Question logement, je pense effectivement que les auberges de jeunesse seront un bon plan. Ou des équivalents : sur
Berlin, les "Pension" sont moins chères que les hotels. Cela dit,
Berlin reste une ville chère pour les hôtels. A voir, peut-être le camping.
En s'éloignant du centre, les prix baissent aussi. Le bon plan peut être de loger de façon moins centrale : ainsi les parkings pour la voiture sont gratuits (sans compter que dans l'hyper centre, il faut une vignette pour circuler, y compris pour les étrangers). Et après, vous vous déplacez en métro/S-Bahn (équivalent du RER).
Dresde vaut le détour et une fois là-bas, il est dommage de ne pas pousser jusque
Prague. Tout ça se tient dans un mouchoir de poche ou presque.
A
Prague, les hôtels seront (une peu) moins chers et surtout, les autres dépenses seront un cran en dessous de l'
Allemagne.
Ensuite, ma fois, je connais bien
Munich (ville assez chère, mais magnifique). L'
Autriche et la
Suisse, je n'ai pas testé.
Je pense qu'il vous faudra faire des choix pour ne pas passer votre temps à courir.
Question prix, je sais que la
Suisse est très chère, tant pour les logements que pour la nourriture (pour le autoroutes, il y a une vignette, je crois).
Question nourriture, l'
Allemagne peut se faire à bon prix si vous ne faites pas des grands restos : les imbiss (stands de saucisses, frites) et les Kebabs (plus connus sous le nom de Döner en
Allemagne et meilleurs qu'en
France) sont bon marché.
Quant aux supermarchés, le standard, c'est plutôt le Lidl ou Aldi, donc très abordable.
En
République Tchèque, les restos sont un cran moins chers.