Perruche21 · 10 juillet 2014 à 11:47 · Une photo 31 messages · 15 participants · 4 458 affichages | | | | 10 juillet 2014 à 11:47 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Bonjour à vous
Voilà cela fait 2 mois que je suis rentré d'un long voyage autour du monde, et tous les jours je pense à une seule chose repartir.
J'aimerai découvrir l'Afrique un continent que je connais très peu et que me fait tans rêver !
J'ai pensé pour un premier voyage seule, au Burkina car cette fois ci mon copain ne peut m'accompagner, je me sens quand même plus rassurer de savoir qu'il parle français la bas et on ne m'en a parler que en positif !
J'ai dans l'idée de partir 3-4 mois a partir de Septembre en sac à dos mais j'aimerai aussi faire des campagnes pour défendre l’environnement et leurs montré comment respecter la nature... Je cherche un peu en France mais j’espère plutôt trouver une asso... sur place.
Existe t'il des guides car je n'en ai pas trouver ?
Y'a t'il des personnes seul(e)s qui souhaiterai m'accompagner ?
C'est encore un peu flou dans ma tête, maus j'ai vraiment envie de partir et d'en savoir plus sur ce pays !
Voyageusement | | | "défendre l’environnement et leurs montré comment respecter la nature... " N'est ce pas un peu présomptueux ? ils ne sont pas demeurés | | | si tu as envie de partir, pars.
y'a pas besoin de se créer des prétextes (défendre l'environnement....) pars, regarde, admire, constate, rencontre, partage, aime (ou pas).... c'est déjà un vaste programme.
tu n'as pas besoin de guides, et si, sur place, dans certains endroits, tu as envie de qq chose qui nécessite un guide, tu en trouveras.
tout le reste, tu verras sur place.
cordialement | | | Ai je dis cela il ne me semble pas !!!! Toujours à jouer avec les mots il faut dire ce qui est, non ? | | | et bien si tu l'as ecris :je te cite
"mais j'aimerai aussi faire des campagnes pour défendre l’environnement et leurs montré comment respecter la nature"
aurions nous mal lu mal compris ? | | | Bjr Perruche,
Il ne faut pas le prendre mal, tu es jeune & tu crois en toutes les bétises que l'occident nous serine. Voyages & fais toi plaisir tout le reste n'est que fadaises. J'ai bourlingué sur toutes les côtes & maintenant je voyage dans les terres d'Afrique & je me garderais bien d'être conseilleur.
PS: les guides c'est pour les manches à c...lles  proverbe Affar.
Bonjour Cambrousse  sorry ; je n'avais pas vu que je postais dans voyager au féminin. | | | Je n'ai n'y pensé n'y même écrit qu'il était demeurés c'est de cela que je parlais.
J'aimerai faire des campagnes de sensibilisation aux déchets n'est ce pas a ma porté ? J'ai déjà pas mal voyager et, cette fois j'aimerai en plus de voyager aidé à mon échelle au mieux que je peux car j'ai le temps.
Et quand je parlais de guide excusez moi c’était du guide papier je n'ai n'y l'envie n'y les moyen d'avoir un guide perso !!
Vous entendez quoi par "toutes les bêtises que l'occident nous serine" | | | Bonjour ma chère! Comment vas-tu? je suis instituteur de l'éducation de base au Burkina faso.Nous sommes en vacances scolaires d'abord et ce jusqu'en fin septembre.mon école est en campagne comme tu voudrais faire la campagne je reste disponible à ton services si besoin.D'autres part on pourrait échanger beaucoup sur la culture en milieu scolaire. J'ai vu ton message et j'ai décidé de t'écrire pour te dire que tu seras la bienvenue dans le pays des hommes intègres! | | | Tu sais le respect de la nature là bas c'est vraiment pas leur préoccupation, mais bon pourquoi pas. 
Le petit futé fait un guide. | | | c'est bien vrai, il y a d'autres priorités, mais surtout, il n'y a pas eu (encore) la prise de conscience de la protection de l'environnement, bien qu'il soit plus respecté dans les villages, les gens étant tant dépendants de ses caprices. Par contre, de commencer par de petits pas pour sensibiliser à cette problématique mondiale est une bonne initiative. Il y a des choses toutes simples à faire, par exemple mettre des poubelles dans les écoles... eh oui, encore une fois, faut passer par le biais de l'enseignement... rappelons-nous notre respect de la nature il y a 2 générations.... !!! Et bien sûr maintenant, avec la priorité de l'économique vorace!!! Courage jeune fille, fais ce que tu peux (faisons ce qu'on peut), modestement, mais faisons-le... bon voyage! (Je m'y rends par la route dès la semaine prochaine...) Chris | | | Partant du principe qu'un occidental pollue des dizaines de fois plus qu'un Africain on ferait mieux de faire de la "prise de conscience" chez nous plutôt que d'aller donner des leçons aux autres.
L'idée des poubelles dans les écoles n'est pas mauvaise faudra juste leur dire ce qu'ils devront en faire une fois qu'elles seront pleines.
Si vous voulez aider les Burkinabés allez plutôt dépenser votre argent dans les commerces ça fera du développement économique et ça leur sera plus utile.
Désolé d’être si terre à terre. | | | Bonjour,
aller au Burkina Faso, c'est une excellente idée.
Y aller avec des idées occidentales c'est une fois de plus prétendre avoir compris avant de connaître. Laissez tomber les grandes idées, les burkinabés les ont eut avant vous ; leur montrer comment ils doivent vivre, oubliez, 60 % au moins voudraient tout simplement pouvoir vivre décemment.
Baladez vous dans ce pays accueillant, rencontrez des gens cordiaux et serviables, consommez "local" pour les aider. Vous passerez un superbe séjour. Et si vous voulez, restez sur place, apprenez, comprenez, travaillez (en dehors de ces "maudites" ONG), je suis certain qu'alors vous pourrez les aider. | | | +1 | | | c'est désespérant de voir l'interprétation des messages qu'ont certaines personnes "bien-pensantes" sur ce forum. Je m'abstiendrai dorénavant de tout commentaire "ethique"... sachant que je condamne notre avarice environnementale occidentale (n'Est-ce pas perceptible dans mon message, sinon je peux traduire en français). J'ai une ONG qui travaille uniquement à partie des projets locaux. Les africains savent mieux que nous ce qu'il faut faire, ils manquent simplement parfois de moyens... donc effectivement, favoriser les commerces locaux, ce que nous faisons... je pense que bcp d'entre vous devriez vous renseigner avant de critiquer, qui sait, il se peut que des gens fassent aussi juste que vous le préconisez (le faites-vous concrètement). Fin de polémique, attaquez depuis votre bureau confortable, moi je pars agir AVEC mes partenaires sur place, avec eux aux commandes... | | | Léo, merci de m'indiquer comment vous faites concrètement, je suis avide d'apprendre la vérité sur les relations d'entraide faites de façon correcte... | | | bonjour, Je vie depuis 2 ans à koudougou au burkina faso, à mon premier voyage, je suis tombée amoureuse de ce pays. Les gens sont très accueillants. Je me suis promenée seule, sans aucune appréhension, je pense qu une femme risque moins ici que dans beaucoup de pays y compris en France.Excepté la capital évidemment!!
J'étais venue moi aussi avec une association, ici il y en a à tous les coins de rue, des bonnes et d autres moins, ça n'a pas marché finalement je suis entrain de monter un maquis ou je vais prêter des jeux gratuitement aux consommateurs et faire un parcours sportif Vouloir changer leurs habitudes, es ce bien!! Dieu seul le sait!!!. Le mieux c'est de venir passer un mois et se rendre compte par vous même. Le petit futé est bien pratique, vous trouvez sur place facilement des guides, entre 10000f et 15000f la journée, plus la location du scooter 5000f. Seule c'est le meilleur moyen pour ce promener. Si vous passez par koudougou, je suis inscrite sur couchsurfing (bien pratique pour voyager et économique) amicalement monique | | | Bonsoir,
je ne suis pas "bien pensant", je m'abstiens de vouloir refaire le monde surtout si ça n'est pas le mien.
L'expression "maudites ONG" vous a blessé ? je vous concède que je l'avais mis entre parenthèse parce que parmi la foule des inutiles, perverses, destructrices, etc, etc....il y en a qui sortent du lot.
Comment, je fais : je vis, je participe. Les relations d'entraide correcte ? Pour qui ?
J'ai déjà suffisamment exprimé sur ce forum ce que je pense de cette fameuse entraide associative, je ne souhaite pas y revenir.
PS : mettre des poubelles dans les écoles, oui. Mais....qui les vident, transportent les déchets, où déposer ces déchets ? Connaissez vous l'organisation des collectes des poubelles au Burkina ? | | | Votre commentaire me fait sourire, car vous reprochez aux autres exactement ce que vous leur renvoyez. Vous préjugez des attaques depuis un confortable bureau, mais qu'est ce qui vous permet de dire ça ?
La polémique stérile ne m'intéresse pas non plus. Je maintiens simplement mes convictions. A savoir qu'il n'y a rien de mieux pour sortir de la pauvreté que de faire du développement au sens économique du terme. Et je suis fatigué de ces voyageurs voulant exporter leurs savoirs, leur expertise. C'est ça qui m'a fait réagir. L'allusion aux poubelles que je faisait visait seulement à faire comprendre que le problème de la propreté dans ce pays est peut être plus compliqué qu'il n'y parait. Il faut une organisation, une volonté, et des moyens que le Burkina n'a pas, et d'autre part, est ce un besoin prioritaire pour eux ?
Pour le coup, c'est tout cette bien pensance là qui m'horripile, cette certitude de savoir ce qui est bon pour les autres, cette fameuse éthique qui n'est jamais que de la morale déguisée. Désolé d'être aussi radical, mais j'éprouve une certaine lassitude à la vue de ce pays qui croule sous l'assistanat erratique des occidentaux. Alors inutile de conforter les gamins en mal de reconnaissance à aller dans ce pays dispenser leurs conseils. Les effets pervers de toute cette assistance seront bientôt pire que les maux qu'ils prétendent combattre.
Mais les gens comme vous auront toujours raison car vous vous agissez tandis que les autres s'endorment devant leurs télés. Je m'en retourne donc derrière mon bureau consulter les chiffres du PNUD qui classent le Burkina au 183 e rang sur 187 après bientôt 50 ans de perfusion à coup d'ONG, d'associations abracadabrantesques et autres bienfaiteurs. Même si je ne doute pas que certaines d'entre elles aient fait un vrai boulot.
L'enfer est pavé de bonnes intentions. | | | je vous suis Oxyfal.
"Les effets pervers de toute cette assistance seront bientôt pire que les maux qu'ils prétendent combattre".
je crois que c'est déjà fait | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |