|  |  |
 | | | | Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Capuleti · 25 juillet 2016 à 2:41 10 messages · 5 participants · 870 affichages | | | | 25 juillet 2016 à 2:41 Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 1 de 10 · 847 affichages · Partager Bonjour,
Nous (3 personnes) prévoyons de partir en Chine de fin septembre jusqu'à mi octobre (3 semaines environ). L'itinéraire serait à peu près ça : Pékin - Datong - Pingyao - Fenghuang - Guilin - Yangshuo - Hong Kong.
Deux questions techniques: est-il nécessaire de réserver des billets de train ou peut-on le faire sur place ? Même question pour les auberges de jeunesse ?
J'ai lu quelque part qu'il était indispensable de réserver pendant la semaine d'or (la fameuse semaine de congé d'octobre), est-ce vrai ? Par ailleurs, avez vous des conseils sur les régions "à éviter" (si il y en a) pendant cette période si l'on veut éviter les prix au maximum et les foules ? AU contraire, y'a-t-il des coins à privilégier à ce moment là (festivals, spectacles?)
Merci pour votre aide ! | | | À: Capuleti · 25 juillet 2016 à 5:12 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 2 de 10 · 835 affichages · Partager La première semaine d'octobre, c'est le pire temps pour être en Chine. Il faut définitivement réserver vos billets de train d'avance surtout pour ces destinations très touristiques. Vous devez vous y mettre immédiatement. Si vous réussissez à obtenir de billets entre le 30 septembre et le 1er octobre, vous êtes très chanceux. Pour plusieurs trains, le billets seront tous vendus en quelques minutes. Vous devriez immédiatement contacter un agent comme china-diy-travel.com et leur présenter votre plan. Ils peuvent possiblement vous suggérer des modifications pour augmenter vos chances d'avoir des billets. Voyez à quoi vous attendre avec ces photos de l'an dernier: en.shairport.com/...content_15974173.htm Sinon, votre programme est un peu léger pour 3 semaines. Vous ne faites pas Xi'An? Ou Zhangjiajie? (les deux sont sur votre route). | | | À: JianadaRen · 25 juillet 2016 à 13:44 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 3 de 10 · 815 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Notre itinéraire est vraiment approximatif car on aurait aimé pouvoir se décider au fur et à mesure. Mais visiblement ca ne va pas être possible... Penses-tu qu'il faille réserver les billets pour TOUT le voyage ou 1e semaine d'octobre suffira ?
Pour l'itinéraire, Xi'an est prévu, c'est un oubli, et c'est vrai qu'entre Xi'an et Fenghuang on n'est pas encore au point sur le trajet, alors merci de la suggestion Zhangjiajie. C'est volontairement léger (trop tu penses ?) étant donné qu'on voulait se donner le temps: on arrivera de Moscou en Transsibérien donc un peu de fatigue se fera déjà sans doute sentir. C'est aussi pour cela que c'est compliqué de faire des réservations, mais on a l'avantage d'être assez flexibles (si on doit attendre quelques jours dans une ville ou une autre ce n'est pas dramatique, on a un billet modifiable pour le Japon ensuite). Merci de tes conseils, si tu en as d'autres je prends :) | | | À: Capuleti · 25 juillet 2016 à 16:11 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 4 de 10 · 799 affichages · Partager J'ai lu quelque part qu'il était indispensable de réserver pendant la semaine d'or (la fameuse semaine de congé d'octobre), est-ce vrai ? Par ailleurs, avez vous des conseils sur les régions "à éviter" (si il y en a) pendant cette période si l'on veut éviter les prix au maximum et les foules ? AU contraire, y'a-t-il des coins à privilégier à ce moment là (festivals, spectacles?)
Bonjour,
Je confirme les dires de Jianadaren.
Aucune région de Chine n'est à éviter ou privilégier, car c'est toute la Chine qui est en vacances à une saison où la météo est agréable à peu près partout. Mon conseil est de réduire les déplacements : il y aura foule à Pékin (il faut arriver très tôt à la Cité Interdite, sinon les queues sont dissuasives, et les entrées par jour sont contingentées), mais au moins ce sera autant de trajets interurbains en moi. Prendre le métro dans Pékin en période de super-pointe n'est pas un problème. | | | À: Capuleti · 25 juillet 2016 à 16:15 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 5 de 10 · 799 affichages · Partager À savoir s'il faut réserver d'avance les trains hors de la semaine du 1er octobre dépend de la route, jour de la semaine et quel train spécifiquement. Si on ne réserve pas d'avance, il faut être flexible et prêt à voler plutôt que prendre le train si on est coincé. Même quand il reste des billets quelques jours avant le départ, généralement vous ne serez peut--être pas assis ensemble ou dans le même compartiment pour les couchettes. En utilisant le site que je vous ai donné, vous pouvez suivre la disponibilité et prendre vos décisions en conséquence. Vous pouvez aussi réserver les trajets plus "compliqués". Par exemple, pour quitter Pingyao, il y a peu d'options et le nombre de billets limités alors que pour le train haute vitesse entre Beijing et Shanghai ce n'est pas problématique. | | | À: Capuleti · 25 juillet 2016 à 16:33 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 6 de 10 · 795 affichages · Partager La première semaine d'octobre va être difficile. Ne peux-tu vraiment pas décaler une ou deux semaines avant ou après ? Toutefois selon ton degré de patience et ta facilité d'adaptation, la première semaine d'octobre est une expérience comme une autre. Bon voyage. | | | À: Sitik · 25 juillet 2016 à 17:13 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 7 de 10 · 792 affichages · Partager Merci pour vos réponses utiles. On va de ce pas me pencher sur les réservations. Cela dit on a pas énormément de "gros axes" type trains à grande vitesse, il est possible qu'on utilise aussi pas mal le bus, existe-t-il un site ou l'on peut réserver également ? ou bien doit-on réserver qq jours à l'avance ?
Il est clair que j'aurais préféré une période un peu plus tranquille mais malheureusement cette semaine tombe en plein milieu de notre voyage... arriver plus tôt voudrait dire se précipiter pour arriver en Chine sans profiter de la Mongolie, et arriver plus tard voudrait dire rallonger considérablement notre voyage, de deux semaines au minimum, ce qui financièrement semble compliqué. C'est dommage, mais on va faire avec, en essayant de minimiser les inconvénients. J’espère juste que les 2 autres semaines du voyage seront plus tranquilles...on peut toujours rêver ! | | | À: Capuleti · 25 juillet 2016 à 17:25 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 8 de 10 · 789 affichages · Partager Si tu es une habituée du voyage, tu y arriveras. Les billets de bus sont à la vente dans les gares routières. je ne sais pas s'il y a des ventes sur internet. D'autant plus qu'en Chine google ne fonctionne pas. Toutefois, selon ta gamme d'hôtel, l'hôtel peut se charger de la réservation et les étrangers bénéficient d'un quota. Mais tu auras des difficultés à circuler et il ne faut pas trop compter sur les services aux voyageurs offerts habituellement. Cependant, je persiste, c'est une expérience à faire. Pourquoi pas ? Il faudra seulement être souple sur les horaires et même sur les jours ce qui peut modifier ton voyage. | | | À: Capuleti · 26 juillet 2016 à 1:44 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 9 de 10 · 772 affichages · Partager Le bus c'est pire que le train. De pls les routes sont congestionnées. Tellement congestionné que les gens sortaient des autos pour jouer au badminton sur le bord de la route. Je n'ai jamais entendu parler de quotas pour les étrangers. Ça me surprend. Voici un site: www.12308.com/ | | | À: Sitik · 26 juillet 2016 à 15:51 Re: Voyage Chine septembre - octobre: réservations nécessaires? Message 10 de 10 · 762 affichages · Partager Quand tu parles de quotas pour les étranger, je pense que tu veux plutôt parler du quota réservé aux grosses agences comme Diy ou autres. Ces quotas sont vite mangés par ceux qui ont réservé 3 ou 4 mois à l'avance. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |