| Voyage en Amérique Latine à moto Lemoinenmoto · 28 mai 2014 à 17:16 28 messages · 9 participants · 4 830 affichages | | | | 28 mai 2014 à 17:16 Voyage en Amérique Latine à moto Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Buenos dias a todos  ,
Avec ma cousine nous aimerions réaliser un trip en Moto durant 1 mois (Juillet-Aout). Nous voyagerons avec une seule moto car elle n'a pas le permis moto. Nous ferions le nord du chili, la bolivie puis nous redescendrions en argentine pour revenir à santiago de chile. Ce trip demande d'être prévoyant, de ce fait, j'ai PLEIN de questions  .
Je vous remercie par avance pour vos réponses
- Juillet-aout, est-ce que les conditions climatiques nous seront favorables dans ces pays à cette période?
- Je suis entrain de chercher des motos et je me suis aperçu et lu sur le site qu'il y a effectivement peu de moto de grosse cylindré (généralement 150-200 cc). Je me demandais si cela est suffisant étant donné que nous sommes deux sur la moto plus "bagages"? On m'a conseillé min du 400 cc mais les prix ne sont pas les mêmes.
- J'espère que notre petite étoile sera présente durant notre trip mais je suppose que les casses sur ce genre de trip sont inévitables. Quelles sont les casses les plus fréquentes? Quelles pièces de rechange vous me conseillerez?
- Je n'ai pas mon permis international, ça risque de poser un problème aux frontières par exemple? Avez vous voyagé simplement avec le permis français?
- Pour l'essence si j'ai bien compris, les endroits difficiles pour en trouver sont au nord du chili et en Bolivie. Quels ont été vos astuces? Est-il possible de négocier le prix de l'essence? Combien de km fait on en moyenne avec un plein (sachant que nous sommes deux sur la moto)
Je crois que ça sera tout pour le moment  
Encore merci | | | À: Lemoinenmoto · 29 mai 2014 à 16:39 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Hola ! Je n'ai pas d'expérience en voyage en moto mais il y quelques voyageurs qui voyagent de cette manière par ici (mais jamais vu à 2+ bagages sur la même moto)...
Pour ce qui est de la casse, j'imagine que ça dépend beaucoup de l'état des routes. Elles ont la réputation d'être mauvaise en Bolivie mais aucun problème en Argentine et au Chili, elles sont bien goudronnées.
Pour le permis international, je pense qu'il est indispensable. Le permis français n'a pas grande validité ici et en cas de contrôle, ils n'hésiterons pas à te mettre une amende si tu ne l'as pas. Pourquoi ne pas le demander en préfecture ? c'est facile, gratuit et ça prend une semaine (en tout cas en Maine-et-Loire) !
Pour l'essence, impossible de négocier. C'est le même système qu'en France avec prix au litre, et en général il faut donner une petite proprina au pompiste qui te sert... Dans le nord du Chili, les distances sont grandes entre chaque station mais si tu t'arrêtes à toutes pour refaire le plein (et te dégourdir les jambes, comme les chiliens), tu ne devrais pas avoir de problème ! Voilà, désolée de ne pas pouvoir te renseigner plus ! Ça va être une belle aventure ce voyage :) | | | À: Morganes · 29 mai 2014 à 17:26 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager Hello,
Je me dois de corriger quelques points que tu cites Morgane :)
... l'état des routes. Elles ont la réputation d'être mauvaise en Bolivie mais aucun problème en Argentine et au Chili, elles sont bien goudronnées.
Au Chili, en général ça va, a voir dans le Nord, mais en Argentine c'est pas la même histoire, les routes sont parfois / souvent en mauvais état, tout dépend des provinces, sans parler qu'il y a tres souvent des portiosn de "ripio" piste de terre. Attention egalement aux trous parfois enormes en plein milieu de la chaussée et aux animaux pouvant traverser a n'importe quel moment, aussi bien en Argentine qu'au Chili.
Pour le permis international, je pense qu'il est indispensable. Le permis français n'a pas grande validité ici et en cas de contrôle, ils n'hésiterons pas à te mettre une amende si tu ne l'as pas. Pourquoi ne pas le demander en préfecture ? c'est facile, gratuit et ça prend une semaine (en tout cas en Maine-et-Loire) !
Aucun soucis avec un permis Fr pour un touriste, pas besoin du permis international du moins au Chili et en Argentine.
Sur le thème de l'essence je suis assez d'accord, les prix sont non négociables... et il vaut mieux prévoir et refaire le plein aussi souvent que possible car parfois il y a des pénuries de carburants.
Je rajouterai : attention pour les trajets de nuit, c'est assez dangereux (état de la route, animaux, etc...), il est preferable d'eviter. Attention aussi aux autres conducteurs, il sont parfois également très dangereux, specialement les camions...
Question cylindré, tout depend, si vous voulez faire un "road trip aventure" avec tout les aleas que cela suppose vous pouvez partir sur une 200cc a 2 avec bagages... j'en ai vu traverser les Andes comme ça... Perso je le ferais pas, j'ai plus l'age de rester en galere au milieu du desert... Maintenant je préfère un peu plus de tranquillité et de confort donc une 400cc mini me parait un conseil judicieux...
En tout cas verifier regulierement les aspects mecaniques avant chaque trajet et redoubler de vigilance car vous serez dans les Andes (pas en Europe) et en cas de soucis les secours peuvent tarder avant d'arriver.............
Bon trip ! ;) | | | À: MrSoyouz · 29 mai 2014 à 17:56 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 830 affichages · Partager Merci pour vos conseils.
Je trouve moi aussi que 150 200 cc est un peu léger mais il y a beaucoup de moto de petites cylindrées d'occasion avec sacs ou malette (utiles pour un grand voyage comme celui-ci) et pratiquement pas de grosses cylindrées qui offrent ce confort (pas encore vu sur les sites pour le moment). Du coup je suis un peu embêté. A moins que la chance nous sourie, sinon nous devrons nous cantonner à une petite cylindrée.
Mais dans les andes les montés sont si vertigineuses que Ca? car j'ai fait santiago mendoza en bus (frontiere chili- argentine) et la route était plutot bien entretenue avec un pourcentage de montée tres acceptable. Puis j'ai lu sur le site une personne qui aurait fait un tour en scooter, donc je me dis que c'est possible?!
MrSoyouz, toi qui a s'en doute realiser qql trip en moto, pourrais tu me conter qql anecdotes pour enrichir la preparation de notre voyage? | | | À: Lemoinenmoto · 29 mai 2014 à 18:10 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager LOL, non moi la moto ça fait trés longtemps que je ne monte plus dessus, malheureusement ! :) Mais tu peux regardez ici : www.adventure-rally.com/spip.php?rubrique53
c'est un pote à moi ;) Ils sont maintenant en Quad je crois mais ils fait quelques trip moto à l'origine et je pense que ça t'interessera quand même.
La route Santiago - Mendoza est effectivement bien entretenu car c'est la principale liaison routiere Argentine - Chili, mais ça ne sera pas le cas lors de tes autres jonctions, tu auras surement du ripio et en juillet Aout c'est l'hiver, donc des precipiatations, du vent etc...
Questiosn CC, tu peux y aller en mobylette si tu aimes l'aventure et que tu n'as pas peur des imprevus :D Pero je prendrais un 400 mini !
Tu achetes sur places la becane ? Si c'est le cas cherches plutot au Chili, y'a je pense plus de choix, specialement sur de la grosse cylindrée. | | | À: MrSoyouz · 29 mai 2014 à 18:50 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager Ok j'irai voir leur site
Oui la question que je me posais c'est le climat. au nord du chili je ne risque pas d'avoir de grosse averse mais quant est-il de la bolivie et argentine?
Je suis deja au chili asi que je cherche deja sur place. Le probleme c'est que nous avons un budget assez serré et que j'ai du mal a trouver un bon compromis. tu penses qu'il vaut mieux miser sur du Chopper (c'est plus fun, c'est vrai) ou qqch de plus léger, plus tout terrain? parce que la aussi trouver une moto de voyage grosse cylindrée, avec bagages... difficile. Je zone sur le site olx, mais pas evident. | | | À: Lemoinenmoto · 29 mai 2014 à 19:05 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager Le Nord est supposé assez sec mais on est pas a labri d’intempéries, enfin pour ce type de questions d'autres forumeurs sauront mieux te répondre que moi, je ne voyage pas tant que ça au Chili...
Pour le style de moto : sans hésiter un tout terrain...
Pour les sites d'annonce as tu jeté un oeil sur www.mercadolibre.cl/ et motos.demotores.cl
Mais bon, effectivement si tu as un petit budget je en sais pas si le trip moto est vraiment réaliste... : (
Renseigne toi bien auprès de Aduanas pour le passage de frontieres. | | | À: Lemoinenmoto · 30 mai 2014 à 15:14 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Je trouve moi aussi que 150 200 cc est un peu léger mais il y a beaucoup de moto de petites cylindrées d'occasion avec sacs ou malette (utiles pour un grand voyage comme celui-ci) et pratiquement pas de grosses cylindrées qui offrent ce confort (pas encore vu sur les sites pour le moment).
Ça veut dire également que tu trouveras beaucoup plus de pièces de rechange, sans doute beaucoup moins cheres, et beaucoup plus qui auront les outils adéquates pour réparer la moto. De toute façon, à deux sur une moto, plus tes bagages, il vaudra mieux être prudent et y aller mollo sur la vitesse, pour ça, une petite cylindrée te suffira
si tu as un petit budget je en sais pas si le trip moto est vraiment réaliste... : (
+1 pour des raisons administratives, ou encore pour des raisons de disponibilité de pièces et de Marques, il est parfois plus simple de revendre une moto avant de sortir d'un pays, puis d'en acheter une dans le nouveau pays où tu arrives. À chaque fois, tu risques de perdre un peu d'argent, la note sera moins douloureuse avec de petites motos, et la revente sera plus facile pour un modèle courant | | | À: Lemoinenmoto · 7 juin 2014 à 17:33 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager Salut,
j'ai fait en partie ce que tu projettes c'est dire la bolivie le nord du chili et le nord de l' argentine en venant de guyane et retour par la cote brésilienne. C'était en 1995. C'était à la même période qui me semble bonne sauf en amazonie bolivienne, pistes inondées. Par contre le choix d'un 200cc me semble plus que juste en plus à deux. Vous allez vous trainer dans les montées et sur l'altiplano (perte de puissance de 30% due à l'altitude). Un 400 serait effectivement le minimum. On était partis avec deux Africa twin et aucune casse malgré 10000 kms environ de piste. Tout dépend du kilométrage que vous ferez mais un kit chaine peut être, filtres air huile essence bougies. Ne vous chargez pas trop, nous on l'était trop et j'ai cassé mon porte bagage. Quelques clés et outils mais pas trop. Pour l'essence pas trop de problèmes sinon, pour certaines étapes un bidon de 5 ou 10 litres peut faire l'affaire entre chili et argentine dans le nord. Permis international obligatoire. Voir pour l'importation des motos si un carnet de passage en douane n'est pas demandé. Nous on a galéré en bolivie avec ça et on s'est fait emm.... par la douane. Après, je ne connais pas ton expérience en moto. Si tu fais de la piste certains endroits son un peu durs (tôle ondulée, sable boue et graviers) mais rien d'insurmontable. Bon courage, un mois me semble court pour profiter du coin. A+
JL
Buenos dias a todos  ,
Avec ma cousine nous aimerions réaliser un trip en Moto durant 1 mois (Juillet-Aout). Nous voyagerons avec une seule moto car elle n'a pas le permis moto. Nous ferions le nord du chili, la bolivie puis nous redescendrions en argentine pour revenir à santiago de chile. Ce trip demande d'être prévoyant, de ce fait, j'ai PLEIN de questions  .
Je vous remercie par avance pour vos réponses
- Juillet-aout, est-ce que les conditions climatiques nous seront favorables dans ces pays à cette période?
- Je suis entrain de chercher des motos et je me suis aperçu et lu sur le site qu'il y a effectivement peu de moto de grosse cylindré (généralement 150-200 cc). Je me demandais si cela est suffisant étant donné que nous sommes deux sur la moto plus "bagages"? On m'a conseillé min du 400 cc mais les prix ne sont pas les mêmes.
- J'espère que notre petite étoile sera présente durant notre trip mais je suppose que les casses sur ce genre de trip sont inévitables. Quelles sont les casses les plus fréquentes? Quelles pièces de rechange vous me conseillerez?
- Je n'ai pas mon permis international, ça risque de poser un problème aux frontières par exemple? Avez vous voyagé simplement avec le permis français?
- Pour l'essence si j'ai bien compris, les endroits difficiles pour en trouver sont au nord du chili et en Bolivie. Quels ont été vos astuces? Est-il possible de négocier le prix de l'essence? Combien de km fait on en moyenne avec un plein (sachant que nous sommes deux sur la moto)
Je crois que ça sera tout pour le moment  
Encore merci | | | À: Lemoinenmoto · 7 juin 2014 à 18:00 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas, la scène est assez spectaculaire.
| | | À: Jldm · 7 juin 2014 à 23:17 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager Merci pour ton commentaire Jldm. Le fait que tu es déjà fait ce type de trip me rassure (un peu :P).
Pour la cylindrée, je me demande comment a fait le ché avec son ami pour faire l'amérique latine en moto car il n'avait une moto de super ils étaient deux gars sur la moto plus bagages... je me dis que ça pourrait quand même le faire?? J'ai lu que d'autres ont fait la chose en scooter... je me dis que ce n'est pas impossible.
On est restreint point de vue budget donc soit on tente l'aventure soit on abandonne, qu'est ce qui est mieux? :/
Pour les papiers, ont m'a dit que le permis français suffisait étant donné que je suis la en tant que touriste??
oui un mois c'est short, faire la route nous prend beaucoup de temps donc moins de temps pour visiter les coins a voir. mais pas le choix non plus et puis c'est une autre expérience peut-etre même plus enrichissante
Donc si je conclue vous me conseillez d'abandonner l'idée? | | | À: Jldm · 8 juin 2014 à 20:05 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Jldm
j'ai une autre question, Comment avez-vous fait pour dormir? Vous dormiez en tente ou vous vous arrangiez pour finir votre journée dans un village? Avez-vous dormi chez l'habitant parce que j'imagine que tout village ne possède pas d'hostal...
D'ailleurs comment est la mentalité des gens dans ces différents pays? faut-il craindre leur générosité s'ils nous proposent un toit, ou sont-ils honnêtes ne cherchant pas à nous piller du peu qu'on aura? | | | À: Lemoinenmoto · 9 juin 2014 à 16:43 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Bonjoir,
Tu pourrais prendre des infos sur un autre post de VF, d'un mec qui roule depuis quelques mois en AmSud avec une petite cylindrée :
voyageforum.com/...r;page=unread#unread
Perso sur un trip d'un mois, une petite cylindrée me semble suffisante, moi j'avais pas mal roulé au Népal sur un 150cc à 2 chargé avec des altitudes de plus de 3000m...c'est passé crème 
En sachant également que l'achat d'une moto locale, habituellement petite consommatrice en plus, permet des réparations faciles n'importe où puisque les gens connaissent mieux ces modèles.
Bon chance V | | | À: Saijfou · 9 juin 2014 à 16:53 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Ouf merci beaucoup!! ton message me rassure :) :)
Par contre j'ai une question point de vue chargement. POurrais tu me décrire ce que vous aviez pris niveaux vêtements, pièces de rechanges, bidon d'essence etc etc. Aviez vous pris une tente (ce qui implique matelas et sac de couchage??). Lors de votre trip vous faisiez comment pour dormir? | | | À: Lemoinenmoto · 9 juin 2014 à 17:07 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager Je sais pas si on peut comparer les deux voyages puisque sur 2 continents différents..
Mais nous, on avait ni pièces de rechanges, ni bidon d'essence...puisque sur notre route on trouvait assez facilement des gens qui vendaient de l'essence, où qui auraient pu nous filer un coup de main en cas de panne.. Mais on était clairement parti à l'arrache sans préparation. Pour dormir, on était dans des guest house ou chez l'habitant | | | À: Saijfou · 9 juin 2014 à 17:25 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 577 affichages · Partager Oui peut-etre dur de comparer mais ça peut me donner quelques idées pour mon voyage.
Niveau vêtements vous aviez pris le stricte minimum? vous aviez des sacoches sur la moto (plus caisse a l'arrière) ou deux sacs à dos??
Comment faisiez vous pour dormir chez l'habitant, vous toquiez aux portes ou vous les rencontriez dans des bars ou autres qui après discussion vous proposez logi et chaleur? | | | À: Lemoinenmoto · 9 juin 2014 à 17:36 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Pour les fringues, on avait pas amené toute la garde robe, on avait juste 2 sacs attachés sur la moto.
Pour le logement, c'était plutôt au feeling, on discutait lors de nos arrêts, et si le courant passé, on acceptait avec plaisir les invitations. Mais on a quand même beaucoup plus dormi dans des Guest House.
En AmSud, le contact semble plus facile, tu peux aussi passer par CouchSurfing comme l'a fait la personne sur le lien que j'ai mis. | | | À: Saijfou · 9 juin 2014 à 18:07 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager d'accord merci,
ouais je connais couchsurfing mais l'inconvénient c'est qu'il faut un accès à internet régulier pour consulter les réponses... pas sur de l'avoir tout le temps. POur les guest house je ne sais pas s'il y en a beaucoup en amérique latine. | | | À: Lemoinenmoto · 9 juin 2014 à 19:59 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 569 affichages · Partager Bonjour,
Oui d'autre l'on fait en scooters 125cc  httplemondeenscooters.com  donc rien n'est impossible et les seules choses vouées à l'échec sont celles que l'on ne tente jamais ;-) Plus pratiquement apres ce Tour du monde je me suis installé en Bolivie. Pour les routes tout depend de ton trajet. Vers Uyuni - sud lipez, de la piste mais de plus en plus le reseau routier bolivien se developpe et est asphalté. Mon conseil serait de ne pas chercher à trop en voir.... pour en voir plus Chili - Argentine - Bolivie en 1 mois cela me parait ambitieux et au final vous aller avaler du km et passé à coté de l'essentiel. Je conseillerai plus de vous limiter a un pays ou une region. En plus vous vous evitez les problemes de passage frontiere avec un vehicule qui parfois peuvent etre compliqué. Enfin une suggestion, la Bolivie est un pays super et peu connu. L'Altiplano, l' Amazonie, La Chiquitania, Santa Cruz de quoi en prendre plein les yeux et faire des routes superbes. Autre avantage, l'essence coute 0,4 euros le litre, la nouriture est pas cher et les logements egalement.
A vous de choisir,
Au plaisir
Jerome | | | À: Lemoinenmoto · 10 juin 2014 à 0:19 Re: Voyage en Amérique Latine à moto Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager Effectivement tout est possible, c'est juste un point de vue personnel car je n'aime pas ramer dans les montées mais c'est possible. A ce compte la achetés la moto sur place ça t'évitera les formalités d'importation douanières qui peuvent être pénibles. Le permis international est obligatoire même si des tolérances peuvent être acceptées. A toi de voir si tu veux passer du temps dans les bureaux de police pour t'expliquer, ce n'est pas la France, les policiers sont moins commodes que chez nous.
Si tu as ce projet ne l'abandonne pas qui à réduire la voilure sur le tracé que tu feras. Je ne te conseille absolument pas d'abandonner.
Pour répondre à ton autre message, les gens sont plus ou moins accueillants suivant les coins. Sur l'altiplano, ils sont assez austères et moins avenants. Pour ce qui est du risque de se faire avoir, je n'ai pas trop ressenti cela, les gens sont assez honnêtes dans l'ensemble. Nous on dormait souvent dans des hôtels pas chers, on se fixait des objectifs raisonnables pour la journée afin de ne pas être piégés par la nuit. A+ Jean Louis | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |