Bonjour tout le monde!
Comme prévu, je suis parti de
Genève le 12 avril 2012, pour rejoindre
Persépolis, en
Iran.
Je suis actuellement à
Tabriz, le temps est superbe!
La traversée de la
Turquie été superbe, puis j'ai passé la frontière Turc-Géorgienne à Hopa.
Après une pause à
Batumi, j'ai poursuivi sur
Tbilisi, ville magnifique, puis me suis rendu en
Arménieoù j'ai visité un peu e pays, mais suis principalement resté à Jerevan.
Ensuite j'a pris la route pour lIran et ai passé la frontière à Mehgri/Jolfa, une formalité... (les douaniers sont beaucoup
plus intéressés par la deux-chevaux que par tout le reste!!!)
J'ai pasé ma première nuit à
Tabriz, puis ai fait le parcours suivant:
Astara, Masuleh, Kalardasht, Nowshar,
Teheran, Esfahan,
Yazd,
Shiraz,
Persépolis, Esfahant à nouveau (quelle ville...) puis Khorramabad,
Kermanshah, puis Paveh et l'incroyable route Paveh.Nosud-Marivan... exceptionnel (Barve deux chevaux!!!)
Ensuite, Marivan-Saqquez, Mahabad, Oruniyeh... et me voilà à nouveau à
Tabriz, ville que je n'ai pas pris le temps de bien visiter à l'aller.
Il me reste quelques jours de valides sur mon visa (visa de 30 jours) et je vais repasser en Turqui via la douane de Sero.
L'
Iran est un pays fantastique, l'accueil des gens y est extraordinaire, nous avons des leçons à prendre!!!
La température est idéale en ce moment, mais ça va pas tarder à chauffer!!!
Actuellement, le litre de super est à 7'000 Iranian Rials, soit environ 45 cents US$.... le diesel est moins cher.
Il n'y a absolument aucun problème pour faire le plein, n'importe ou, le pompiste demande si l'on a une carte, on dit "naa" et il sort la sienne de sa poche. Terminé! Il faut juste savoir qu0'en
Iran il ny a aucune règle de circulation. La majorité roule à droite..ou au milieu.. quelques un roulent en sens inverse. Une seule chose est indispensable : un klaxon en état de marche, tout le reste est secondaire.
La nourriture est bonne, mais...mono cépage... Kebab, Kebab, riz, riz, avec de temps à autre de bon Khoresht et autre fesenjun, et même d'excellents dolce bademjan. Le tout arrosé d'eau plate, l'eau gazeuse ne se trouve pas en
Iran.
L'hôtellerie n'est posa aux même normes que chez nous, les étoiles sont généreusement attribuées, je ne sais pas sur quels critères, mais je n'au eu aucun problèmes de logement. De manière générale, pour moi, les prix sont très favorables, on mage très bien pour 4-6 € et le plus beau Palace 5étoiles de Esfahan (Abbsi hôtel) ne coûte ("que" 65€ la nuit, c'est le plus cher de tous.
Une chose très agréable, entre autres, en
Iran, c'est qu'il n'y a aucun problème de sécurité. On peu se promener de jour comme de nuit, avec
appareil de photo ou autres, la voiture posée dans la rue, jamais je n'ai ressenti ou vu des "gens louches" rien du tout, que de l'accueil et toujours
les mêmes question: Where are you from? Are you married? (je voyage seul, ma femme est restée m'attendre à
Genève) les enfants, la famille.
(ne pas oublier de prendre des photos de famille, ils adorent ça, indispensable!) Ma deux-chevaux est restée 20 nuits dehors, avec mes affaires dedans, (sauf mon sac photo et autres affaires que je prend en chambre, bien sûr..) à chaque fois il y avait un attroupement autour, mais jamais la moindre tentative de vol. L'
Iran est un pays super sûr, mais il ne vaut mieux pas trop aller dans la région du Baloutchistan, ainsi que vers les zones frontière avec l'Afghanistan et le Pakistan. Concernant l'Irak, il suffit de se renseigner un peu avant, je n'ai eu aucun problème, il y avait même moins de soldats/check point qu'au Kurdistan Turc.
Voilà! je ne peux que recommander de visiter l'
Iran, cela vaut vraiment la peine, bien sûr, pour ceux qui aiment ce type de pays.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions oui besoin de renseignement. Mes réponses vont dépendre du réseau internet,
qui est vraiment lent et erratique, quand il y en a...
Bonne journée à toutes et à tous!
Olivier Beroud (qui vit à
Genève) et sa fidèle 2cv!!!