| Voyage en Afghanistan - infos récentes Almasy · 22 mars 2015 à 17:29 · 34 photos 47 messages · 14 participants · 9 804 affichages | | | | 22 mars 2015 à 17:29 Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 6 947 affichages · Partager Hello,
A ceux qui veulent des infos récentes sur l'Afghanistan : je suis en ce moment à Mazar e Sharif, je suis entré en Afghanistan par l' Ouzbekistan. J'ai eu le visa afghan à Paris en 3 jours (50 euros à payer + formulaire très simple, pas besoin de lettre d'invitation et le personnel est très aimable). Pour le reste :
C'est très spécial, on ne se sent pas menacé mais on a pas non plus envie de se retrouver au milieu d'un malentendu (un mec vous dit quelque chose, vous ne comprenez pas et vous le vexez sans le vouloir, etc...). Ces gens ne sont absolument pas habitués à la présence d'étrangers et comme leurs voisins les plus proches les prennent pour des sous-hommes il y a un certain repli sur soi, et en même temps une curiosité. Je porte une tenue locale, ce qui est déjà une forme de respect.
Hier pendant Bozkashi, je croise le regard d'un afghan tout droit sorti des Cavaliers de Kessel, il a un turban et une barbe, nos regards se croisent, il doit se demande ce que je fais là. Je le salue sobrement mais respectueusement (mettre la main sur le ventre et pencher légèrement la tête), il me répond par un franc sourire. C'est arrivé plusieurs fois, ce sont des instants authentiques, qui reposent sur la réciprocité dans le respect et une saine curiosité. 2 "where are you from" aussi.
Hier c'était Nowruz, après le bozkashi il y a eu le réveillon, des gens chantent et dansent, on lance des lanternes volantes, puis il y a le feu d'artifice :)
Ce pays est plein de vie, ça change de l' Ouzbekistan ( Boukhara me donnait l'impression d'un disney land dans lequel les touristes n'étaient pas encore arrivés).
Je voyage seul mais j'ai rejoins un ami afghan ici donc c'est pas comme si j'étais vraiment tout seul.
Et inutile de dire que certaines régions sont à proscrire totalement (Helmand, Kandahar, etc...). Les endroits les plus sûrs sont Herat, Kabul, Mazar e Sharif, le Wakhan (liste non exhaustive, ça a l'air d'aller aussi dans le Panshjir).
Quelques photos prises pendant ce voyage : flic.kr/s/aHsk8EbDKg (la photo des enfants - 46 - a été prise à leur demande, j'ai pu la faire imprimer pour leur donner le lendemain).
Hier je suis allé à Balkh (Bactres), aujourd'hui j'étais dans le district de Samangan et demain je vais dans l'Hindu Kush.
Lire ça aussi, un post récent qui décrit un voyage en Afghanistan dans plusieurs régions : www.lonelyplanet.com/...perience-afghani... | | | À: Almasy · 23 mars 2015 à 17:22 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 6 812 affichages · Partager Allez savoir pourquoi, mais je reve d'aller en Afghanistan depuis que je suis gamine...je vous ai donc lu avec grand plaisir ! Merci de partager spontanement les infos, ca fait du bien. Regalez vous autant que possible
PS d'acxord avec vous sur l' Ouzbekistan qui donne un peu l'impression d'etre un pays fantome. | | | À: Almasy · 24 mars 2015 à 20:11 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 6 778 affichages · Partager Whaou, Merci on essaye d'y aller en moto en juin.... Tu nous encourages... MERCI | | | À: Almasy · 26 mars 2015 à 19:02 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 6 706 affichages · Partager bonsoir, votre temoignage est pour moi extremement precieux et je souhaiterais pouvoir avoir des informations en vue d un voyage prevu en mai prochain. je souhaite me rendre en ouzbekistan mais le but ultime de mon voyage est de pouvoir penetrer en afghanistan, un pays ds lequel je reve de me rendre depuis 35 ans...j en ai aujourd hui 50. vous semblez dire qu il est possible d obtenir un visa a l ambassade f afghanistan, voire au consulat. je les ai contacte par telephone mais ils n ont pas ete en mesure de me donner une reponse. quelle est selon vous la solution la plus simple. je pense me rendre a termez qui est situee sur la frontiere, y a t il possibilite de passer la frontiere a partir de termez? mon but est de me rendre a mazar e charif avant toute chose. sur le plan securite vous semblez etre plutot rassurant. pourriez vous m eclairer a partir de votre experience? je vous remercie par avance chaleureusement. fabrice | | | À: Almasy · 27 mars 2015 à 7:34 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 6 676 affichages · Partager Autre morceau choisi :
Virée le 23 dans les montagnes de l'Hindu Kush, avec deux anciens commandants moujahidins de la guerre contre les russes. Ils ont des gueules magnifiques, un turban, une barbe de 3 jours. Ils commandaient 200 hommes, on passe dans les gorges où ils ont combattu. Faute de missile antichar ils faisaient des cocktails molotov avec des fûts de 100 litres d'essence qu'ils balançaient des falaises.
On roule dans une jeep russe, longtemps, dans ces montagne en paix, jusqu'à un poste avancé de la police où on est invité à prendre le thé, les sommets enneigés sont tout proches. Plus tard on déjeune chez un berger, ils parlent de la corruption, du lynchage de cette pauvre femme il y a quelque jours à Kaboul ("que va-t-on faire de ces fanatiques" disent ils), de l'énergie solaire qui leur apporte le courant et de l'avion Solar Impulse. Ils me demandent si j'ai des photos de la France, je leur montre, notamment celle de la ferme de mon oncle, ils sont très intéressés, je me dis qu'ils ont fait la guerre sans l'aimer. On marche dans la montagne, je ramasse quelques plastiques qui traînent, ils me demande ce que je fais, je leur explique, en 5 minutes nous voilà passés de 0 à 4 amis de la nature en Afghanistan.
:)
@ Fabrice :
le site de l'ambassade d'Afghanistan à Paris est assez transparent, j'ai eu mon visa auprès d'eux en 3 jours ouvrés. Il faut juste apporter son passeport et le formulaire rempli (le formulaire est téléchargeable en ligne) et avoir fait un virement de 50 euros.
Je suis passé par Termez, passage de la frontière à pied au dessus de l'Amou Darya. Les douanes ouzbeks sont pénibles, ils fouillent tout et ouvrent l'ordinateur portable (avec moi ils ont recherchés les fichiers *.mp4), mais en 1h00 c'est bon. Côté afghan ca prend 10 minutes mais prévoir des billets de 10$ à laisser au douanier. Mazar est ensuite à 1h00 de route. A Mazar ca vaut la peine de rester 4 jours pleins, 1 pour voir la ville, 1 pour se ballader dans le Samagan, 1 pour les montagnes de l'Hindu Kush dans le district de Chahar Kent, 1/2 pour Balkh. Essayer d'y être un vendredi, pour le Bozkashi.
Par contre : sauf à y rester 1 mois et d'avoir ainsi le temps de nouer des contacts sur place (ou d'en avoir avant de partir), envisager de faire appel à un guide pour faire tout ça sinon vous allez vous épuisez à chercher un taxi qui parle anglais (comme les poissons volants : "ca existe mais ca ne constitue pas la majorité du genre") et si aucun ne vous inspire confiance vous allez passer 4 jours dans Mazar (le marché et la mosquée bleue sont des super souvenirs mais ca occupe une après midi, pas 4 jours). Ce n'est pas hors de prix et c'est de l'argent bien dépensé (mon ami guide paye ainsi les études de ses frères et sœur puisque son père de gagne que 100$ par moi en étant directeur d'école).
J'y retourne en juin pour voir Kaboul, Herat, Band-e-Amir et Bamyian mais ca reste toutefois un pays spécial, par exemple pour le trajet Mazar -> Kaboul c'est en taxi partagé mais avec habit local + turban et sans se dire un mot dans la voiture (je ne parle pas Dari), car il suffit qu'un passager soit mal intentionné pour qu'il appelle un pote bandit et les ennuis arrivent. Bref, ça rappelle un peu les bandits de grands chemins dans la France du XVIIIème et d'avant.
@Moyen74 : Pour ce qui est de traverser le pays en moto. Disons que les routes qui vont d'une ville à une autre ne sont pas ce qu'il y a de plus sûr. Par exemple : Herat Ok, Kaboul Ok, mais Herat->Kaboul par la route : pas ok du tout. Idem pour la route qui passe par Maymana. Quand au nord est (Fayzabad, Kunduz), je ne sais pas. Evidemment le sud (Kandahar, Helmand) : pas ok non plus. Pour les pistes je ne sais pas mais si j'étais vous je rechercherais des retours de gens qui l'ont fait récemment. | | | À: Almasy · 27 mars 2015 à 12:11 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 6 647 affichages · Partager bonjour,
je tiens a te remercier de tout mon coeur pour ta reponse. me conseilles tu de commencer par khiva, samarcande, boukkhara et d embrayer sur l afghanistan via termez ou bien l inverse. dans le sens retour jusqu a termez faut il reprendre un visa ouzbek? je connais tres bien l iran et ecris regulierement des liens sur facebook qui sont plutot pro chiites. cela peut il constituer un probleme? merci par avance. fabrice | | | À: Chevallet · 27 mars 2015 à 16:05 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 6 633 affichages · Partager Mon itinéraire était Samarkand -> Boukhara -> Termez -> Afghanistan -> Termez -> Katta Langar -> Samarkand. Mais tu peux le faire dans les deux sens, moi c'est juste le fait que je sois arrivé le 12 à Samarkand et que Nowruz tombait le 21 qui a conditionné le sens du voyage.
Je ne suis pas allé à Khiva parceque j'étais un peu juste au niveau du temps, d'autre part parceque Boukhara m'avait paru artificiel (ville musée) et je craignais que Khiva soit encore pire (je peux me tromper).
Pour le visa Ouzbek : si tu choisis un itinéraire comme le mien il faut absolument avoir un visa double entrées. Autre possibilité : rester en Afghanistan et aller à Herat ou Kaboul après Mazar et prendre un vol retour depuis l'Afghanistan.
Pour les écrits pro-chiites : je ne sais pas du tout. En tout cas si ça pose un problème ce sera au moment de l'obtention du visa, pas une fois sur place. | | | À: Almasy · 27 mars 2015 à 16:30 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 6 628 affichages · Partager Encore quelques questions.... Quelle est la langue parlée dans les régions que tu visites? Le dari? Le pashto est-il parlé et compris partout, ou chaque peuple parle t-il uniquement sa langue?
Et peux-tu nous donner une fourchette de prix pour un guide en Afghanistan?
Encore merci pour tes retours.... | | | À: Almasy · 27 mars 2015 à 16:52 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 6 621 affichages · Partager je tiens une nouvelle fois a te remercier pour ta reponse. je pense que je ferai le choix de ne pas emmener avec moi mon ordinateur portable. le visa double entree se demande t il au consulat ou a l ambassade d afghanistan a paris? autre question, j imagine qu il faut partir exclusivement avec du liquide. derniere question, le trajet mazar herat est il secure. autre derniere question, tu sembles dire qu il vaut mieux etre habille en shalwar kameez et turban, a quel endroit puis je les acheter. merci pour tout, c est adorable de m aiguiller de la sorte. je te souhaite une excellente fin de voyage. fabrice | | | À: Cocottte · 27 mars 2015 à 21:41 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 6 604 affichages · Partager Hello !
@Cocotte : pour ce voyage je n'ai visité que Mazar e Sharif et sa région, où ils parlent dari. Le dari est parlé et compris par à peu près tout le monde en Afghanistan. Cette page donne des stats sur la pratique des différentes langues dans le pays : en.wikipedia.org/...uages_of_Afghanistan
Pour le guide : compter en moyenne 100$ par jour. Ça inclut sa disponibilité la journée entière et le coût en essence lié aux déplacements (essence pas donnée comparativement au pouvoir d'achat). Voyager ainsi change du voyage en solo mais je pense qu'il faut aussi savoir composer avec les circonstances, et que voyager seul(e) là bas demande une expérience du pays plus qu'une expérience du voyage en général. Si j'avais voyagé là bas 100% seul j'aurais sans doute eu un peu plus de frisson mais je n'aurais sans doute fait que la moitié de ce que j'ai fait avec lui.
Rajouter à ça 50$ d'hôtel et 5$ pour chaque repas.
Sinon j'ai ça comme info de la part de l'auteur du post sur le forum LP (lien dans mon premier post) : " By the blue mosque there is a street where you buy the bus tickets, they are just small tables on the street only two of them. These ticket tables are also in the lonely planet, anyways both of the ticket men speak very good English and helped me a lot. They could prob even be your guide If you ask". Pas vérifié.
@Chevallet : de rien, j'ai moi-même eu des réponses utiles à des questions que j'avais posé pour d'autres voyages, Pour le trajet Mazar -> Herat par la route : dangereux, que ce soit par le centre (car Kaboul -> Chaghcharan -> Herat n'est pas sûr) ou par le nord en passant par Maïmana. Ne partir qu'avec du liquide, tu peux changer sur place. Pour les habits ils m'attendaient à mon arrivée, turban pas indispensable à Mazar, je ne sais pas trop où on peut en acheter. Enfin pour le visa double entrée, je parlais du visa ouzbek : si tu viens d' Ouzbekistan et que tu veux y retourner (cf. mon itinéraire). | | | À: Almasy · 27 mars 2015 à 23:55 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 6 595 affichages · Partager je te remercie vraiment chaleureusement......tous tes tuyaux sont pour moi extremement precieux....j espere te rencontrer un jour et te renvoyer l ascenseur....fais toi une belle fin de voyage...fabrice | | | À: Almasy · 28 mars 2015 à 10:30 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 6 547 affichages · Partager Bonjour à tous.. Merci de ta réponse, on a eu le consulat hier et ils nous ont rassuré sur l'état des routes et pour l'obtention du visas, donc on est impatient de rouler la bas.... Et il va y avoir du monde.... | | | À: Almasy · 28 mars 2015 à 18:05 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 6 511 affichages · Partager Merci Almasy. 
Bon, je crois que je vais prendre quelques cours de dari l'année prochaine.... Cela me servira de toute façon pour l' Iran et le Tadjikistan....
Il me semble évident que se rendre en Afghanistan nécessite de prendre des précautions draconiennes, la première étant d'avoir sur place un contact fiable. Je me renseigne pas mal sur ce pays en ce moment, et les analystes semblent unanimes pour prédire un retour des Talibans au pouvoir dès que les derniers soldats américains auront quitté le pays. Quelques sources, pour ceux qui s'intéressent à la géopolitique de l'Afghanistan (ce qui semble élémentaire quand on projette de s'y rendre....) Où va l'Afghanistan? www.rfi.fr/...roupes-soldats-otan/ Talibans, le grand retour www.geostrategique.com/...t.php?id_product=547
Bonne fin de voyage, et reviens ensuite pour nous faire un contre-rendu détaillé! | | | À: Almasy · 29 mars 2015 à 20:27 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 6 461 affichages · Partager Suis rentré ;)
Pour le retour des talibans : oui, possible, ça dépendra entre autre de la politique pakistanaise. Comme la population là bas en a marre des violences, Islamabad peut décider de faire cause commune avec Kaboul pour les "démanteler", ou bien aider les talibans à reprendre l'Afghanistan en échange d'un arrêt des violences au Pakistan (qui ont culminé avec les 150 morts en décembre à Peshawar mais les attentats dans les écoles, les mosquées, les bus, etc.. sont nombreux et ceci depuis des années). Rajouter à ça la "concurrence" de l'EI, et aussi Al Qaida.
Sur l'unité nationale : Afghanistan signifie "pays des pachtounes" et effectivement les pachtounes sont majoritaires en Afghanistan, mais ceux ci sont répartis entre le Pakistan et l'Afghanistan car la ligne Durand (frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan) passe au milieu de leur "territoire". Leurs revendications territoriales se heurtent à des frontières qu'ils refusent, en découlent une précarité et une pauvreté qui nourrissent le mouvement taliban. Voir cet article : www.lefigaro.fr/...e-guerre-et-paix.php , (au passage la condition des femmes est effroyable, "de l'inconvénient d'être né e").
Ca aussi : gdm.eurominority.org/www/gdm/63-gdm.asp
Le problème de cette région du monde est aussi que ce qu'il s'est passé il y a 10, 100 ou 1000 ans a la même importance, à l'inverse en Europe on peut se retrouver à dîner avec un allemand, un anglais, un polonais.
Enfin, pendant le communisme des écoles ont été construites, ainsi que des universités, des usines, etc... Ce que ni les pouvoirs qui se sont succédés ni les américains n'ont jamais apporté. Et les moudjahidins sont le résultat du rejet par les conservateurs religieux des réformes visant à moderniser le pays dans les années 70, tant au niveau des infrastructures que de l'éducation que des droits humains. Une guerre civile commence alors en 1978 et le gouvernement a alors appelé Moscou à l'aide, s'ensuivent la guerre des années 80. Et après avoir gagné la guerre qu'ils ont provoqués ils ont été incapables de s'entendre => nouvelle guerre civile jusqu'à l'arrivée des talibans. L'occident voit les moudjahidins comme les combattants de la liberté, là bas c'est un peu plus nuancé (voir même franchement hostile lorsque les seigneurs de guerre se sont mis à spolier la population).
Mais il y a une réelle inclinaison à vivre dans une société où la religion (et l'obéissance à l'imam) représente l'alpha et l'omega de la vie en société. Lire le serment du grand inquisiteur dans les frères Karamazov, tellement actuel. A propos de la femme qui s'est faite lyncher il y a une dizaine de jours à Kaboul, les deux vétérans commandants mujahindins avec qui j'ai discuté me disaient que d'une part elle n'avait pas brûlé un coran (mais un bout de papier donné par un imam avec des trucs à réciter par cœur pour que ses vœux soient exaucés) et que de toute façon même si elle avait brûlé un coran : où est le problème, c'est son choix et de toute façon c'est la vie humaine qui est sacrée et non un bouquin. Mais si peu ont cette ouverture d'esprit....
Ce mois-ci une femme a décidé de porter une armure anti-attouchement, évidemment cela lui a valu quelques ennuis : observers.france24.com/...lement-sexuel-k... | | | À: Almasy · 31 mars 2015 à 17:29 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 6 399 affichages · Partager Hamdellah 3al salameh...  Je sais, je sais, l'arabe ne me servirait pas à grand chose là-bas....
Hâte de voir la suite de tes photos sur ton album Flickr! Et curieuse d'avoir ton retour sur les endroits visités, et ton ressenti, tes conseils....
| | | À: Almasy · 26 avril 2015 à 22:54 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 6 126 affichages · Partager bonsoir, nous avons communique il ya de cela moins d un mois. je pars en ouzbekistan le 12 mai, doit recuperer mon passeport avec visa le 4 mai et risque d etre ric rac pour l obtention du visa afghan. ma question est la suivante:est il possible d obtenir le visa afghan en ouzbekistan sur un delai assez court, a termez par exemple. merci par avance. fabrice | | | À: Chevallet · 27 avril 2015 à 20:24 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 6 095 affichages · Partager Hello,
Ton message ne dit pas si tu as à Paris, mais si c'est le cas, 4 mai - 12 mai te laisse une semaine pleine pour obtenir le visa afghan, ce qui est suffisant (en tout cas ca l'était début mars). Par contre fait le virement de 50 euros avant de déposer ton passeport comme ca la somme est arrivée au moment où il s'occupe de ton dossier (coordonnées bancaires sur le site de l'ambassade).
Car l'obtention du visa à Termez me semble plutôt improbable, tout au plus ce sera possible à Tashkent.
Bon voyage ! | | | À: Almasy · 28 avril 2015 à 16:58 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 6 071 affichages · Partager bonjour,
je te remercie une fois encore pour tes infos qui sont pour moi tres precieuses. fabrice | | | À: Almasy · 29 avril 2015 à 21:38 Re: Voyage en Afghanistan - infos récentes Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 6 042 affichages · Partager Puisque vous y retournez en juin, une suggestion : après Kandahar, vers Hérat, il y a la ville de Lachkargat. Depuis le centre ville (je l'avais fait à pied mais si vous prenez un taxi, ce sera encore mieux car cela fait +- 15km aller-retour), allez voir un SUPERBE site qui n'est décrit par AUCUN ROUTARD : les ruines de la cité de Bost qui s'étirent sur plus de 7km ; avec la lumière matinale, c'est...ouahou ! cf photos ci-dessous. Pour Khiva (je parle de l'ancienne cité, bien sûr), c'est une Carcassonne de style musulman avec quelques habitants mais qui s'anime le vendredi car des couples viennent s'y marier : cf photos. Bamian : peu d'intérêt maintenant en soi-même (avant : cf mon logo) mais les lacs de Band I Amir sont une MERVEILLE ! 1 photo Hérat : le vieux fort en terre, le tombeau timouride avec quelques minarets, dont un très beau, à côté et bien sûr la FABULEUSE mosquée, non par la taille (encore que) mais par l'harmonie des bleus et des verts des céramiques 1 photo Images attachées: | Discussions similaires sur l'Afghanistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |