| Voyage à moto en Amérique Latine Juliachou · 16 février 2013 à 21:25 · 4 photos 38 messages · 8 participants · 5 736 affichages | | | | 16 février 2013 à 21:25 Voyage à moto en Amérique Latine Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager Ca fait un moment que je rêve de faire un voyage à moto en Amérique Latine. J'ai lu beaucoup de livres sur le premier voyage de Che Guevara et son parcours m'interesse beaucoup.
J'aimerai faire un voyage de 2 à 3 mois, à 2 personnes.
Je voyage énormément au grès des rencontres et de mes envies, je suis très débrouillarde et je parle assez bien l'espagnol. J'utilise aussi quotidiennement ma moto à Paris et j'ai déjà fais quelques long trajet.
Je cherche quelqu'un pour venir avec moi, de préférence un garçon (un mâle est parfois utile pour repousser les relous en voyage), quelqu'un ayant un peu l'habitude de la moto et s'y connaissant un peu en mécanique ou aillant pour volonté d'apprendre les bases avant le départ.
Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait ce type de voyage ? On m'a recommandé de prendre une KTM pour la moto, car ça passe partout, ça se répare facilement et ça a un gros reservoir. Mais c'est aussi un moto très inconfortable. Quels modèles suggereriez vous ?
J'hésite aussi entre 1 ou 2 motos. 1 moto ça permet de se reposer dans un des 2 conduit, 2 moto ça permet d'aller chercher de l'aide si une tombe en rade, et d'emporter plus de bagages (mais j'ai tendance à voyager très très léger).
Je compte dormir chez l'habitant au grès des rencontre.
Des gens tentés par l'experience ? Des conseils ? Merci d'avance ! | | | À: Juliachou · 17 février 2013 à 1:55 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager Julia, tu te pose trop de questions.... ya pas de règle, la solution que tu choisiras sera la meilleur, et tu feras en fonction si tu rencontre des soucis sur ta moto. .ktm? Pour quoi faire, ya des routes de partout, prend n'importe quelle moto pourvu que tu puisse faire au moins 400km. Des concessionnaires, yen a ds chaque pays... dc tu pourras trouver de quoi réparer. Je suis au bresil en ce moment, avec une 1200 super ténéré, en 2010 jétais avec une 1200 adventure, j'ai eu des souci, qui ce sont règles avec du temps...jamais avec de l'argent. ya tjrs moyen de se débrouiller, et tu dis que tu n'es pas manche...donc? Le 1er pas est tjrs le plus difficile, une fois partie, ça roule. Surtout, arrête de lire les forums, ya tout et son contraire, va voir par toi même. Bise
americadelsur2010moto.centerblog.net/ gsfr.forumactif.com/...anie?highlight=yanis | | | À: Arge · 17 février 2013 à 11:38 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager arrête de lire les forums, ya tout et son contraire
Bah oui, on y trouve toi par exemple, qui au final me donne des infos plutôt pertinentes. | | | À: Juliachou · 17 février 2013 à 12:03 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager Oui, mais c'est si rare que je sois ici.... contacte moi par message privé si tu as besoin de qlq chose. Fb: saraje5 | | | À: Juliachou · 17 février 2013 à 21:27 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager bonsoir - yanis, "arrête de lire les forum mais contacte moi en MP...", je te reconnais là petit canaillou je vois que ta balade sud américaine se passe bien, c'est l'essentiel je pars au Québec en juin, trainerai à l'ouest puis descendrai, nous nous croiserons peut être de nouveau - Julia, vous trouverez de tout sur les forum effectivement mais au vue de votre blog commun, original, vous avez l'air suffisamment dégourdie pour faire le tri toutefois il y a quelques sites de rando moto incontournables comme Horizon Unlimited et ADVrider pourriez vous précisez votre budget approximatif, la durée que vous pouvez vous permettre et vos dates (pour la météo) ceci aidera à déterminer les trajets possibles..et ceux à éviter ou pour lesquels ils faudra mieux s'équiper, cela me permettra de vous transmettre une série de blogs qui vous ferons partager les expériences d'autres motards cordialement | | | À: Juliachou · 17 février 2013 à 22:26 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 914 affichages · Partager Yep Yanis :) Comme Yves j'espère que t'assures avec ta grosse ;) (XTZ biensur !) J'espère que tu te fais autant plaisir que ce que tu m'avais raconté au tel !
Julia..Yves est une mine d'infos pertinente et hyper efficace ! Profites en ! En plus il habite sur Paris et sera surement très content de boire une bière ;)... Je dis ca...je dis rien ;) Bonne route a tous en tous cas ! | | | À: Yvestt39 · 17 février 2013 à 22:35 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 914 affichages · Partager merci pour le commentaire sur mon blog :) Pour le budget j'ai l'habitude de m'adapter, je dépense assez peu en général car je voyage au grès des rencontres, par exemple il y a 3 semaines j'étais en Californie, un ami m'a dit qu'il emménageait au texas et j'y étais donc 3 jours après. En gros mes principales dépenses seront celles liées à la moto (machine, mécanique, carburant, assurance...) et l'administratif (visa...).
Pour le temps je pense 2 ou 3 mois maximum, après mes amis me manquent ! Pour le trajet, je préfère un truc assez flou et général, même le jour du départ. Ca semble assez fou pour certains, mais ça permet de profiter de belles rencontres, suivre des gens ect... | | | À: Juliachou · 17 février 2013 à 22:58 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager bonsoir je comprend bien le désir de rester spontanée et de se laisser porter mais la neige dans les andes, el nino et sa copine, les vents en Patagonie peuvent être assez...contrariants ! les motos coûtent cher en Amérique du sud (taxes) et les douanes y sont tatillones...et informatisées trainer 2/3 mois rentabilise ces dépenses, mais il vous faudra faire des choix dans votre itinéraire si vous ne voulez pas faire que rouler rouler rouler etc bcp préfèrent expédier leur moto et la revendre sous le manteau, à perte mais en s'évitant la réexpédition je vous conseille de contacter votre réseau d'amis américains car il n'est pas rare que certains s'échangent un 2 roues sur plusieurs séjours successifs, de même peut être pourront ils vous domicilier (le nombre de point demandé dépend des états / New York vous pouvez oublier) pour transférer la propriété pour faciliter les traversées de frontières cordialement | | | À: Yvestt39 · 17 février 2013 à 23:26 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 892 affichages · Partager tu viens jeudi à la rencontre voyage forum ? Pour l'instant tu dis "vous" mais je suis encore seule sur ce projet, même si j'ai en vue un mexicain et un californien pour m'accompagner. | | | À: Juliachou · 17 février 2013 à 23:35 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Hey, yves, tu tombes bien, j'allais justement proposer a cette demoiselle de te rencontrer...ce serait le plus simple et le plus instructif. Je vois que vs etes en contact,...je vous laisse donc. Je viens d'arriver chez une personne charmante a Brasilia...que de km a parcourir encore. Si tu peux me tenir aucourant de ce bateau ou plutôt ferry entre cartagene et panama...ou mieux encore...si du Brésil ( Belem, Fortaleza) je peux rejoindre l'Amérique central, voir mexique. Bise a plus. Ps: voyager avec qlqun ça va pour 2 semaines, mais pr longtemps.... je laisserai tomber direct... prise de tête assurée. C'est juste un avis en passant. Et une ktm? Ca bouffe 10 litres au 100.... je vois pas l'avantage, et en plus je pense que c'est pas fiable, du moins c'est pire que les autres. | | | À: Juliachou · 17 février 2013 à 23:43 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager je suis allé plusieurs fois aux soirées VF organisées par Alex mais j'en ai un peu assez de ce bar branchouille où il faut presque crier pour se faire entendre et où je ne capte rien (l'age certainement), du coup même si on y rencontre des voyageurs interessants je trouve cela d'autant plus frustrant le vouvoiement c'est plus par timidité (oui on peut faire le coup de poing avec des miliciens ou tenir tête à un ours mais rester timide-pas sauvage- après 25 ans de rando moto ;-))) et tant que je ne connais pas un peu mes interlocuteurs par contre, si vous refaites un brunch sur les conseils de Céline, je suis tout à côté si vous voulez que je ramène des livres/témoignages de motards en Amérique du Sudcordialement | | | À: Arge · 17 février 2013 à 23:55 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager Salut Yanis quelle santé et quel dévouement et désir d'intégration ;-))) respect le ferry Carthagène Panama est tjrs à l'état de projet pour autant que je sache, Fritz le chat a coulé, tant mieux, je te cherche des noms de voiliers qui du coup ont été autorisés à reconduire les traversées du brésil je n'ai aucune piste (à par en terre hahaha) et la remontée en Guyane est copieuse pour ne pas dire cauchemardesque par la route je cherche et t'envoie des liens et adresses en MP quand à partir avec un ami c'est effectivement prendre le risque de le perdre...à moins de s'entendre pour ne pas faire les siamois et se retrouver à intervalle c'est ce qui me fait hésiter pour l' amérique du sud à l'automne mais au bout de 2 semaines... tu es dur gaffe sur la route...et à l'étape A+ | | | À: Yvestt39 · 18 février 2013 à 0:25 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager J'ai contact avec deux des voiliers qui font la traversé. voici le message de l'un....."next trip of stahlratte from panama to columbia wil be at 14.of Jun "... ça fait attendre ça! 4 mois! L'autre c'est john condon...mais j'ai pas de date. Bien maigre n'est ce pas? J'essais du coup de vendre la moto au bresil, sur mercado libre, pour en racheter une au mexique. | | | À: Arge · 18 février 2013 à 0:30 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 622 affichages · Partager Ps: voyager avec qlqun ça va pour 2 semaines, mais pr longtemps.... je laisserai tomber direct... prise de tête assurée. C'est juste un avis en passant.
J'ai traversé les USA en stop avec un mec que j'avais rencontré à paris 3 semaines plus tot. On a passé un mois ensembles, zero prises de tete Je suis partie en Inde + Thailande + Bali pendant 1 mois avec une fille rencontré en soirée sur Paris et revu une seule fois, pareil, séjour au top même si on avait des façons de voyager totalement opposées ! Je suis super easy going et la plupart des gens partant pour faire ce genre de trip on assez d'ouverture d'esprit pour l'etre aussi :)
je suis allé plusieurs fois aux soirées VF organisées par Alex mais j'en ai un peu assez de ce bar branchouille où il faut presque crier pour se faire entendre et où je ne capte rien (l'age certainement), du coup même si on y rencontre des voyageurs interessants je trouve cela d'autant plus frustrant le vouvoiement c'est plus par timidité (oui on peut faire le coup de poing avec des miliciens ou tenir tête à un ours mais rester timide-pas sauvage- après 25 ans de rando moto ;-))) et tant que je ne connais pas un peu mes interlocuteurs par contre, si vous refaites un brunch sur les conseils de Céline, je suis tout à côté si vous voulez que je ramène des livres/témoignages de motards en Amérique du Sudcordialement
Je n'y suis jamais allée mais ce que tu me décris me fais un peu peur du coup ! De quel brunch parles tu ? | | | À: Juliachou · 18 février 2013 à 0:41 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Disons qu'en moto on est un peu plus sauvage, épuis seul, tu restes plus ouvert aux autres...qu'à 2..... Enfin, fonces si tu sais ce que tu fais. Allez, je dégage de ce sujet, puisque tu sembles savoir ce que tu veux, et tu es entre de bonnes mains avec yves. | | | À: Juliachou · 18 février 2013 à 0:48 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager ne te méprend pas sur Yanis, il ne m'a pas semblé difficile à vivre mais est fermement indépendant...avec un petit désir de se fixer, vous avez dit ambivalence ? c'est souvent le lot des randonneurs moto mais effectivement si tu comptes fonctionner en équipage cela demande de la confiance, de la patience et du savoir vivre, mais aussi de savoir dire stop être autonome c'est aussi savoir gérer ses liens de dépendance pour les soirées VF / Oberkampf, non non il ne faut pas avoir peur, ces soirées sont cools, détendues et restent de très bons souvenirs..pour aller prendre un verre... pour discuter c'est autre chose, tu peux communiquer avec ton voisin mais pas à plusieurs, il n'est pas possible de sortir une carte pour s'échanger les infos sur les parcours de ceux qui reviennent d'une région qui t'interesse ou qui planifient un voyage qui ressemble au tien...frustrant, je pense que dans d'autres circonstances j'aurai pu bcp plus apprendre des autres participants pour le brunch je faisais allusion à celui que celine M, "la fine gueule"de ton blog, décrit le 10/02 au père fouettard, je n'en suis pas très loin et cela m'éviterait de porter mes bouquins de l'autre côte de panam cordialement | | | À: Arge · 18 février 2013 à 0:55 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 577 affichages · Partager Bonne route Yanis :) Profites en bien !!! Et puis au cas ou tu prennes le temps, on aura peut être l'occasion de se croiser à partir de septembre en Amerique du sud ;) Mais pas + de quelques bières tkt, voir qlqs soirées ! Take care | | | À: Arge · 18 février 2013 à 0:57 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager mais non t'en va pas ! plus on est de fous, plus on rit ! | | | À: Toniostar · 18 février 2013 à 1:04 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager Bonne organisation pour ton periple Tonio, qlq sponsor, bravo... chose que j'ai jamais pris la peine de faire, pensant, a tort, que personne n'en a rien battre. Septembre? Tu arrive quand et comment...j'espère bien être loin, mais qui sait? Si je rentre bosser un peu avec un retour justement en septembre.... | | | À: Toniostar · 18 février 2013 à 1:06 Re: Voyage à moto en Amérique Latine Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager si je comprend bien on lance une concentre VF / moto / Amérique du sud ? YEESSSS yanis tu devrait aller voir le blog de maxime barat, il est passé du Brésil en Bolivie, mais par une piste peut être trop peu praticable pour ton XTZ antoine...il y a aussi de très bon vins et des grillades de la fin du monde A+ | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |