Mjf56 · 29 février 2008 à 16:12 21 messages · 8 participants · 3 398 affichages | | | | 29 février 2008 à 16:12 Voyage au Brésil et en Argentine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager bonjour a tous et toutes, nous sommes deux, et nous comptons partir entre septembre et novembre au brésil. notre projet est d'arriver sur salvador d'y rester 1mois ou 2 (a itaparica surment, peut etre moins longtemps si cela nous botte moyen), apres prendre des bus et faire du stop pour descendre soucement vers buenos aires (en s'arretant a icazu obligé et peut etre d'autres quartiers avant si ca nous plait) on compte descndre en 1 ou 2 mois aussi. et apres arrivé a BA et y rester 1 ou 2 mois également (enfin a coté). tout ca pour dire que nous comptons partir entre 4 et 6 mois pour faire ces deux pays. vous pensez que nous avons besoin de combien d'argent, sachant que nous serons en sac a dos entre salvador et BA? que nous voulons rencontrer des gens, la culture..et prendre notre temps si une region nous plait, les gens nous plaisent..voyager c'est avoir une certaine liberté non? de meme pour les billets d'avions, nous comptons donc arriver a salvador et repartir de l' argentine mais comment faire? des billets open mais plus couteux non? quoi d'autre sinon? le stop se fait dans ces pays?....si vous avez des conseils, des astuces..je prends merci d'avance cher globetrotter mjf | | | Voyager en stop au brésil ? à moins d'avoir un équipe de télévision française avec une sécurité en permanence avec soi, je crois que c'est s'exposer à pas mal de pbs... | | | Bonjour
Pour le Bresil ne faites jamais de stop dans ce pays car c est trop dangereux... Le stop n est jamais utilisé ici du fait qu il presente un reel danger.
Pour l argent necessaire ceci dependra exactement de ce que vous voulez faire, les distances d une capitale a l aute sont tres grandes.. Vous ercivez " sachant que nous serons en sac a dos entre salvador et BA? " beaucoup de gens confondent, je veux dire ceci : Bahia est un etat de la federation, salvador de bahia en est sa capitale, l etat de Bahia est un des plus grands etats de la federation, or les deplacements dans cet etat sont souvent lent d une ville a l autre ceci par les distances, le bus etant le moyen le plus economique pourtant attendez vous a des heures de bus... Vous avez des endroits aux alentours de salvador de bahia qui sont splendides. dirigez vous a Bahiatursa (office de tourisme de salvador) et demandez leur les prospectus des meilleurs endroits de cet etat afin d eviter de circuler a droite et a gauche et perdre votre temps et argent. quelquefois les prospectus sont disponibles a l aeroport 13 de julho de salvador.
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | du discours sécuritaire... le stop est aussi dangereux en France comme dit ma mère.... vous etes 2 ! ne sautait jamais voiture dont les occupants vous semble louche, et surtout ayez aucune choses de valeur sur vous ! pour rencontrer la cultures et les gens je vous conseil le couchsurfing ! | | | j insiste pour avertir que la pratique de l auto stop est extremement dangereuse ici, considere 20 x plus dangereuse que en France, ce n est pas commun au Bresil justement pour son danger.
J ai 27 ans de Bresil et je peux t assurer que je n aurai pas le courrage de me deplacer en auto stop, les agressions en bord de route sont frequentes ici, y compris agression au chauffeur de camion (agression et assassinat) Chaque année disparait plus de 150 chauffeurs de camion ainsi que son camion et sa charge ! Il faut etre dingue pour faire de l auto stop en bord de route ici au Bresil, ceci fait partie egalement des avertissements de la police Bresilienne qui insiste pour ne pas avoir cette pratique dangereuse. En 2006 un Français s est fait assassiné pour avoir simplement arreté sa voiture vers 20h00 sur le bas coté de la br 101 (rodovia dutra) en se dirigeant a Sao paulo...donc avis aux amateurs !
a bientot jean marc / rio de janeiro | | | écoutez les conseils des gens qui connaissent le Brésil. Ne faites pas de voyage en stop au brésil. Cela n'a strictement rien à voir avec la france ou l'Europe. Discours sécuritaire ? en 2005 en France il ya eu 700 meutres. près de 40 000 au brésil. Or le brésil ne compte que 3 fois plus d'habitants qu'en France. le rapport est facile à faire. Les routes et les voitures sont globalement en mauvais état voire en très mauvais état. Dès que l'on sort des zones urbaines c'est très peu peuplé, il y a très peu de passage. Ecoutez ce que dit Jean Marc, et je peux vous le confirmer, travaillant dans la logistique, il est connu qu'un des facteurs limitant l'extension de l'économie au Brésil est le manque de fiabilité de son réseau logistique terrestre et en particulier à cause des durées de trajet aléatoires et des vols de marchandise.
Pour Jean Marc... tu es peut etre au courant : il y a en ce moment un jeu télévisé français qui consiste à faire traverser à des candidats le brésil de rio jusqu'en bolivie puis jusqu'au pérou. Les candidats font du stop et dorment chez l'habitant. j'ai la vague impression que ce jeu va donner de mauvaise idées à de jeunes français naifs qui croient réellement que les candidats le font sans aide et sans protection. | | | Salut
Non je ne suis pas au courant de ce jeu organisé par la tv Française. Sincérement l organisateur n a pas eu une idée glorieuse en faisant cela car comme tu le sais ceci va contre les consignes de securité de la police Bresilienne, je pense aussi que l organisateur n est pas du tout au courant du danger que ceci représente et certainement dans les jours ou mois a venir on aura des gros problemes ! Le jeune Français Marc Beltra avait disparut en Bolivie a l age de 23 ans en 2003 et n a jamais ete retrouvé jusqu a ce jour. Ce qui m impressionne et que malgres nos conseils certains touristes persistent a vouloir faire ce qui bon leur semble ne se rendant pas compte du reel danger. Pour l auto stop cette pratique est certainement dans les premiers de la liste a ne jamais faire ici, il y en a beaucoup d autres comme tu le sais, on a beau avertir mais certains pensent connaitre le Bresil mieux que nous. Pour ce jeu de la tv Française je pense exactement comme toi...
a bientot jean marc/ rio de janeiro | | | bonjour jean marc je lis toujours tes avis pertinents sur ton pays d'adoption car je suis allé plusieurs fois au Brésil que J'aime beaucoup malgré la"dangerosité" de certaines villes.il y a quelques temps il y a eu, en France, une émission de télé sur la gastronomie et tourisme au Brésil et on voyait, entre autre, le jeune présentateur faire du stop sur une autoroute...ceci explique peut être cela!!!beaucoup de personnes demandent des conseils qu'ils ne suivent souvent pas car ils pensent qu'on peut faire ailleurs ce qu'on a l'habitude de faire en FRance.le monde est un Global village à leurs yeux.Il est bien connu que l'expérience des autres ne profite jamais........comme disait ma grand mère!!!! ps:nous avons répondu la même chose sur un autre post au sujet d'un hébergement à LEME (et j'ai deviné que tu aimerais que le gars t'apporte à toi la Chartreuse, non???) | | | je pense quand elle dit BA que ce n'est pas BAHIA mais Buenos Aires | | | Salut
Pour la chartreuse non pas du tout, je plaisantais...mais c est vrai que ça fait bien longtemps que je n ai plus vu la couleur d une bouteille... de toute maniere mon estomac ne supporterait certainement plus ce genre d alcool, il faut dire que c est tres bon ce truc ! Bien souvent des touristes me ramenent des tas de chose pour me remercier, pour moi c est drole, je ne fais que les aider..la derniere fois on m avait ramené une boite de cassoulet...
a bientot jean marc | | | À: Mjf56 · 14 mars 2008 à 16:05 · Modifié le 14 mars 2008 à 16:52 Re: Voyage au Brésil et en Argentine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Bonjour MJF56,
Pour ton stop, c'est tout à fait faisable, je reviens d'un voyage en stop tout seul durant lequel j'ai fait un bon tour du Brésil. Seulement, le Brésil est un pays assez chaud. Il y'a donc quelques règles de sécurité à respecter. Ne jamais attendre sur le bord de la route : les gens ne s'arrêteraient pas, à part les voleurs.
La culture du stop ici est assez inéxistente en vérité. Du coup, pour que quelqu'un te prenne, il faut mieux aller dans une station service, puis prévenir les gens de la station de ce que tu fais, de manière à ce qu'il te surveille et aussi pour ne pas qu'ils s'imaginent des trucs sur toi. Les Brésiliens (à juste titre) sont paranos.
Surtout ne pas croire qu'il est simple de faire du stop ici, c'est très dur, il faut beaucoup de temps et le pays est réellement géant. Pour ma part il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver perdus au fin fond du rien, sous un soleil de plomb, seul. Mais j'ai la chance de parler portuguais, puisque je vis ici depuis 7 mois maintenant. ça aide beaucoup quand t'a une galère. Par ailleurs il m'est aussi arriver plusieurs fois de dormir à la belle étoile, parce que personne ne voulait me prendre, j'ai attendus plusieurs fois plus de 24 heures au même endroit. Ceci n'avait rien d'éxceptionnel.
Etant donné que j'étais seul, peut être qu'il était plus simple pour moi d'être pris, je ne sais pas ce qu'il en est quand on est à deux; bien que j'ai la ferme conviction que tout est possible dans la vie et que quand on veut réellement faire quelque chose, on peut tout le temps y arriver.
Voilà, enfin un dernier point, je me suis retrouvé à plusieurs reprise dans des situations chaudes, tendues, mais j'étais seul, donc je ne pouvais m'en vouloir qu'à moi même. Quand la vie n'était plus toute rose, je n'avais personne sur qui gueuler autre que moi. Faire ça, c'est voyager, vivre intensément des choses que l'on croyait n'exister que dans les films, c'est sortir des sentiers battus par les guides, c'est se frotter à un pays et aux gens qui y vivent. Mais tout ça à un prix et parfois la taxe peut être très chère. Je ne suis pas sûr qu'à deux ce soit une très bonne idée, ça me semble risqué. Mais ça, c'est à vous de voir, pour ma part je cultive beaucoup la solitude, j'ai donc sûrement un avis peu objectif sur la question.
En espérant que ce que je te dis là (0, 001% de ce que j'aurais à dire sur le sujet) puisse t'aider et te faire réfléchir sur ton projet, Amicalement, Plop monsieur
P.S: j'ai aussi fait l' Argentine il'y a quelques moi, jusqu'à Ushuaïa, le stop y est plus facile là bas, les argentins sont plus détendus... Mais les routes sont désertes... La patience, c'est le Maître mot. | | | Pour ton stop, c'est tout à fait faisable, je reviens d'un voyage en stop tout seul durant lequel j'ai fait un bon tour du Brésil...............................
Salut PlopMonsieur et bienvenue au club des miracules.......................!!!
Y a aussi un mec en Afrique du Sud qui nage avec des requins blancs SANS PROTECTION, une francaise qui attrape des cobras et des serpents mortels a la main en les hypnotisants, etc....................  !!!
J ai longtemps vecu au Bresil (et y retourne) et certains de mes amis ou connaissances bresiliens ont ete braques plusieurs fois sur la route mais s en sont bien sorti (sans se faire dessouder!). Comme cela est dit plus haut, des chauffeurs de bus se font frequemment attaquer et depouiller de leur marchandise, des bus de voyageurs sont pirates, etc............
Les mecs qui nient cela sont des irresponsables qui ne connaissent qu une facette de ce merveilleux pays, bref des bisounours pour ne pas dire des charlots......................!
Et je precise que je mene une vie ou je risque ma peau, que j adore le Bresil et ses habitants, que je parle correctement le bresilien, que je n ai personnellement jamais ete braque malgre des dizaines de milliers de km en bus et des situations tres chaudes......................................; mais ce n est pas pour autant que je vais fermer les yeux sur cette realite (sans toutefois faire de parano!), a savoir:
AUTOSTOP au bresil pour un gringo = esperance de vie tres raccourcie...........................
Maintenant, ta liberte est aussi de suivre des exemples suicidaires. | | | Eh, Flamand bleu,
Jamais je n'ai nié que le Brésil est un pays très violent ! D'ailleurs, j'en ai fais les frais et je le dis dans mon post précédent. Sauf que quand on voyage comme ça, il faut connaître et accepter les règles du jeux. Point à la ligne. Que tu sois un tiède FB c'est ton problème, c'est pas une raison pour cracher sur la manière dont les autres entendent mener leur vie.
C'est vrai que lorsque je parlais aux gens et leur disais la manière dont je voyageait, ils me regardaient généralement avec de grands yeux ronds. Effectivement, ce n'est pas commun de faire ça ici, mais est-ce une raison pour ne pas le faire ? Rassure toi Flamand bleu, je parle pour moi et ne force personne à le faire. Il se trouve juste que hier je suis tombé sur ce forum par hasard. Etant donné que ce que j'ai fais, il y a de ça quelques semaines, colle parfaitement avec le sujet, j'en parle, je partage un peu. Si cet acte te semble si monstrueux dis le, mais ne juge pas ma personne, tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que j'ai vécus et la manière dont je vis.
Je suis loin d'être un "charlot", merci. Quand au fait de ne connaître qu'une facette du Brésil, au contraire, à présent j'apréhende des choses ici que tu ne connaîteras jamais, c'est comme ça.
En faisant ça durant presque deux mois, je suis passé de la haute société de la diplomatie à Brasilia, à la vie dans des huttes dans l'état du maranhão ou du Piaui, pour finir chez les garimperos (chercheurs d'or et de diamants) de l'état du Roraima. Pour faire vite.
En somme j'ai traversé un paquet de classes différente de la société tout en faisant le tour du pays, tu appel ça "une facette" du Brésil ? N'est ce pas plutôt toi qui n'en connais qu'une -celle de la violence- et qui sclérosé par celle-ci n'ose rien faire d'autre que de suivre les sentiers battus par les guides et des milliers de touristes avant toi ?
Je suis un Bisounours ? Ce n'est pas ce que me disais les gens rencontrés, avec qui j'ai parfois noué des liens très fort, qui étaient ravis de rencontrer un étranger, de lui offrir a manger pour mieux discuter, pour mieux être amis. Parfois même, ça leur renvoyaient une autre image de leur pays de me voir ainsi librement barouder, ça les rassuraient, ils étaient souvent fiers de voir qu'un étranger pouvait faire ça chez eux, ça voulait dire que eux aussi pouvaient à tout moment s'en aller si ils le désirent, parce qu'ils sont libres, comme nous. Et ça, qu'ils fussent riches ou pauvres. Je trouve ça bien moi, ne t'en déplaise.
Mais la liberté des autres mon pauvre, ça n'a pas l'air d'être ton fort. Vus la manière dont tu me juge, on sent que toi, ce que tu aime, c'est les petits sentiers pépéres. Eh ben très bien, fais ce qu'il te plaît, mais n'insulte pas les autres lorsqu'il prennent une autre route que toi, même si tu n'aime pas ça. | | | Salut! Tu t excites camarade et c est comprehensible car la deuxieme partie de mon post que tu as mal prise (celle apres le deuxieme smilley) etait normalement adressee a mjf56 et non pas a toi et c est la raison pour laquelle je terminais par: Maintenant, ta liberte (la sienne donc!) est aussi de suivre des exemples suicidaires (le tien!) ................J ai mal gere car j aurai du faire deux posts mais j avais la flemme: autant pour moi et c est la raison pour laquelle je ne repondrai pas a tes paroles (a mon egard) tristement teintees de jugement et de colere!
Juste quelques precisions toutefois sans rentrer dans les details de ton post car tu sembles etre un gentil garcon et la fragilite emotionnelle dont tu fais preuve ne m incite pas a te titiller au dela du supportable............!
Les mines coco, je connais bien car j y vais depuis plus de 20 ans et les garimpeiros (et non pas garimperos en passant) et ceux qui bossent avec l or ou les cailloux n ont pas pour habitude d y accueillir gentiment des touristes pour tchacher avec eux autour d une tisane, comme tu sembles le laisser croire (je grossis volontairement le trait!), mais je ne remets pas du tout en question le fait que tu y sois passe................en coup de vent!
En effet, comment peut-on pretendre connaitre toutes les facettes du Bresil en y ayant voyage seulement " presque deux mois" (je reprends tes propos).....................!!?
Je suppose que tu parles bien la langue pour avoir parcouru le pays dans ces conditions..........!!?
Sinon, je ne vais pas parler ici de ma vie prive mais quand tu dis:................. .n'ose rien faire d'autre que de suivre les sentiers battus par les guides et des milliers de touristes avant toi................, ceux qui me connaissent sont morts de rire..............!
Toutefois, et pour en revenir au post de mjf56, je repete: AUTOSTOP au bresil pour un gringo = esperance de vie tres raccourcie........................... | | | Juste un truc, si on compare les chiffres des crimes de sang commis chaques années au Brésil à ceux des morts sur les routes françaises d'il y a dix ans, on est dans les même rapports nombre de morts par habitant.
Est ce qu'il y a dix ans, beau flamand, tu ne prenais plus le volant de peur de mourir sur la route ? Moi pas.
Et lis ce qu'écrive les autres, ça fait 7 mois que je suis au Brésil, la partie stop à durée presque deux mois, mais pas l'ensemble. Donc oui je me débrouille en portuguais et effectivement c'est bien pratique, je l'ai dit avant, ça m'a beaucoup aidé.
Et figure toi que les garimpeiros que j'ai rencontré ne boivent pas que de la cachaça et savent se montrer parfaitement acceuillants avec les étrangers pour peu qu'on sache se comporter. Evidemment que si tu faisais du commerce avec eux ça devait pas être le même rapport.
Sinon, encore une fois je n'incite personne à faire ce que j'ai fais, je dis juste que c'est possible, en suivant certaines règles de sécurité bien sûr.
A part ça flamand, eh ben quoi, reste avec tes oeilleres et continus à te foutre de ma gueule, c'est constructif. | | | Bom dia rapaz! Tudo beleza!
Bon, je ne voudrai surtout pas me foutre de ta gueule, mais comme tu connais bien les bresiliens, tu sais qu ils aiment se chambrer un peu..........Restons legers! 
Juste quelques precisions quant a ton post.........
Juste un truc, si on compare les chiffres des crimes de sang commis chaques années au Brésil à ceux des morts sur les routes françaises d'il y a dix ans, on est dans les même rapports nombre de morts par habitant.
HEUUUUUUUUU........De deux choses l une: soit ta mauvaise foi est digne des meilleurs politiciens bresiliens et les ferait passer pour des enfants de coeur, soit ton cerveau est trop embrouille de chiffres et statistiques car tu auras trop force sur la cachaca................  !!! Je precise: nombre de morts sur les routes francaises en 1998 (il y a dix ans): 8437population francaise a cette epoque: 60 millions d habitants, ce qui donne le pourcentage suivant de morts sur les routes rapporte au nombre habitants: 0, 014%
nombre d homicides au Bresil en moyenne chaque annee : 50 000 (source Amnesty international)population du Bresil au recensement de 2006: 190 000 000, ce qui donne le pourcentage suivant de morts par homicide rapporte a la population: 0, 026%
Memes rapports tu disais...........!!!Bon, c est sans importance mais il faut quand meme faire attention a ce que tu affirmes ou a tes sources.............!
Et lis ce qu'écrive les autres, ça fait 7 mois que je suis au Brésil, la partie stop à durée presque deux mois, mais pas l'ensemble. Donc oui je me débrouille en portuguais et effectivement c'est bien pratique, je l'ai dit avant, ça m'a beaucoup aidé.
J ai lu attentivement ce que tu ecrits car je trouve ton experience interessante, mais tu ne mentionnes nul part dans ton precedent post que tu es au Bresil depuis 7 mois et que le fait de parler la langue t avait aide....................Comment pouvais-je deviner!!?
La encore c est sans importance mais peut-etre que toi tu peux te relire avant de poster tes messages............!!!
Pour en revenir au post qui a initie la discussion, je persiste et signe: AUTOSTOP AU BRESIL POUR UN GRINGO = ESPERANCE DE VIE TRES REDUITE
Bon, ate a proxima! | | | Oui, eh bien tu as tort flamand, je vais pas te dire que ton cerveau n´arrive à rien ou que tu picole trop (Moi, je suis un bisounours, charlot, irresponsable, décébré, alcoolique, merci beaucoup), parceque ça sert à rien.
Mais tu as tort, le journal 'Veja', à publier il y a peu les résultats de la dernière enquête quantitative portant sur le taux de criminalité au Brésil ces derniers temps. Il en ressort que le taux de criminalité au brésil est, grosso modo, de 15 personne pour 100 000 habitants sur un an, ce qui donne au pied levé 28500 personnes assassinées dans ce pays par an (44000 et quelques, c´était les chiffres d´il y a sept ans).
Ce qui divise donc ton pourcentage de 0.026pt par presque deux, ça nous rapproche plus des chiffres du rapport accidents/nombre d´habitants sur les routes françaises de 98 que de ceux d´un film de Shwarzi.
Sans prendre en compte que 70% de ces homicides sont commis en prison. Oui, le Brésil est un pays fréquentable et il n´est pas aussi dangereux qu´on le dit.
Et si tu avais lus attentivement ce que j´avais écris, flamand, tu aurais bien lus que j´ai dit que ça fait sept mois que je vis ici. Alors lis ce qu´écrive les autres avant d´écrire tes mesquines petites insinuations.
Désolé MJF56 d´utiliser ton topic pour ça, mais en même temps ça nous permet de faire le point sur la situation de la violence au brésil, ce qui n´est pas plus mal.
Ciao carras | | | Euh...si, c'était écrit...
Cassandre, qui ne faisait que passer (pas mordre, pas mordre!) | | | Et si tu avais lus attentivement ce que j´avais écris, flamand, tu aurais bien lus que j´ai dit que ça fait sept mois que je vis ici.
Je sais reconnaitre mes erreurs, et comptais t envoyer un MP pour te le dire...........Dont acte!
Mais je trouve que tu prends les choses bien serieusement et que tu es sacrement de mauvaise foi alors que je t ai deja explique en detail que la deuxieme partie de mon premier post ne s adressait pas a toi!Et au cas ou tu ne l aurait pas remarque, j ai mis des smilley pas du tout courrouces quand je te chambrais gentiment.............! Bon, nous n avons pas la meme vision de l humour et j essaierai de ne plus attenter a ton ego car cela te fait manifestement trop souffrir!
Quant a la bataille de chiffres sur la violence et la criminalite au Bresil, selon les sources que l on utilise, elle est inevitable.........
Par contre, la coherence est une qualite utile dans un debat......................Tu dis dans ton premier post: "Jamais je n'ai nié que le Brésil est un pays très violent"
puis dans ton dernier: "Oui, le Brésil est un pays fréquentable et il n´est pas aussi dangereux qu´on le dit".
Heu....................!!! Ma vision se situe entre ces deux contradictions et j en ai deja parle a une personne qui s inquietait de son futur voyage au Bresil en la rassurant et en lui disant ceci:
C omme d habitude, quand le theme de la securite au Bresil est aborde, tu risques d avoir plusieurs reponses (ce qui fait l interet de VF, et son charme!)...............et ca risque fort de degainer par la suite! Tout d abord, il y a les irresponsables qui ressassent stupidement et en se referant uniquement a leur experience (tout comme ceux qui affirment que la voiture est inoffensive car il n ont jamais eu d accidents!) que le Bresil et les deux villes que tu cites, a savoir Rio de Janeiro et Sao Paulo sont classees parmi les endroits les plus surs de la planete (oui oui, j exagere un peu!).................................!!! Bref: du Bisouland dans toute sa splendeur................ ! Puis, viennent ceux qui vont decupler ton angoisse ou ton apprehension en te citant les cas les plus horribles de meurtres et d agressions en tout genre ou qui vont te raconter en details leur dixieme agression personnelle, subie dans le meme mois (oui, oui, je sais!)...........!!! Ces derniers ne vont te donner a l arrivee qu une envie: aller faire du shopping a Monaco ou a Singapour, et encore, avec deux gardes du corps................. ! Enfin, tu auras les avis de ceux qui ont d une part vecu au Bresil assez longtemps pour en connaitre le quotidien, et d autre part s interessent a tous les aspects (politiques, sociologiques, etc...........) d un pays et les denoncent parfois quitte a passer parfois pour des empecheurs de bisouner en rond!
Le Bresil est un pays merveilleux et la gentillesse des bresiliens n est pas a demontrer...........
C est aussi un pays ou une minorite d individus n a plus rien a perdre, au point de te dezinguer pour que dalle..........! Et comme la vie des individus de cette minorite ne vaut rien pour les flics et militaires, cela entraine un des taux d homicides les plus importants sur la planete, dont les premieres victimes sont les delinquants eux memes et Mr et Mme tout le monde........
La prudence est de mise evidemment mais tu pourras rencontrer des bresiliens sur place pour te conseiller, le meilleur plan etant d aller dans une universite quant tu arrives dans une grande ville..........La, tu trouveras des jeunes avec qui tu pourras aller un peu partout et decouvrir des zones non touristiques en etant relativement protegee.............Les etudiants ne demandent que ca.........
Si tu veux rentrer dans une favela dans le cadre de tes etudes, je peux t indiquer en MP une personne avec qui tu pourras y penetrer en toute securite (c est une favela extremement dangereuse a Belo Horizonte!)................A toi de voir!
SINON, PAS DE PANIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE! Beaucoup de mes amies voyageuses ont sillonne ce pays sans problemes majeurs! Tu vas t eclater la-bas.    .................................... C est le type de voyage et de pays qui peuvent totalement faire basculer ta vie, mais c est un autre sujet!
Bon, je pense que nous pouvons en rester la n est-ce pas, car on pourrait se lasser................!!! | | | Bon, aller t'as raison flamand, laissons la hache de guerre où elle est.
Ce dont je suis convaincus est que le Brésil est un pays d'une rare violence... sociale et économique.
Pour ce qui est de la violence physique elle existe et elle est plus présente que chez nous certes, mais ce n'est pas elle qui ponctue le quotidien du pays, excepté dans les journaux.
Voilà la vision que j'ai du Brésil et je ne la trouve pas si contradictoire. C'est vrai, je n'ai pas préciser avant de quelle violence je parlais quand que je qualifiais ainsi le pays.
A mon sens, le balais des hélicoptères privés, volants toute la journée au dessus de la tête des enfants des rues de Rio ou de Sampa, est bien plus obscène qu'une tragique histoire de braquage qui tourne au vinaigre. Voila peut-être l'origine de mon "sérieux" à propos du pays qui m'acceuille aujourd'hui.
Le souvenir le plus choquant que je garderais du pays pour l'instant, fût la vision de deux petits garçons, qui n'avaient pas dix ans, se serrer dans les bras l'un de l'autre tout en sniffant des sacs de colle. C'était une nuit vers deux heures du matin, alors que je rentrais chez moi. C'était sur la Paulista, l'une des rues les plus riches du pays. Et ces deux gamins s'accrochaient l'un à l'autre, comme si leur vie en dépendait.
Ca pour moi, c'est de la violence très forte, pas la peine d'y rajouter un M16 ou une Kalashnikov.
Enfin bon, je vais pas m'étendre, hein, je pense que même si nos points de vue divergent sur pas mal de trucs, au fond ce qui compte, c'est qu'on est la chance de pouvoir voyager et de pouvoir se faire une idée de ce qu'on voit !
En discuter est un luxe, on en a de la chance !
Aller, sans rancune et merci pour le débat, on est dimanche et il ne fait pas très beau à Sampa, alors ça m'occupe bien cette discussion !
Ciao | Discussions similaires sur le Brésil et l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |