Gellatta · 18 août 2015 à 16:11 12 messages · 5 participants · 2 229 affichages | | | | 18 août 2015 à 16:11 Voyage Alaska pour bientôt Message 1 de 12 · 2 224 affichages · Partager Bonjour à tous, Je prévois un voyage en Alaska en Octobre prochain (j'ai lu à de nombreuses reprises que ce n'est pas la meilleure période pour y aller, mais c'est la seule que mon emploi du temps me laisse). J'aimerais réaliser une boucle avec comme point de départ/arrivée : Anchorage. Je pense partir 20 jours. Auriez-vous des suggestions de circuit à me proposer en prenant compte de ces éléments? Sachant que je souhaite voyager uniquement en stop et à pieds. Je souhaite camper pendant ces 20 jours. J'ai lu que le camping était autorisé un peu partout. Pouvez vous me le confirmer ? J'aimerais avoir l'avis des pros de l' Alaska :) Pensez-vous que mon projet soit réalisable? Je suis preneuse de tous vos conseils et suggestions. Merci par avance pour vos réponses. | | | À: Gellatta · 18 août 2015 à 22:18 Re: Voyage Alaska pour bientôt Message 2 de 12 · 2 174 affichages · Partager Réalisable? Bien entendu. Agréable? Bof... Les moyennes de températures et de précipitations des régions qui vous intéressent dicteront le type de matériel de camping a apporter. On ne peut pas camper dans les villes et villages. Bons préparatifs! | | | À: Gellatta · 19 août 2015 à 10:08 Re: Voyage Alaska pour bientôt Message 3 de 12 · 2 135 affichages · Partager On peut camper dans les bois, si l'on s'eloigne de 500 metres des habitations. J'ai campe ainsi proche de villes, telles que Ketchikan et Juneau. Evidemment, il peut y avoir des ours. Hors saison comme cela, le Sud Est de l' Alaska est peut etre mieux, avec l' Alaska Ferry. J'avais commence par la pour le mois de mai. | | | À: Gellatta · 19 août 2015 à 12:08 Re: Voyage Alaska pour bientôt Message 4 de 12 · 2 129 affichages · Partager Camper en Alaska en octobre, c'est bien sûr possible mais c'est rude (t° moyenne Anchorage +1,5°C avec de grosses variations possibles, durée du jour déjà réduite). Septembre serait bien mieux à tout point de vue (température, durée du jour et couleurs d'automne). Pour ma part, j'aimerais, quand j'en aurai le temps, y revenir en fin d'hiver, pas pour camper mais pour avoir les aurores boréales, la neige, et la route ouverte jusqu'à Tuk. En février-mars peut-être, pour avoir la lumière du jour. Je ne sais pas ce qu'en pense Etrefal. | | | Bonsoir, Rude en effet, vous avez raison. l'avez vous pratiqué ? Pour ma part j'en ai quelques expériences dont une mémorable :
fin Octobre sur Kodiak, en descente de rivière en raft, gros coup de froid, -20°c et 80cm de neige....la pêche à la steelhead s'est transformée en "opération survie"....
Début Octobre en camping car au Denali et sur la Denali Highway : nous avons pu aller de Cantwell à Paxson, mais le retour fut impossible, les troopers ont fermé la route estimée trop dangereuse (neige et verglas).
Donc non, Octobre est trop aléatoire. Et tout à fait d'accord avec vous Septembre est mieux à tous points de vue, dont les couleurs d'automne fantastiques.
Pour ma part, j'aimerais, quand j'en aurai le temps, y revenir en fin d'hiver, pas pour camper mais pour avoir les aurores boréales, la neige, et la route ouverte jusqu'à Tuk. En février-mars peut-être, pour avoir la lumière du jour. Je ne sais pas ce qu'en pense Etrefal.
je ne sais pas non plus ce qu'en pense Etrefal, mais en ce qui me concerne je dirais encore trop tôt. J'ai suivi l'Iditarod sled dog race deux années, en Mars, et les températures variaient entre -10°c et - 39°c. Bien entendu la neige n'était pas fondue. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas : l'hiver dernier a été particulièrement doux et il est tombé très peu de neige...Ainsi le départ de l'Iditarod n'a pu être donné de Willow comme d'habitude mais de Fairbanks. | | | J'ai parcouru pas mal d'endroits de montagne des Etats-Unis en octobre-novembre mais pas l' Alaska et le Yukon.  En octobre on peut passer d'un très beau temps à la tempête de neige très vite, j'ai des souvenirs de tempête dans le Wyoming et le Colorado en particulier. La météo change bien sûr d'une année à l'autre et c'est donc particulièrement imprévisible. Ce qui est invariable en revanche, c'est que les jours y raccourcissent très vite.
Mon raisonnement pour cibler mars, repose sur ces points: - plus tôt, les jours sont vraiment très courts et il fait encore plus froid - plus tard, on commence à rentrer dans la période où les rivières sur la Dempster sont infranchissables à cause dela débâcle: glace trop fragile, traversier pas encore en service (en général en mai) -des locaux nous ont déconseillé avril-mai parce qu'avec la fonte des neiges il y a de l'eau et de la boue partout - les stats météo: t° autour de zéro à Juneau, -5° à Anchorage, et bien sûr plus froid dans les terres. Par -10°C, si le temps n'est pas mauvais, en étant bien équipé, je me sens d'attaque. Par -40°, je ne me vois pas sortir dehors et prendre la route. Tout autre point de vue m'intéresse. | | | Mon raisonnement pour cibler mars, repose sur ces points: - plus tôt, les jours sont vraiment très courts et il fait encore plus froid
Oui pour les jours, pour le froid moins sur : à Barrow c'est l'isotherme de Mars qui est le plus bas (-30°f contre -17°f en février). Mais pas à Fairbanks...
plus tard, on commence à rentrer dans la période où les rivières sur la Dempster sont infranchissables à cause de la débâcle: glace trop fragile, traversier pas encore en service (en général en mai)
Effectivement. J'ai vu quelque part que le traversier c'est en juin... A Galena mes hôtes m'avaient montré des images qu'ils avaient faites de la débâcle du Yukon : très impressionnant.
Par -10°C, si le temps n'est pas mauvais, en étant bien équipé, je me sens d'attaque. Par -40°, je ne me vois pas sortir dehors et prendre la route.
Pour sortir, pas de problème en étant bien équipé, et s'il n'y a pas de vent. Quelques précautions à prendre bien sur par rapport aux gelures du visage. Mais pour prendre la route c'est une autre paire de manches.
Mais pourquoi ne pas essayer de faire plutôt la Dalton ? Les paysages y sont somptueux, et pas de problème de rivière à franchir. (Juste deux grosses côtes : Shandalar Shelf et Atigun Pass) Et comme je crois vous avez déjà fait la Dempster... | | | La Dalton, ça peut être une bonne idée, au-delà du côté sympathique de revenir sur des endroits connus pour les voir sous un autre jour. Barrow ou Inuvik, ça doit se valoir au plan climatique. Je ne doute pas de la beauté du paysage, j'ai juste une petite prévention à l'idée de terminer la route face au grillage des pétroliers et de ne pas pouvoir aller jusqu'à l'océan, alors qu'à Tuk... on doit même pouvoir continuer sur la mer (je plaisante).
Bref, il y a tellement à voir! J'ai aussi Nahanni dans mes projets...
Je me méfie beaucoup de la débâcle et de l'eau des glaciers. Quand on a fait la Dempster en 2013, (en juillet!) on a appris en arrivant à Whitehorse que la route venait d'être emportée (dégel tardif et torrent gonflé). Ils l'ont rouverte assez vite. J'ai aussi des souvenirs mémorables de Thorsmork en Islande, il y a bien longtemps...
Hors sujet: j'ai vu que vous étiez breton et intéressé par les les terres celtiques, je reviens de Nouvelle-Ecosse et de Terre-Neuve, ça devrait vous intéresser si vous ne connaissez pas déjà. C'est un melting pot breton, irlandais et écossais (et un peu normand aussi). | | | Bonjour,
j'ai juste une petite prévention à l'idée de terminer la route face au grillage des pétroliers
ca c'est en effet frustrant. D'autant que Deadhorse ç'est pas folichon ! En fait ça sert juste à faire le plein d'essence, sinon on pourrait sans état d'âme faire demi tour 25 miles avant.
Hors sujet: j'ai vu que vous étiez breton et intéressé par les les terres celtiques, je reviens de Nouvelle-Ecosse et de Terre-Neuve, ça devrait vous intéresser si vous ne connaissez pas déjà. C'est un melting pot breton, irlandais et écossais (et un peu normand aussi).
Très intéressant ! Depuis plusieurs années c'est une destination qui revient régulièrement dans nos souhaits : Terre neuve et St Pierre et Miquelon. Mais ce ne sera pas encore pour tout de suite, car nous avons à court terme d'autres projets très éloignés de ces régions. | | | Un voyage itinérant au Yukon en fin d'hiver peut être une super expérience, si on a un endroit chaud pour coucher contrairement au camping. Après les grands froids, le retour de la lumière crée une ambiance différente. Je peux facilement imaginer le ski de fond et la raquette, habiter en dehors de la ville pour les aurores-boréales, etc. Tu peux venir camper dans mon salon... comme les autres, ha! | | | À: Etrefal · 23 août 2015 à 11:36 Re: Voyage Alaska pour bientôt Message 11 de 12 · 1 961 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux venir camper dans mon salon... comme les autres,
Et il fait combien dans ton salon ? A chaque fois que j'ai traversé (en Mars) l' Alaska de Wassilla à Nome, j'ai dormi chez les natifs, et tant à Mac Grath, Galena, Anvik, qu'à Unalakleet, c'était chauffé à donf : dans les 25°c et plus, quand dehors il faisait - 30°c....
Mais si on revenait à votre projet, Gelatta ? Camper en Octobre, on l' a dit n'est pas impossible. Cependant vous dites prévoir vous déplacer à pied et en stop. Attention quand même car il vous faudra tout porter, et une tente plus un pad, plus un duvet 4 saisons, sans parler du reste (vêtements chauds, réchaud, bouffe), cela commence à faire du poids ! Il n'est pas exclu que les personnes qui vous prendront en stop soient prètes à vous héberger, mais rien n'est garanti. | | | Je crois que Gellatta devrait penser à un petit chariot pour trainer tout l'équipement. En fait, je me demande si son message est sérieux...  PS: Je garde le salon à 20ºC... et c'est vrai que les gens surchauffent leur maison dans le nord. Chez des amis en France, il fait 17 ou 18ºC dans la maison en hiver. Au Yukon (et aux TNO), c'est fou comme les gens sont frileux. | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |