Bonjour, super 3 ans c'est déjà joli. Nous c'est ad Etenum.
Pour le camper 4x4. Là franchement dire, nous ne vous conseillons pas du tout notre vendeur, un branleur. Nous sommes hyper contents de notre camper 4x4, mais ce que vous devez savoir c'est que nous avons débuté par un jour de pluie sans frein eh! oui, mon mari est un as du volant autrement crak bouum! Ensuite ça n'a pas arrêté, on a du refaire toute la partie électrique, tout le système de gaz les 2 boitiers électroniques. la pompe à pétrol, le chauffage/ air conditionné devant, là c'était sous garantie, nous avons bien passé 1 mois à attendre dans les garages. Ensuite ça a continué, le chauffage et air conditionné à l'arrière, le différenciel. ensuite on a du changer de pneus car ils nous avaient mis des pneus neufs mais fusés. Le chauffe eau ne fonctionnait pas.
Puis nous avons rajouté le bull bar, le winch, une grosse caisse à l'arrière pour y mettre un BBQ Weber, une génératrice, un compresseur, un hache de bûcheron, une tronçonneuse, une boite avec tout pour visser perçer électrique, une meule électrique, on a du changer les 2 batteries qui soit disant étaient neuve, achi faux, et le conversiseur de 12 v en 240v aussi fichu. Mon mari à fait plein d'arrangements, il a installé une douche extérieur un tube de 3m de long 25lt d'eau en plus. on a déjà une réserve de 75lts à l'intérieur. IL y a juste le réfrigérateur qui ne nous a pas lâché et la cuisinère 4 feux avec le four.
Ah! OUI et nous avons commencé par rouler 3'000 kms sur 2 cylindres 4 dormaient. on a du être dépannés sur un camion un dimanche, le vendeur était furieux. Il nous disait toujours que le camper était trop lourd. Ils ont du changer les pistons.
Une fois ce travail fait nous avons eu plein de problèmes car, ça fonctionne au gaz et au pétrol. Et la boite sur le filtre à air explosait, nous avons changé 3 fois l'électronique du pétrol alors que c'était la boite qui était ouverte.
Depuis 2 mois un garagiste nous a enfin expliqué qu'avec le gaz et pétrol c'était le problème de tous les véhicules. Il faut commencer par utiliser le pétrol quand la machine est froide et ensuite mettre le gaz. Et dans les embouteillages surtout mettre le pétrol autrement il y a aflux de gaz dans la boite et ça fait une explosion, la boite ne résiste pas.
Voilà je suis franche avec vous. Maintenant que tout a cassé et que tout est neuf, nous sommes trop contents. Si nous ne pouvons pas mettre la génératrice pour chauffer car ça fait du bruit et bien je mets le four en route et ça nous chauffe tout le camper. Puis le lit est super, c'est très important d'avoir un bon matelas.
Donc tout n'a pas été rose, mais maintenant nous sommes trop contents car nous passons partout, et en ville on parque comme une voiture.
Donc c'est un Toyota Hilux V6 3.4 EFI. La cabine est une Matilda. IL y a plusieurs amortisseurs dont 2 à air ce qui est très confortable.
Après avoir réparé les soupapes, le véhicule allait assez bien pour le poids 3.5tonnes, mais maintenant que nous avons fait 20'000kms c'est une bombe, mon mari a tiré dessus pour le décrasser et là on peut aller à l'aise à 130 kms/h pour autant qu'il n'y aie pas trop de vent. Et puis c'est rare car les routes en
Australie sont assez abîmées par les camions mais avec nos nouveaux pneus, je vous donne les détails important car le vendeur nous avait mis des pneus à 2plis sidewalk et 2 plis dessus fini terminé.
Là nous avons des Goodyear Wrangler, Radial Tubless des
USA Tread 6 plis sidewalk, 2 plies polyester + 2 polyester cord. 2 steel cord + 2 Aramid cord
C'est très important les pneus car le revêtement en
Australie ça n'est pas des meilleurs, et un indice de charge est important.
Pour votre info, depuis fin octobre 2011, que nous sommes en
Australie, nous avons vu 1x un Matilda comme le nôtre mais pas 4x4 et une autre fois un même mais avec double esseux à l'arrière et pas 4x4. Donc nous ne savons pas si vous pourrez trouver pareil.
Un Australien qui nous a vu nous a montré un catalogue car il voulait acheter le même 4x4 aussi, neuf le prix est de 110'000$ et si vous rajouter tous les accessoirs et ce qu'il faut pour dormir + la vaisselle, comptez 15'000$ En plus c'est ce que nous avons rajouté au prix de vente. Ah! Oui on a aussi acheté des tapis de sables pilables, un high lift, des chaises etc etc. Donc ce qui nous met notre camper à 60'000$ avec 250'000 kms.
Nous sommes tellement contents maintenant que nous voulions l'envoyer au
Canada, mais c'est 17'000$ avec les taxes, et pas certain de pouvoir l'immatriculer dans ce pays, donc nous allons rester un bout de temps sur l'
Australie pour en profiter au maximum avant de devoir le vendre avec tout ce qu'il y a dedans, Eté 2013 ou 2014 a voir mais si nous trouvons à l'envoyer moins cher peut-être qu'il viendra avec nous.
En tout cas avant d'acheter prenez votre temps et regardez tout. Ce que nous avions fait mais tout à lâché en cours de route. Ah! Le top c'est que nous avons une douche intérieur et des WC. Mais si vous vous organisez bien, vous n'en aurez pas besoin car il y a des douches un peu partout. Depuis début novembre départ effectif, nous n'avons pas payé 100$ pour les campings, une fois un camping 28$ pour aller au garage autrement quelques fois 10$ en
Tasmanie et 2x 14 $ 7$ par pers à Cap le Grand et Cap Aride. Toujours trouvé des endroits non payant. La bible du voyageur ici c'est le Camp6 vous aurez les endroits où vous pouvez dormir gratuitement et ceux qui sont en dessous de 22$ ou 22$. Il y a les coodonnée pour mettre dans le GPS. Ah! Oui nous avons 2 GPS et on a aussi mis la CB.
Tout dépend de ce que vous voulez faire, car il y en a beaucoup ici qui ont des vans. Par contre certains préfèrent des 4x4 c'est vrai que les moteurs sont bien plus solides et les Toyota Hilux c'est le véhicule le plus utilisé en
Australie. Si vous avez un problème de moteur, surtout n'allez pas dans une agence Toyota ou autre, mais dans un petit garage et il faut trouver les personnes compétentes. Dans les grands garages il y a trop de monde, trop d'ouvriers qui chacun ramène sa fraise pour finir par vous faire payer une chose même pas réparée car chacun à sa théorie. Quand vous dites que c'est un problème de pétrol, sans même toucher le véhicule ils vous disent que c'est impossible que c'est le gaz et pan... la facture et c'était pas le gaz mais effectivement le pétrol.
Nous avons acheté notre camper à
Perth, Wangara, à fuire absolument. Nous les avons traité d'assasin car vendre un véhicule sans frein c'est effectivement n'importe quoi.
Pour terminer ce grand bla-bla, il faut vous dire que des back pakers ont acheté des vans pour 3'500$ 6'000 $ et que ce n'est pas les plus chers qui sont en meilleur état. Pour un camper là c'est nettement plus cher. Mais tous les campers ne sont pas des crasses, et vous allez certainement trouver votre bonheur.
Vous arrivez en Juillet, je pense que vous aurez plus de choix que nous en octobre et les formalités c'est le garage qui nous les a faite, mais on a du quand même payer 1'500$ en plus pour l'immatriculation. Et on a fait une assurance là surtout prenez la CIL c'est une assurance spéciale pour les campers. IL y a une très grosse couverture, accident, vol, dépannage etc. Pour 1 an nous payons 550$ on paye moins que le mari de ma cousine qui est Australien et qui a une petite voiture. Si en
France vous avez un bonus car vous n'avez pas eu d'accident, faites une photo copie pour donner à l'assurance, c'est la preuve que vous êtes bon conduteur et ça peu influencer dans le prix.
Si le véhicule à une immatriculation payée pour plus de 6 mois, vous n'aurez pas grand chose à payer. Nous avons fait l'immatriculation dans le
Western Australia, c'est là que c'est le plus simple et on peut aller dans toute l'
Australie. Renseignez vous bien auprès du vendeur, si vous pouvez avec une immatriculation du Northern
Australia (
Darwin) aller partout dans le pays. J'ai entendu dire que dans certains états, il faut réimatriculer mais c'est à voir, je n'en suis pas certaine.
Et ne vous faites pas de soucis car le pire camper c'est nous qui l'avons eu. Maintenant c'est the best on sait que tout est neuf au moins. Bon voyage Monique