Voyage à Borneo Nature fantastique Daming · 27 octobre 2019 à 5:21 · 214 photos 52 messages · 15 participants · 6 883 affichages | | | À: Daming · 31 octobre 2019 à 21:56 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Bonjour Damien Merci pour ce carnet sur lequel je "tombe" justement en faisant des recherches sur Borneo pour l'été prochain ! Tu confortes mon envie d'y aller 😋 Vivement la suite ! | | À: Daming · 2 novembre 2019 à 12:15 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Damien et merci pour ce carnet qui fait rêver. Déjà que cette destination me faisait envie avant, là, elle va devenir franchement irrésistible ! J'attends la suite avec impatience Chrsitine | | À: Xeta · 3 novembre 2019 à 2:56 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Anne
Merci pour ton message, pour l'été j'ai entendu dire qu'il fallait anticiper un peu en avance les réservation.
Damien | | À: Esethi · 3 novembre 2019 à 2:57 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 297 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci pour ton message, je continue d'écrire le carnet de voyage et essaye de continuer à publier, j'espère que la suite te plaira.
Damien | | À: Daming · 3 novembre 2019 à 3:40 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager Suite du carnet de voyage...
Ce matin le réveil est très matinal, 6h15, la brume est encore présente car il a plu pendant la nuit.
Un mal pour un bien, je trouve que l'on a de la chance car cette brume ajoute un côté mystérieux et encore plus impénétrable à la forêt, c'est un cadre vraiment incroyable.
Après une petite collation, Joey nous emmène en bateau sur le fleuve Kinabatangan à la recherche des animaux.
Malheureusement, on ne verra pas les éléphants, mais on aura l'occasion de voir des oiseaux, des singes en nombre, un crocodile, des macaques, et des hornbills (je vous épargne les photos pas nets car difficile de prendre des photos au zoom de loin, avec peu de lumière sur une barque qui bouge).
La brume se dissipe et laisse passer le soleil, on profite de la promenade en barque.
On retourne au camp pour prendre notre vrai petit déjeuner dans le poste d'observation puis on reste aux aguets de la faune. Deux varans arrivent à la nage et comme la veille pour inspecter sous la plateforme s’il n'y a rien qui est tombé et qu'ils pourraient manger.
Un oiseau blanc chasse les poissons depuis la cabane flottante installée face au camp. On voit les branchages bouger au loin, les singes proboscis sont de retour mais ils sont loin, on n’arrive pas à les voir distinctement dans la végétation.
A suivre... | | À: Daming · 3 novembre 2019 à 6:36 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Suite du carnet de voyage...
Avant de repartir pour le walk dans la forêt, Joey vient nous chercher en courant, il a repéré un orang-outan à proximité dans les arbres. On enfile les chaussures et on le suit. Une maman et son bébé orang-outan sont tranquillement installés dans un arbre.
Pour s'approcher, il faut marcher dans les fougères, se frayer un chemin entre les branches. Le bébé est juste au-dessus de nous, sa mère tout en haut est probablement en train de confectionner leur nid pour la nuit selon Joey. Il nous apprend que les orang-outan bougent tous les jours, ils passent donc une partie de chaque journée à confectionner leur nid à usage unique. On reste ici à regarder les singes, ce qui donne une occasion idéale aux moustiques de se faire un bon festin de sang humain, je remarque que mes pieds sont à proximité d'une fourmilière, je me décale par précaution, on ne fait pas les fiers plantés là mais tant pis c'est quand même un beau spectacle de la nature que de pouvoir voir des orang-outan sauvages.
Finalement, les deux singes ont du nous repérer et avoir peur et sont remontés en haut des arbres et on n'arrive plus à les voir; on part donc pour notre marche dans la jungle avec Joey. En milieu de journée, on ne voit pas beaucoup d'animaux, mais quand même de nombreux superbes papillons et insectes.
On s’adapte au rythme de la jungle, après avoir mangé le déjeuner chacun part dans sa chambre pour faire une petite sieste. On se retrouve au poste d'observation en fin d'après-midi pour un dernier cruise sur la rivière principale.
Ce soir le spectacle sera grandiose.
Parce que le ciel s’embrase de couleurs rougeoyantes après une courte pluie, et que l’activité de la faune atteint son climax.
On voit des singes partout sur les rives du fleuve Kinabatangan, il y en a tellement.
On distingue surtout deux espèces, les innombrables macaques mais aussi une autre espèce à la peau des fesses rouges.
Tout en haut des arbres comme d'habitude sont installés les singes proboscis.
Le soleil s'embrase.
On aperçoit aussi un crocodile mais il disparait à l'approche du moteur. Les hornbills s’activent dans les arbres.
Au moment de prendre la barque sur l'oxbow lake pour rentrer au camp, Joey propose plutôt d'enchainer sur un night cruise sur le lac, ce qui nous enchante tous.
Un King Fischer sur le chemin du retour figé dans son sommeil.
Ce sera une super idée car cette sortie sera un peu l'apothéose de notre séjour au jungle camp.
On aura l'occasion de voir trois crocodiles adultes et deux bébés crocos.
Mais aussi un python caché dans les feuillages sur le rivage, surement en train d'attendre qu'une proie s'approche. On remercie tous Joey d’avoir pu repérer le serpent dans la végétation dense, lui-même aussi était étonné car au début il n'avait que des yeux qui brillaient dans la nuit sans pouvoir être sûr de ce que c'était. On rentre diner au camp pour notre dernière soirée. A suivre... | | À: Daming · 3 novembre 2019 à 7:13 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 286 affichages · Partager Suite du carnet...
Aujourd'hui on prend la route pour Sepilok, c'est Joey et Afiq qui nous déposent tous au Sepilok B&B qui se trouve à un peu plus d'une heure de route de Kinabatangan. Sur la route, on voit les plantations de palmiers à perte de vue, la perspective est encore plus frappante lorsqu’on arrive en haut d'un col car on peut voir que les champs de palmiers s'étendent jusqu'à l'horizon. Sepilok concentre plusieurs attractions à proximité de la ville de Sandakan, ce coin nous semble très agréable, les rues sont très propres et arborées, ici il y a plus de touristes et on retrouve certains de nos collègues de plongée de Mabul.
A Sepilok, on peut visiter les sanctuaires de protection des animaux qui permettent de voir de plus près les animaux que l'on vu dans la nature à Kinabatangan, le plus connu de ces sanctuaires ouverts aux touristes est celui des orang-outan, à côté se trouve celui des sun bears, et à trente minutes de voiture celui des singes proboscis de Labuk bay. C'est pour cette raison que l'on a voulu passer par Sepilok, car dans la forêt c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'approcher un peu plus, même si le fait de pouvoir découvrir les animaux dans leur habitat sauvage est vraiment une expérience forte, ici on va pouvoir prendre le temps d'en apprendre plus. C'est pourquoi à mon avis, c'est bien de faire la visite dans ce sens, d'abord à Kinabatangan puis à Sepilok et non l'inverse, sachant que l’un et l’autre ne sont pas très éloigné de l’aéroport de Sandakan, cela n’est pas très problématique dans la construction du voyage.
En début d'après-midi, on entre dans le parc des orang-utan où deux feeding sont prévus, un premier pour les jeunes singes à côté du réhabilitation center et un autre sur une plate-forme avec l'espoir d'attirer les animaux qui vivent dans la forêt et qui ont pris l’habitude de venir manger quelques bananes et légumes. On se rend d'abord dans le centre où le feeding va bientôt démarrer, il y a de nombreux orang-outan qui jouent là, autour de cordages et plate-forme de bois. Parmi eux, un gros spécimen vraiment costaud.
Lors du feeding, c'est incroyable de voir leur attitude, tellement humaines, c'en est troublant. Or ce qui m'a plus frappé c'est leur forme d'égoïsme entre eux à celui qui pourra manger le plus, surtout de la part du plus costaud, qui ne partage pas et menace les autres. Comme si il n'était pas déjà assez gros et ne pouvait pas partager. Certains trouvent des subterfuges pour lui chiper quelques bananes en détournant son attention ou en se balançant depuis les cordes, ce qui a le don d'énerver beaucoup ce mâle dominant.
Après ce feeding au centre, on se rend à la plateforme de feeding dans la forêt. Des chemins ont été aménagés en hauteur autour de la plateforme pour s'installer, il y a beaucoup de monde qui attend déjà. Les humains ne sont pas les seuls, une large colonie de singe est là aussi en nombre et squatte la plate-forme. Aucun signe des orang-outan. On voit les gardes retarder l’heure du feeding, puis tentent de repousser un peu les singes mais sans résultat, les orang-outan ne viendront pas. Au grand plaisir des singes qui se délectent tranquillement.
Alors que tout le monde est déjà parti, finalement un orang-outan solitaire arrive enfin.
Mais les singes sont très nombreux, alors il n'ose pas s'approcher.
On le voit s’approcher en se balançant de branche en branche, mais il s’avance avec précaution et jauge le rapport de force.
Certains singes essayent de le provoquer et on va bien que ces deux espèces ne s'apprécient pas trop. A première vue, il semble que les macaques ont peur des orang-outan mais c’est le nombre semble jouer en faveur des petits primates. Finalement, lorsque le plus gros groupe de singes s’en va il s’impose sur la plate-forme et cherche les restes à manger, on reste à le regarder.
En partant de Sepilok on est un peu déçu car nous n'avons pas vu plus les orang-outan du feeding. En plus, je n'ai pas fait attention à l'argent qui restait et je suis presque à court de cash, et il n'y a pas d'ATM à Sepilok. Il reste quelques ringgits et il me faut trouver un moyen de retirer de l'argent, mais aucun taxi ne souhaite faire l’aller retour à l'ATM le plus proche. Je laisse tomber et j'organise la fin de la journée selon les conseils de Joey qui, avant de nous quitter à Sepilok, nous avait chaudement recommandé d'aller en fin de journée à Rainforest Discovery Center, à quelques minutes à pied du B&B pour y voir les écureuils volants et les tarsiers grâce à des night walks.
On arrive en avance à la forêt, on y rencontre un français qui fait le tour de Bornéo. On discute un moment et échangent quelques impressions de voyage, puis on repart sur les chemins de la forêt, en effet il reste encore bien une heure avant le départ du night walk et on décide de faire un premier tour du coin, en plus des passerelles ont été aménagées entre les arbres pour avoir la même perspective que les animaux.
On marche sur les passerelles à la recherche des animaux mais pour le moment rien en vue.
Il n'empêche ce point de vue est vraiment très intéressant et la promenade se révèle très agréable.
On arrive quand même à apercevoir tout un groupe de hornbills dans les arbres, un peu loin.
Il est bientôt l'heure de se retrouver au départ du night walk. On décide quand même de faire le tour du lac et là on tombe sur une magnifique surprise...
Un orang-outan. Là. Juste en face de nous. A notre hauteur. Il ne nous a pas encore vu. Il est tout près. A deux mètres. Moment incroyable. Le temps semble suspendu...
Mais bref. Un Allemand arrive par l'autre côté, on fait des pas légers et dégaine l'appareil photo. Le singe grimpe sur une branche, et continue son ascension vers la cime des arbres, on profite de cette rencontre fortuite donc d'autant plus forte.
Le fait de tomber nez à nez avec cet orang-outan en pleine nature, sans guide, sans feeding, rattrape et dépasse largement la frustration du centre de réhabilitation, on est fier de l'avoir vu nous-même.
On retourne à l'entrée pour rejoindre le groupe du night walk. Le groupe est très large et composé de toutes les nationalités et âges. Les guides nous amènent d'abord sur les passerelles pour voir les écureuils volants. Pour moi, l'écureuil volant est un animal qui me fascinait quand j'étais petit et abonné à des magazines pour enfants, je le trouvais tellement beau et gracieux. Je n'arrive pas à croire que l'on va en voir en vrai, mais le guide me certifie que les écureuils volants sont nombreux ici et la probabilité de les voir est très élevée. Et effectivement, on retrouve l'Allemand qui a vu l'orang-outan avec nous, il est là et a déjà aperçu un écureuil volant. L'écureuil se jette dans le vide et déploie ses "ailes" sous ses bras lui permettant de survoler la canopée jusqu'à s'accrocher à une autre branche. Incroyable de voir cela en vrai. On reste tous en silence sur la passerelle et on verra encore plusieurs autres écureuils volants.
Pour la suite du night walk, les guides nous séparent en plusieurs groupes. En petit comité maintenant on suit deux guides dans une longue marche dans la forêt humide, il fait encore chaud et humide, on transpire beaucoup. Parfois il faut accélérer le pas pour éviter les « fire ants » dont la morsure serait très douloureuse. On verra encore des choses très intéressantes et nouvelles dont un Loris paresseux qui se déplace très doucement sur sa branche. Par contre on ratera de peu un tarsier qui s'est échappé le temps que le guide nous l'indique. Joey avait raison, ce night walk est vraiment incroyable, même sans le tarsier, cela restera un des moments les plus forts du voyage.
En rentrant au B&B, on se retrouve tous dans la salle commune pour diner. A suivre... | | À: Daming · 8 décembre 2019 à 7:41 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager Aujourd'hui on prend la route pour Sepilok, c'est Joey et Afiq qui nous déposent tous au Sepilok B&B qui se trouve à un peu plus d'une heure de route de Kinabatangan.
Sur la route, on voit les plantations de palmiers à perte de vue, la perspective est encore plus frappante lorsqu’on arrive en haut d'un col car on peut voir que les champs de palmiers s'étendent jusqu'à l'horizon.
Sepilok concentre plusieurs attractions à proximité de la ville de Sandakan, ce coin nous semble très agréable, les rues sont très propres et arborées, ici il y a plus de touristes et on retrouve certains de nos collègues de plongée de Mabul.
A Sepilok, on peut visiter les sanctuaires de protection des animaux qui permettent de voir de plus près les animaux que l'on vu dans la nature à Kinabatangan, le plus connu de ces sanctuaires ouverts aux touristes est celui des orang-outan, à côté se trouve celui des sun bears, et à trente minutes de voiture celui des singes proboscis de Labuk bay.
C'est pour cette raison que l'on a voulu passer par Sepilok, car dans la forêt c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'approcher un peu plus, même si le fait de pouvoir découvrir les animaux dans leur habitat sauvage est vraiment une expérience forte, ici on va pouvoir prendre le temps d'en apprendre plus. C'est pourquoi à mon avis, c'est bien de faire la visite dans ce sens, d'abord à Kinabatangan puis à Sepilok et non l'inverse, sachant que l’un et l’autre ne sont pas très éloigné de l’aéroport de Sandakan, cela n’est pas très problématique dans la construction du voyage.
En début d'après-midi, on entre dans le parc des orang-utan où deux feeding sont prévus, un premier pour les jeunes singes à côté du réhabilitation center et un autre sur une plate-forme avec l'espoir d'attirer les animaux qui vivent dans la forêt et qui ont pris l’habitude de venir manger quelques bananes et légumes. On se rend d'abord dans le centre où le feeding va bientôt démarrer, il y a de nombreux orang-outan qui jouent là, autour de cordages et plate-forme de bois.
Parmi eux, un gros spécimen vraiment costaud. Lors du feeding, c'est incroyable de voir leur attitude, tellement humaines, c'en est troublant. Or ce qui m'a plus frappé c'est leur forme d'égoïsme entre eux à celui qui pourra manger le plus, surtout de la part du plus costaud, qui ne partage pas et menace les autres. Comme si il n'était pas déjà assez gros et ne pouvait pas partager. Certains trouvent des subterfuges pour lui chiper quelques bananes en détournant son attention ou en se balançant depuis les cordes, ce qui a le don d'énerver beaucoup ce mâle dominant.
Après ce feeding au centre, on se rend à la plateforme de feeding dans la forêt. Des chemins ont été aménagés en hauteur autour de la plateforme pour s'installer, il y a beaucoup de monde qui attend déjà. Les humains ne sont pas les seuls, une large colonie de singe est là aussi en nombre et squatte la plate-forme. Aucun signe des orang-outan. On voit les gardes retarder l’heure du feeding, puis tentent de repousser un peu les singes mais sans résultat, les orang-outan ne viendront pas. Au grand plaisir des singes qui se délectent tranquillement.
Alors que tout le monde est déjà parti, finalement un orang-outan solitaire arrive enfin.
Mais les singes sont très nombreux, alors il n'ose pas s'approcher.
On le voit se déplacer en se balançant de corde en corde mais il s’avance avec précaution et jauge le rapport de force.
Certains singes essayent de le provoquer et on va bien que ces deux espèces ne s'appécient pas trop. A première vue, il semble que les macaques ont peur des orang-outan mais c’est le nombre semble jouer en faveur des petits primates. Finalement, lorsque le plus gros groupe de singes s’en va il s’impose sur la plate-forme et cherche les restes à manger, on reste à le regarder.
En partant de Sepilok on est un peu déçu car nous n'avons pas vu plus les orang-outan du feeding. En plus, je n'ai pas fait attention à l'argent qui restait et je suis presque à court de cash, et il n'y a pas d'ATM à Sepilok. Il reste quelques ringgits et il me faut trouver un moyen de retirer de l'argent, mais aucun taxi ne souhaite faire l’aller retour à l'ATM le plus proche. Je laisse tomber et j'organise la fin de la journée selon les conseils de Joey qui, avant de nous quitter à Sepilok, nous avait chaudement recommandé d'aller en fin de journée à Rainforest Discovery Center, à quelques minutes à pied du B&B pour y voir les écureuils volants et les tarsiers grâce à des night walks.
On arrive en avance à la forêt, on y rencontre un français qui fait le tour de Bornéo. On discute un moment et échangent quelques impressions de voyage, puis on repart sur les chemins de la forêt, en effet il reste encore bien une heure avant le départ du night walk et on décide de faire un premier tour du coin, en plus des passerelles ont été aménagées entre les arbres pour avoir la même perspective que les animaux.
On marche sur les passerelles à la recherche des animaux mais pour le moment rien en vue.
Il n'empêche ce point de vue est vraiment très intéressant et la promenade se révèle très agréable.
On arrive quand même à apercevoir tout un groupe de hornbills dans les arbres, un peu loin. Il est bientôt l'heure de se retrouver au départ du night walk.
On décide quand même de faire le tour du lac et là on tombe sur une magnifique surprise... Un orang-outan. Là.
Juste en face de nous.
A notre hauteur.
Il ne nous a pas encore vu.
Il est tout près.
A deux mètres.
Moment incroyable.
Mais trop bref.
Un Allemand arrive par l'autre côté, on fait des pas légers et dégaine l'appareil photo. Le singe grimpe sur une branche, et continue son ascension vers la cime des arbres, on profite de cette rencontre fortuite donc d'autant plus forte.
Le fait de tomber nez à nez avec cet orang-outan en pleine nature, sans guide, sans feeding, rattrape et dépasse largement la frustration du centre de réhabilitation, on est fier de l'avoir vu nous-même.
On retourne à l'entrée pour rejoindre le groupe du night walk. Le groupe est très large et composé de toutes les nationalités et âges. Les guides nous amènent d'abord sur les passerelles pour voir les écureuils volants. Pour moi, l'écureuil volant est un animal qui me fascinait quand j'étais petit et abonné à des magazines pour enfants, je le trouvais tellement beau et gracieux. Je n'arrive pas à croire que l'on va en voir en vrai, mais le guide me certifie que les écureuils volants sont nombreux ici et la probabilité de les voir est très élevée. Et effectivement, on retrouve l'Allemand qui a vu l'orang-outan avec nous, il est là et a déjà aperçu un écureuil volant. L'écureuil se jette dans le vide et déploie ses "ailes" sous ses bras lui permettant de survoler la canopée jusqu'à s'accrocher à une autre branche. Incroyable de voir cela en vrai. On reste tous en silence sur la passerelle et on verra encore plusieurs autres écureuils volants.
Pour la suite du night walk, les guides nous séparent en plusieurs groupes. En petit comité maintenant on suit deux guides dans une longue marche dans la forêt humide, il fait encore chaud et humide, on transpire beaucoup. Parfois il faut accélérer le pas pour éviter les « fire ants » dont la morsure serait très douloureuse. On verra encore des choses très intéressantes et nouvelles dont un Loris paresseux qui se déplace très doucement sur sa branche. Par contre on ratera de peu un tarsier qui s'est échappé le temps que le guide nous l'indique. Joey avait raison, ce night walk est vraiment incroyable, même sans le tarsier, cela restera un des moments les plus forts du voyage. En rentrant au B&B, on se retrouve tous dans la salle commune pour diner. A suivre... | | À: Daming · 8 décembre 2019 à 7:44 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager Bonjour à tous
Désolé pour mon absence pendant un mois, je me suis fait une entorse à la main et je n'ai pas pu utiliser mon ordinateur pendant tout ce temps...
Je vais reprendre le carnet au fur et à mesure. | | À: Daming · 8 décembre 2019 à 8:53 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 229 affichages · Partager On attendait sagement... Bon rétablissement. | | À: Daming · 8 décembre 2019 à 10:08 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 226 affichages · Partager Bon rétablissement, un mois sans ordinateur Dommage qu'il n'y ai pas de photo des écureuils | | À: Daming · 9 décembre 2019 à 0:40 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 218 affichages · Partager Suite du carnet de voyage :
Aujourd'hui, je dois déjà régler mon problème de cash. Je trouve enfin un taxi qui accepte de m'amener au distributeur puis au sanctuaire des singes proboscis de Labuk Bay. Malheureusement, arrivé à Sandakan, il y a une file d'attente devant l'ATM donc on décide de filer directement pour Labuk bay et de revenir après car le feeding est à 9h30.
On a bien fait car on arrive à destination juste à l’heure du feeding de la journée. Le sanctuaire de Labuk Bay se trouve au milieu d'une plantation de palmiers, au bord de la mer au Nord de Sandakan, il est d'ailleurs géré par la compagnie propriétaire qui a conservé cette bande de terrain sauvage. Ici on peut approcher le singe proboscis de près, les animaux vivent librement dans cette forêt mais de la nourriture est disposée à proximité de plate-forme d'observation.
Le singe proboscis est endémique de l'île de Bornéo, c'est une espèce fascinante qui a une sacrée "gueule".
Je trouve cet animal vraiment attachant avec ce nez proéminent chez les mâles.
Ils ont aussi un cri très caractéristique d'ailleurs, très grave, que les rangers du parc arrivent à imiter à la perfection.
Encore une fois, après avoir pu observer les singes dans leur état complétement sauvage à Kinabatangan, c'est avec une autre perspective que l'on peut les approcher à Labuk Bay. Ces deux visites sont vraiment complémentaires.
Après le feeding, on reste à regarder les singes faire leur vie, c'est très rigolo de les voir, certaines de leurs mimiques sont troublantes tellement elles sont proches de celles des humains.
Un deuxième feeding est organisé en fin de matinée à la plateforme principale du sanctuaire à 1 kilomètre. Ici l'installation est plus grande et il y a beaucoup plus de monde. Un film est projeté en attendant le feeding, on en apprend plus sur les mœurs des singes, et je suis très content de découvrir certains détails que je ne connaissais pas.
Les singes arrivent en avance et investissent la plateforme, ils sautent avec vacarme sur les planches de bois. Un singe fait une sieste sur les marches de l'escalier.
D'autres attendent un peu plus loin dans les arbres autour. Puis lorsque le feeding commence, les groupes de singe arrivent tous les uns après les autres.
On ne peut pas dire que le partage se fasse dans l'harmonie, les groupes se bousculent et s'intimident pour prendre part au festin. Heureusement plusieurs plateformes de feeding ont été garnies. Il y a des singes partout, des mâles, des femelles, des bébés, ils sont tout autour de nous.
Après cette superbe escale à Labuk Bay on rentre manger sur Sepilok. Sur la route, alors qu’on est encore au sein de la plantation de palmiers propriétaire, je demande au chauffeur de taxi de s’arrêter, j’ai repéré un groupe de hornbill rhino juste sur le bord de la route. Puis un peu plus loin, des singes proboscis. Labuk Bay est vraiment un superbe endroit, même si c'est un peu loin de Sepilok, je recommande vraiment d'y faire un tour.
Cette fois pas le choix. Il faut retirer de l'argent. Le détour à Sandakan s'impose. La file d'attente n'est pas plus courte que ce matin, on patiente. Enfin de l’argent frais sort du distributeur. Ce problème réglé, on retourne à Sepilok.
Après un repas à côté du centre de réhabilitation des sun bears, on va y faire un tour même si auparavant la description dans le guide ne m'avait pas inspiré. En fait c'est après avoir discuté avec une famille chinoise la veille juste avant le night walk à la forêt qui avaient été enchanté de ce qu'ils avaient vu que l'on avait décidé de nous y rendre. Et on a bien fait !
A l'entrée du centre il est noté (en chinois seulement, surement après un malentendu malheureux) que l'on ne peut pas demander le remboursement du ticket si on ne voit aucun ours, cela n'augure rien de bon, en plus on peut dire que la veille à Sepilok la chance ne semble pas être avec nous. Il faut savoir que le sun bear n'est pas une espèce endémique de Bornéo mais que l'on peut en trouver dans toute l' Asie du Sud Est, mais cette espèce est menacée et le centre récupère des animaux blessés ou capturés pour tenter de les ramener à la vie sauvage. On monte sur des plateformes pour voir la faune en contrebas et on ne tarde pas longtemps à tomber sur un ours qui dort dans un arbre.
Puis un deuxième de l'autre côté.
On a de la chance. Enfin, on voit les ours descendre des arbres car un feeding de noix de coco est organisé par l'équipe. On regarde donc ces gros mammifères finalement plutôt agiles qui descendent du tronc de cet arbre avec aisance.
Au loin, on entend des barrissements. Il s'agit d'éléphants qui ont été récupérés par le centre de protection des orang gutans, mais ils ne sont pas accessibles au public.
Sous nos pieds par contre les ours commencent à s'énerver, ça finit en bagarre générale avec cris et rugissements qui font froid dans le dos, ils se frappent et se pourchassent dans la forêt, les guides sont très inquiets et appellent leurs collègues pour calmer la situation.
Sur un arbre, une guide nous indique quelque chose. Mais on ne voit que le vert des feuilles. Elle montre de plus près en pointant quelque chose avec son doigt. Une vipère est posée sur une branche, immobile, sa peau a la même couleur verte vive que les feuillages.
La guide nous explique que cela fait déjà quatre jours que la vipère est là, immobile, dans l'attente d'une potentielle proie qui viendrait à grimper le tronc. Quand on croit avoir tout vu, Bornéo nous réserve encore d'autres surprises !
Maintenant il est temps de partir de Sepilok pour prendre l'avion à Sandakan, une nouvelle page de ce voyage se tourne, Bornéo m'a déjà tellement comblé jusqu'ici, la diversité et la densité de la faune aura été bien au-delà de mes espérances. | | À: Daming · 9 décembre 2019 à 1:44 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 214 affichages · Partager bravo toujours un aussi beau carnet de voyage. | | À: Daming · 10 décembre 2019 à 1:05 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 209 affichages · Partager L'aéroport de Sandakan est moderne, on le rejoint en moins d'une demi-heure depuis Sepilok avec un grab. Les formalités pour rejoindre la porte sont très vite expédiées et le vol est à l'heure. Il n'y a que 200 km à vol d'oiseau entre Sandakan et Kota Kinabalu, donc on est arrivé avant même d'avoir pu s'ennuyer dans l'avion, on se dépêche même d’enfiler le plateau repas car les hotesses de l’air passent déjà pour le security check avant la descente. Arrivé à Kota Kinabalu, le grab nous dépose directement à l'hôtel. La ville de Kota Kinabalu semble si moderne par rapport à ce que l'on avait vu jusqu'ici à Bornéo : de grandes avenues, des centres commerciaux immenses avec des écrans géants, des immeubles flambant neufs. Quel décalage avec Semporna ou Lahad Datu !
La première journée à Kota Kinabalu, on se rend dans le parc maritime de Tunku Abdul Rahman juste en face de la ville. On décide de visiter deux îles, Kota Sapi et Kota Manukan. Des bateaux partent de la jetterson jetty et relient les îles en une quinzaine de minutes, c'est très simple de s'y rendre. Sur les îles le changement de décor est total.
L'image est paradisiaque, avec du sable fin et de l'eau turquoise, on peut apercevoir les poissons depuis la jetée.
Il y a néanmoins beaucoup de monde car c'est le week-end, mais ça reste gérable.
Il y a beaucoup d'école de plongée qui ont emmené leurs élèves aussi.
On fait du snorkeling dans la zone balisée entre les bouées, il n'y a pas grand chose, quelques coraux et poissons, mais ça fait du bien de se rafraichir car il fait très chaud.
Il est possible de relier l'île de Gaya avec une tyrolienne, ce que l'on ne manquera pas d'essayer, le cadre est idyllique.
Ponton de l'île de Gaya
Trajet de la tyrolienne
La couleur de l'eau est fantastique
Un peu à l'écart on trouve des endroits tranquille loin de la foule
La deuxième île est beaucoup plus grande et le snorkeling est plus compliqué car la visibilité est très limitée.
On se rabat sous le ponton où heureusement il y a beaucoup de vie sous-marine et moins de soleil car ça tape très fort, on passera l'après-midi dans ce secteur avec le tuba.
Le dernier bateau part à 16h et on a couru pour ne pas le rater, ça aurait été terrible de devoir dormir dans un endroit comme cela, n'est-ce pas.
De retour à Kota Kinabalu, on se rend tout au bout de la ville vers l'aéroport sur la plage de Tanjung pour voir le coucher de soleil, considéré comme un des plus beaux couchers de soleil du monde. Par contre, tout ce monde sur la plage est impressionnant, on se croirait en Inde, mais en fait ce sont quasiment tous des touristes chinoises qui viennent très bien apprêtées pour se prendre en photo de manière avantageuse dans ce cadre.
Malheureusement ce soir le ciel est bouché à cause de la pluie qui vient de tomber et ce coucher de soleil bien que pas si mal ne restera pas dans les annales.
Sur le retour, je tombe sur cette voiture typique des rues de Bornéo, de marque Proton (qui semble rachetée par Geely je crois), et un style vintage plutôt sympa.
Pour diner, l'hôtel étant à côté d'un fameux restaurant de fruits de mer, Welcome Seafood, ce sera donc orgie de crabes, crevettes, coquillages et poissons ce soir. Service en chinois adapté au gout des chinois pour quasiment qu'une clientèle chinoise, le restaurant est immense, l'équivalent d'un bloc d'immeuble !
Le repas est excellent et beaucoup moins cher qu'en Chine donc on en a bien profité.
| | À: Daming · 10 décembre 2019 à 21:31 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 195 affichages · Partager Ah, Bornéo... Tes photos me rappellent mon séjour dans cette île magnifique, en 2008. Assurément l'un de mes plus beaux voyages.
Continue sur ta lancée, je suis. | | À: Daming · 11 décembre 2019 à 1:19 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 191 affichages · Partager Aujourd'hui on repart dans le parc maritime de Tunku Abdul Rahman mais cette fois avec un bateau de Scuba Junkie car on a décidé d’aller plonger.
On nous a dit que les spots de plongée à Kota Kinabalu ne sont pas fantastiques et en plus la visibilité est très limitée, ce que les plongeurs rencontrés durant ce voyage avaient à peu près tous rapporté. Mais je voulais le vérifier par moi-même. Je réserve donc deux plongées au large de l'île de Gaya et l'île de Sapi qui ne se révèleront pas si mal et on remonte plutôt satisfait. C'est évident que Kota Kinabalu ne joue pas dans la même catégorie que Sipadan ou même Mabul, mais cela reste des sites intéressants avec beaucoup de coraux multicolores mais par contre beaucoup moins de poissons et surtout aucun gros. Le dive master nous explique que parfois par chance on peut voir des requins mais ce ne sera pas aujourd'hui malheureusement, par contre on a quand même vu quelques bancs de poissons et des barracudas.
(pas de photos de cette journée de plongée, le résultat est bien plus sombre que Sipadan)
L'après-midi on reste plusieurs plongeurs sur la plage de Gaya pendant que les autres retournent plonger, ce qui fait pas de mal de rester tranquille. Il ne fait pas beau, il pleut à averse d'abord sur le continent et ensuite pendant la traversée, on finit bien trempé... L'avantage avec ce temps, c'est le superbe coucher de soleil que l'on a depuis la chambre d'hôtel où l'on est retourné se changer.
En soirée, on se promène dans Kota Kinabalu. Je prends quelques photos de nuit avec mon téléphone qui a un rendu vraiment efficace pour rendre esthétique les rues les plus banales de Kota Kinabalu.
On passe devant le port où les gens se prennent en photo devant une statue I Love KK.
Dans le port, les bateaux de pécheurs sont alignés les uns à côté des autres, certains sont en pleins préparatifs pour partir au large.
Sur le front de mer, de nombreux restaurants de fruits de mer sont installées sous de grandes tentes les uns à côté des autres. Il y a aussi un marché philippin (que je ne recommanderai pas spécialement) mais aussi d'autres marchés plus communs :
Mais on préfère retournee manger au restaurant chinois de fruits de mer vers notre hôtel car on avait vraiment beaucoup apprécié, et cette fois on compte manger la langouste.
Aujourd'hui nous partons pour l'arrière-pays de Kota Kinabalu pour une descente en rafting. Nous avons encore réservé avec River Junkie mais qui a sous-traité à Riverbug (à voir si ce n'est pas mieux de leur demander directement). La route jusqu'à la rivière est très belle, il est encore tôt donc on peut apercevoir le Mont Kinabalu. Le Mont Kinabalu est la plus haute montagne d’ Asie du Sud Est entre l'Himalaya et la Papouasie. Comme la saison des pluies a déjà commencé, on a renoncé à s'inscrire pour en faire l'ascension, ce qui donne une bonne raison de revenir à Sabah. Etant complétement débutant en rafting, on a choisi le niveau le plus facile, avec peu de rapides. Le parcours que l'on fait est finalement très tranquille, et sans aucune difficulté. Plusieurs fois, on descend du bateau pour se baigner dans la rivière qui est selon notre guide exempte de crocodiles. La rivière est très belle, on peut y trouver plusieurs espèces d'oiseaux que l'on a vus à Kinabatangan, mais il y a beaucoup plus de villages, donc moins d'animaux. D'ailleurs, les villages qui se trouvent de l'autre côté, sur la rive opposée à la route, sont reliés à la voie principale par des petits ponts de cordes.
Après avoir déjeuné au bord de la rivière, on retourne sur Kota Kinabalu. En fin d'après-midi, on se rend à la plage de Tanjung pour une nouvelle tentative coucher de soleil. On descend d'abord au Shangrila qui semble avoir une position parfaite avec sa plage privée superbe !!
Mais finalement le meilleur endroit reste la plage publique en contrebas, attention les yeux !
En effet, avec la marée montante, on peut faire de superbes clichés de réflexion alors que le ciel prend des couleurs incroyables.
Le ciel très chargé avec beaucoup de nuages donne encore plus de volume au ciel.
Quelle belle dernière soirée à Sabah ! Je reste là, sur le sable à contempler le spectacle de la nature. Cette image conclut parfaitement ce voyage et restera dans ma mémoire comme un des moments les plus forts du séjour.
Avant de rentrer on fait un détour par la mosquée de la ville de Kota Kinabalu de l'autre côté de la ville qui est illuminée le soir.
A suivre... | | À: Daming · 11 décembre 2019 à 8:19 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 184 affichages · Partager Merci Damien pour le partage, de bien belle photo pour finir en apothéose | | À: Daming · 12 décembre 2019 à 1:00 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 159 affichages · Partager Suite et fin du carnet de voyage...
Cet après-midi, il faut prendre l'avion pour rentrer à Hangzhou. Il reste un peu de temps dans la matinée donc je pars faire quelques photos depuis l'observatoire au-dessus de la ville.
Des fresques murales qui ornent le quartier central. Ici une ruine a été repeinte par des artistes avec le soutien du WWF (et Nippon Paint) pour sensibiliser à la protection des animaux, le résultat est très graphique.
Ici sur les panneaux d'un chantier de construction, une immense fresque qui représente la destruction de la forêt de Bornéo est très bien faite.
On peut remarquer les avions en papier qui blessent l'animal sont des billets de banques lancées par l'humain.
Un Rhinocéros
Une foret qui brule.
Enfin un dernier détour par la mosquée de l'université du Sabah, qui est très belle avec sa belle couleur ocre.
L'avion décolle et survole le village philippin du parc de Tunku Abdul Rahman alors que le soleil se couche.
C'est ainsi que s'achève ce magnifique voyage à Bornéo. Une région qui m'a touché par sa faune et sa flore fascinante absolument incroyable. Je ne m'attendais pas à ce que ce voyage me marque autant, ce fut une succession de surprises et de rencontres avec la nature. | | À: Daming · 12 décembre 2019 à 12:34 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 147 affichages · Partager Merci pour ce carnet, qui offre tout un tas de pistes intéressantes pour préparer une visite de la faune de Bornéo... | | À: Daming · 12 décembre 2019 à 16:27 Re: Voyage à Borneo Nature fantastique Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 138 affichages · Partager Parfait ce carnet, qui tombe en pleine réfléxion sur ma destination de l'été prochain | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Heure du site: 8:34 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |