Mèrecocotte · 28 mars 2014 à 13:24 20 messages · 11 participants · 4 248 affichages | | | | 28 mars 2014 à 13:24 Message 1 de 20 · 4 208 affichages · Partager Bonjour à vous tous et toutes
Voila je ne veux pas être une maman poule mais notre fille vient de nous annoncer qu'elle partait sac à dos et tente seule au Burkina Faso.
Elle n'y est jamais allée donc c'est un peu la panique pour nous ses parents, et c'est surtout pour trois mois
Comment va-t-elle s'en sortir ?Elle n'est jamais partie comme cela, bon c'est vrai elle a 30 ans est bien dans sa tête, mais elle veut visiter de long en large et peut-être les pays limitrophes.
En plus départ au mois de juin, la saison des pluies va commencer.
Avez-vous déjà fait cela seule ?
Comment avez-vous géré cela?
Merci de vos conseils
Mèrecocotte | | | Bonjour, Aucun problème les burkinabés sont gentils, respectueux et bienveillants. C'est un pays que l'on peut visiter seule, de toute façon, là bas on n'est jamais seul: toujours pleins de monde dehors et les gens se parlent, s'entraident, se sourient. Alors pas de panique! Bon voyage à votre fille. Laurenss | | | bon c'est vrai elle a 30 ans est bien dans sa tête, mais elle veut visiter de long en large et peut-être les pays limitrophes.
Bonjour,
voilà, tout est dit. C'est à elle de demander aide et conseils si elle juge en avoir besoin. Si elle part contre votre gré, se serait étonnant qu'elle entende ou attende vos idées sur ce voyage.
Bonne journée | | | Bonjour Pas d'inquiétude particulière. La tente ne lui sera probablement pas très utile. La saison des pluies ne cause pas de souci particulier si ce n est que parfois...il pleut. Enfin pourrait on dire car sinon l année est bien sèche. Les burkinabe sont sympas, accueillants. Pas de grosse problématique d insécurité au Burkina si ce n est dans la zone la plus au nord (l'Oudalan bref le Sahel burkinabe) mais qui doit être plus sécurisé désormais.
Un des pays certainement les plus "faciles" pour un voyage en Afrique. Pas de stress plus que nécessaire donc même si, père moi même, je comprends parfaitement l'inquiétude. | | | Merci Rotsaka
Elle est venue aujourd'hui nous avons un peu parlé mais il n'y a rien à faire, je me réjouis déjà de la voir revenir.
Elle est allée faire son vaccin pour la fièvre jaune, la semaine prochaine elle va chez le médecin pour le reste
Bon maintenant c'est à moi de gérer mon stresse, moi qui ne suis jamais stressée
Encore merci de m'avoir répondu
Bonne fin de semaine
Mèrecocotte | | | Merci Laurenss
Je suppose que vous connaissez le pays, ? si oui y a-t-il de bonne connexion pour pouvoir la joindre ou elle nous joindre ?
Merci pour votre réponse
Bonne fin de semaine
Mèrecocotte | | | merci pour la réponse
Mais mon cœur de maman me dit que c'est quand même risqué
Bonne fin de semaine
Mèrecocotte | | | le mieux et de s'acheter une puce de portable en arrivant (dans les 15 euros je crois). Puis on achète des unités pour téléphoner. | | | ha mamanpoule ! 
ma fille est, une année, partie 6 mois au Bénin (juste dessous le Burkina). je suis allée la voire 3 semaines et.... et c'est moi qui y suis repartie 6 mois l'année suivante ! et j'y retourne cette année (avec burkina et sud-mali en supplément  ) n'ayez aucune crainte, ce sont des pays super sympas, calmes, avec des gens sympas, et elle fera des tas de rencontres ect ect.... quel beau voyage ! 30 ans.... hou... de maman à maman et très amicalement : lâchez-prise, votre cœur de maman fait fausse route ! | | | Bonsoir Cambrousse
Était-elle partie pour une ONG ? ou avait elle des points de chutes bien établis ?
Ou bien simplement avec une carte et bon vent !
Elle n'est plus à la maison depuis 5 ans et franchement je ne suis pas une personne qui se tracasse vite, du signe bélier je suis plutôt fonceuse mais là elle me bat
Bonne soirée
Mèrecocotte | | | Bonsoir Laurenss
Merci pour la réponse, moi je voulais qu'elle prenne un téléphone satellitaire
bonne soirée
Mèrecocotte | | | non pas une ong, un stage dans le cadre de ses études, c'est vrai que c'est différent. mais tu sais, avec une carte et bon vent, 'elle l'a fait aussi, ailleurs au Bénin, au Togo, au Burkina, mais moins longtemps. en asie du sud-est aussi. (une fois prise l'habitude de "bourlinguer" ça n'arrête plus) je comprends tout à fait ton inquiétude, bien légitime. quand on est sur place, c''est là qu'on s'aperçoit que les choses sont tout à fait différentes de ce qu'on les imagine, nous, vues de loin. et elles sont, bénin ou Burkina ou Togo, très faciles. partout tu te deplaces, sans difficultés, partout tu trouves à te loger. les filles ou femmes seules ne sont pas importunées. tu visites, tu te balades, tu vas boire des pots ou manger dans les petits restaus de rues, vraiment, tout y est simple.
moi, pour la première fois, j'ai beaucoup hésité à me rendre là-bas, il a fallu que ma fille insiste. heureusement qu'elle a insisté. j'ai vraiment fait cette découverte.
elle fera des rencontres, aussi bien des burkinabés que d'autres voyageurs ou de jeunes expats, et c'est une très chouette ambiance crois moi.
c'est bien qu'elle "te batte"  c'est fait pour ça les enfants.... nous dépasser.
très amicalement
ps : le téléphone : on emporte un portable désimlocké et on achète une carte sim locale, et des cartes rechargeables. c'est ce qui revient le moins cher et la couverture est excellente. Tout le monde a des portable là-bas, même au fin fond de la brousse. étonnant. de plus, on trouve des cybers un peu partout, et elle pourra vous envoyer des nouvelles et photos par le net. | | | Bonjour Cambrousse
Merci pour les renseignements, un peu plus tranquille
Bonne journée
Mèrecocotte | | | Bonsoir Nadine, Ne vous inquiétez nullement. Le Burkina Faso est un pays sans soucis. On y trouve tout et il n'y a aucune difficulté pour se nourrir, téléphoner (il suffit d'avoir un téléphone débloqué et mettre une puce sur place), communiquer par mail (cybers ou postes) et se déplacer (bus ou taxis brousse). Pour voyager, privilégier les bus de compagnies. Ils sont climatisés et à moindre coût, plus sûrs aussi plus confortables que les taxis brousse. Eviter de voyager la nuit, les accidents y sont plus fréquents à cause d'obstacles, véhicules en panne non signalés et rarement coupeurs de route. Les burkinabés sont sympathiques et serviables. Ils vous renseigneront bien si vous demandez votre chemin et vous accompagneront même. Eviter de faire appel à ceux qui se disent guides aux alentours des sites à visiter. Ils en profitent souvent (normal puisqu'ils ne vivent que de ça) Il est préférable d'accoster le premier venu et de demander un service. Il n'en sera que flatté et vous conseillera mieux, surtout pour des achats. Les "pros" sont souvent en combine avec les vendeurs. Je ne vois pas quoi d'autre vous dire à part de ne pas vous inquiéter. J'ai 69 ans et y ai vécu 5 ans. Mon fils de 23 ans y part seul dans les semaines qui viennent par la route. Dommage que votre fille ne parte qu'en juin, elle aurait pu faire le voyage avec lui. Quand elle sera là-bas, elle ira certainement sur Bobo Dioulasso. Je pourrai alors vous fournir des contacts autochtones qui pourront lui rendre service. Cordialement | | | Merci Papajan
Je vois qu'il ne faut pas trop ce tracasser.Mais je serais contente quand elle sera de retour.J'espère que votre fils fera un beau voyage, il part pour combien de temps ? Je vais transmettre à ma fille votre message Bon w-k
Mèrecocotte | | | bonjour je suis partie 2 fois au burkina mais en voyage organise avec une session de 15 jours seul (j y était il y a 1 mois) moyen de transport les bus plus ou moins confortables selon les destinations donc plus ou moins surcharges au prix touriste devise il y des DAB dans les grandes villes comme OUAGA ou BOBO J ai eu un petit problème de santé à OUAGA très bien soigné dans une clinique privée mais il faut payé d avance La population accueillante dans l ensemble mais toujours se méfie car rien n"est gratuit. Les services sont souvent intéresses En Afrique l européen est le riche qui a de l argent donc il peut payé Le visa vient d être augmente 90€ 3 mois me semble un peu long pour le seul burkinaje reste a votre disposition kinevoyageur | | | Bonjour, Il y a 6 ans, jeune retraitée, je suis partie comme votre fille au Burkina, avec en poche, une adresse.... j'y suis restée, je me suis installée, et j'y retourne tous les hivers. Pas d'inquiétude, les gens sont dans leur grande majorité bienveillants. Quant à la tente, elle ne me semble pas très rationnelle, elle trouvera partout des petits hôtels pas chers et plus pratiques. Bon voyage. | | | je suis president d'une association desire l'acueillier au burkina faso | | | le mieux et de s'acheter une puce de portable en arrivant (dans les 15 euros je crois). Puis on achète des unités pour téléphoner.
Birs Laurenss; je voudrais rectifier le prix de la puce de téléphone. tu dis que doit couter dans les 15 euro. je dis nonnnn pas du tout la puce de téléphone fait 0,76 centime. Il suffirait pour la future voyageuse de prévoir ramener un vieux portable décodé qu'elle insèrera la puce burkinabé§. A défaut, elle pourrait acheté un portable sur place qui coute environ 13 euro avec la puce. Pour sa tente, je crois qu'elle pourras s'en servir puisque le mois de juin n'est pas aussi trop humide. la saison des pluies s'installe véritablement en juillet, août. je pense qu'elle est majeur et saura bien s'y prendre. Sinon côté sécurité c'est biens stable et pas d'inquiétude. seulement on déconseille le voyage dans la partie grand Nord du pays qui fait frontière avec le mali, le niger etc;
Aller bonne aventure à elle et surtout courage à ses parents. étant aussi mère, je comprends la position de sa mère mais qu'elle saches faire confiance à sa fille et aux différents témoignages postés qui devront en principe la plus de tonus.... c'est une fille courageuse et franchement une fois au Burkina, nous sommes très hospitaliers. les étrangers sont biens accueillis et c'est déjà une famille qui se crée avec un partage de culture dès l'arrivée.
Bon vent à elle et surtout une bonne mission
Présidente de APA | | | ah les mamans!
lol Votre a bien raison de tenir son point elle aura un super voyage. Je connais assé bien le burkina pour y avoir séjourné plusieurs fois et elle adorera sont périple. Bien que le mois de juin n'est peut etre pas l'idéal parcontre mais tous ira bien bien. Si votre fille veut aller chez une famille vivre quelques temps dites lui quelle m'écrive. Mes amies là bas c comme ma famille et en meme temps ca vous rassurera un peu mais ne lui dites pas, lol.
sophie | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |