Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Hclaudy · 20 septembre 2008 à 21:17 · 15 photos 59 messages · 12 participants · 11 759 affichages | | | | À: Oldcruiser · 22 septembre 2008 à 16:04 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 5 058 affichages · Partager J'espere que vous plaisantez avec ces photos, qui effectivement permettent une grande "liberte" de manoeuvre, tant pour stationner, se garer, bivouaquer;elles ne sont pas le refflet de la realite du tizi ouanoo, vous montrer des endroits tres accessibles, cela s'appelle pour moi de la desinformation;je ne peux moi aujourdhui vs montrez nos photos, mon ami travaille dessus, elles sont d'une autre teneur, chemin a peine plus large que le 4x4, nous frolions meme par certains endroits le flanc de la montagne, certains endroits venaient seulement d'etre remblayes avec de la terre meuble, et nous devinions sur le cote d'ou elle venait d'etre prise, nous avons sentis a certains endroits que nous nous""enfoncions ou nous nous tassions"" alors de grace, arretez vos cliches et prises de vues a des endroits accessibles.....nous aussi nous avons vu de tels endroits qui helas ne se trouvent pas en direction de la montee du col, c'est malhonnete de les montrer et de laisser penser que je suis une affabulatrice......de toute facon pour moi c'est deloyal, et quoi que vous puissiez dire ne changera rien au fait que a 3000m d'altitude et a des hauteurs vertigineuses et plongeantes ses cliches sont innappropries et mensongers. Conseillerez vous a quelqu'un de faire ce parcours en octobre ou decembre comme quelqu'un sur ce forum en exprime l'intention, ? et bien moi je dis non, car si les orages ont creuse des ravines, ornieres et autres desagrements, meme la piste risque d'etre emportee, et ca c'est une realite cher monsieur. | | | À: Alois63 · 22 septembre 2008 à 16:25 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 5 051 affichages · Partager oubli: pour ceux que cela interresent il suffit de taper sur google :col de tizi ouano et vous verrez des images autres et d'autres commentaires qui rejoignent les miens, et la il s'agit d'un motard. | | | À: Alois63 · 22 septembre 2008 à 18:23 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 5 034 affichages · Partager je viens de faire un tour sur le site de ce motard, et je le félicite par ailleur, que de belles photos, qui donnent encore plus envie de partir. pour l'aspect difficulté, la seule photo que j'ai peu trouver ardue c'est celle ci agirard.free.fr/maroc/pages/85.htm et je me dit que si c'est sur 30 kms, cela posera problème même au meilleurs pilotes de 4x4, le risque principal étant sans doute le croisement, et même si en temps normal il ne me soucie guére de faire une bonne marche arriere, 15, 20 kms ou plus me ferait surement regretter de mi etre aventurer, maintenant si le principe indiquer sur la photos est fiable, il s'agit de se lancer au bon moment de la journée. sinon les autres photos ne laissent pas apparaitre des dificultées insurmontables, n'oublions pas que nous parlons de pratiquer les pistes en 4x4 quand les autoctones comme vous dites le font en mules, en mobilette ou au mieu en voiture légères..... | | | À: Hclaudy · 22 septembre 2008 à 19:11 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 1 992 affichages · Partager Bonjour,
Dans ce col, il y a un ou 2 passages de quelques centaines de metres qui ressemblent effectivement à la photo, et comme dans toute montagne ça se finit par un lacet ou l'on se croise ! Il faut aussi arrèter de dire que c'est sur 30 km !! Il est vrai que quand on met 10 minutes au pas avec un devers, et un précipice, et qu'on a pas le volant, on peut parfois serrer les fesses, cela peut paraitre interminable, mais il ne faut pas oublier non plus que cete piste est fréquentée par des camions chargés raz la gueule, les jours de souk !
pour ma part, je ne m'aviserais pas de louer un voilier pour faire le tour de la Corse, étant tout juste capable de faire un tour en pédalo sur un étang, il en va de mème pour la loc d'un 4x4, et son usage dans un environnement de haute montagne, et il n'est pas possible, sur un forum de jauger (quoique ?) les questionneurs, ni de leur demander un Cv.
pour répondre à tes autres interrogations, ou le printemps est 'tardif', ce qui peut arriver avec les dèrèglements climatiques que l'on connait, tu fonces sur le sud, au dessous de l'axe Essaouira, Marrakech, Ouarzazate, tu auras un excellent terrain de jeu, (sauf catastrophe!!) si le printemps est précoce, tu peux zigzaguer dans le Rif, autour d' Azrou, Ifrane, et meme le versant nord du haut Atlas, Anergui, Agouti, et la vallée des Ait Bougmez, par exemple. Ne fait pas dès maintenant un programme précis, le 4x4, c'est un peu la liberté. | | | À: Hclaudy · 22 septembre 2008 à 21:41 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 787 affichages · Partager le Maroc au mois d'avril ne pose pas trop de problème, si ce n'est que par temps de pluie, il faut vite oublier la piste. Pour le trajet, trois options : soit prendre le bateau à Sète et faire 36 heures de traversée jusqu'à TANGER (Départ à Sète à 20 heures et arrivée à Tanger le surlendemain à 8 heures), soit traverser l' espagne et arriver à Almeria (1700 KM de route + péages) mais traversée moins chère jusqu'à Nador ou Mellila, soit traverser à Gilbratar. Personnellement, en partant de Brioude, je pars à 3 heures du matin et j'arrive à Almeria vers 20 heures, le bateau partant à minuit pour arriver 6 heures plus tard. C'est peut-être un peu fatiguant mais tu peux partager la route sur deux jours. Et puis je me dis que le Maroc se mérite, alors un peu de route fait partie du fun. Ensuite, il est important d'avoir bien préparé son voyage. Tu le planifies sur une dizaine de jours en prévoyant une marge de 48 heures au cas où...... soit tu le planifies avec un bouquin des éditions gandini que tu trouveras sur Internet, soit tu achètes un road book des éditions "vibraction" (aussi sur le net) qui est pas mal pour emprunter les pistes. Munis toi quand même d'un GPS, mais pas de ceux qu'on utilise généralement ici, car il n'y a pas de cartographie détaillée du Maroc. Tu ne trouveras que les principales pistes. personnellement, j'a pas mal de parcours au Maroc, avec Road-book et points GPS. Moi aussi j'irai fin avril début mai 2009. Alors si tu veux d'autres conseils, je ne suis pas loin, juste en limite du 63 et du 43. j'attends de tes nouvelles au cas où.... Je reste à ta disposition. | | | À: Hclaudy · 22 septembre 2008 à 22:14 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 779 affichages · Partager je viens de lire les participants à ce forum et je suis quelque part déçu. Ok, le col à 300 mètres peut être difficile pour certains, dangereux pour d'autres, aisé pour les autres, mais ça reste un col avec toutes les incertitudes d'un col à 3000, notamment la météo. mais moi je suis resté bloqué sur le rekham à cause de la pluie, à moto avec mes potes, de nuit, il faisait froid et on est bien rentrés malgré aucune habitation à des kilomètres à la ronde. et quand on en reparle, on se dit certes qu'on a eu de la chance de tomber le lendemain sur un groupe d'aveyronnais en 4X4 qui nous ont fait goûter de la bonne charcuterie de chez eux, mais on se dit aussi que sans cette péripétie, notre voyage n'aurait pa été le même. quoi qu'il en soit, on est très dépendant de la météo au maroc, en plaine comme en montagne. La piste évoquée dans ce forum, je l'ai pratiquée plusieurs fois, en avril et en Octobre, en moto et avec des 4X4. Des fois ça passe, des fois non, alors pourquoi en faire tout un fromage. oui elle est dangereuse parfois, mais oui elle est fabuleuse toujours. et là au moins, c'est le vrai Maroc, celui que j'aime. D'un côté elle mène à Imilchil avec ses deux lacs, remplis selon la légende des larmes d'un musicien et de sa bien aimée dont l'amour était impossible, de l'autre elle mêne aux gorges du Dadès, tout simplement somptueuses. Alors, même si à partir d'Agoudal, il faut dévier et aller à Ait Ani pour rejoindre les gorges du todra, c'est pas bien grave, non? | | | À: Katochman43 · 22 septembre 2008 à 23:32 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager Merci Katochman43, (ton pseudo est trés evoquateur) merci d'avoir pris du temp pour me repondre, je t'avoue que je pensé déjà partir dans cet esprit, j'ai "les premieres pistes gandini" et je connais les RB Vibraction, j'en ai pratiquer plusieur en espagne. Pour ma part, je ne pars pas seul et nous ne sommes pas contre une part d'aventure, comme tu le laisse entendre ce sont bien ces situations qui font les souvenirs. En effet l'état des pistes est toujours alléatoire et seul le regard que chacun leur portent en fait leurs difficultés ou non. la seule chose c'est quand même de limité la prise de risque quand on peu etre informé, et les forums sont là pour cela. moi ma principale intérrogation était la météo, mais si on me dit qu'il fait beau au moi d'avril et que je reste coincé dans la neige (et je sais maintenant que cela est fort improbable) et bien ne vous en faites pas je ne ferai pas de procés. je pense donc que je vais préparer un itinairaire, que je vous soumettrai, afin d'avoir un retour d'expérience. pour l'instant il faut que je trouve des cartes plus precises que la michelin, et je vais telephoné à Philippe Rosas de chez vibraction pour commander les RB. | | | À: Hclaudy · 23 septembre 2008 à 12:53 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager j'aime bien l'état d'esprit avec lequel tu pars, un peu de préparation avant, et puis une fois sur le terrain, tu vois et tu improvises. je fais comme ça chaque fois que j'y vais, et chaque fois, ça marche. et j'y suis allé dans cet état d'esprit une bonne huitaine de fois. j'ai les road book de Philippe Rosas, si ça t'intéresse, c'est avec plaisir. ils font du bon boulot. par contre, les pistes sont des fois changeantes, et il vaut mieux prendre un GPS pour assurer l'itinéraire. personnellement, pour 10 jours sur le terrain, je descendrais jusqu'à Zagora par Taourirt et le Rekham, Talsint, boudnib et Merzouga, histoire de jouer dans le bac à sable qu'est l'erg chebbi, et après un jour de repos à Zagora, je remonterais par Nekob, Boulmane Dadès, Imilchil et Midelt. c'est un super parcours, y'a du sable et de la montagne, du roulant et un peu de technique, et c'est un coin du Maroc qui est encore resté authentique. A Talsint, tu pourras même acheter 1 kg de truffes blanches pour 20 euos (200 dirhams environ) s'il a fait un peu de pluie les jours précédents. c'est une idée de parcours, une base sur laquelle tu peux travailler. Ca se fait en 8/10 jours environ, avec 48 heures de marge au cas où..... après, à toi de décider, ou plutôt à la météo, mais il pleut pas tous les jours non plus. | | | À: Katochman43 · 23 septembre 2008 à 15:42 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 1 742 affichages · Partager voilà un parcour qui rejoint celui que je venais de me mettre en tête suite a ta lecture précèdante, je vais y travailler, pour les RB c'est sympa, mais comme tu l'a dit ilS font du super boulot et je vais donc comme a mon abitude les commander chez eux avec les cartes qui vont bien. (il faut respecter le travail effectuer). Aprés il faut que j'étudie de quelle façon on va traverser il semble que le passage a Nador ne soit pas tous les jours, enfins je dit ça mais j'ai pas toutes les infos. encore merci et qui c'est peut etre un de ces jours, Brioude n'est pas loin et je vais rouler vers chez toi de temps en temps (en quad, une autre passion) de plus, j'ai des amis d'association de défence des loisir verts " motorisé" dans ta region. la haute loire est quand même le berceau de l'enduro et de la rando motorisé en général Non? a bientôt CLAUDE | | | À: Hclaudy · 23 septembre 2008 à 18:05 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 732 affichages · Partager pour la traversée à partir de almeria, il y a un bateau tous les soirs soit pour Nador, soit pour mellila. il part vers 23h45 et arrive à 6 heures le matin (heure du maroc soit heure france moins deux heures). moi je réserve des fois les billets chez euromer (sur internet) à sète ou des fois, je reserve même pas, y'a toujours de la place, mas bon, faut s'en assurer. pas de problème si tu veux venir rouler dans le berceau de l'enduro, je t'emmenerai avec ma 525 KTM, je m'appelle pas katochman pour rien...... au plaisir. | | | À: Hclaudy · 27 septembre 2008 à 19:08 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 702 affichages · Partager Slt !
si tu as besoin d'un iténeraire, Parmi les plus beau au maroc, ne sont pas meme encore connu touristiquenment, je suis a votre disposition.
Bon voyage. | | | À: Anaruze · 27 septembre 2008 à 20:03 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 699 affichages · Partager Bonsoir, je travail actuellement sur les oroposition de parcours qui m' ont été proposés, toutes fois je croit que je vais finir par partir avec une grosse part d'insertitude, le fait de reperer sur la seule carte michelin en possession limite les possibilité de recherche, mais je suis ouvert a toutes propositions... merci de prendre du temps pour les esprits voyageurs comme moi. | | | À: Perju · 11 janvier 2009 à 10:58 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager +1 | | | À: Globerge · 11 janvier 2009 à 14:35 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 573 affichages · Partager salut,
décidement je ne comprend pas ta nouvelle intervention me concernant !
+1  ?????? il y a un message particulier ou c'est encore un problème de touches sur l'ordi ?
de toute manière ce n'est pas grave, juste que je n'ai pas compris !
perju | | | À: Perju · 11 janvier 2009 à 15:54 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager +1 je repondais a ce post !
bonjour, je viens de prendre connaissance de votre avis sur la piste agoudal-tizi-n-ouano -tilmi- msemrir, je ne comprends pas trés bien vos difficultées sur ce parcourt. A part en cas d'orage, quelques km aprés le tizi-n-ouano, ou l'on traverse des zones de marnes rouges qui peuvent effectivement rendre la piste problèmatique en cas de coulée de boues, le reste du circuit est trés tranquille. Avec un peu d'habitude de la conduite en 4x4 le trajet n'est qu'un formalité. Je rejoint entierement Raoulx, qui à mots couverts, se pose la question de l' expérience des conducteurs avec des 4x4 de location. perju
c est bien toi ? oui donc -- +1 je suis de ton avis... c'est tout
| | | À: Hclaudy · 12 janvier 2009 à 18:48 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager BONJOUR
Nous partons souvent en avril mais pour 3 mois !!En 2008 il a neigé sur le HAUT ATLAS vers 1700m...LE 17 MAI.Hier il pleuvait +++à MERZOUGA, il neigé aussi dans l'OURIKA...En AVRIL ne te découvre pas d'1 fil "c'est valable AUSSI au MAROC.Le temps y est aussi "détraqué " trop de pluie dans le désert.15 jours filer vers MARRAKECH car le MAROC est tellement beau que au bout de 25 voyages...IL NOUS RESTE ENCORE DES CHOSES A VOIR.A votre disposition.CORDIALEMENT TILELI | | | À: Globerge · 12 janvier 2009 à 19:42 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 559 affichages · Partager Salut le landiste..... Ces pistes, dont vous parlez tous depuis un certain temps, je les ai faites plusieurs fois, avec différents véhicules 4x4: Patrol, Frontera, Pick up L200. Ce ne sont pas des pistes faciles, mais c'est faisable, la preuve, on les a faites, comme beaucoup d'autres gens, touristes ou locaux. Mais effectivement, il ne suffit pas de débarquer de son avion, de louer un 4x4, et d'y aller. Ces pistes demandent de l'expérience. Nous, on a des dizaines n'années de pistes derrière nous (moi depuis 1975), résultat on passe et on ne se prend pas la tète. Mais le petit débutant qui roule en France en Scénic et qui débarque la fleur au fusil.......Chaud........  . Qu'il se fasse d'abord la main sur des pistes à son niveau.........Ca évitera d'aller le récupérer à la petite cuillère au fond du ravin, ou le carter en vrac sur la piste....... | | | À: Globerge · 12 janvier 2009 à 20:23 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Je rejoint entierement Raoulx, qui à mots couverts, se pose la question de l' expérience des conducteurs avec des 4x4 de location.

C'est bien toi qui a écrit ça ? Comme je suis du mème avis que vous, je le dis........ | | | À: Africatwin64 · 12 janvier 2009 à 20:31 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager yessssssss! tout a fait d accord la preuve l annee passee ou d avant un landiste a donnè des conseils a son pere, qui venait d acheter un4x4 NEUF resultat un land avec 1000km au compteur completemant foutu reste plus rien dans un oued le plus beaau c'est qu il n avait meme pas l assurance verte donc de rapatriment quel c... | | | À: Globerge · 12 janvier 2009 à 20:35 Re: Voyage 4x4 au Maroc en avril 2009 Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 543 affichages · Partager Sur cette piste il y a 3 ans, j'ai rattrappé un Freelander qui s'était posé sur le ventre sur un caillou. Je l'ai aidé à s'en sortir, et il a fait demi tour et est retourné sur le goudron. Suffit pas d'avoir le véhicule, faut savoir s'en servir.......... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |