Dolma63 · 29 mars 2018 à 9:20 · Une photo 34 messages · 7 participants · 1 701 affichages | | | | Re Bonjour Jean Louis c'est de nouveau Linda alias Dolma alias la presque ladakhie ;)
Alors je commence sérieusement à pleurer quand j'entends les prix qui se pratiquent par jour pour les treks au Ladakh... Lors de mon dernier passage il y a cinq ans c'était 30 à 35 euros par jour là ça semble être simplement le double.
D'ailleurs lors de ce dernier passage je t'avais rencontré ! Dans un petit resto à côté du pont sur Changspa Road (j'avais un chapeau)
Bref me revoilà partie pour 22 jours sur place cette année et je pense que Pukthal je vais le zapper. J'irai quand il y aura cette fameuse route depuis Darsha et j'achèterai une carte postale du monastère comme tu l'as déjà conseillé ici :)
Je pense à un itinéraire et tu peux peut être me dire si c'est jouable seul sachant que je ne sais pas encore si je pars avec ma tente.
C'est celui de Lamayuru à Padum. Sur le net j'ai trouvé celui-là :
1 Leh / Lamayuru 2 Lamayuru / Photoksar 3 Photoksar / Gomgma 4 Gomgma /Linshed 5 Linshed / Jingchen 6 Jingchen / Hanumil 7 Hanumil / Padum 8 Padum
Est-ce un itinéraire vraiment réalisable en sur huit jours et en dormant chaque jour chez l'habitant ?
Merci pour ta réponse et peut être nous croiserons nous de nouveau cet été. | | | J'ai déjà fait deux réponses, et aucune n'est arrivé. C'est pourquoi, j'en ai fait une 3ème : "je fais un test" pour voir si ça passait ou non. Et ça a marché ! donc : A bientôt, pour un résumé de ma 1ère réponse qui m'avait pris 3 heures. | | | À: Dolma63 · 4 juillet 2018 à 20:46 · Modifié le 4 juil. 2018 à 21:33 Re: Voyage direction le Ladakh et Zanskar Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 526 affichages · Partager En attendant que Jean-Louis retrouve un environnement technique plus stable, voici quelques commentaires.
Fin août 2014, en venant de Padum, j'avais pu dormir chez l'habitant à Photaksar, Lingshed, et Hanumil (pas vraiment un village, juste 2 maisons et une aire de campement si cela n'a pas changé). Mais pas de village à Snertsé, ni au pied du Sengge La. Hébergements trouvés par l'ânier qui prenait en charge le portage, mais cela n'aurait pas été bien compliqué à faire par moi-même.
A Gongma, cela doit pouvoir se faire, car il n'y aura pas de concurrence. Par contre, cela risque d'être plus rustique qu'à l'accoutumée. Pour Jingcheng, je ne connais pas.
Dans le sens Pidmu -> Photaksar, je n'avais eu aucun mal à suivre le sentier, en marchant en solitaire. Seule hésitation, entre Lingshed et le Sengge La, face à un embranchement, mais les 2 branches se retrouvent 1 h plus tard. Idem dans l'autre sens. Gongma est desservi par la branche inférieure, la branche supérieure menant à Skyumpata.
Très curieux le programme présenté. En tout cas, si la numérotation correspond à des jours de marche. 
A pied en une unique journée, cela relève de l'exploit physique. Normalement, les programmes de trek prévoient 3 jours, avec étape à Wanla ou Phanjila, et à Hanupata. Entre Hanupata et Photaksar, il faut quand même franchir le Sirsir La (quand même à 4850 m).
A mon humble avis, c'est un trajet en voiture.
Grosse étape là encore. Longue approche jusqu'au camp de base du Sengge La, qu'il faut ensuite franchir (quasi 5000 m), puis encore une bonne balade, y compris un nouveau col (moins ardu dans ce sens).
Le souci, c'est qu'il n'y a pas de village intermédiaire. Le seul repli, c'est de coucher en tente-parachute, un pari sur sa disponibilité...
Mais peut-être est-ce une dépose motorisée au dernier col (c'était déjà possible en août 2014), complétée par une petite marche vers Gongma.
Gongma -> Lingshed, c'est l'affaire d'une 1/2 journée.
Là encore, la distance à couvrir est conséquente. Classiquement, c'est 2 jours de marche; avec une étape intermédiaire à Pishu (ou Zangla).
Evidemment, sans difficulté si motorisé. En 2014, un autocar desservait le Pont de Pidmu, a priori départ matinal pour Padum, mais je n'ai pas testé.
Entre Pidmu et Padum, il y a le gonpa de Stongde à visiter, avec une belle vue sur la plaine de Padum; car situé bien en hauteur.
Si tu souhaites gagner du temps, évites Lamayuru à l'aller (visitable au retour), et prends l'autocar Leh -> Wanla (s'il existe toujours et selon le jour). Mais idéalement, il s'agirait d'avoir une dépose à Photaksar.
Fabrice | | | Voici le lien de l'article où j'ai trouvé cet itinéraire... Et non il n'a pas du tout pris de voiture dans ce qu'il décrit... www.explorerlaplanete.com/...skar-lamayuru-padum/
Merci pour tes précisions en tout cas je note et au passage dans quel sens vaut-il mieux faire cet itinéraire ? Padum / Lamayu ou Lamayuru / Padum ? | | | À: Dolma63 · 4 juillet 2018 à 21:14 · Modifié le 4 juil. 2018 à 21:34 Re: Voyage direction le Ladakh et Zanskar Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 517 affichages · Partager Et non il n'a pas du tout pris de voiture dans ce qu'il décrit...
Si, si, entre Karsha et Padum. Hanumil -> Karsha en 1 journée, c'est déjà une bonne marche à avaler. Pas de col, pas de forte déclivité, une montée somme toute légère et régulière, mais il y a une bonne distance à couvrir.
Surtout, il a débuté son trek comme suit : J1 Lamayuru -> Wanla J2 Wanla -> Hanupata J3 Hanupata -> Photaksar.
On retrouve bien les 3 jours que j'évoquais en mode marche.
Sa journée Photaksar -> Gongma a sûrement été physique. Il n'a pas dû regretter sa journée de repos à Photaksar (et très chanceux pour la journée puja spéciale).
dans quel sens vaut-il mieux faire cet itinéraire ? Padum / Lamayu ou Lamayuru / Padum ?
Dans mon cas, la question ne se posait pas car je venais de Srinagar.
Comme souvent, il y a des avantages et des inconvénients de part et d'autre. Par exemple en terme de paysages devant soi, déclivité des cols à franchir, longueurs des étapes... Selon le sens, les étapes ne se font pas aux mêmes endroits entre Photaksar et Hanumil.
Fabrice | | | Voici le lien de l'article où j'ai trouvé cet itinéraire... (...) www.explorerlaplanete.com/...skar-lamayuru-padum/
Comme tu étais intéressée par Phuktal, notes qu'en seconde partie, il fait une petite erreur.
Après Enmu, il rapporte être passé à Purne, alors qu'il s'agissait du village de Cha, car Enmu et Phuktal sont en rive droite, comme Cha, alors que Purne est en rive gauche. Très peu probable qu'il ait changer de rive, car les ponts étaient rares après la rupture du barrage.
Sa recommandation du guide Lonely Planet "Trekking the Indian Himalayas" m'a fait sourire, car le Lonely Planet " Inde du Nord" recommande le guide " Ladakh Zanskar" de Jean-Louis Taillefer, if you can read French (texto dans la version anglaise)... Il est rarissime que Lonely Planet renvoie sur un guide qui ne soit pas de sa production.
A la réflexion, Jingchen doit correspondre au lieu-dit près du torrent Oma Tokpo (ou Oma Chu). Situé entre le Hanuma La et le Purfi La. Peut-être y a-t-il un abri pour les pâtres. Mais pas de village.
Depuis le pont sur l'Oma Tokpo, il est possible la journée suivante de marcher au-delà de Hanumil et de coucher à Pidmu, village conséquent.
Fabrice | | | Djullé Linda-Lilou-Dolma-...
J'espère que tout ira bien cette fois !
Tu as reçu beaucoup de courrier, avec des réponses à toutes tes questions ! Je vais quand même écrire quelques lignes pour confirmer chacun des points que Fabrice a précisés.
Avant tout, la question du dernier post : Le sens n'a aucune importance. Entre Lamayuru et Lingshed, les pentes des cols sont plus douces (ce n'est pas le bon mot quand on est dessus !) sur le versant vers Lamayuru, et entre Lingshed et Padum, les pentes sont moins raides sur le versant qui regarde Padum. Donc, d'où qu'on parte, on aura des pentes plus faciles à monter au début de la marche puis plus raides ensuite.
Les agences demandent maintenant 60 €, et peut-être plus cette année ? ? ?
Maintenant le trek : Lamayuru-Photoksar (tok ou tak reste à élucider) se fait bien en un jour... en voiture ! On peut le faire à pied en 2 jours avec Lamayuru-PrinkitiLa-Wanla-Phanjila, puis Phanjila-SirsirLa-Photoksar. Je l'ai fait "autrefois" en solo bien sûr, mais pour un groupe il faut compter trois jours.
Par, contre, le dernier jour, Hanumil (de + en + appelé Hanamur : à élucider aussi) – Padum ne se fait pas en un jour. On peut faire Hanumil-Pidmo-Pishu et un peu plus, mais il faudra une voiture pour arriver à Padum. La piste entre Pishu et Karsha est plate, monotone, pleine de pierres. Quand on l'a faire une fois, on se jure de ne jamais la refaire. A la place, il vaut mieux prendre le pont sur la Zanskar juste avant Pidmo et aller à Zangla. Le pont était en reconstruction l'été dernier, et la passerelle devenait un pont routier. même en chantier on pouvait l'emprunter à pied. Zangla est un gros village avec une route goudronnée pour Padum.Tu y arriveras vers midi. Dans l'après midi, il y aura bien quelques voitures qui iront à Padum.
Le seul endroit sans logement, c'est Zinchen-Snertsé. Mais en explorant Google Earth cet après midi, j'ai découvert deux places avec deux maisos à 30 minutes (à vue d'œil) du camping d'étape. Je me disais que le gardien de l'échoppe devait avoir un pied à terre dans les environs. Il suffira de lui poser la question, et il sera ravi de gagner un peu plus que les 200 Rs du droit de place du camping en indiquant où est sa maison. Et ça fera de la distraction à sa femme et à ses enfants.
Voilà pour ce soir. Demain, je trouverai quelques choses à ajouter ! Djuley ! | | | Photoksar (tok ou tak reste à élucider)
J'en profite pour ajouter que dans les pays asiatiques, "ph" est une translittération pour un p suivi d'un "h" aspiré. En aucun cas, il ne s'agit d'un "ph" français prononcé "f".
Même si les cartes indiennes orthographient parfois le village comme Fotoksar. Allant jusqu'à contaminer des habitants du cru qui utilisent la même graphie quand on leur demande leur adresse.
Cela s'applique évidemment aussi à Phanjila.
Une telle confusion dépasse largement le Ladakh, on la retrouve dans le reste de l' Inde (par ex. noms comprenant Phedi, "base / pied" en hindi), au Népal (par ex. Phokara), ou en Asie du Sud-Est. Tout au plus la capitale cambodgienne Phnom Penh résiste-t-elle à cette uniformisation occidentale erronée.
Certes, c'est un peu subtil pour un occidental habitué au "ph" prononcé "f", sans doute un héritage de nos grammairiens classiques voulant marquer l'origine grecque de ces mots (par ex. ophtalmos = oeil).
Fabrice | | | Oui, tu as parfaitement raison et cette mutation de "ph" en "f" m'agace énormément. Le "ph" qu'on a dans les langues européennes hérités du latin, est le "phi grec" prononcé "fi". (parenthèse : l'alphabet latin a été calqué plus tard sur l'alpha-béta grec, car Rome n'existait pas encore au moment de l'apogée grecque durant le "siècle de Périclès".) Le tibétain s'est calqué sur le hindi, et on y retrouve les consonnes brèves et expirées : "k et kh", "tch et tchh", t et th", "p et ph", "ts et tsh". "th" ne se prononce pas à l'anglaise, en mettant la langue entre les dents et en postillonnant, et aussi "ph" ne se prononce pas "f". Malheureusement, les jeunes érudits qui sont allés à l'école et peuvent parler avec des occidentaux ignares répètent comme ces derniers : "fanjila", "fuktal", "fe", "fokar", "fotoksar", etc., etc.
Il se produit le même fénomène ! avec le son "é" qui n'existe pas en anglais, sauph  ! dans les noms propres terminés par "ey" : Wembley, Berkeley. (dans les noms communs terminés par "ey", il se prononce "i" ! ? : monkey, monney, valley, lonely,...) Le "e" anglais se prononçant "i", on voir apparaître des noms comme "Purni", "Khaltsi", "Muni". Pour Khaltse, je sais qu'il est la contraction de "khar" : forteresse et "tsemo' : sommet. Et effectivement, à la sortie de Khaltse (en direction de Lamayuru), on voit les ruines d'une forteresse au sommet de la haute falaise que la route contourne. J'y suis monté, c'était une très grande forteresse dont il reste des ruines conséquentes : tours rondes, caves, et autres pièces. De toutes façons, la langue anglaise, qui a décidé de prononcer les voyelles différemment de tous les autres pays utilisant l'alphabet latin, sème la pagaïe dans toutes les translittérations. Pour avoir des sons différents, il fallait créer une nouvelle voyelle avec un nouveau design ! Les romains avaient bien réussi à dessiner de nouvelles lettres à partir des lettres grecques. Alors ?....... Fin du réquisitoire ! | | | Re.... Voilà la suite !
Lors de mon dernier passage il y a cinq ans c'était 30 à 35 euros par jour là ça semble être simplement le double.
Oui, ils sont à 60 €, et si tu es seule, ce sera au moins 80 €, sauf si tu as de très grands talents pour marchander ?
D'ailleurs lors de ce dernier passage je t'avais rencontré ! Dans un petit resto à côté du pont sur Changspa Road (j'avais un chapeau)
C'est bien possible puisque je loge à Otsal guesthouse juste après ce restaurant après le pont. Mais je ne me souviens de rien. Si on s'était parlé, il devrait me rester quelque chose.
je pense que Pukthal je vais le zapper. J'irai quand il y aura cette fameuse route depuis Darsha et j'achèterai une carte postale du monastère comme tu l'as déjà conseillé ici :)
Ce n'était pas un conseil, mais un constat dépité de ce qui risque de se produire. La vision de ce gonpa accroché à la paroi vaut tous les autres treks du Ladakh, du Zanskar et d'ailleurs. Tant pis pour toi, Tu ne sais pas ce que tu perds !
si c'est jouable seul sachant que je ne sais pas encore si je pars avec ma tente.
Ça va être limite :
1 Leh / Lamayuru : OK, un jour. Si tu peux prendre un bus le matin, c'est mieux. Il y a de quoi s'en mettre plein la vue à Lamayuru. Je peux te suggérer d'aller à Tharpaling guesthouse en arrivant. La fille de la maison tient une épicerie au bord de la route à l'arrêt des bus du bas du village. Elle te dira où elle habite ! C'est une bonne adresse de maison familiale et de bonne nourriture ladakhie. Tout ça en prévision du lendemain. 2 Lamayuru / Photoksar : Il n'y a pas de taxi à Lamayuru. Le patron de Tharpaling, pourra faire le taxi avec sa voiture et t'amener directement à Photoksar. 3 Photoksar / Gongma : très longue étape, mais sans tente, il n'y a pas le choix. 4 Gongma /Linshed : Petite étape. 5 Linshed / Zingchen (aussi : Snertse ou Nyertse) : longue étape. pas de village. Voir avec le gardien, il doit habiter dans le coin. D'après ce que j'ai vu sur Google Earth:, il y a des maisons à 30 minutes ?, à l'écart de la piste. 6 Zingchen / Hanumil : étape moyenne. 7 Hanumil / Padum : je me répète : Hanumil-Pidmo. Et juste avant Pidmo, descendre vers la rivière pour voir et prendre le pont jusqu'à Zangla, puis auto-stop pour Padum. 8 Padum
Sans le recours aux voitures, il faut plus de huit jours.
Est-ce un itinéraire vraiment réalisable en sur huit jours et en dormant chaque jour chez l'habitant ?
J'espère que tu nous le dira au retour !  !
Merci pour ta réponse et peut être nous croiserons nous de nouveau cet été.
J'arrive à Leh le 1er août, et je repars pour la Nubra le 3.Je passe 3 jours à Leh à partir du 10 avant de repartir pour presque 40 jours au Zanskar et au Purig (district de Kargil). Il y a donc très très peu de chance de se croiser. Dommage (pour moi !). | | | Merci pour toutes tes précieuses précisons encore une fois. Et on s'est bien parlé mais j'ai juste pas du te laisser un souvenir impérissable. On a parlé un peu Pukthal justement et j'étais avec deux voyageurs dans ce café, des photographes dont un avait la jambe dans le plâtre après un accident de moto. Bref bonne route à toi sur les routes cette été et au plaisir ! | | | cette mutation de "ph" en "f" m'agace énormément.
+ 1000 !
Malheureusement, les jeunes érudits qui sont allés à l'école et peuvent parler avec des occidentaux ignares répètent comme ces derniers : "fanjila", "fuktal", "fe", "fokar", "fotoksar", etc., etc.
Le pire, c'est que cela devient l'appellation officielle pour l'Etat indien, et par voie de conséquence pour wikipedia, cf. en.wikipedia.org/wiki/Fotoksar .
Terrible aliénation culturelle.
Au moins, les lecteurs avertis de VoyageForum sauront à quoi s'en tenir.
Cela me fait penser à l'aliénation culturelle où le repas standard du trekkeur est le "dal rice", c'est-à-dire riz + lentilles, des aliments vraiment pas locaux. Dommage, car les ladakhis ont des plats locaux nourrissants, et souvent même savoureux. Grâce à l'avertissement de Jean-Louis, j'avais pu demander des plats locaux, par ex. tukpa, tantuk, chutaki, gnamtuk, momo, shabaklep... Et en homestay à Likir, j'ai découvert le phemar et sa version sucrée kholak. Par contre, je n'ai pas vraiment le tour-de-main.
Fabrice | | | Effectivement. Je me souviens de la jambe dans le plâtre et j'ai cherché (dans ma tête) comment repartir à moto avec une jambe plâtrée ? Le problème était pour moi plus difficile à résoudre que d'expliquer comment aller à Phuktal ! Ma compassion pour sa jambe a supplanté le souvenir de ton visage et de ton chapeau !  !  ! Honte à moi ! Très bon voyage et séjour au Ladakh et au Zanskar ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |