Bonjour Dolma (déjà Ladakhie ?)
J'ai toujours dit qu'en un mois, on pouvais visiter soit le
Ladakh soit le
Zanskar, mais pas les deux ! Mais en trois semaines, faire le guide au
Ladakh puis découvrir le
Zanskar, et en plus : faire un trek !, est un gros pari quand on connait le temps perdu dans les trajets dans ces régions.
En arrivant à
Leh (en bus ou en avion ?), il faut passer deux jours sans faire d'effort pour être certain de ne pas avoir de problème d'acclimatation. C'est l'occasion de visiter Thikse, Shey,
Hemis, et de compléter avec Likir, Alchi, Chiling ?, au choix, et il y en a beaucoup d'autres tout autour de
Leh.
(soir environ 1 semaine)Ensuite, il faut prendre un bus pour Lamayuru : plusieurs solutions le matin suivant les jours, ou bien tous les après-midi à 15h avec un bus spécial-touristes. Donc 2 nuits à Lamayuru.
De là, on attrape le bus pour
Kargil, parti de
Leh le matin. En arrivant à
Kargil, il faut réserver sur le bus-stand un taxi collectif pour aller à Padum le lendemain, compter 1800 Rs. Il n'y a plus de bus pour le
Zanskar.
(soit 3 jours de plus)Kargil-Padum prend 10h de très mauvaise route avec deux arrêts : breakfast et lunch, (+ 2h). Quelques visites dans le village et autour : Sani, Karsha pour les plus près.
(+ 3 jours)Ensuite, il faut trouver un taxi à partager (prix très élevés des taxis au
Zanskar) pour aller à Enmu, et peut-être Cha l'été prochain. Selon l'heure, on peut arriver à Phuktal dans la journée, si le taxi est parti assez tôt. Sinon, on peut dormir sur place (homestays à 1000 Rs ! partout)
Nuit à Phuktal, visite le lendemain, puis en fin d'après-midi, on rejoint Purne en 2 heures.
(+ 2 jours)Maintenant pour tenir les 3 semaines, la meilleure solution est de continuer jusqu'à Darcha, avec un jour d'incertitude.
Purne-Kargyak se fait en 7h30, et peut être fractionné à Kuru ou Tangzé. Puis Kargyak-Lhakang Sumdo prend 5h, et là : pas de village, donc PAS D'HEBERGEMENT. Seulement une tente-restaurant (vu en 2016). Cet endroit est en train d'être bousculé par la construction d'une route qui arrive de Darcha. L'été dernier les taxis amenaient les trekkers de Darcha jusqu'au sommet du Shingo La. Sur Google Earth, j'ai vu le tracé fait par les bulldozers jusqu'au bas du col à Lhakhang Sumdo sans traverser la rivière. Je ne sais pas du tout comment la situation a évolué.
(+ 2-3 jours)De là, le col se passe à pied dans la journée. On a beaucoup de chances d'avoir un véhicule jusqu'à Darcha. Au pire, on a restau et couchage à
Zanskar Sumdo, au pied du col, puis on rejoint Darcha à pied dans la matinée, et dans l'après-midi, on a les deux bus
Leh-Keylong pour Keylong.
(+2 jours)A Keylong, il y a au moins un bus par jour pour
Manali, et de
Manali un quinzaine de bus font
Manali-
Delhi dans la nuit.
(+1,5 jour)Les trois semaines sont dépassées !
Une autre solution est de revenir à pied de Phuktal à Enmu puis en taxi à Padum puis en taxi à
Kargil, ensuite en bus ou en taxi de
Kargil à
Srinagar, et en avion ou en bus (en 24h) de
Srinagar à
Delhi. (tous les taxis dont je parle sont des taxis collectifs).
Au total 5 jours en finissant en avion, à condition d'avoir une place le jour même, ou 6 jours avec le bus
Srinagar-
Delhi, sans s'arrêter pour visiter
Srinagar... s'il n'y a pas de couvre-feu !
Voilà, je viens de refaire un grand voyage ! par la pensée.