Robert498 · 17 septembre 2013 à 13:17 · Une photo 23 messages · 8 participants · 2 648 affichages | | | | 17 septembre 2013 à 13:17 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons organiser un voyage de 5 semaines de mi-juillet 2014 à mi-aout 2014 pour visiter le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
Nous voyageons depuis pas mal d'années et en règle général, nous allons plus vite que la moyenne.
Avez-vous une idée d'itinéraire à suivre ? Pour l'instant je ne sais même pas dans quelle ville atterrir et depuis laquelle repartir. Sinon nous sommes plus amateur de nature, paysage, vie sauvage,... que de musées ou autres.
J'attends vos idées de trajets avec impatience. Merci. | | | Bonjour,
Vous pouvez faire le Vietnam en descendant a l'aeroport de Noi Bai (Le Nord), donc en resume, votre sejour pourrais etre comme ci-après: Arrivee sur Hanoi - Vietnam: Hanoi 1 j, la baie d'Along 2 j; sapa et le nord 6j, Hue, Danag - Hoian 3 j; Haut plateau Vietnam 5 j, Saigon et Mekong 5 j; puis entrée au Cambodge par bateau a Chau Doc pour Phnompenh 2 j; Siemriep 4j puis Luang Prabang 4 j et Phnompenh 4 J.
Voila une idee pour votre sejour. | | | nous allons plus vite que la moyenne.
??? qu'entendez-vous par aller plus vite que la moyenne ???? | | | Bonjour,
5 semaines vous avez largement le temps de silloner les 3 pays tout en vous posant de temps en temps.
Une idée d'itineraire (comme base de travail) :
Arrivée Laos - VENTIANE LUANG PRABANG 3 jours pour rayonner autour VENTIANE VENTIANE - HANOI ( VIETNAM) HANOI 1 a 2 jours SAPA et sa région 4 jours HANOI NINH BINH 2 jours NINH BINH - Baie d'HALONGHALONG - HANOI - HUE HUE 2 a 3 jours HUE - DANANG - HOI ANHOI AN 2 jours HOI AN - DANANG - SAIGONSAIGON 2 jours (tunnnels de Cu Chi etc...) SAIGON - CAI BE - VINH LONG VINH LONG - CAN THO
Option ===> PHU QUOC
CHAU DOC - PHNOM PENH (CAMBODGE) PHNOM PENH PHNOM PENH - SIEM REAP SIEM REAP (ANGKOR) 3 a 4 jours
Bonne preparation
Silloner les 3 pays en ne passant que: - Laos: juste Vientiane et Luang Parbang!!! Rien pour le nord ou le Sud (Thakhek, Pakse)... - Cambodge: juste Phnompenh et Siem Reap ( Angkor)!!!
Je suis d'accord avec toi que le Vietnam est un pays superbe qui merite d'y passer du temps mais dire a Robert qu'il va pouvoir silloner les 3 pays en seulement 5 semaines et en prenant son temps!! C'est impossible.
Le Laos: minimum de 2 a 3 semaines si on veut en voir plus que juste LP et VTE. Le Cambodge: en 1 semaine, tu visiteras maximum Phnompenh et Siemreap. Quid du nord-est, de kratie, de Kampong Chan ou des plages. Le Vietnam: minimum 3 semaines et c'est encore trop court...
Robert, je ne peux que te conseiller de te limiter a maximum 2 pays. Et tu veras que 5 semaines, c'est deja tres/trop court. Il ne faut pas perdre de vue que tu vas aussi perdre plusieurs jours dans les transports (bus, train,...) meme si tu essayes de gagner du temps en prenant un maximm de fois l'avion (-> pas les memes budgets).
Bonne preparation Yves | | | Bonjour,
Vu le peu d'indications fournies par l'auteur du message, j'ai precisé que c'est une base de travail....
5 semaines ne suffisent hélas pas à visiter ne serait ce qu'un seul pays....... je vais boucler ma 3eme année au Vietnam et je n'ai pas encore tout vu... loin s'en faut.
Cordialement | | | Bonjour,
Pour ma part 5 semaines et les 3 pays je trouve cela juste. Nous sommes partie 3 semaines au Vietnam en visitant tous les jours et cela m'a semblé court ( Saigon, Danang, Hue, Hoi an, Hanoi et la baie d'Along) tout cela en prenant des vols interieurs. A surtout ne pas manquer mon coup de coeur Hoi an.
Pour le Laos je viens d'en revenir avec aussi 3 semaines et cela m'a aussi paru court. Cette fois ci un peu plus tranquillement car mon fils de 2ans nous accompagnait ( Luang Prabang, vientiane, Paksé et Champassak)
Voila pour mes infos
Good trip | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Quand je dit que nous voyageons plus vite que la moyenne, cela veut dire que lorsque quelqu'un fait un pays en 3 semaines, nous on le fait en 2. On est jeune, on se lève de bonheur et on trace pas mal. Ensuite, on ne fait jamais tout, mais uniquement les meilleures sites et autres choses à voir.
Je vais prendre un exemple :
- Au mexique : les gens on tendance à visiter des 4 ou 5 sites pyramide dans le sud. Nous on en voit un, puis deux et après on passe à autre chose. - En inde du sud ou en Indonésie, pareil avec les temples.
Bref, chacun voyage comme il veut, en ce qui nous concerne, on nous on va toujours un poil plus vite. C'est pour cela que je précise, car tous les ans, lorsque je pose des questions, on me dit toujours : vous êtes fou, il faut plus de temps pour faire ça.
Mais dans les faits on y arrive toujours. | | | Quand je dit que nous voyageons plus vite que la moyenne, cela veut dire que lorsque quelqu'un fait un pays en 3 semaines, nous on le fait en 2.
QUELS ATHLETES !!! | | | Whouaaaaaa ! quelle curieuse performance  !
Bref du consumérisme voyageur, rien de plus ! Comment voulez-vous sentir un endroit si vous n'y passez qu'en coup de vent pour sauter dans le suivant ???? Et puis "faire" un pays, quelle vilaine expression réductrice du bonheur de voyager à un rythme qui permet vraiment d'entrer un tant soi peu dans un autre monde.
Dommage de ne pas prendre son temps et je dirai comme Nicolas Bouvier, écrivain-voyageur, que Prendre son temps est la meilleure façon de n'en pas perdre ! | | | Je n'ai pas posté un message ici pour ouvrir un débat sur noter façon de voyager. Alors revenons au au sujet principal svp.
Pour l'instant je souhaite me focaliser un peu plus sur l'aéroport d'arrivée et celui de départ, pour pouvoir réserver les billets en multi-destination et peaufiner le trajet par la suite.
J'ai oublier de préciser ce que l'on aimait faire :
- mer/snorkeling/plongée en bouteille
- la nature et les paysages
- les animaux sauvages
- les temples/musées/architecture : uniquement à petite dose (juste les incontournables).
J'ai regardé les deux proposition d'itinéraire de @Motovn et de @Huetourist1. Un parcours du nord vers le sud me parait une bonne idée.
Je vais donc préparer un premier itinéraire ce week-end, je reviens vers vous ensuite pour vous le proposer et voir ce que vous en pensez. | | | Je n'ai pas posté un message ici pour ouvrir un débat sur noter façon de voyager. Alors revenons au au sujet principal svp..
Excuse-moi, mais c'est toi qui mets en exergue ta façon de voyager (voir message no 1 et no 8), donc tu peux comprendre que cela fasse réagir 
Mais tu fais comme tu veux. C'est juste un peu dommage de faire du voyage un marathon, surtout lorsque tu as 5 semaines à ta disposition. | | | Je la met en avant parce qu'à chaque fois on me fait la réflexion, mais je m'aperçoit que ça sert à rien. En passant, je tombe la dessus pendant mes recherches :
Road trip de 15 jours : Laos, Vietnam, Cambodgewww.meltingpotes.fr/?p=1888
Je suis large en faite avec mes 37 jours :-).
Bon allez, je retourne dans mes recherches, de toute façon si ça ne tiens pas la route, je réduirai l'itinéraire, je suis pas fou non plus et les vacances c'est les vacances. | | | Tenez compte du fait que c est en pleine saison des pluies  .
Je ne reserverai rien en avance et aviserai sur place. N etant pas en haute saison il sera facile de tout reserver au dernier moment.
Debut aout c etait comme ca a Hanoi, voir photo Image attachée: | | | +1
Le climat constitue un aspect majeur quand on définit son voyage.
Tout particulièrement dans les pays où les intempéries ont un impact majeur sur les conditions de transport (par ex. Asie du Sud-Est, Inde).
Ce n'est pas qu'une question de confort ou de beau ciel pour les photos, certaines routes peuvent devenir impraticables ou a minima exiger beaucoup beaucoup plus de temps. Même les chemins de fer sont impactés.
Fabrice | | | Le climat constitue un aspect majeur quand on définit son voyage.
Faire un trekking, une balade a velo ou moto sous des cordes  . Beaucoup de sites sont inaccessibles du aux pluies.
Mais la vegetation est du coup bien luxuriante | | | J'adore la mousson et je pars toujours durant cette période. C'est vrai que je fais ni du vélo, ni de la moto, mais j'aime l'odeur de la terre mouillée et les paysages luxuriants, verts et brillants que confère cette saison | | | Salut à tous,
J'avance un peu sur mon itinéraire.
J'ai néanmoins quelques questions :
- Visiblement c'est assez galère de se rendre au Laos en avion. Est-ce vrai ? Il y a si peu de vol que ça vers Vientiane ou Luang Prabang ?
- Pour l'instant je me concentre sur ce que je veux faire a Laos, j'ai noté Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang. J'aimerais aussi aller vers Pakse et les 4000 iles. Est-il vrai qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant/exceptionnel entre le nord et le sud (ce qui au passage pourrait m'arranger vu que je veux aller assez vite).
| | | - Visiblement c'est assez galère de se rendre au Laos en avion. Est-ce vrai ? Il y a si peu de vol que ça vers Vientiane ou Luang Prabang ?
- Pour l'instant je me concentre sur ce que je veux faire a Laos, j'ai noté Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang. J'aimerais aussi aller vers Pakse et les 4000 iles. Est-il vrai qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant/exceptionnel entre le nord et le sud (ce qui au passage pourrait m'arranger vu que je veux aller assez vite).
En tout cas deux compagnies aériennes : Bangkok Airways et Vietnam Airways. Regarde sur leur site respectif. Vientiane est une jolie petite ville le long du Mékong, très tranquille, mais agréable Vang vieng : tu peux oublier, à part si tu es fan de rafting dans des bouées avec des touristes complètement défoncés. Ce coin est devenu une très peu flatteuse image de jeunes touristes qui se croient tout permis et n'ont aucun respect pour la vie laotienne. C'est très dommage, car la campagne est splendide pour faire de longues randonnées. Luang Prabang : beaucoup de touristes dans cette minuscule petite ville, mais à ne manquer sous aucun prétexte en raison de ses wats et monastères très impressionnants. Pakse et ses iles : a nouveau, magnifiques paysages
PS : c'est quoi ce leitmotive récurrent sur la nécessité d'"aller assez vite" ??? Prends du temps et surtout détends-toi, c'est aussi ça le voyage | | | Visiblement c'est assez galère de se rendre au Laos en avion. Est-ce vrai ? Il y a si peu de vol que ça vers Vientiane ou Luang Prabang ?
Galère, sans doute pas tant que cela. Mais du fait du peu de compagnies desservant le pays, les tarifs sont relativement élevés et les fréquences réduites. Le plus simple est donc l'entrée par voie terrestre en venant d'un pays frontalier.
- Par ex. depuis la Thaïlande, cela peut être :
- entrée par Vientiane, rejoint par autocar ou train depuis Bangkok. - entrée au Nord par Huay Xai, depuis Chiang Mai. - entrée au Sud par Vang Tao (proche de Pakse), rejoint depuis Ubon Ratchatani.
Pour l'instant je me concentre sur ce que je veux faire a Laos, j'ai noté Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang. J'aimerais aussi aller vers Pakse et les 4000 iles. Est-il vrai qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant/exceptionnel entre le nord et le sud (ce qui au passage pourrait m'arranger vu que je veux aller assez vite).
Pour répondre à cette question, il faudrait que tu en dises plus aux forumistes sur tes attentes, centres d'intérêt... Pour ma part, étant plus intéressé par archéologie, architecture (dont temples), paysages d'exception, j'ai effectivement rallié directement Pakse depuis Vientiane, n'ayant pas identifié dans les guides quelque chose qui me retiendrait sur le trajet. Mais ce choix répondait à mes attentes.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |