| Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Kaya120 · 28 décembre 2010 à 20:04 13 messages · 4 participants · 10 563 affichages | | | | 28 décembre 2010 à 20:04 Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 1 de 13 · 10 498 affichages · Partager bonjour,
Je vais partir deux semaines, fin février pour le Burundi. Nous sommes 4 et allons trouvé des amis qui monte une association à quelques heures de Bujumbura. Je voulais savoir si quelqu'un aurait des conseils. Me demandait au niveau des médicaments, est-il vraiment nécessaire de prendre la malarone? Pour le visa, faut-il le faire à l'avance ou c'est possible à notre arrivée à l'aeroport? Pis question sécurité, quelle est la situation actuelle? quels sont vos conseils? Et quelques conseils pour aller voir des endroits....
Merci d'avance pour votre aide et vos infos.
Salutations, Malika | | | À: Kaya120 · 29 décembre 2010 à 17:58 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 2 de 13 · 10 456 affichages · Partager Vous trouverez toutes vos réponses sur httpsafetravel.ch. Il ne faut absolument pas plaisanter avec la prophylaxie anti malarique en Afrique. | | | À: Kaya120 · 30 décembre 2010 à 1:56 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 3 de 13 · 10 431 affichages · Partager Bonjour,
Visas à l'avance. A l'époque (2007), visa sur place avec lettre d'invitation et si je me souviens bien 60 dols, vous informez à présent. Au consulat à Paris sinon c'est assez rapide, en Suisse je ne sais pas. Pour la malarone, perso j'en avais pas pris, chacun fait comme il juge. Oui il y a la malaria, plus ou moins importante selon les coins et la saison, prendre des médicaments ne doit pas vous faire oublier de vous protéger autrement, mais question moustiques j'ai vu bien pire (j'étais dans la petite région des lacs en novembre, mars et avril et franchement ça allait dans ce coin là malgré les lacs Rwihinda et Cohoha pas loin). Question sécurité actuelle je ne sais trop, ça doit être plus ou moins comme d'habitude je suppose... Pour les endroits à visiter. Certaines visites qui se font accompagnées par un ou deux militaires, peut être aussi selon si les moments sont agités ou pas, comme les chutes de la Karéra, la réserve de la Rusizi...à la Ruvubu il y avait seulement les guides quand j'y étais allée. Je vous conseille de vous informer avant chaque déplacement. Vous pouvez aller faire un tour au village pygmée ou Twa de Busekera pas loin de Bugarama. Sur place avec les gens vous pourrez voir si une visite en forêt de la Kibira est possible. Lors de vos déplacement tachez d'arriver avant la nuit, ne vous déplacez pas de nuit à cause de possibles bandits de grands chemins. Attention à vos poches sur le marché, allez y accompagnée la première fois au moins.
Bon voyage! | | | À: Choucarde · 7 janvier 2011 à 11:16 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 4 de 13 · 10 377 affichages · Partager bonjour,
Merci pour vos précieuses interventions.
Certaines visites qui se font accompagnées par un ou deux militaires
Comment les trouvent-on?
la réserve de la Rusizi...
Se visite-t-elle en une matinée maximum?
PS: on m'a dit que les mentalités au Burundi s'apparentent plus à la rigide RDC qu'à l' Ouganda, Rwanda ou la Tanzanie plus enclin à l'entraide et touristiquement moins suspicieux. | | | À: EACitizen · 7 janvier 2011 à 12:00 · Modifié le 7 jan. 2011 à 12:18 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 5 de 13 · 10 371 affichages · Partager Mwaramutse!
Les militaires sont sur place.
Il y en a aussi postés ici et là sur les routes (en journée de ce que je sais).
Pour la Rusizi c'est assez vite fait et un peu décevant car une seule petite partie se visite à présent, le long de la rivière...à moins que ça a changé depuis, mais compte tenu de la présence de réfugiés ou de déplacés pas loin, je doute. Donc en une matinée c'est suffisant, tu peux y aller en taxi depuis Bujumbura, c'est pas loin. Il y a des hippos, beaucoup d'oiseaux, et des crocos. L'après-midi tu peux aller au Musée Vivant en ville, qqs crocos, pas mal de serpents, etc, habitation traditionnelle (rugo) il a besoin de visites et fait vivre qqs personnes.
Question mentalité je trouve que ça s'apparente au Rwanda (c'est les mêmes dans les deux pays). Après avec la RDC je dirais de l'ESt alors, Tu sais les Bantous et les autres...  mais sinon au Burundi je n'ai pas trouvé ce climat de suspicion ou syndrome d'espionite (!). De mon avis, au Burundi j'ai trouvé les gens discrets et réservés, oui mais leur silence ne veut pas dire qu'ils n'en pensent pas moins...et ne présage pas forcément le calme. En fait j'ai trouvé ce pays d'un calme seulement apparent.
Aux dernières nouvelles, il y a eu qqs attaques (banditisme) dans la Province Nord Ouest, voisine à la RDC, Cibitoke etc, et puis dans la région de Buyenzi, Kirundo.... Et sinon pour les fêtes les habituels règlements de compte la nuit à la grenade (toujours dans la discrétion en sorte), mais qui ne concernent pas les touristes. Mon contact me dit qu'on peut y voyager pas de problème mais en prenant la situation sur place, au jour le jour. As-tu l'intention d'y aller ? | | | À: Choucarde · 25 janvier 2011 à 17:50 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 6 de 13 · 10 311 affichages · Partager Ni meza Choucarde, bite se?
Sur vos recommandations je viens de me procurer le Petit Futé 2011, fort utile par manque de choix. Après quelques pages feuilletées tous le monde il est beau...tout est joli blah blah blah. 
Comme vous l'avez bien devinée c'est la prochaine destination, enfin, représente plutôt une escale de 3 jrs avant de retourner au Rwanda. Donc concernant le planning cela va se concentrer essentiellement sur la capitale.
Enfin, est-il possible de se déplacer (hors taxi) après 18h en ville? Aussi quel a été votre coup de cœur là bas, CAD l'essentiel à ne pas rater (pas forcement pour les "touristes")?
Murakoze
PS: votre blog est amusant et sympathique grâce aux précisions apportées et au style employé. | | | À: EACitizen · 27 janvier 2011 à 13:50 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 7 de 13 · 10 296 affichages · Partager Bonjour,
Alors pour ma part j'avais le Petite Futé en 2008 mais je l'ai laissé là bas.Je ne sais donc pas les choses toutes récentes. Pour les choses sur Buja tout ou presque doit y figurer.
3 jours sur Bujumbura sont largement suffisants à mon avis pour faire le tour. Déjà comme je disais en une journée, si vous ne vous levez pas trop tard, vous pouvez aller à la Rusizi+un arrêt à la plage pour prendre un rafaichissement et manger un morceau+le Musée Vivant ensuite. Il y a aussi le promontoir où se trouve la pierre de Livingstone, en prenant la RN3. Alors quand j'y étais lors de mon 1er séjour en novembre 2007, il y avait un barrage sur la route à la sortie de Buja et il fallait une autorisation pour passer, je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.
En deux séjours je ne suis pas restée beaucoup sur Buja, pour ma part je n'avais pas circuler à pied après 18 h et en journée le peu que j'ai été à pied dans la ville j'avais l'impression que j'étais la seule de couleur blanche à marcher dans les rues...en voiture il est d'ailleurs conseillé en voiture de bloquer les portières aux carrefours et près du marché, enfin les endroits où il y a de la foule et des arrêts.
Est ce que vous vous rendez au Rwanda par la route ensuite ?
PS: merci pour mon blog... inachevé toutefois, dsl ! | | | À: Choucarde · 27 janvier 2011 à 20:07 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 8 de 13 · 10 291 affichages · Partager Bonsoir,
si je me souviens bien 60 dols
$60 par la voie terrestre, $80 à l'aéroport mais ça reste à confirmer...
j'avais l'impression que j'étais la seule de couleur blanche à marcher dans les rues
oui j'ai bien aimé ce passage dans votre récit, où vous avez failli créer une émeute... 
vous rendez au Rwanda par la route ensuite ?
Air Burundi a l'air tentant, mais du fait de son opacité opérationnelle les infos se glaneront sur place, sinon les économiques 6h de bus feront l'affaire 
inachevé toutefois, dsl!
Pô grave, des projets de continuation ?
au fait si ce pays vous intéresse encore voici un court métrage qui vient d'être nominé aux Oscars (Best short Film - Live Action): www.na-wewe.com/ Cordialement | | | À: EACitizen · 29 janvier 2011 à 16:39 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 9 de 13 · 10 268 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que c'était 60 à l'aéroport, je vérifierai ça je crois que j'ai encore le reçu, qq part (!)...Mais les prix ont peut être changé depuis aussi effectivement.
Si vous allez par la route ce peut être sympa de réduire le temps sur Buja et de prendre le temps ensuite sur la route en direction du Rwanda. Je pense par exemple à Kirundo ou mieux un peu plus loin un arrêt à Kigozi sur le lac Cohoha où il y a une sorte de guest house devant le lac tenue par les soeurs de l'hôpital voisin. La "Maison d'accueil de Kigozi". Il faut commander le repas de suite en arrivant et en attendant que ça se prépare vous pouvez faire une balade en pirogue sur le lac, l'endroit est reposant et assez joli et ça vous fait une étape à mi chemin. les 3 jours ou 72h c'est le temps du visa ? Je pense que vous pouvez aussi le prolonger, faut que je recherche le prix que j'avais payé de rallonge.
Air Burundi....mmmh...
J'ai vu le site à propos du film "na wéwé", le site est intéressant. Merci.
A ++ | | | À: Choucarde · 31 janvier 2011 à 13:48 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 10 de 13 · 10 246 affichages · Partager hello,
vous pouvez faire une balade en pirogue sur le lac, l'endroit est reposant et assez joli et ça vous fait une étape à mi chemin.
ah oui ça semble être une excellente idée, bon faudra voir si c'est jouable
les 3 jours ou 72h c'est le temps du visa ?
non, mon ami doit être à Kigali le lundi après-midi, donc pas de soucis de ce côté là, en théorie
mais en pratique ça aussi m'intéresse de savoir au cas où, la PAFE "chipote" avec l'autre passeport. 
à plus | | | À: EACitizen · 3 février 2011 à 8:26 · Modifié le 3 fév. 2011 à 9:46 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 11 de 13 · 9 293 affichages · Partager Mwaramutse, En 2007 j'avais eu mon passeport donc à l'aéroport et c'était 40 dols en billets de 10 et récents (et non 60, à l'époque)+lettre d'invitation... Mais je vois sur le site de l'ambassade de France que ce n'est plus possible de l'avoir à l'aéroport depuis 2010 (remarque que c'est ce qui était aussi noté à l'époque). Pour le 2e séjour j'avais pris mon visa par l'ambassade en France, assez rapide (1 semaine à peine). Pour la prolongation à faire à Bujumbura (y aller le matin tôt, il y a du monde!), je ne retrouve plus le reçu et à vrai dire je ne suis plus sure d'en avoir eu un et depuis j'ai refait mon passeport et je n'ai plus l'ancien. (Mais il me semble que c'était 20 dollars?sous réserve que je me trompe, depuis le temps)... | | | À: Choucarde · 19 mars 2011 à 18:43 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 12 de 13 · 9 198 affichages · Partager le visa a couté 0€  , la capital géniale, le parc de la Rusizi intéressant, si besoin un petit compte rendu sera fait bientôt, merci encore pour les tuyaux | | | À: EACitizen · 20 mars 2011 à 1:45 Re: Voyage au Burundi: malarone, visa, sécurité...? Message 13 de 13 · 9 192 affichages · Partager Super ! Ben oui tu raconteras un peu ?! | Discussions similaires sur le Burundi: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |