Francki11 · 20 mars 2017 à 14:55 19 messages · 6 participants · 1 688 affichages | | | | Bonjour, Nous aimerions faire appel à votre expertise relativement à notre prochain voyage. En effet, nous planifions partir dans 1 moi (fin-avril – début mai) en Europe à partir de Montréal avec un petit bébé de 10 mois. Nous planifions partir pour 3 semaines. Nous aimerions que le voyage soit assez simple car avec un bébé de cet âge là, nous ne voulons pas faire une course contre la montre. Nous privilégions la location d’appartements avec cuisinette, des paysages naturels époustouflants, des villages authentiques et des villes avec beaucoup de cultures, une excellente gastronomie ET SURTOUT, le fait de combiner différentes expériences dans le même voyage (montagne, plage, ville, village, différents pays, etc..). Pour vous donner une idée, nous avons adoré nos voyages à Madère, au Maroc et en Andalousie en Espagne. Nous hésitons en ce moment entre 3 options : - France du Sud / Corse : Nous pourrions atterir à Marseilles et faire environ 1 semaine dans la sud de la France et par la suite, prendre un ferry pour la Corse et y rester 2 semaines. Dans le but de ne pas se compliquer la vie et d’économiser un peu d’argent, pensez-vous qu’il serait possible de visiter de séjourner dans 1 ou 2 villes dans le sud de la France et rayonner par la suite en train pour visiter des petits villages authentiques? Par la suite, on louerait assurément une auto en Corse.
- Corse / Sardaigne : Il s’agit de l’option favorite de ma conjointe car elle aimerait aller sur les plages de la Sardaigne (l’eau devrait être plus chaude qu’en Corse et apparemment que les plages de la Sardaigne sont très belles!). Par contre, je me questionne un peu sur la logistique de cette option. En effet, il faudrait prendre un low cost de Paris à Obia en Sardaigne, par la suite louer une voiture, rester en Sardaigne environ 1 semaine, ramener la voiture à l’aéroport d’Olbia, prendre un autobus jusqu’à Santa Teresa pour prendre un ferry jusqu’à Bonifacio et y louer une voiture. Juste pour compliquer la chose, il est difficile pour nous de trouver une bonne auto de location car nous la voulons automatique, assez grande pour notre stock et avec un siège d’enfant. Par la suite, on resterait possiblement 12 jours en Corse pour revenir à Montréal par la suite
- Paris / Corse : Possiblement l’option la moins palpitante mais la plus facile au niveau de la logistique. On passerait quelques jours à Paris (4 jours?) et par la suite, on prendrait un low-cost pour aller en Corse et y passer 2 semaines et demie. Pensez-vous qu’il fera assez chaud pour aller à la plage (début mai...)? Pourrions-nous prendre un ferry pour aller en Sardaigne/ île d’Elbe pour faire un aller-retour en 1 journée (sans notre voiture de location)?
Selon vous, quelle serait la meilleure option en prenant compte de notre profil de voyageur? Existe-t-il une autre option qui serait encore plus adaptée pour nous? Merci! François, Natalia et Sofia | | | Bonjour, Nous aimerions faire appel à votre expertise relativement à notre prochain voyage. En effet, nous planifions partir dans 1 moi (fin-avril – début mai) en Europe à partir de Montréal avec un petit bébé de 10 mois. Nous planifions partir pour 3 semaines. Nous aimerions que le voyage soit assez simple car avec un bébé de cet âge là, nous ne voulons pas faire une course contre la montre. Nous privilégions la location d’appartements avec cuisinette, des paysages naturels époustouflants, des villages authentiques et des villes avec beaucoup de cultures, une excellente gastronomie ET SURTOUT, le fait de combiner différentes expériences dans le même voyage (montagne, plage, ville, village, différents pays, etc..). Pour vous donner une idée, nous avons adoré nos voyages à Madère, au Maroc et en Andalousie en Espagne. Nous hésitons en ce moment entre 3 options : - France du Sud / Corse : Nous pourrions atterir à Marseilles et faire environ 1 semaine dans la sud de la France et par la suite, prendre un ferry pour la Corse et y rester 2 semaines. Dans le but de ne pas se compliquer la vie et d’économiser un peu d’argent, pensez-vous qu’il serait possible de visiter de séjourner dans 1 ou 2 villes dans le sud de la France et rayonner par la suite en train pour visiter des petits villages authentiques? Par la suite, on louerait assurément une auto en Corse.
- Corse / Sardaigne : Il s’agit de l’option favorite de ma conjointe car elle aimerait aller sur les plages de la Sardaigne (l’eau devrait être plus chaude qu’en Corse et apparemment que les plages de la Sardaigne sont très belles!). Par contre, je me questionne un peu sur la logistique de cette option. En effet, il faudrait prendre un low cost de Paris à Obia en Sardaigne, par la suite louer une voiture, rester en Sardaigne environ 1 semaine, ramener la voiture à l’aéroport d’Olbia, prendre un autobus jusqu’à Santa Teresa pour prendre un ferry jusqu’à Bonifacio et y louer une voiture. Juste pour compliquer la chose, il est difficile pour nous de trouver une bonne auto de location car nous la voulons automatique, assez grande pour notre stock et avec un siège d’enfant. Par la suite, on resterait possiblement 12 jours en Corse pour revenir à Montréal par la suite
- Paris / Corse : Possiblement l’option la moins palpitante mais la plus facile au niveau de la logistique. On passerait quelques jours à Paris (4 jours?) et par la suite, on prendrait un low-cost pour aller en Corse et y passer 2 semaines et demie. Pensez-vous qu’il fera assez chaud pour aller à la plage (début mai...)? Pourrions-nous prendre un ferry pour aller en Sardaigne/ île d’Elbe pour faire un aller-retour en 1 journée (sans notre voiture de location)?
Selon vous, quelle serait la meilleure option en prenant compte de notre profil de voyageur? Existe-t-il une autre option qui serait encore plus adaptée pour nous? Merci! François, Natalia et Sofia
Avec un bébé, l'option 3 est la plus convenable. Pour la mer, l'eau est encore froide (pour nous, en Corse). La Corse, comme la Sardaigne se découvrent cool. Vous pouvez louer dans deux lieux, par exemple vers Calvi, Ile-Rousse pour la parte nord et pour le sud vers Porto-Vecchio, Solenzara. | | | Merci pour votre réponse, c'est très apprécié!!!! Si nous y allons avec l'option 3, pensez-vous que ça serait une bonne idée de prendre un ferry pour visiter la Sardaigne pour une journée ou encore l' île d'Elbe? Est-ce vrai que le début du mois de mai est pluvieux en Corse?
Merci encore une fois!
François | | | Pourquoi pas aller en Sardaigne mais bon... Mais pas Elba, ça ne vaut pas le coup. Je pense que votre séjour en Corse vous suffira : beaucoup de choses à voir et, je pense que Bébé et Maman vont se plaire à se "poser" quelques jours, rien faire que profiter ! | | | Si vous voulez combiner un séjour en Corse et Sardaigne, il faut savoir que plusieurs compagnies font des traversées, vous n'êtes pas limités à la traversée Sta Teresa - Bonifacio: - httpcorsicaferries.fr vers P. Torres et G.Aranci - httpcorsicalinea.fr était annoncé sur Propriano-P.Torres - httpmobylines.fr S Teresa - Bonifacio- httpblunavytraghetti.com devaient également reprendre le service S.Teresa - Bonifacio
Les plages en Sardaigne sont souvent magnifiques. S' il faut beau, je pense que vous pourrez vous baigner mais il est vrai que pour nous c'est encore tôt.
Si vous ne séjournez qu'en Corse et vous faites des excursions à la journée, il faut savoir que la ville de Sta Teresa n'est pas spécialement intéressante, en dehors de son marché le jeudi, et que le centre ville est au-dessus du port. Je ne l'ai fait qu'en voiture donc difficile à apprécier la difficulté pour un piéton (avec bébé).
Pour Elba, des fois httpcorsicaferries.fr proposent des excursions à la journée à Portoferraio. La ville est agréable et a, entre autres, une des résidences de Napoléon en 1814/15. L'autre est en dehors de la ville. Se renseigner sur les possibilités de transport en commun pour explorer un peu plus loin éventuellement. | | | Bonjour, Sans vouloir vous décourager le moins du monde, votre demande se heurte à quelques problèmes saisonniers : Il est possible que la température vous permette de rester un moment sur la plage, par contre ne pensez pas trop à vous baigner en mer. Si vous devez emprunter des transports en commun, l'offre sera fort probablement moindre qu'en été. Les hôtels et restaurants du littoral seront probablement eux aussi encore fermés, au moins en partie. C'est surtout vrai en Corse, en tout cas (les vols vers la Corse sont eux aussi assez réduits hors-saison). La Sardaigne est plus facilement accessible en avion et les hébergements y sont assez faciles à trouver. Pour ce qui est de la voiture avec boîte automatique, vous en trouverez sans doute des libres... s'il y en a de disponibles car c'est peu demandé en Europe. Mais ce sera cher.
Une alternative intéressante et plus facilement réalisable pourrait être d'atterrir en Italie du nord, d'y voyager en train ou en voiture, puis de prendre un ferry pour la Sardaigne. | | | Je ne peux pas laisser dire des choses pareilles. Pour les baignades tout est relatif et dépend de l'endroit d'où on vient. Parfois en mai il fait mauvais mais on peut avoir une météo magnifique. Pas de garanties, bien entendu.
Pour les détails des transports en commun en Corse voir httpcorsicabus.org
Les hôtels et restaurants dans des lieux touristiques prévoient souvent leur ouverture pour Pâques. Un jour au hasard pour début mai à Calvi (ville touristique par excellence) m'a rendu 38 suggestions sur booking.com
Même s'il y a moins de vols en mai qu'au mois d'août, à Francki11 il suffit de trouver seulement 3 places et basta.
La seule difficulté potentielle serait effectivement la boîte automatique.
A vous de voir, Francki11. La Corse au printemps est une merveille. | | | Je ne peux pas laisser dire des choses pareilles.
Je peux me tromper pour avril en ce qui concerne les hébergements, je n'ai pas vérifié récemment. Toujours est-il que j'ai voulu me rendre en Corse en novembre il y a quelques années. C'était tellement compliqué à tous points de vue que j'ai fini par changer de destination au profit de la Sardaigne, ce dont je me félicite d'autant plus que je suis littéralement tombé amoureux de cette île, et que j'y suis retourné pas mal de fois depuis. Au demeurant, la Corse reste une très belle destination, mais elle devrait être un peu plus accessible toute l'année... | | | Je ne peux pas laisser dire des choses pareilles.
Au demeurant, la Corse reste une très belle destination, mais elle devrait être un peu plus accessible toute l'année...
3 vols par jour Air Corsica au départ de Paris pour Ajaccio + les vols quotidiens via Marseille + les vols via Nice + Lyon (2 par semaine), ajoutez à cela Easy Jet de mars à octobre.... rassurez vous il est aisé de venir ici même hors saison, nous ne sommes pas isolés  Bonne journée Françoise | | | Je vais revoir un peu la question pour un éventuel voyage en octobre ou en novembre (sachant que je pars de la Belgique, que me conseilleriez-vous ?)
J'ai quand même encore les boules d'avoir dû annuler en dernière minute et à grands frais un voyage de groupe à cause d'une grève de la SNCM il y a une dizaine d'années. | | | Air Corsica annonce dans le journal d'hier un vol direct Bruxelles - Bastia et Ajaccio, de mars à octobre. La SNCM c'est de l'histoire ancienne, Dieu merci, même si c'est vrai que Corsica Linea (pas de grève l'année dernière) fonctionne avec le même personnel. Il y a également Corsica Ferries (jamais de grève) et la Méridionale (rarement des grèves). Ceci pour vous encourager à revoir votre point de vue. Point et fin, pour moi. | | | Merci pour ces renseignements, je vois qu'en effet je dois me remettre à jour concernant l'accessibilité de votre magnifique île, que j'espère revoir un jour prochain | | | Bonjour,
Avec un bébé je vous conseillerais plutôt l'option 1 ! (gardez Paris pour plus tard)
Vous pouvez prendre un vol direct Montréal - Nice par air transat (nous l'avons fait dans l'autre sens !) ensuite de Nice vous pouvez partir immédiatement en Corse par avion ou par ferry, ou bien passer une semaine sur la côte cela, c'est votre choix.
Pour louer un logement évitez air bnb privilégiez toujours les sites qui vous mettent directement en relation avec le propriétaire. comme je ne sais pas si je peux les citer sur le forum contactez moi en mp
cordialement
Eveline | | | Acqualinda : Entièrement d'accord ! | | | On dirait qu'il y a un nid de Corses, ici  Je ne peux pas vous donner tort, votre île est très belle !
Mais les Sardes n'ont pas beaucoup de défenseurs ici... | | | On dirait qu'il y a un nid de Corses, ici  Je ne peux pas vous donner tort, votre île est très belle !
Mais les Sardes n'ont pas beaucoup de défenseurs ici... 
Même si j'habite en Corse, je ne suis pas corse  .... et je suis d'accord avec vous la Sardaigne est aussi belle que la Corse ! Françoise | | | Bonjour,
Notre choix est maintenant fait: nous allons atterir à Nice et y passer 3 jours et le reste du temps, nous allons être en Corse (16 nuits - dont une à Ajaccio). En ce moment, nous hésitons beaucoup entre parcourir la corse du nord au sud (3 nuits dans le coin d'Evisa; 3 nuits en Balagne ( île rousse ou autres); 3 nuits pour le Cap Corse; 2 nuits dans le coin de Sartene, 3 nuits pour la plage dans le sud et finalement ou 1 nuit à Ajaccio et retour à MTL) OU focaliser notre itinéraire vers le centre et le nord de la Corse (même itinéraire qu'en haut MOINS le Sud et PLUS Porto, Corte et possiblement un peu de la côte ouest).
Nous voulons tout voir mais en même temps, nous ne voulons pas coucher moins de 3 nuits au même endroit (bébé de 10 mois...), que recommandez-vous?
Merci,
François | | | Bonjour ! Si vous avez un bébé, il est plus sage de choisir la solution la mois fatigante pour vous 3... | | | Il y a pas mal d'années déjà mais la philosophie reste valable, en séjournant une semaine dans la région d' Ajaccio, nous avons été en mesure de visiter une grande partie de la Corse occidentale et centrale. Je pense donc qu'en choisissant bien deux lieux de séjour pour vos 16 jours, l'un côté ouest ( Ajaccio ?) et l'autre côté est ( Bastia ?), vous pourriez mener à bien votre programme sans problème. Un bébé, c'est beaucoup de bagages et de logistique : moins vous déménagerez, mieux vous profiterez de vos vacances. Je cite deux villes importantes pour la proximité des services en cas de problème, mais vous pouvez facilement trouver à vous loger aux environs, dans la campagne ou près des plages. | Discussions similaires sur la Corse et l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |