Quelques petites questions, pour mieux vous répondre...
- Est-ce que ce sera un premier voyage en Europe ou êtes vous des habitués?
- Oui, comme voyage de vélo. Nous sommes allés en Grèce.
- Quel sera le but principal de votre voyage en Europe? (Vélo, tourisme, mélange des deux?) Oui, mélange des deux.
- Quelle est votre expérience cycliste (cyclistes réguliers roulant quelques milliers de km par année, ou cyclistes occasionnels, ou AUCUNE expérience à vélo?) Cyclistes roulant 1500 à 3000 km par année avec vélo de route
- Vous voulez voir quoi en priorité? (les châteaux et les cathédrales? Les petits villages et la campagne? Les paysages?) Un peu de chateaux mais plus paysages.
- Vous voyagerez en camping et en autonomie, ou vous serez le plus léger possible et dormirez à l'hotel? Nous comptons rejoindre Warm Showers ou Airbnb. Nous pensons que ce serait préférable d’habiter un endroit et faire les loupes.
En général, il faut tenter d'éviter la
France en août, car beaucoup de Français seront en vacances en même temps, ce qui compliquera les hébergements et les repas dans les lieux de villégiature. Bon à savoir..
Mai-juin et septembre à la mi-ocotobre devrait être optimal pour la météo.
Si le vélo était effectivement votre principal moyen de transport, je vous recommanderais d'éviter, autant que faire se peut, les grandes agglomérations;
Lyon à vélo n'est pas une sinécure (immense banlieue sans intérêt).
Chamonix est plus petite, entourée de montagnes et bien jolie, mais totalement en retrait de votre trajet si ensuite vous voulez aussi passer par les
Gorges du Verdon, qui par ailleurs sont vraiment fabuleuses à traverser à vélo, si votre forme physique vous permet autant de dénivelés!
Cannes,
Nice,
Menton et la
Côte d'Azur pourra être très jolie à vélo, bien que l'achalandage et la chaleur au coeur de l'été puisse rendre le périple ardu à l'occasion.
La côte ligurienne est sans intérêt à vélo, mais l'arrière-pays par les montagnes
(
Menton-Ventimiglia-Dolceaqua-Isolabona-Apricale-Badalucco etc) vous en mettrait plein la vue!
J'ai compté environs 2,000 km au départ de
Paris, en ralliant vos principales destinations, et en supposant un retour par l'aéroport de
Rome, qui serait je crois le plus près de la Toscane, desservi par Air Transat.
En supposant 10-12 jours de visite, de récupération physique, et pour les déplacements en train, vous disposeriez d'une vingtaine de jours pour parcourir à vélo ces 2,000 km estimés.
Rouler 100 km par jour en moyenne dans des contrées où il y a tant à voir vous demandera un gros investissement de temps, qui pourrait rendre votre périple... haletant
A moins de vouloir vraiment prioriser le vélo avant le tourisme, je vous recommanderais une stratégie plus ciblée.
Il y a facilement 3 voyages distincts possibles dans votre projet! Je n'en retiendrais un seul! Ça parait que nous en sommes à nos premiers balbutiements...
Mon choix très subjectif serait d'éliminer
Paris,
Lyon et
Chamonix!
Départ via
Marseilles, direction
Gorges du Verdon,
Provence,
Lyon (??
Lyon me semble bien loin sur la carte...), Alpes Liguriennes (Quelle ville connue sur la carte svp), Cinqueterre, Toscane et retour par
Rome. En
Italie, inclure en priorité (dans le désordre...): Sienne, Volterra, Pitigliano, Orvieto, Sutri, Lucca. Intéressant...
snif snif pour
Paris, nous voulions voir !!
Bonne préparation, et au plaisir de commenter davantage selon vos besoins