Chtibretonne · 7 août 2013 à 17:58 18 messages · 9 participants · 3 517 affichages | | | | 7 août 2013 à 17:58 Message 1 de 18 · 3 430 affichages · Partager Bonjour, Ma fille part de septembre à décembre à Ouahigouya, et je me pose surtout des questions vestimentaires...
J'aimerais avoir des témoignages de jeunes filles pour savoir comment elles se sont habillées, pour aider ma fille à remplir sa valise.
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | des vêtements légers, pas salissants (ça dépend aussi de ses occupations et lieu d'hébergement). jupes, bermuda, pantacourt, pantalons, robes légères, tee-shirt, 'top" ect y'a pas d'interdits vestimentaires.... éventuellement des manches longues pour le soir (mais je ne suis jamais arrivée à mettre du long le soir, trop chaud) pour se protéger des moustiques. trucs ultra léger pour la nuit. ta fille pourra se faire confectionner sur place quelques vêtements sympa. (achat de tissu et tailleur-couturier local : jupes, robes, pantalons....)
un vêtement style polaire léger au cas ou
je suppose que ta fille ne part pas seule : ses correspondants sur place (ou en France) peuvent donner plus de renseignements, plus de précisions. surtout le climat en sept oct.... (nov dec saison sèche mais sept oct je ne sais pas si encore des pluies : ouhigouya c'est limite sahel alors ??
:) | | | éventuellement des manches longues pour le soir (mais je ne suis jamais arrivée à mettre du long le soir, trop chaud) pour se protéger des moustiques.
Ca me semble important, surtout en fin de saison des pluies (septembre), de se protéger des moustiques dès que le soleil disparait. A la tombée de la nuit, j'enfilais une chemise à manches longues, avec un tissu traité anti-moustiques (avec en plus du répulsif sur le visage et les mains). Il vaut mieux avoir un peu chaud que d'attraper le paludisme. Par ailleurs, le soir et la nuit, la chaleur est à mon avis très supportable. | | | tu as raison, c'est sur, ensuite chacun se mitonne sa protection. j'ai utilisé du répulsif tropic, mais allergie... donc je me suis rabattue sur de l'huile essentielle de citronnelle et ça été super comme résultat. de toute manière on échappe rarement totalement aux piqures. | | | C'est une question de probabilité. Tous les moustiques ne sont pas des anophèles (c'est même une petite minorité) et tous les anophèles ne sont sans doute pas infectés, mais moins on est piqué, mieux c'est. La prophylaxie médicamenteuse n'est pas non plus totalement efficace, donc autant mettre toutes les chances de son coté. Nous on utilisait "Insect Ecran Tropiques" ; c'est un produit efficace mais c'est vrai que sur une longue durée, ce n'est pas bon du tout pour la peau, donc c'est bien d'avoir une solution plus "soft" comme la tienne. | | | j'avais ce même répulsif.
il faut vraiment se protéger c'est vrai. et aussi ne pas hésiter à aller se faire faire "la goutte épaisse" en cas de malaise persistant, ect.... la plus part du temps on se soigne très bien, et si plus grave..... mieux vaut prendre les devants  au Bénin, je pense qu'il devait y avoir plus de moustique (le sud zone humide, lagunaire) qu'au Burkina. | | | Septembre, c'est la fin de la saison des pluies, il peut pleuvoir donc... Décembre, c'est l'hiver, donc une petite laine (et je ne suis pas frileux) pour la soirée au bar de l"Amitié. Pour le reste du temps, vêtements légers couvrants pour le soleil (les jeunes filles s'habillent comme chez nous) Pour les moustiques, couverture maxi le soir, répulsif et prophylaxie (on ne rigole pas, tous les palu ne sont pas benins) Voir un centre de santé public, demander l'avis sur la doxicycline, pas cher et utilisable sur de longues périodes. Cet antibiotique est utilisé par l'armée en opération tropicale.
Et bon séjour à Ouahigouya | | | Merci à tous pour vos infos.
Pour la partie "vêtements", j'ai bien noté que septembre était encore en saison des pluies, et la petite laine pour les soirées de décembre. Par contre, "les jeunes filles s'habillent comme chez nous" ? Chez moi, c'est short, débardeur et chaussures compensées ! Ou bien jean moulant... Alors que j'ai lu qu'en Afrique de l'Ouest, il vaut mieux que les femmes aient des vêtements au moins jusqu'aux genoux. Détail peut-être un peu futile, mais j'aimerais que ma fille se sente à l'aise dans sa tenue, sans se sentir "déguisée". Alors ?
Pour la partie "moustiques", je serais plutôt tentée par des solutions assez soft, genre huiles essentielles, mais comment savoir ce qui marche le mieux sans l'avoir testé soi-même, ou comment savoir si ma fille va supporter des produits plus agressifs ? J'espère que le médecin du Centre de Vaccinations Internationales lui donnera de bons conseils (RV la semaine prochaine)... | | | C'est vrai que jean moulant, short et débardeur......mais le soleil tape fort. Suivant ou elle ira, disons comme jeune fille sage de chez nous, sans pour autant mettre la cornette. On voit des filles en jean, mais moulant, il fait chaud... En mini jupes on en voit à Ouaga avec des européens âgés, leur fille peut être. A éviter Le mieux c'est qu'elle s'adapte localement. Pour trois francs six sous elle aura l'embarras du choix, voire se faire coudre en tissus local, sur quatre mois elle aura le temps. | | | mais bon..... quelques mois à Ouahigouya...... je ne sais pas si les "jeans moulants" seront bien pratiques :)
ceci dit, la -bas on voit de tout, les filles du coin s'habillent aussi bien tradi que cuir moulant alors ???
mais ta fille ne peut vraiment pas par elle-même régler ça, dans le cadre de sa préparation ? la mienne est partie 6 mois pour ses études dans le coin, je ne me souviens pas lui avoir une seule fois poser la question....
pas trop de vêtements et elle verra sur place. | | | Euh, Cambrousse, chut ! Ma fille n'est pas au courant que sa "mère-poule" pose des questions idiotes dans un forum d'entraide entre voyageurs... | | | ha nous les mères  mais c'est vrai que moi je n'ai pas été mère poule (enfin pas trop) et j'ai une fille bien baroudeuse  c'était pas méchant.....
ma fille mettait des jupes + top, des pantalons fluides + tee-shirt, ect.... des jeans aussi mais ça tient chaud.
elle s'est faite faire des tonnes de jupettes (elle aime le court), des robes, des vestes et même des sacs et des pochettes (en repérant le modèle, un coup de photo avec le portable, et le montrant à son tailleur avec le tissu qu'elle avait choisi) pour revenir en France. ça ne coute pas grand chose et elle a encore 3 ans après une sacrée garde robe parisienne ! (elle était à Cotonou au Bénin, Ouahigouya c'est peut-être moins riche de possibilités) moi je me suis faite faire des bermudas, des chemisiers.. les tailleurs cousent tout, modèles africains ou européens... ce sont des super pro. | | | Bonjour,
oui, Ouahigouya est une petite ville, assez endormie mais, de mémoire, il y a un petit marché en centre-ville avec des fruits et légumes et quelques couturières donc possibilité de faire des habits.
Pour Chtibretonne, si cela existe toujours, il faut à tout prix que ta fille aille à la Maison des Femmes dans le sud de la ville. C'est, tout d'abord, une des meilleures adresses de la ville pour manger (et pour 3 fois rien) et c'est en outre une activité militante pour que les femmes du coin puissent avoir des ressources propres (donc une certaine liberté) et que les filles aient accès à l'éducation. En outre, cette association lutte contre l'excision. | | | bonjour, en septembre il risque de pleuvoir et en décembre de faire frais le soir (n' exagérons rien,15degrés minimum la nuit).Sinon on est en pays musulman tolérant, mais il serait malvenu d' avoir des mini jupes ou des vêtements provocants, donc pantalons légers ou bermudas pour voyager et robes au genou pour les journées. Il y a de multiples couturiers qui pourront démultiplier la garde robe pour des prix dérisoires.Bon séjour.Marie-josé | | | Bonsoir ta fille fera combien de temps la-bas car en septembre le temps est encore beau pour porté des habits lourds. donc des truc lège sa marche mais de novembre au décembre trop d’harmattan surtout vers ouahigouya | | | Bonjour, et un grand merci à tous pour vos réponses et conseils... Ma fille est partie depuis quelques jours, et mes inquiétudes de maman se sont envolées avec elle. Personnellement, je n'avais pas d'expérience de voyage en Afrique de l'Ouest. Ma fille pourra maintenant me transmettre les siennes ! | | | Parfois il faut attendre le fin mot de l'histoire pour donner son avis. Moi je réside a Ouagadougou et je pense que l'hospitalité à ouahigouya avec son corolaire de solidarité agissante sans citer sa prise en charge par ses concitoyennes résidentes régleront tous les problèmes éventuels une votre fille connaîtra sur place. Alors iets nous comment elle s'en sort. Bon séjour a elle et que la paix soit avec vous. | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |