormir ? J11 Mauricie : RaftingQuel lieu de Rafting ? J12 Mauricie -> OttawaJ13 OttawaJ14 Ottawa -> Milles iles Q : Kingston ou Rockport ou Gananoque comme point de chute pour aller faire la croisière ? J15 Milles iles : Croisière : un organisme à conseiller ? J16 Milles iles -> Niagara Falls : Chutes le soir Q : Nuit Niagara on the Lake ou Niagara Falls ? J17 Niagara Falls : Croisière Q : Nuit Niagara on the Lake ou Niagara Falls ? J18 Niagara Falls -> Toronto : Départ pour Toronto le matin Fin voiture de loc J19/J20 TorontoJ21 Toronto puis départ pour Bordeaux
Encore merci d'avance Thierry | | | Annonce · Sponsorisé | | | Quel lieu de Rafting : sur la Mattawin ou la Batiscan | | | Bonjour,
Quel lieu de Rafting : sur la Mattawin ou la Batiscan 
Nous, nous avions testé le rafting à côté de Québec à Valcartier et c'était super ! | | | Bonjour Thierry, Je relisais ton planning. Il n'y a pas besoin d'une journée entière pour la croisière des Mille-Îles. Tu peux faire la croisière le matin et partir pour Niagara (nous avions fait cela en sens inverse). Nous avions fait la croisière de 1h30 à Rockport, c'était très bien. Sinon, tu trouveras peut-être des réponses à d'autres questions en jetant un coup d'oeil à mon CR . | | | Bonjour Wallis06-Alix et merci pour ton conseil pertinent. Nous pouvons en effet gagner une journée à positionner ailleurs dans notre trajet : des idées pour cette journée supplémentaire ?
Bravo pour ton site avec tes différents récits de voyage qui sont très sympa à parcourir. J'y ai retrouvé pas mal de voyages communs. Je suis pour ma part très en retard sur mes carnets de voyage mais je ne désespère pas de les faire. | | | Bonjour Luc, Quel lieu de Rafting : sur la Mattawin ou la Batiscan  Pas d'à priori : quel est ton conseil ? Si il y en a, quels sont les avantages de l'une ou l'autre ? | | | Pour la partie que je connais de ton parcours :
1) De Montréal à Québec, passer par le Chemin du Roy . Quelques infos complémentaires sur ce sujet du forum qui m'avait aidé.
2) +1 avec l'idée de ne pas consacrer toute la journée aux mille iles. Depuis Rockport, nous avions fait la croisière " Palaces and palissades " de 2h qui passent très vite et qui présente l'avantage de pas être fréquentée par les tours opérateurs (trop longue pour eux). Ca ne fait donc pas "bétaillère", comme on le lit souvent sur les avis des croisières plus courtes. Comment point de chute nous avions choisi Kingston. Petite ville agréable, on peut même passer une paire d'heures à visiter Fort Henri. Comme hôtel : le Super 8. Propre, au calme.
3) Pour ta journée libérée, peut-être quelques idées sur ce sujet également .
Cordialement, Caussat | | | Bonjour Thierry,
Nous pouvons en effet gagner une journée à positionner ailleurs dans notre trajet : des idées pour cette journée supplémentaire ?
Moi, j'aurais fait un stop entre Québec et Tadoussac pour faire un tour dans le parc des Hautes Gorges qui est très beau. | | | Je seconde  pour un arrêt dans le Charlevoix, voire dans un des 2 grands Parcs (Hautes Gorges ou Grands Jardins) Evidemment si notre ''ami'' est fan de rando, il pourra ''s'attaquer'' à l'Acropole des Draveurs 
| | | Bonjour merci pour tes conseils : l'idée de la rando nous plait bien. J'ai lu 4 à 6 heures et 850 m de dénivelé : pas de souci en général pour s'attaquer à ce type de rando mais au vu de notre planning, nous préférerions une randonnée un peu plus courte (3 heures environ). As-tu des suggestions à nous faire ? Merci d'avance Thierry | | | Merci Caussat pour ces propositions et conseils Très bonne idée la croisière un peu plus longue qui permet d'éviter les Tour Opérateurs ! :) | | | Vous comptez atterrir à Montréal et repartir de Toronto? Il vous faudra compter des frais supplémentaires pour location de voiture car elle ne sera pas rendu au même aéroport.... Dans votre circuit vous commencez par le plus beau et vous risquez d être déçu par les chutes du Niagara qui sont à mon avis, un piège à touristes américains et européens....surtout si vous aimez la nature et les grands espaces... Pour la Mauricie, nous avions dormi au Gîte aux Traditions à St Jean des Piles, avec un accueil formidable de la gérante qui nous avait conseillé des balades, notamment si vous avez une journée et la forme les chutes Weber, une partie en canot une partie à pieds, que de la nature, magique. Perso, je passerai le plus de temps entre Québec, la Charlevoix, le saguenay, le lac St jean... Entre Montréal et Québec, il y a 3 rivières avec des choses sympa à voir... Bon voyage en tout cas, chanceux d y aller cet été, je dois attendre l hiver prochain pour y retourner | | | Vous comptez atterrir à Montréal et repartir de Toronto? Il vous faudra compter des frais supplémentaires pour location de voiture car elle ne sera pas rendu au même aéroport.... Dans votre circuit vous commencez par le plus beau et vous risquez d être déçu par les chutes du Niagara qui sont à mon avis, un piège à touristes américains et européens....surtout si vous aimez la nature et les grands espaces...
N'ayant rien réservé pour l'instant, je retiens ton idée de faire notre circuit dans l'autre sens : arrivée à Toronto et fin à Montréal. Pour la voiture, les frais supplémentaires ne semblent pas importants (Cf Autoescape) et cela nous évite un trajet en avion supplémentaire plus long et plus cher que le dépôt dans une autre ville.
Pour la Mauricie, nous avions dormi au Gîte aux Traditions à St Jean des Piles, avec un accueil formidable de la gérante qui nous avait conseillé des balades, notamment si vous avez une journée et la forme les chutes Weber, une partie en canot une partie à pieds, que de la nature, magique.
Bonne idée les chutes Waber : ça à l'air joli ! Faut-il réserver avant ?
Perso, je passerai le plus de temps entre Québec, la Charlevoix, le saguenay, le lac St jean... Entre Montréal et Québec, il y a 3 rivières avec des choses sympa à voir... Bon voyage en tout cas, chanceux d y aller cet été, je dois attendre l hiver prochain pour y retourner
Merci beaucoup pour tes conseils (ainsi que ceux des autres "forumeurs" bien sûr ;)) | | | C'est mieux je pense d'arriver à Toronto et de repartir de Montréal, c'est que j'avais fait lors de mon 1er voyage et le plaisir de la découverte avait été crescendo...
Pas de réservation à faire pour les chutes Weber, le matin il suffit juste de louer les canots au départ de la balade...
Pour la location de voiture, il faut que tu regardes bien car il y a une taxe à payer pour les pneus quand tu rends la voiture et c'est souvent la surprise quand tu passes par un intermédiaire comme Autoescape ou Rentalcars. Nous avions louer par Rentalcars, avec la société BUDGET qui nous a fait remarqué que si on étais passé par eux direct, c'était tout compris, c'est ce que je ferais pour mon prochain séjour... | | | Pour la location de voiture, il faut que tu regardes bien car il y a une taxe à payer pour les pneus quand tu rends la voiture et c'est souvent la surprise quand tu passes par un intermédiaire comme Autoescape ou Rentalcars. Nous avions louer par Rentalcars, avec la société BUDGET qui nous a fait remarqué que si on étais passé par eux direct, c'était tout compris, c'est ce que je ferais pour mon prochain séjour...
Merci du conseil, je vérifierai en louant le véhicule | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 676 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |