BigDollar · 10 septembre 2015 à 14:20 · Une photo 17 messages · 6 participants · 1 505 affichages | | | | 10 septembre 2015 à 14:20 Message 1 de 17 · 1 489 affichages · Partager Bonjour, Je pars en voyage organisé fin novembre pour 18 jours. D'abord le Vietnam, du Nord au Sud, Le Cambodge pour remonter sur le Laos. Je vais participer à une réunion préparatoire au voyage mais j'ai une première interrogation. Faut-il que j'emmène mon appareil Réflex et ses accessoires ? Je crains que l'humidité du pays le détériore. Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, je fais appel aux grands voyages téméraires, nous avons des après-midi libres pour découvrir HUE, Ho Chi Minh Ville, Siem Reap, Ankor, Luang Prabang. Quelles sont vos recommandations, suggestions, pièges à éviter, etc... Bref, merci de me faire profiter de vos expériences. Cordialement BigDollar | | | Bonjour,
Oui, vous pouvez amener votre appareil reflex. Le mien me suit depuis des années et n'a jamais souffert de quoi que ce soit, il faut juste le préserver de la pluie éventuelle, pensez à prendre un sac plastique pour le protéger et de quoi l'essuyer. Bien entendu le sac de transport adapté doit suivre....  .
Vous allez faire les 3 pays en 18 jours? Ça risque de n'être qu'un survol, c'est la durée minimale conseillée pour la visite d'un seul pays (en tout cas pour le Vietnam). Le Vietnam est un très grand pays tout en longueur, plus de 1600, c'est vous dire le temps qu'il faut pour le visiter. Sans doute ne ferez vous que les sites magistraux comme le citadelle d'Hué, les temples d’ Angkor etc... J'espère que cet aperçu vous donnera l'envie de revenir en Asie du Sud Est et d'approfondir. | | | Merci pour votre réponse. C'est la première fois que nous faisons l' Asie du Sud Est. Nous n'avons entendu que du bien. Donc nous ne devrions pas être déçus. Nous sommes conscients que nous n'aurons droit qu'aux sites les plus visités mais comme vous le dites, cet échantillon va nous donner le virus de ces pays. Nous essaierons de sortir des sentiers battus lors des temps libres. Bonne soirée BigDollar | | | Bonjour,
"faire" 3 pays de l' Asie du Sud Est en 18 jours, c'est un peu comme visiter Paris en 1 journée !
Ne pas prendre son APN en voyage, l'idée ne me serait même pas venue... Si vous vous décidez à emmener votre réflex je vous conseille de changer d'objectif le moins souvent possible et de prendre des précautions pour le faire (poussière... humidité...) + les bons conseils d'Asia 7. Mon réflex me suit depuis plus de 6 ans sans le moindre soucis.
Sur les temps libres de votre voyage organisé, je ne pense pas que vous pourrez sortir des "sentiers battus", il est difficile de vous donner des idées autre que de retourner approfondir la visite des lieux que vous aurez aimés lors de votre survol.
Que privilégiez-vous dans vos découvertes lors de vos voyages ? la culture, la nature, le contact, les spécialités culinaires... ? | | | Bonjour, Merci pour votre réponse. Visiblement rien à craindre pour mon APN, j'avais peur de l'humidité ambiante. J'ai un 18-300 (un peu lourd) mais je vais sûrement prendre un 18-105 plus léger. Je suis tout à fait conscient que le voyage va se faire au pas de course mais pour nous L' Asie du Sud Est est une première. Donc nous allons avoir un avant goût et nous faire une opinion. Par ailleurs, si moi je n'ai plus de contrainte professionnelle, mon épouse exerce encore. Dans les voyages nous privilégions les belles photos de paysages, de rencontres (un regard, un visage, des coutumes, des couleurs, etc...). Nous allons faire les photos de Monsieur tout le monde mais bon... Au niveau monnaie, j'ai entendu dire qu'il fallait partir avec des € en poche et payer avec. Quelle est la parité avec la monnaie locale ? Combien de fois êtes vous aller en Asie de Sud Est ? Quel pays vous a plu le plus ? Bonne soirée BigDollar | | | Concernant l'appareil photo vous ne devriez pas avoir de probleme car vous n'aurez pas le temp de faire des trecks. Le mien n'a pas supporter un treck dans la jungle du nord du Laos, et toute les personnes de mon groupe ont eu le meme probleme. Quelques jours apres le treck mon appareil c'est remi a fonctionner.
Concernant la monaie je n'est jamais payer en euros, je sais que au Cambodge et au Vietnam vous pourrez payer en dollard americain. Apres si vous n'avez pas de carte de debit internationnal, il sera plus interraissant de ramener vos euros et de les changer sur place. | | | OK merci pour votre réponse. A voir pour la monnaie. Cordialement BigDollar | | | Bonsoir, Oui, partez avec des euros, vous les changerez au fur et à mesure sur place pour la monnaie locale (le $ pour le Cambodge, le rendu-monnaie se faisant en riels) le dong pour le Vietnam et le kip au Laos. Pour vous faire une idée du change c'est ici Combien de fois suis-je allée en ASE ? Je n'sais pas. Il paraît que quand on aime on ne compte pas  ... Au Cambodge, chaque année depuis 6 ans que j'ai le privilège d'être à la retraite (nous y passons entre 2 et 5 mois) avec escapade Vietnam, Laos. Quel pays m'a plu le plus ? Pas de réponse... Chaque pays à sa particularité, son charme. Mon pays de cœur est le Cambodge, j'aime beaucoup le Vietnam avec une préférence pour le centre et le Delta du Mékong. Les villes de Hué et de Luang Prabang sont mes préférées pour leur richesse culturelle. Je ne me lasse jamais d' Angkor, la beauté de ses Temples mérite 1000 visites, et je ne m'en prive jamais... | | | Bonjour, Je reviens vers vous car je suis à un mois de mon départ et je dois faire ma valise. Que dois-je y mettre, type de vêtements, chaussures, etc... En matière d'accès à internet et téléphone ! Que dois-je faire ? Bonne journée. BigDollar | | | Bonjour, vous trouverez 3 climats différents du nord au Sud du Vietnam fin novembre début décembre. Frais -peut être même froid à Hanoï et en baie d'Along, pluvieux dans le centre et agréable dans le Sud tout comme au Laos et Cambodge. Inutile cependant de "se charger" de vêtements chauds  . Pour vous donner une idée voir ici
Pour l'accès internet vous aurez très souvent accès à la wifi dans vos hôtels. Ne pas utiliser votre téléphone portable avec votre forfait français -ou vos factures vont exploser" Vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter facilement une carte sim dans les pays visiter.
Vous pouvez également vous "déconnecter"  et profiter au maximum de vos 18 jours.
Excellent week end. | | | Bonjour,
C'est la buée qui le plus souvent nous gêne dans l'utilisation de nos appareils photo dans ces régions, plus précisément le couple température/humidité relative. Tu pourras minimiser les risques en donnant à ton matériel, le temps de s'acclimater à chaque sortie afin d'éviter le changement brutal de température et de taux d'humidité. Pour ma part - si cela peut t'aider - je transporte le matériel non dans un sac photo fermé, non dans mon sac à dos, mais dans un sac cabas complètement à ciel ouvert, et enveloppé dans deux épaisseurs de petites serviettes en coton puis des bonnets. J'emporte en plus et séparément, de grands sacs plastique, qui servent en cas de fortes pluies ou de pluies persistantes. Le sac cabas (le choisir en toile plastique solidement cousue aux ourlets et aux poignées  ) présente comme autres avantages, de ne pas coûter cher, d'être discret, de pouvoir sortir un appareil d'un simple geste de la main en cas de besoin, et d'héberger le grand parapluie non pliant dès qu'il s'est arrêté de pleuvoir.
Tu pourras minimiser les risques également en prenant le parti d'utiliser un objectif et un seul. J'ai eu des problèmes de buée sur la lentille arrière d'un objectif, après l'avoir installé sur le boîtier juste après avoir fait une première série d'images avec un autre objectif. Explication : le capteur chauffe en travaillant, l'ensemble boîtier/objectif est acclimaté aux conditions ambiantes et ne soulève pas d'inquiétude particulière, mais en installant un autre objectif fraîchement sorti du sac, on met en contact dans un espace confiné, une surface froide et une source de chaleur. Et on déplace alors la chambre de prise de vue vers le point de rosée (air saturé en vapeur d'eau d'où condensation et buée sur la lentille arrière de l'objectif).
J'utilise un second boîtier qui est avec objectif à focale fixe et inamovible et je n'ai pas vécu les désagréments rapportés plus haut.
Enfin et pour être complet sur le sujet, de la buée peut aussi se déposer sur la lentille frontale de l'objectif, entre l'objectif et le filtre de protection de celui-ci (dévisser le filtre, et attendre que la buée se soit dissipée).
Deux autres endroits où de la buée peut se déposer et je l'ai vécu dans la région où tu comptes te rendre, c'est entre blocs optiques à l'intérieur d'un objectif, ou encore dans l'appareil photo (pour mon cas c'était derrière le viseur). Dans ces deux cas, c'est très frustrant car on ne peut rien faire sinon rentrer au sec, libérer le matériel de ses emballages et sur-emballages, séparer l'objectif du boîtier, et attendre que la buée se dissipe.
Mon appareil le plus sensible à l'humidité est donc celui à objectifs interchangeables, pourtant présenté dans la fiche de spécifications, comme pourvu d'une centaine de joints d'étanchéité et à priori insensible à l'humidité tropicale ! Mes objectifs ne sont pas "tropicalisés" mais un an après ces désagréments, je réutilisais ce matériel dans la même région et à la même période critique au plan météo, sans être déçu par la qualité intrinsèque des images qui est toujours au rendez-vous. Si j'avais dû mettre une optique ou un boîtier à la poubelle, je te le dirais.
Bon voyage à toi et bonnes images. | | | Bonjour Basile
Une des raisons possibles, cela m'est déjà arrivé en Birmanie et en Amazonie, est la batterie ou les piles. Ces alimentations n'aiment pas les températures très froides (j'ai eu le cas au Mont Blanc) et les températures très chaudes et humides. Dans ce cas mettre la batterie quand on rentre au frigidaire et tout revient dans l'ordre. En trek bien le protéger et à ne pas porter sur le ventre. Eric | | | Merci pour votre réponse. Il faut prévoir pour tous les temps.
Cordialement Dominique | | | Merci pour ta très longue et complète réponse. J'ai apprécié les trucs et les astuces pour faire face aux mauvaises conditions possibles.
Cordialement
Dominique | | | Merci Jacques pour ta réponse très complète et bourrée d'astuces. Je pars avec.
Cordialement
Dominique | | | Rebonjour,
Il paraît qu'une image vaut mieux que mille mots  . Donc ci-joint, image prise quelque part dans la province de Phongsaly, à environ 700 m d'altitude, un jour particulièrement humide d'un mois d'août particulièrement arrosé (mais dire qu'il pleut dans la province de Phongsaly en août, n'est-ce pas une redondance ?).
Dimensions de l'objet : 41 cm (L) x 32 cm (h) x 20 cm (l, fond plat avec toile plastique rigide de fond fournie). La toile de fond n'étant pas collée, le sac peut être rangé à plat dans une valise ou un sac à dos. Je l'ai offert à un local avant de quitter le Laos et à mon retour en France, je suis allé en acheter un autre, identique, pour mon prochain périple...
Bons préparatifs et bon voyage. Image attachée: | | | Félicitation pour cette photo magnifique qui permet d'avoir une approche de l'atmosphère ambiante. Merci pour l'astuce du sac. Je vais en emporter un de la Charente-Maritime que je laisserai sûrement sur place. Je ne pense pas avoir le bonheur de crapahuter dans un tel milieu naturel et sans touriste mais j'espère ramener de belles photos. Bonne Journée Dominique | Discussions similaires sur le Vietnam et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |