hello,
tout d abord, j aimerais te signaler que tu trouveras reponse a la plupart de tes questions en lisant les messages de ce forum ; le but est en effet de partager les experiences de chacun sur des questions specifiques, et en aucun cas de repondre a ttes les questions basiques !! Un peu de recherche sur le site pourrait t aider...
De plus, je te renvoie ds un premier temps vers le guide Lonely Planet "
Asie Centrale", qui vient d etre traduit en francais, et qui rpondra a ttes les questions pratiques sur les pays d'ex-URSS en
asie centrale (sauf Xinjiang).
Ensuite, pour qd meme repondre brievement a certaines de tes questions : pour la langue, je ne parlais pas russe, on apprend qques mots sur le tas au
Kirghizstan ; en
Chine, inutile. En
ouzbekistan, un peu plus d anglophones ds les milieux proches des touristes, donc on se debrouille. Sinon, guide de conversation Lonely Planet "Silk road", et dico/phrasebook russe.
L'argent : tout depend de ton budget, de ton mode de voyage et des activites que tu comptes faire : logement et nourriture ne sont pas trop chers au KG, mais des que tu veux un guide, un transport pour passer la frontiere chinoise,... En
ouzbekistan, difficile de dormir ds des Bed and Breakfast pour moins de 10-15 USD (mais possible)
Pour les vols, je suis arrivé à
Bishkek, reparti 2 mois apres de
Tashkent, avec Aeroflot via
Moscou : tres bien - permet de passer aout ds la montagne au KG, passer au Xinjiang, et finir en septembre/octobre en
Ouzbekistan, moins de monde et surtout temperatures plus supportables !!
Pour aller a Kashgar : si tu veux combiner avec KG/Ouzb, seulement la voie terrestre : cf. les messages sur ce forum a propos des cols de Torugart et Irkeshtam
Temps : le plus sera le mieux !! De toute facon tu ne pourras pas tout voir... alors prevois un trajet approximatif avec les "highlights" que tu ne veux pas manquer, decide de ou tu arrives et ou tu pars, trouve un billet, calcule pour les visas pour savoir ds quel pays tu seras a quel moment (pour 2 mois, tu peux demander avant de partir ; sinon, il faudra que tu fasses des visas sur place...)
Voila, alors fais qques recherches, et n hesite pas a demander si tu as des questions specifiques auxquelles tu n arrives pas a trouver de reponse !!
Bon voyage