Voyage avec les autochtones du Québec Melaniepepin · 12 avril 2012 à 16:49 19 messages · 9 participants · 2 704 affichages | | | | 12 avril 2012 à 16:49 Voyage avec les autochtones du Québec Message 1 de 19 · 2 654 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une étudiante en sociologie-ethnologie et je fais des recherches sur les amérindiens et leur accueil de voyageurs au Québec. J'aimerai beaucoup échanger avec une personne ayant séjourné avec une ou plusieurs nations au Québec. Si vous avez vécue une expérience comme celle-ci et que vous êtes d'accord pour me livrer vos impressions, n'hésitez pas à me contacter par courriel melanie.pepin.noll@gmail.com
Merci et à bientôt | | | Que veut dire exactement "accueil de voyageurs" pour toi stp?
Parce que si l'on ne parle que du Quebec, beaucoup de reserves ont des infrastructures petites ou plus grandes pour l'accueil des touristes leur restauration leur hebergement et quelques activités à proposer...
Mais bien sûr ça n'a rien à voir avec le fait de vivre un moment avec eux, partir dans les territoires, aller à la chasse, participer à des experiences spirituelles etc...
Le premier cas est courant et il existe même un guide sur le sujet que tu trouveras chez Bonjour Quebec... il faut un peut insister car ils le donnent parfois à reculons... Sinon il faut aller sur les sites des nations elles mêmes... | | | Communique avec Serge Bouchard, animateur de radio à Radio- Canada. fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Bouchard C'est un homme qui m'apparaît très accessible. Il pourra certainement te répondre. Pour ma part, je demeure près d' Oka où est installé une communauté Iroquoise. J'ai quelques connaissances parmi eux mais je dois te dire que nous ne nous fréquentons pas vraiment. Les Iroquoyen sont plutôt en conflits avec la société québécoise pour toutes sortes de raisons, à tord ou à raison, ce qui ne facilite pas les rapprochement. Bonne recherche. | | | Bonjour,
Je suis une étudiante en sociologie-ethnologie et je fais des recherches sur les amérindiens et leur accueil de voyageurs au Québec.
encore un sujet récurrent.... tu risques d'aller vers de grandes déceptions pour des études en éthnologie.
Les amérindiens au Canada et au Québec,
- vivent dans des réserves et vendent des produits détaxés comme à Kawanake. Souvent il y a des conflits avec la Sureté du Québec notamment et le Gouvernement. Les sites de Poker en ligne que tu vois sur Internet ce sont les indiens de Kawanake ou Kanasatake qui gèrent cela. - ils ont tous TV avec satellite,4X4 et motoneiges...on repassera pour la communauté indienne vivant en harmonie avec la nature 
- au nord dans le Nunavik gros problèmes sociaux de drogue, criminalité élevée etc à cause d'une intégration au monde moderne qui s'est mal déroulée. Je recommande de lire cyberpresse.ca ou le site de cbc.ca qui en fait souvent écho.
Moralité vaut mieux se consacrer aux Mashiguenga du Pérou ou aux Pygmées de Centrafrique | | | À: Mathews · 12 avril 2012 à 18:49 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 5 de 19 · 2 628 affichages · Partager Re-bonjour à tous,
Merci pour vos réponses à tous, mais ma demande est très spécifique, j'aimerai échanger (par voix orale, donc par téléphone ou par skype) avec une personne ayant séjournée dans une réserve indienne au Québec pendant ces vacances. Que l'expérience soit bonne ou mauvaise n'a pas d'importance, j'ai besoin des deux !
Si vous êtes disponible pour échanger sur votre expérience, s'il vous plait, contactez-moi !
A très bientôt Mélanie | | | Communiquez en MP. J’ai séjourné 2 ans chez les Algonquins, 4 ans chez les Cris de la Baie de James, 8 mois chez les Naskapis du Labrador et 17 mois chez les Inuits au Nunavik québécois. Le tout dans le cadre de mon travail dans la construction (bâtiments, infrastructures municipales, routes et voies d’accès, usines de traitement des eaux usées, aéroports régionaux, entretien routier 4 saisons, logistique d’approvisionnements en biens et services pour diverses communautés isolées)
DeCléricy | | | Nous avons séjourné 2 fois dans 2 réserves différentes l'été dernier mais comme dit plus haut le premier de ces endroits, Natakan était entièrement dédié au tourisme. Le second endroit était à Wendake, dans un B&B chez les hurons, au nord de la ville de Québec, le meilleur accueil que nous ayons eu dans un gite du Québec. Nous y étions spécialement allés pour assister au Pow wow, un magnifique moment ! Tu trouveras tous les détails dans mon carnet de voyage en cliquant ICI | | | À: Mathews · 16 avril 2012 à 1:46 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 8 de 19 · 2 567 affichages · Partager Bien vu....
Je suis d, accord avec ta perception.....qui rejoint d'ailleurs celle de la grosse majorité des québecois!
Cependant. De mon point de vue, il est inadmissible que des citoyens des premieres nations en soient réduits à vivre dans un extrême dénuement (Lac Simon p.ex.) dans un pays aussi riche que le Canada. C'est vrai que certaines communautés ne font rien pour s, aider.... (les mohawks p.ex.). Mais la plupart (des autres...) font face à un mal bien plus grave que l, indigence: L'INDIFFERENCE 
Et, à ce niveau, comme citoyen québecois (et)ordinaire on devrait se questionner bien plus souvent..... | | | À: Memphre · 16 avril 2012 à 15:26 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 9 de 19 · 2 540 affichages · Partager Salut,
Les mohawks ne font rien pour s'aider?
Et la construction prochaine d'un futur casino - un autre - le long de la 30, c'est rien ça?
Et dans son grand questionnement le citoyen ordinaire ira y laisser beaucoup de rêve et de dollars.
Bon retour au pays. | | | À: Néfer · 16 avril 2012 à 18:32 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 10 de 19 · 2 527 affichages · Partager Bonjour Nefer, tu as oublié de mentionner: casino illégal ! en plus, Charest ne dit rien pour l'instant, car apparemment il a une entente conclue avec les Mohawks concernant le tracé de l'autoroute 30 !!! Au Québec, seul Loto Québec a le droit d'ouvrir ce genre d'établissement, mais puisque notre gouvernement est si performant, la construction pourrait se faire que cela ne me surprendrait pas ! c'est t'y pas beau tout ca !  Pour l'instant ils font comme si aucun projet de casino n'avait vu le jour !!! On en saura plus le 28 avril prochain !
Et attention : je suis aussi certaine que la vente illégale de cigarettes se fera a l'intérieur même du futur casino ! et que jamais personne n'y verra rien a redire. | | | À: Lujack · 16 avril 2012 à 21:57 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 11 de 19 · 2 470 affichages · Partager Et attention : je suis aussi certaine que la vente illégale de cigarettes se fera a l'intérieur même du futur casino ! et que jamais personne n'y verra rien a redire.
Les Mohawks, une des cinq nations iroquoises, sont les seuls autochtones à n’avoir signé ni ententes ni traités avec l’envahisseur blanc. Il n’existe aucun document attestant que les Mohawks ont cédé en tout ou en partie leur autorité sur une partie de leur territoire, et ce, depuis que la main de l’homme européen a mis le pied en Amérique.
Ils ne reconnaissent ni l’autorité fédérale, ni l’autorité provinciale sur leur territoire ancestral, ni aucune juridiction d’un quelconque gouvernement autre que le leur, fondé sur le matriarcat des mères de clans.
Puisqu’ils sont sur leurs terres, fait reconnu par les différents gouvernements successifs, pourquoi laisseraient-ils des blancs faire et défaire des lois?
Tant qu’un blanc va sur leur territoire, que tout se passe sur leur territoire, pour jouer au casino ou acheter des cigarettes par exemple, je ne vois aucun problème. Ils sont maitres chez eux.
Au Japon je suis assujetti aux lois japonaises, au Canada celles qui sont canadiennes. Chez les Mohawks je suis en pays étranger.
Qu’une infime parcelle de l’immense Amérique échappe aux conquérants, on parle ici d’une superficie de 0,0000543 %, 0,000121 % du Canada, 0,00072 % du Québec, je ne peux que m’en réjouir.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 17 avril 2012 à 15:45 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 12 de 19 · 2 437 affichages · Partager Salut,
Curieusement ils savent très (trop) bien reconnaitre les avantages dont ils bénéficient à l'extérieur de leur territoire.
Tant qu’un blanc va sur leur territoire, que tout se passe sur leur territoire, pour jouer au casino ou acheter des cigarettes par exemple, je ne vois aucun problème. Ils sont maitres chez eux.
Bien d'accord et l'inverse doit aussi s'appliquer: à l'extérieur de leur teriroire il y a des taxes à payer n'est-ce-pas! | | | À: Memphre · 17 avril 2012 à 16:35 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 13 de 19 · 2 433 affichages · Partager Cependant. De mon point de vue, il est inadmissible que des citoyens des premieres nations en soient réduits à vivre dans un extrême dénuement (Lac Simon p.ex.) dans un pays aussi riche que le Canada. C'est vrai que certaines communautés ne font rien pour s, aider.... (les mohawks p.ex.). Mais la plupart (des autres...) font face à un mal bien plus grave que l, indigence: L'INDIFFERENCE 
bonjour Memphre je suis également d'accord concernant l'indifférence totale portée aux Premières Nations. C'est un sujet qui m'intéresse également et j'ai eu l'occasion d'écouter Serge Bouchard un vrai spécialiste du genre. Ceci dit je souhaite à Mélanie une bonne étude | | | À: Mathews · 17 avril 2012 à 17:07 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 14 de 19 · 2 429 affichages · Partager Merci c'est gentil. Je n'ai pas forcement eu ce que je voulais, néanmoins, j'ai eu beaucoup d'informations sur les conditions des amérindiens au Québec ainsi que sur la connaissance mais aussi la méconnaissance des peuples autochtones et les lois qui leur sont propres. J'ai aussi apprécié les différentes visions (dites moi si je me trompe) que l'on peut avoir des amérindiens : peuples privilégiés ou peuples subissant l’indifférence et des problèmes sociaux. J'ai trouvé plusieurs rapports confirmant la seconde hypothèse, notamment des rapports économiques ou sociaux issus d'études comme celle effectuée par le gouvernement québécois pour la rédaction de son document " Partenariat, développement, action" (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). N'ayant pas trouvé de preuves tangibles pour la première hypothèse, je serai très intéressée si quelqu'un pouvait m'en indiquer une afin que je puisse comparer les différents discours.
Encore merci à tous pour votre aide, avis, opinions !
ps: si vous avez également quelques avis sur la " loi sur les indiens"..... n'hésitez pas ! | | | Bonjour,
Je n, ai pas du tout l'expérience de De Clericy. Mes expériences se limitent a 3 voyages Baie James-tourisme, chasse et pèche + qq excursions de pèche sur la côte nord.... Et y passer qq juors comme touriste, n, a rien à voir avec y vivre.... Tu pourrais poser des questions précises et pointues à Marcel  Il y a un psycho-peda de l'Université de Sherbrooke qui se rend tres régulierement chez les Cree....pour leur apporter aide et réconfort.... A ma question: que souhaitent-ils le plus....? VIVRE AU SUD.....et le sud, c, est chez les blancs! La télé entre partout et leur montre tout ce dont ils rêvent.... La transition entre leur monde et le nôtre ne s, est jamais faite.... (je parle des bandes du nord) Finalement, pres de deux cents ans plus tard un premier député cri vient d, être élu... (Saguanash) au fédéral, mais je ne pense pas qu, il puisse changer grand chose | | | À: Memphre · 18 avril 2012 à 10:36 Re: Voyage avec les autochtones du Québec Message 16 de 19 · 2 392 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Je suis plus intéressé par ton expérience Memphre, mon objectif est de connaître l'opinion et l'image qu'on les vacanciers des amérindiens et non pas de connaître le mode de vie des amérindiens (du moins pas pour le moment). Mes recherches se portent principalement sur 4 communautés: Essipit, Oujé-Bougoumou, Manawan et Wendake. Es-tu allé dans l'une de ces 4 communautés ? Si oui, je serai vraiment ravie de pouvoir échanger avec toi de vive voix !!! A bientôt Mélanie | | | Tu auras besoin de temps et d, une bonne voiture car ces communautés ne sont pas voisines.... 
ESSIPIT (Les Escoumins)-Celle que je connais le mieux; c'était mon terrain de pèche pendant des années.....jusqu'à ce que le gouvernement décide de reprendre les pourvoiries aux blancs et de les redistribuer aux amérindiens. Dès lors les prix ont montés en fleche et j'ai changé de territoire. C'est une communauté tres facile d'accès.Ils ont compris que le tourisme (les baleines....) était plus rentable que de fabriquer des mocassins...  Actuellement un conflit perdure entre les deux communautés concernant justement les droits ancestraux (aussi bien blanc qu, autochtone) Essipit n, est pas tres loin de Tadoussac.En continuant sur la côte nord: Mingan-voisin de Archipel de Mingan.Il y a une tres belle petite église à Mingan mais c, est une communauté qui vie tres repliée sur elle-même....je ne sais pquoi  Toutes les activités touristiques partent de Archipel de Mingan. Tu seras en Minganie, territoire des Atikamekw Maliotenam rendue célèbre grâce au groupe KASTIN...Florent Volant y a ses studios d, enregistrement.Je connais le groupe et leurs chansons mais pas le village (pres de 7 iles) Je garde un mauvais souvenir de Wendake-soi-disant territoire des Hurons-Wendat.C'est surtout la capitale du faux et de l'improvisation-qui-plaira-aux-touristes..... Bcp plus au nord- Oujé-Bougoumou ( Québec- Saguenay-Chibougameau-la route du nord vers Oujé.....) C'est loin, longtemps....  A partir de Chibougameau la route est ''de gravelle'' Je garde un excellent souvenir du Grand Chef George-grand amateur de peche et de wiskhy.Il est d, usage quand on arrive à Oujé d'aller se présenter à la municipalité. Ils se feront un plaisir de vous guider dans tout, tout, tout.... (en anglais seulement). C, est une communauté tres retirée et loin du monde des blancs. Plus au nord encore....et en bonne partie sur la gravelle ; CHISSASSIBI. C'est l, ancienne commnauté du lac Georges qui a été transférée sur la terre ferme (moyennant gros dédomagement) lors de la construction du complexe hydro-elec. Baie James-La grande. Une ambiance tout à fait différente: ils ne manquent pas d, argent-au contraire c, est le modèle parfait du gaspillage....Hydro- Québec continue à acheter la paix.... Contacts en anglais seulement et bcp moins chaleureux qu'ailleurs. Perso je n'ai pas vraiment aimé....
Grosso-modo, les qbcois savent tres bien qu, il y a des communautés, des réserves, des territoires amérindiens et s, en accomodent parfaitement, mais cela ne fait pas partie de nos préoccupations premieres.Les blancs sont entrés de plein pied dans le 21e siecle et le monde hyper-techno-capitaliste....les amérindiens ne pouront suivre: le niveau d, éducation supérieur est bcp trop bas-inexstant même dans certaines communautés. Des quelques rares discussions que j'ai pu avoir avec des ados, le mode de vie ''traditionnel', ne les attire plus  Comment peut-on, de nos jours, vivre sans cellulaire, I-pod, Ipad etc etc.... | | | Essipit (Innus) a des infrastructures d'hebergement en chalets pour recevoir les touristes... pour moi c'est bien mais plutôt cher!
Wendake (Huron) est trop près de Quebec pour moi c'est un endroit plutôt surfait, un peut le super marché de "l'indianité"
Oujé -Bougoumou (Crees) a beaucoup misé sur le tourisme, les structures d'accueil sont sympa, l'ambiance également (mais ce n'est pas forcement le cas de toutes les communautés de ce secteur), des guides fiables sont aussi à dispos pour aller faire un tour sur les territoires...
Des 3 je choisirais celle-ci bien qu'elle soit bien plus éloignée que les autres...
Je ne connais pas la 4eme | | | Essipit : j’ai été un employé (15 mois) de Pessamiu Ilnut, une entreprisse créé par le conseil de bande d’Essipit pour l’octroi de contrats lors de la construction du barrage hydroélectrique de la rivière Toulnustouc sur la Côte-Nord.
Oujé-Bougoumou : j’y ai travaillé 14 mois pour Construction Cri. Nous avons construit le village d’ Oujé-Bougoumou au complet, probablement le plus beau et le plus moderne de tous les villages (12 en tout) des Cris de la Baie de James.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |