Maellebf · 16 avril 2017 à 16:45 · Une photo 16 messages · 13 participants · 1 898 affichages | | | | 16 avril 2017 à 16:45 Voyage en solitaire au Burkina Faso Message 1 de 16 · 1 898 affichages · Partager Bonjour! Je suis une jeune femme de 19 ans qui part en voyage en solitaire au Burkina Faso en septembre et octobre de cette année. Je suis tombée amoureuse de ce pays depuis toute petite et j'ai décidée d'y partir cette année par le biais d'une bourse. J'aimerais, durant ces deux mois, vivre au maximum proche de la population que j'admire tant. Je souhaite préparer au maximum mon voyage afin d'éviter les mauvaises surprises... Déjà, quelqu'un partirait-il au Burkina dans la même période? J'aimerais visiter les villes de Ouagadougou, Safané, Bobo-Dioulasso, Banfora, Ouessa, Pô, Tiébélé et Zorgho. Pour se faire, toutes informations sur ces villes seront les bienvenus... De plus, je cherche à loger à très bas prix et si vous avez des adresses, elles seront aussi les bienvenus.
De plus, j'aurais quelques questions supplémentaires. - dans les villes de brousses, es ce que le téléphone passe bien? - quel est le plus avantageux, garder un forfait français (sachant que chez free, c'est 0,30/min, ce qui me parait raisonnable) ou bien prendre une carte là bas? - c'est pas trop risqué pour une jeune fille seule? - quelles sont les précautions principales à vendre?
Tout autres conseil est le bienvenu... Merci d'avance! | | | Je ne peux repondre a tout, mais je suis passee au burkina en voyage sac a dos et solo en novembre il y a deux ans et demi.
D abord la securite en solo.. Aucun souci. Partout. La drague existe mais avec un peu d humour on reverse la situation. Ce n est jamais irrespectueux.
Les hebergements..j ai partout trouve des hebergements bon marche mais propres et safe. Un bon plan : les missions catholiques. Hebergements bon marche.
Internet... Quand j y suis passee, c etait pas top. Mais comme ca progresse vite, tu auras peut etre de la wifi. Sinon moi j allais dans des cybers. Mais je vois au senegal d ou je rentre, les wifis j en ai eu dans tous les hebergements. Mais c est plus touristique que le burkin
Le teleohone... Je garde mon tel francais et ne l utilise que pour le net sous wifi Et j emporte un tel desimlocke et j achete une puce locale. C est la solution la plus interresante financierement.
Bonne route | | | Je n'ai plus les prix en tête, mais le mieux est d'acheter une carte SIM sur place. C'est très simple, on la précharge avec des unités et ça sera bien moins cher qu'en roaming avec Free. | | | Bonjour Maëlle, Le mieux est de bien conserver ton portable Français et une fois sur place acheter un portable "chinoiserie" à double sim qui te coûtera 12 500 Fcfa soit 19.5Euros puis 02 carte sim "Telmob" et "zain qui devenu Orange" qui font moins d'1Eruo la sim.Ainsi, lors de tes multiples voyage dans les villes et village, si l'un perd le réseau, l'autre te servira de secours.
Tu peux aussi acheter ton portable chinois à double sim en France avant de venir. Bon courage. | | | Bonjour, Depuis quelques années, je vais passer une partie de l'hiver au Burkina, et après une pose en 2015-2016, j'y étais en décembre janvier. Pas de probléme de sécurité dans les zones que vous ciblez bien que le ministère déconseille la zone sud. Pour le telephone, effectivement, privilégiez un double Puce local, mais cette année le réseau s'était amélioré. Pour internet, cette année, j'ai expérimenté la tablette avec une Puce locale, ça a super bien fonctionné, et ça ne coûte pas cher. Il faut aller faire installer la puce à l'agence principale airtel à Ouaga, ils font ça très bien pour environ 20€, on a internet avec soi pour 2 mois, tout dépend de l'usage qu'on en a, mais après on peut recharger partout. Les autres opérateurs téléphoniques font ça aussi, je pense... Pour les transports, j'imagine que vous circulerez en bus, pareil, c'est très correct, mais j'ai trouvé qu'ils étaient beaucoup plus fréquentés qu'auparavant, et qu'il est difficile d'avoir de la place si on ne part pas d'un terminus ou d'une grande gare genre celle de Boromo quand on est en brousse. Et les réservations ne sont pas fiables. Bon voyage, et n'hésitez pas à me solliciter si nécessaire. | | | salut l'ami je suis a ton entière disponibilité vue que j'interviens dans une association d'aide aux enfants dans le grand besoin que je suis le président fondateur pour tout intérêt merci de me contacter | | | Bonjour. Dans quelle ville se situe votre association? Maëlle | | | salut MAELLEBF mon association se situe en ville a OUAGADOUGOU plus precisement non loin du siao au cartier carpala voila tu peux visité la page de mon association en tapa AUCE je suis au 0022670509389 je peux te faire visité beaucoup d'association aussi a travert le Burkina faso les ville et village merci | | | Bonjour, La sécurité au Burkina se dégrade peu à peu suite aux influences de plus en plus sudistes et néfastes des djihadistes. Néanmoins vous ciblez des zones qui restent encore généralement safe. Pas de pb particulier à etre une femme seule au Burkina.
Attention tout de même sur un point : vous êtes jeune et amoureuse du pays. Et l'amour rend parfois aveugle. Il s'agit de garder un minimum de prudence et de bon sens. Si l'immense majorité des burkinabe est plus qu'accueillante et qu'on ne peut qu'aimer le pays et ses habitants, il existe aussi une petite communauté d'aigrefins et de petits malins qui ont bien compris le bénéfice qu'ils peuvent tirer de visiteurs émerveillés et parfois bien trop naïfs. De ceux qui tournent avec leur bordereau WU pas loin du marché aux dreadmen qui sont souvent bien loin d être les rastamen qu'ils prétendent être.
Comme disait cambrousse, les congrégations religieuses sont les plans les meilleurs marché. Sur la longueur, on peut en avoir marre alors au BF il y a aussi plein de petites pensions, des guest house ou des campements à prix très très doux.
A Bobo, on avait bcp aimé la villa Bobo, chez Xavier, son chien, ses coqs, sa petite piscine si sympa, ses conseils et plus largement son accueil discret mais disponible qui permet de se sentir comme chez soi. Assez bien placé, au calme mais tt près de tt ce qu'il y a dans la ville, à voir, à faire, à manger... Un bon porc au four juste au bout de sa rue à l'intersection du goudron.
Sur les environs comme à Banfora ou dans le reste du pays, bcp de choses à voir et faire. Du village perché de Koro à la mare aux hippos de Bala (mieux que celle de Tengrela selon moi, on peut aussi, si de la chance, y voir des éléphants, plus sauvage), du site de sacrifice de Dafra a la vieille ville, des cascades de Karfiguela...
Et tout le sud en lui meme est beau et intéressant à découvrir à travers les rencontres.
Concernant le bus, c est un moyen peu cher et pratique. Même si on ne peut se garantir de rien, particulièrement sur les routes majeures comme Bobo et Ouaga, il y a eu pas mal d accidents parfois causant de tres nbx décès. Alors s informer sur la réputation des compagnies sur place, qui fluctue parfois, et prendre celle qui vous sera présentée comme la plus prudente. Ce ne sera pas une garantie mais c est mieux que rien.
Bon voyage | | | Bonjour! Je suis une jeune femme de 19 ans qui part en voyage en solitaire au Burkina Faso en septembre et octobre de cette année. Je suis tombée amoureuse de ce pays depuis toute petite et j'ai décidée d'y partir cette année par le biais d'une bourse. J'aimerais, durant ces deux mois, vivre au maximum proche de la population que j'admire tant. Je souhaite préparer au maximum mon voyage afin d'éviter les mauvaises surprises... Déjà, quelqu'un partirait-il au Burkina dans la même période? J'aimerais visiter les villes de Ouagadougou, Safané, Bobo-Dioulasso, Banfora, Ouessa, Pô, Tiébélé et Zorgho. Pour se faire, toutes informations sur ces villes seront les bienvenus... De plus, je cherche à loger à très bas prix et si vous avez des adresses, elles seront aussi les bienvenus.
De plus, j'aurais quelques questions supplémentaires. - dans les villes de brousses, es ce que le téléphone passe bien? - quel est le plus avantageux, garder un forfait français (sachant que chez free, c'est 0,30/min, ce qui me parait raisonnable) ou bien prendre une carte là bas? - c'est pas trop risqué pour une jeune fille seule? - quelles sont les précautions principales à vendre?
Tout autres conseil est le bienvenu... Merci d'avance! 
Salut Maelle, je serais au Burkina Faso pour 12 jours en juin, comme j'ai décidé ca aujourd'hui en profitant des promos Air France, j'ai rien préparé pour l'instant. J'essayerai de te donner des infos "fraiches" au retour. Suivant la météo et mes envies, j'improviserai mon parcours pour la visite des villes (au sud en tout cas). Jérôme | | | bonjour Je voyage au Burkina Faso depuis 14 ans, et c'est vrai que c'est un pays très agréable même pour une femme seule, prend avec humour les petite phrases et reste détendu. Vas tout de même sur le site de l'ambassade qui donne quelques conseils depuis les derniers événements (surtout pour le nord du pays). Je peux te donner le nom de quelqu'un à Ouaga si tu veux. L’hôtel delwendé à un bon prix et près du grand marché, tu peut faire beaucoup de chose à pied, mais il en existe d'autres. Concernant Tiébélé qui est mon village d’accueil, celui de mon mari et de nos enfants, que te dire de plus sinon de ne pas faire l'impasse sur ce village magnifique. Tu trouvera des auberges en vivant dans le village et proche de la population. La encore je peux te donner beaucoup de nom pour tes visites, hébergements... Mes belles sœurs sont là bas si tu veux leur contact, et en tant que femme il est toujours apprécié de bien ce lier avec les autres femmes également, ça te permet vraiment de lier des contacts. Pour le téléphone, prend un truc de poche et achète une carte sim sur place (entre 1000 et 2000cfa), tu aura un numéro burkinabé et tu recharge comme tu veut (avec ou sans internet), beaucoup moins chère que de garder un tel français. Tu peut te déplacer avec les compagnie de bus qui sont ponctuel et sérieuse, mais ne fait pas de grand voyage la nuit, les route sont dangereuse (pas de lumière, camion qui roule sans phare...). Pour ta santé, vaccin fièvre jaune obligatoire, prend des anti palu et tout ce qu'il faut pour les petits mots, y compris des pansements. Tu ne regrettera pas le séjour dans ce pays. | | | Bonjour, peux tu stp me préciser ce que tu veux au point de vue sécurité dans le sud et vers quelle ville, merci | | | Coucou Maelle comment tu vas? Je me prénom issa et je suis un burkinabé vivant en France a Nantes, j'ai vu ton annonces et ça m'a beaucoup fait plaisir que tu aimes autant mon pays. Moi je compte rentré au mois décembre et ça m'aurai fait plaisir de te faire découvrir mon pays, et dans tous les endroits que tu souhaitais visiter en toute sécurité. Mais dommage qu'on y vas pas dans le même mois car ça aurait été cool qu'on fasse le voyage ensemble et je t'aurai hébergé dans ma famille sans problème. Je recherche des gens qui avec qui faire le voyage au mois décembre. Mais ça me fera plaisir d'échanger avec toi et faire ta connaissance et pourquoi pas se croisé au Burkina. Au plaisir de te lire Image attachée: Photo postée par le membre Dercool. | | | J'hésite à y aller cet hiver seule et dans les memes conditions que toi. Donc les memes questions. Alors si tu peux compléter cette discussion au fur et à mesure de tes déplacements ce serait sympathique Et je voudrais coupler avec la Cote d'Ivoire : si qqun a des infos similaires sur ce pays et le passage de frontière ? Y a-t-il un sens préférable ? Merci d'avance | | | Bonjour Marcelle, j'ai des amis à Pô au sud du Burkina j'y suis allée il y a 3ans mais j'ai ressenti beaucoup de haine de la part de nombreux jeunes âgés entre 20 et 35 ans en général Cette haine ayant un rapport avec la colonisation dont notre génération n'est pas responsable, c'est difficile à vivre cette chose Mes amis aimeraient me revoir cette année surtout une personne âgée que j'aime beaucoup et qui me fait savoir qu elle va "partir" bientôt Voilà la raison de ma question, j'aime le Burkina où je suis allée de nombreuses fois, avant il n'y avait pas de problème, à présent je me pose des questions Cordialement | | | Bonjour Maelle,
je serai au Burkina du 07 au 20 septembre. J'y suis déja allé pas mal de fois depuis 10 ans, du coup, je connais un peu. Pour le téléphone, effectivement, il vaut mieux acheter une puce locale et après acheter du crédit, ce sera beaucoup moins cher que d'utiliser votre portable français. Le mieux c'est d'emmener un vieux portable débloqué, au pire ils vous le débloquent sur place. Je vais passer quelques jours à Ouaga et après vais aller à Bobo et à Orodara. A Ouaga, je suis logé chez mon pote en grande famille. A Bobo, je vais dans une auberge pas chère dans un quartier excentré du brouhaha de la ville, le Zion à Kunima. De mémoire, les chambres sont à 6 euros. C'est très simple, mais propre et le personnel est très sympa. N'hésitez pas, si vous avez des questions. Je peux également vous donner mon téléphone en message privé pour qu'on puisse se voir sur place si vous le souhaitez, je n'aurai pas d'accès internet une fois là bas. Bon voyage Johann | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |