Pour un voyage de dix jours en Islande Miteuxmatou · 24 janvier 2013 à 10:18 51 messages · 7 participants · 6 886 affichages | | | | 24 janvier 2013 à 10:18 · Modifié le 24 jan. 2013 à 11:47 Pour un voyage de dix jours en Islande Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 4 024 affichages · Partager Bonjour à tous! 
Mon compagnon et moi souhaitons voyager en Islande du 23 mai au 2 juin. Après avoir lu plusieurs carnets de voyage, s'être renseigné auprès de l'ambassade d' Islande en Belgique, la location du 4x4 parait la meilleure solution (nous avions regardé pour les passports bus qui faisaient le tour de l'île, mais ça nous ferait râter pas mal de jolies choses!) Nous n'avons pas encore réalisé notre itinéraire, mais il y a énormément de choses qui nous intéressent! 10 jours, ce n'est pas énorme, mais on y retournera certainement plus tard et plus longtemps pour voir ce que nous n'aurons pas eu l'occasion de visiter dans ce premier voyage.
Nous n'avons encore jamais voyagé en aventuriers (il faut bien une première fois ^^) donc nous avions un peu peur de nous lancer. Mais, dans la vie, il faut bien prendre des risques!
Je viens donc vers vous pour vous demander quelques conseils et vous poser des questions: par quel côté commencer ce périple? Avez-vous eu des problèmes en voiture (essence, péages, pannes, traversées des gués qui m'effraie un peu!)? Les auberges sont-elles facilement trouvables? Quels sont les lieux qui vous ont le plus marqués? Pour le 4x4, pensez-vous que le Suzuki Jimni 4x4 soit un bon modèle (je l'ai trouvé sur SScarrental)? Quel temps fait-il en général fin mai/début juin?
Et si vous avez des conseils particuliers à donner à deux novices en quête de découverte, nous sommes preneurs!
Merci :) | | | À: Miteuxmatou · 24 janvier 2013 à 14:23 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 986 affichages · Partager Salut,
Je suis parti en couple l'an dernier pour 11 jours les 2 dernières semaines de mai et nous avions loué un Jimni. Très bon petit 4x4. ça te permet d'emprunter les rares pistes déjà ouverte, et passe relativement partout. Nous l'avions eut par Blue Car Rental (très bonne agence locale). Pour info, on avait payé 470€ pour 10j assurance comprise. Donc une bonne affaire. Pas trop la peine d'avoir peu des guets, vous n'en n'aurez sans doute pas à traverser.
Question itinéraire, tout dépend du rythme que vous voulez adopter. Par exemple nous avons fait la moitié sud sur 11j, de la péninsule de Snaefellness à l'ouest, au Jokulsarlon à l'est. Et pas mal de tour et détour entre les 2. de nombreuses personnes se contente par contre de faire le tour de l'île par la route 1. Après, c'est donc question des envies de chacun.
Pour les lieux qui nous ont marqués : Geysir et Gullfoss quand il n'y a quasiment personne, les cascades jumelles de Háifoss et Granni perdues au milieu de nulle part qu'on a pu voir sous le soleil. Sinon le parc national de skaftafell et le jokulsarlon entre 2 vagues de pluies. Après, on a surtout apprécié des moments : les discussions durant des heures avec nos hôtes dans les farmhouse, être allongé sur la falaise qui surplombe vik pour observer les macareux, etc...
Je vous conseille cette période c'est vraiment agréable ! | | | À: Miteuxmatou · 24 janvier 2013 à 15:04 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 963 affichages · Partager Salut,
Je rejoins les conseils de Yaug pour ce qui est des possibles itinéraires. Un tour rapide de l’île mais surtout une visite approfondie des côtes sud et ouest (Snaefellsnes et Reykjanes) semblent être les meilleures options.
Je ne suis pas certain par contre qu'il soit réellement utile de louer un 4x4 à cette saison, vu le peu de pistes ouvertes. Et comme ça va du simple au double au niveau du budget...
Quels sont les lieux qui vous ont le plus marqués? Pour le 4x4, pensez-vous que le Suzuki Jimni 4x4 soit un bon modèle (je l'ai trouvé sur SScarrental)?
Les lieux les plus marquants pour moi sont dans les hautes terres (Laki, Landmannalaugar, Kerlingarfjoll...), mais ils ne sont malheureusement pas accessible avant la mi juin. Sinon, les lacs glaciaires du Vatnajokull ( Jokulsarlon, Fjallsarlon...) sont vraiment à voir. J'ai bien aimé la péninsule de Snaefellsness aussi. La région de Myvatn au nord est aussi intéressante, mais en si peu de jour ça risque d'être dur d'en profiter pleinement.
Un Jimny est parfais pour les pistes des hautes terres permettant d'aller dans les coins que j'ai mentionné ci-dessus. Les gués de moins de 50 cm se passent sans problème. Il faut juste faire attention sur un ou deux au Laki ou sur la F208 sud. Par contre, il faut pas s'attendre au grand confort et avec les bagages, on rentre pas vraiment à plus de deux.
L'avantage de partir fin Mai/début Juin, c'est que vous aurez moins de touristes (bien que ce ne soit pas un gros problème en Islande, en dehors du Blue Lagoon et du cercle d'or, il n'y a jamais vraiment la grande foule même en plein été). Les tarifs seront peut-être aussi moins élevés. Par contre, l’inconvénient est que vous n'avez pas accès aux sites les plus spectaculaires. | | | À: Pitimerguez · 24 janvier 2013 à 19:10 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 943 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses qui sont d'une grande aide!!!
Ce n'est rien pour les routes fermées, nous comptons y retourner (nous irons donc en été :D et plus longtemps!!) Nous allons regarder pour l'itinéraire dans le sud/est et dans la région de Myvatn qui nous intéresse beaucoup. Je vous en ferai part quand nous l'aurons fait.
J'avais aussi une question concernant les auberges: est-il préférable de bien réserver à l'avance ou peut-on y aller sans en cette saison? Et pensez-vous que nous pourrions voir des aurores boréales également?
Encore merci pour vos conseils. | | | À: Miteuxmatou · 24 janvier 2013 à 19:47 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 941 affichages · Partager Pour les aurores boréales, ça risque d'être compliqué. Il fera jour quasiment tout le temps en cette saison (à peine 3 ou 4 h de pénombre).
Pour les auberges, c'est pas évident de trouver sur place en plein été. Ça doit être plus faisable fin Mai. Mais je peux pas te le garantir. | | | À: Pitimerguez · 24 janvier 2013 à 20:09 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 940 affichages · Partager D'accord, peut être qu'avec un peu de chance... ^^ Quant aux auberges, nous allons réserver dans ce cas, afin de ne pas se faire avoir.
Merci beaucoup! | | | À: Miteuxmatou · 24 janvier 2013 à 22:51 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 931 affichages · Partager Bonsoir,
C'est une bonne période pour découvrir l' Islande, c'est en effet là où il pleut le moins. Par contre, toutes les pistes intérieures qui pourraient poser problème seront encore fermées, donc tu ne devrais pas être confrontés au passages de gués, les seules routes que tu emprunteras seront soit goudronnées soit gravillonnées mais aucune piste délicate. En Islande, tu peux garder ta CB au chaud pour les péages, il n'y en a qu'un seul au niveau du tunnel qui passe sous le Hvalfjörður. Les stations d'essence sont assez bien réparties sauf dans quelques rares exception, Je te conseille d'acheter avant de partir la carte Ferdakort au 1/500.000, (tu la trouve dans différentes boutiques sur le net) elle est complète avec une légende en français et recense les stations services, hébergements... Difficile de dire quels sont les lieux qui marquent le plus, la particularité de l' Islande c'est que les paysages sont sans cesse renouvelés et que tu n'arrêtes pas d'en prendre plein les yeux et parfois les narines  A cette période, ton itinéraire sera surtout axé sur la route n°1, surtout pour une dizaine de jour si tu comptes faire le tour de l'île. Mais, ne t'inquiète pas, il y a déjà fort à voir pour un premier voyage. Les incontournables : Le cercle d'or, la péninsule de Reykjanes, parfois délaissée mais qui offre de beau paysages, La côte sud avec ses cascades et ses glaciers, Le Jökulsárlon, La région de Mývatn qui mérite d'y passer 2 jours. Inspire toi des différents carnets pour construire ton itinéraire en fonction de tes envies. Bonne préparation | | | À: Aliza · 25 janvier 2013 à 9:50 · Modifié le 25 jan. 2013 à 10:11 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 922 affichages · Partager Merci Aliza pour ta réponse!
Et, étant donné que certaines routes sont fermées (j'ai trouvé un site qui indiquait les routes impassables et c'est vrai qu'il y en a énormément, du moins actuellement), pensez-vous qu'il m'est vraiment utile de louer une voiture? Le bus ne serait-il pas le meilleur moyen si j'emprunte en grande partir la route n°1? Je vais tâcher de réaliser mon itinéraire ce week end pour y voir plus clair.
Je prends note de tous les coins dont vous me faites part, et je vais tâcher d'acheter cette carte. Car à l'ambasse d' Islande ils n'en avaient pas à m'envoyer...
A très vite, encore merci! :) | | | À: Miteuxmatou · 25 janvier 2013 à 11:11 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 902 affichages · Partager Au cas où, la carte Freytag & Berndt- Iceland 1/400000 est pas mal non plus (avec station essence, camping, auberges de jeunesse...) www.librairie-voyage.com/...carte-d-islande.html
Celle là aussi est pas mal : international-photographer.fr/cartes/islande/ Au passage, pour te donner des idées de lieux à voir, je te conseille de jeter un oeil sur ce carnet de voyage : international-photographer.fr/...ande-jours-ind...
Il est semble-t-il tout à fait faisable de prendre le bus lorsque on décide de ne pas s'éloigner de la route 1. Je connais des gens qui on fait comme ça et qui sont revenu enchantés. Reste à voir, si c'est vraiment si avantageux que ça par rapport à la voiture à cette saison où la location de voiture est moins chère qu'en Juillet/Août. On s'impose aussi pas mal de contraintes avec le bus : horaires, impossibilité de sortir un peu des sentiers battus... Un avis qui n'engage que moi : si je devais partir à cette saison, je louerai une voiture, mais pas un 4x4. | | | À: Pitimerguez · 25 janvier 2013 à 12:19 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 899 affichages · Partager Merci pour tes conseils Pitimerguez! :)
Nous allons voir ça :) | | | À: Miteuxmatou · 25 janvier 2013 à 12:31 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 374 affichages · Partager Ces photos font rêver! Que j'ai hâte! Je vais lire tout cela.
J'ai réalisé un itinéraire brouillon de ce que nous aimerions faire:
Jour 1: arrivée à Keflavik début d'après-midi, visiter de Geysir et Gollfur. Jour 2: Visite du Parc Nationnal de Thingvellir (cercle d'or) Jour 3: ?? (*) Jour 4: Région de Myvatn ( Godafoss, Akureyri) Jour 5: Région de Myvatn suite.. Jour 6: ?? (*) Jour 7: Région de Vatnajökul ( Jokulsarlon,...) Jour 8: Région de Vatnajökul suite... Jour 9: Visite aux environs de VikJour 10: Reykjavik/ Blue LagoonJour 11: Back home :)
(*) en ce qui concerne les "??", c'est parce que nous ne savons pas quel autre escale emprunter pour couper un peu la route qu'il y a faire..
Qu'en pensez-vous? | | | À: Miteuxmatou · 25 janvier 2013 à 12:56 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 368 affichages · Partager Bonjour,
Pour cet itinéraire, un véhicule classique sera suffisant, inutile de louer un 4x4. Par contre tu vas être obligé d'emprunter le même chemin à l'aller comme au retour, il n'y a pas d'autre solution. Tu peux peut-être envisager de louer un véhicule à Reykjavik et le rendre à Akureyri, et revenir sur Reykjavik en avion. Les vols intérieurs sont relativement bon marché, à voir en fonction de l'économie faite sur le type de véhicule et les frais de dépose dans une autre agence. Dans ce cas, tu colles le Blue Lagoon le premier jour. Le second jour, tu auras largement le temps de visiter Þingvellir, Geysir et Gullfoss et revenir dormir le long de la côte. Ensuite tu déroule tranquilement la visite de la côte sud, des fjords de l'est et Mývatn | | | À: Aliza · 25 janvier 2013 à 13:28 · Modifié le 25 jan. 2013 à 13:50 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 364 affichages · Partager Merci Aliza. Mais pourquoi devons-nous revenir par la même route? Et si nous empruntons la route 1? | | | À: Miteuxmatou · 25 janvier 2013 à 14:15 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 356 affichages · Partager Hello,
Selon l'heure à laquelle vous arrivez le jour 1, vous pouvez faire tout le cercle d'or le premier jour. Il ne faut pas plus d'une demie journée pour le cercle d'or. Sur un séjour de 10 jours, si on peut sauver une journée, c'est bien celle là ! Du coup, derrière, vous avez une liberté pour les jour 2 et 3. Pourquoi ne pas passer par Kerlingarfjöll, puis arriver à Myvatn ? Globalement, votre emploi du temps est pour le moment un peu léger. N'hésitez pas à vous renseigner sur les choses à voir un peu partout pour densifier un peu votre itinéraire.
Pour ce qui est de la voiture, prendre un jimni ne vous coûtera pas beaucoup plus cher, et vous apportera bien plus de liberté qu'une petite citadine normale si vous avez envie de bouger un peu, et sortir des sentiers battus. Sans compter qu'il n'y a pas que la route 1 en Islande, même si beaucoup s'en contente. | | | À: Yaug · 25 janvier 2013 à 14:36 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 350 affichages · Partager Pourquoi ne pas passer par Kerlingarfjöll, puis arriver à Myvatn ?
A cette saison, la F35 sera fermé et le site de Kerlingarfjoll inaccessible. | | | À: Miteuxmatou · 25 janvier 2013 à 14:47 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 329 affichages · Partager Jour 1: arrivée à Keflavik début d'après-midi, visiter de Geysir et Gollfur.
Tout dépend de votre horaire d'arrivée, mais si c'est assez tard dans la journée, vous pouvez aussi rester sur la péninsule de Reykjanes et faire un tour vers Krisuvik/Seltun.
Jour 2: Visite du Parc Nationnal de Thingvellir (cercle d'or)
Ça ne vous prendra clairement pas toute la journée. Profitez en pour vous avancer vers le nord ou faire un tour vers Snaefellsnes (mais là, ça rajoute pas mal de temps de route sur un court séjour).
Jour 9: Visite aux environs de Vik
Outre la plage, les falaises de Dyrholaey, Skogar, etc, si vous aimez les sources chaudes, vous pouvez faire un saut à la piscine abandonnée de Seljavellir ( www.reykjavik.com/...pool-at-seljavellir/ )
Une alternative au Blue lagoon, dans la région de Myvatn : www.jardbodin.is/en/ Un peu moins surpeuplé que celui de la région de Reykjavik. | | | À: Miteuxmatou · 25 janvier 2013 à 21:06 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 302 affichages · Partager Merci Aliza. Mais pourquoi devons-nous revenir par la même route? Et si nous empruntons la route 1?
Désolé, j'avais pas compris que tu faisais le tour par le Nord Ça fait environ 530km depuis le cercle d'or pour rejoindre Mývatn. il faut compter au moins 7h de route. Tu peux éventuellement après le cercle d'or prévoir de faire étape vers Reykholt et visiter au passage les cascades de Hraunfossar et Barnafoss, la source de Deildartunguhver. Je ne pense pas que tu ais le temps de passer par la péninsule de Snæfellsnes. | | | À: Yaug · 26 janvier 2013 à 10:25 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 286 affichages · Partager Merci pour vos informations  nous sauverons donc cette journée du cercle d'or! Quant à l'emploi du temps, c'était pour résumer les régions que nous aimerions visiter, nous allons bien nous renseigner sur tout ce qu'il y a à voir dans ces coins!
Nous allons jeter un oeil à toutes les escales que vous nous proposez, je vous tiens au courant. Encore merci beaucoup!! | | | À: Miteuxmatou · 27 janvier 2013 à 12:17 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 252 affichages · Partager Voilà, j'ai peaufiné un peu le brouillon de l'itinéraire, qu'en dites-vous? J'ai pris en note ce dont vous m'avez fait part. Quelques beaux coins trouvés dans plusieurs carnets de voyage. Mais une chose m'intrigue... pourrons-nous faire tout ça, les routes seront-elles ouvertes? Nous n'avons pas encore fait l'itinéraire routier, ni encore sélectionné nos AJ.
Jour 1: Arrivée à Keflavik 15h15, réception du véhicule de location (et nous choisirons le Suzuki Jimny, car en plus notre voisin en possède un et nous comptons lui demander quelques conseils, voire un essai si c'est possible!  ). Départ pour le Parc Nationnal de Thingvellir (cercle d'or), visite de la source de Geysir, Gullfoss.
Jour 2: Reykholt -cascades de Hraunfossar et Barnafoss Source de Deildartunguhver. Péninsule de Vatsnes Akureyri
Jour 3/4/5: MyvatnCratère Viti Grotte de Grjótagjá (Vous y êtes-vous baigné?!) Réserve naturelle de Höfði Goðafoss Bains naturels à MyvatnDimmuborgir - Cratère Hverfjall Leirhnjukur NÁMAFJALL Husavik ! (Bon ce n'est pas dans l'ordre!)
Jour 6: Chutes de Dettifoss (canyon) et SelfossLonsvik, Djipuvogur
Jour 7/8: Fôret de Hallormsstadur Fáskrúðsfjörður Lac glaciaire de JokulsarlonLac glaciaire de Breiðarlón Parc nationnal de Skatfafell
Chutes Svartifoss, Hundafoss
Jour 9: Vik et environs (plage de sable noir, Reynisfjall) Cap de Dyrhólaey Reynisfjara Hálsanefshellir Skogar Skógafoss, Glúfrafoss, Seljalandsfoss.
Jour 10: Reykjavik/ Blue Lagoon (ou pas! En fait nous verrons bien  )/Péninsule de Reykjanes
Jour 11: Back home :)
Certains jours sont peut être trop chargés, je n'ai pas vraiment d'idée du temps de certaines expéditions! | | | À: Miteuxmatou · 27 janvier 2013 à 12:45 Re: Pour un voyage de dix jours en Islande Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 245 affichages · Partager Ça m'a l'air jouable. Juste quelques remarques :
En arrivant en milieu d'après-midi, le temps de récupérer la voiture etc..ça va être un peu tendu pour faire tout le cercle d'or ce jour là.
Le deuxième jour est un peu ambitieux également. J'ai pas été super impressionné par Vatnsnes personnellement, mais en début de voyage pourquoi pas...
La péninsule de Reykjanes pour finir après avoir vu tout le reste risque de vous sembler moins séduisante également. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |