Salut Sunrise,
Quand nous avons fait notre voyage il y a 3 ans, nous voulions éviter la capitale
Guatemala Ciudad car les infos sur cette ville ne nous inspiraient guerre. Mais d'autres y sont allés sans avoir eu de pépin. Alors nous sommes débarqués via le
Honduras à
San Pedro Sula qui est à environ 90 minutes d'autobus des ruines de
Copan. Nous y sommes restés qu'environ une journée puis sommes repartis vers
Antigua au
Guatémala. Une superbe ville très cosmopolite ou plusieurs gens y vont pour suivre des cours pour apprendre l'espagnol dans les familles. Un incontournable. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la région du
lac Atitlan que j'ai adoré. De là, il est possible d'aller visiter les petits villages autour du lac par bateau. De là aussi il est possible de prendre un autobus pour aller faire la visite du grand marché de
Chichicastenango je crois (je ne suis plus sûr du nom).
De là nous sommes repartis vers le
Mexique pour aller passer quelques jours à San Christobal de Las Casas, très belle ville, bien plaisante pour les restos, l'ambiance, les visites etc. Nous y avons visités un village Maya qui vie selon les rituels anciens, assez impressionnant.
De là nous avons pris un bus pour se rendre à
Palenque visiter les ruines. Le lendemain, nous sommes repartis vers le Guat pour se rendre à Flores. (tout une aventure). De Flores, il y a des départs organisés pour aller visiter les ruines de
Tikal, de loin à mon avis les plus belles et un incontournable. Ça vaut vraiment la peine de vous mettre à plusieurs et de vous prendre un guide, c'est tellement enrichissant.
De Flores nous sommes repartis vers le
Rio Dulce. Bien sûr il y a les hotels dans cette ville mais nous nous sommes laissés influencer par quelque chose d'exotique: une auberge sur pilotis dans les marais à 10-15 minutes de bateau de la ville. Les proprios (des
suisse-allemand) viennent te chercher. l'endroit est paradisiaque, ça vaut la peine et la bouffe délicieuse. Malheureusement je ne me rappelle pas du nom de l, endroit mais juste demander dans une boutique touristique et ils vont les appeler.
De
Rio Dulce, il est possible en une journée (aller-retour) d'aller faire la visite de Levingston. Ma copine y est allé alors que moi j'ai préféré relaxer à l'auberge.
Nous avons terminé notre voyage en retournant au
Honduras afin de passer quelques jours au bord de la mer avant de reprendre l'avion.
Grossomodo, en prenant les précautions d'usage, le pays est généralement sécuritaire. Toujours négocier dans les marchés ou pour changer de l, argent. Il y a des guichets automatiques un peu partout dans le pays, donc facile de retirer de l'argent. Au
lac Atitlan, il y a un prix pour les locaux et un plus cher pour les étrangers qui est non négociable pour prendre le bateau.
NE PAS OUBLIER de faire étamper votre passeport si vous sortez ou entrer dans un autre pays voisin. Il y a une arnaque. On te dit volontairement de traverser la frontières et qu'il n'est pas nécessaire de faire étamper son passeport (pour nous c'était la frontière
Honduras Guat) sauf quand est venu le temps de traverser la frontière Guat-
Mexique, ils te donnent le choix de retourner à l'autre frontière pour te faire étamper ou alors aller à la banque juste à côté de la douane te chercher un papier moyennant la somme d'environ $40 US par personne afin qu'il puisse t'étamper ton passeport.
Le reste du voyage fut très agréable et j'y retournerais n'importe quand.
Alors si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon voyage!
Benoit