Il y a du vrai dans ce que tu dis, je suis d'ailleurs assez d'accod avec toi mais c'est un peu manichéen.
Beaucoup de pays on une forte vie sociale : c'est certain que dans ces pays, on ne laisse pas les vieux crever dans la rue, on s'entraide plus etc...
MAIS en contrepartie, il y a aussi une épouvantable pression sociale et certaines libertées diminuées par le fait que chaque membre de la cité a le droit de dire, de juger, et que son avis compte beaucoup.
Ici, on ne pense qu'à soi. Oui, plus ou moins! On pense à la rigueur à ses proches. Et cela, je suis convaincu que c'est, profondément, la nature même de l'homme. C'est même animal : on sauve sa peau et celle de sa progéniture!! Et cette attitude est la même partout...
Le problème du matérialisme... c'est vrai qu'ici beaucoup de gens s'enrichissent d'objet plutôt que d'expériences. Cette société de consommation est très critiquable. Dans les pays plus pauvres matériellement, ils ne sont pas comme nous uniquement car il n'en ont pas les moyens. Et cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément plus riches intérieurement.
Enfin, je dirais que ce que je lis dans tes deux interventions, Stlestel, est l'expression de quelqu'un qui est absolument, complètement dans cette culture que tu critiques.
Je m'explique: je ne trouve rien de plus snob, de plus à la mode, et de plus classique dans ce contexte consumériste que de critiquer cette société dont tu es certainement un pur produit. Cette culture du paraître nous persuade qu'en la rejetant dans son integralité (en parole, uniquement en parole, toujours!) on en fait pas partie!
Cette société si détestable est quand même capable de vendre le portrait du "Che" sous toutes ses formes à des abrutis convaincus d'être contre elle en se parant de la sorte!
Tu cherches le bonheur... S'il existe, je ne pense pas qu'il soit dépendant des autres, mais de toi et uniquement de toi : ton regard, ton attitude, ta volonté, ta cohérence, ton désir. Trop facile, trop aléatoire de rendre une chose si importante dépendante de l'extérieur, non?
Mais bon, je doute que LE Bonheur existe. Encore une supercherie comme LA Liberté...Un mot piège comme dirait Malraux. Cherche plutôt DES bonheurs.
Mais tout cela n'est pas grave.....