Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Stefy83 · 19 mars 2018 à 17:12 15 messages · 4 participants · 1 022 affichages | | | | 19 mars 2018 à 17:12 Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 1 de 15 · 1 022 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons cet été en Australie; nous atterrissons à Sydney et souhaitons visiter cette ville avant de récupérer notre campervan pour un périple sur la cote est et nord. Est ce que 3 jours sont corrects ? Pourriez vous me conseiller des hôtels bien situés (pour 3 personnes), afin d'éviter trop de perte de temps dans les transports. Quels sont les sites à privilégier en 3 jours ? Pour la location du campervan, j'ai repéré le site de camperman (site australien), prix & garanties intéressants ; auriez vous des plans sympas en bon rapport qualité prix (location pour 5 personnes car nous rejoignons des amis). Avez vous des cies aériennes locales à me conseiller car nous rejoindrons des amis à Brisbane (d'où nous louerons le campervan) Autre question sans rapport avec les précédentes, en terme de santé, y'a tel des choses à éviter afin de ne pas prendre de risque !!! D'avance merci pour vos précieux conseils. | | | À: Stefy83 · 20 mars 2018 à 17:42 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 2 de 15 · 991 affichages · Partager Bonjour Stéphanie,
Nous logions, tant au début de notre voyage qu'à la fin au Great Southern Hotel. L'avantage de cet hôtel est sa situation : Proche à pieds de central (gare reliant l'aéroport et point de jonction) A coté du bus gratuit the loop qui amène dans l'hyper centre Proche du quartier asiatique avec des horaires d'ouverture plus amples que dans le centre.
3 jours, c'est un minimum pour voir le grand Sydney
Pour ce qui est de la location d'un camper van, je ne connais pas camperman. Je vous invite à parcourir notre blog (lien en signature) pour éviter certains loueurs et poser les bonnes questions avant de louer.
Pour les problèmes de santé, rien de particulier à signaler. On reste prudent et on ne touche pas aux bestioles inconnues. Au niveau hygiène alimentaire pas de soucis. Prévoir une bonne crème solaire, encore que pour vous ce sera l'hiver. Si vous devez emporter des médicaments, prévoyez l'ordonnance de prescription pour le cas ou la douane vous fouillerait.
Bonne préparation et bons rêves ! | | | À: Stefy83 · 21 mars 2018 à 8:36 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 3 de 15 · 979 affichages · Partager Bonjour, Autres sites que j’avais sélectionnés pour des vans : Appolo, et Motorhomerepublic.
Pour les vols intérieurs : nous avons privilégié Jetstar, tb rapport Q/P. Utilisé plusieurs fois en 2014 et 2017, impeccable. Autres solutions possibles, selon les itinéraires : Virgin Australia, et bien sûr Qantas (plus cher). Éviter Tiger, qui n’est pas fiable : retards et avons annulés au dernier moment (ça nous est arrivé en 2014, depuis j’evite!).
Pas de recommandation spéciale côte sanitaire. Ah! Vous pouvez trouver en supermarché une excellente crème solaire (pas chère) élaborée en partenariat avec les centres de recherche contre le cancer (la marque est Cancer Council), vous trouverez facilement ces tubes bleus et jaunes.
Cordialement, | | | À: Yhmpottier · 22 mars 2018 à 10:36 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 4 de 15 · 956 affichages · Partager Merci Yves pour ta réponse, l'hôtel dont tu m'as parlé est malheureusement déjà full pour les 3 nuits (en juillet!!!) ; mais grâce à toi, j'ai ciblé le quartier et ai pu en réserver un. J'ai consulté ton blog, super; par contre pourquoi avez vous jeté vos habits ? (je n'ai peut être pas tout lu !!) | | | À: Stefy83 · 22 mars 2018 à 11:54 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 5 de 15 · 951 affichages · Partager Bonjour Stéphanie,
Si tu lis plus en détail, tu comprendras. Notre campervan était infesté de punaises de lit (bed bugs). Nous ne voulions surtout pas les importer à la maison (même sous forme d’œuf ou de larve) et avons procédé à un déshabillage total dans le garage pour jeter tout le reste dans des sacs poubelle bien fermés. Nous ne connaissions pas ces bestioles qui se cachent bien en journée et il nous a fallu un certain temps avant de comprendre l'origine des démangeaisons. Un médecin local avait simplement diagnostiqué une allergie aux piqures de moustiques. D’où l’intérêt de bien choisir son loueur !  Cordialement | | | À: Titaille · 22 mars 2018 à 19:35 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 6 de 15 · 941 affichages · Partager Merci Chris pour ces info, j'ai vu que tu avais bcp voyagé en Australie, notamment la cote est, as tu des coins à nous recommander ? | | | À: Stefy83 · 22 mars 2018 à 21:40 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 7 de 15 · 936 affichages · Partager Bonsoir Stéphanie, Sur la côte Est, je ne connais que Sydney (3j) et les alentours de Cairns : Fitzroy Island, croisière en catamaran sur la grande barrière (avec Passion Paradise), journée au- dessus de Cairns vers Kuranda et aussi les Tablelands. Cela remonte à mon 1er voyage (nov 2014)! Et sur cette partie nous n’avions pas loué de voiture. Désolée, pour cette partie je ne peux pas t’aider davantage.
Par contre, je connais mieux le Centre Rouge, le sud (GOR), le nord (autour de Darwin) et la côte Ouest de Broome à Perth...
Cordialement, | | | À: Titaille · 23 mars 2018 à 9:44 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 8 de 15 · 921 affichages · Partager Bonjour Chris, Nous arrivons à Sydney pour 3 jours (quels sont les sites à privilégier pour cette courte visite ?) puis envisageons de prendre un vol intérieur pour Brisbane, louer un campervan puis partir pour une boucle vers le centre, Uluru, puis remonter au nord (jusqu'à Darwin ??) et redescendre sur Brisbane. Pour faire cette boucle nous disposons de 3 semaines : est ce raisonnable ? Uluru semble loin mais il me semble qu'il y a bcp de parcs à visiter sur le chemin. Pour Darwin, n'est ce pas trop de remonter jusque là ? J'ai vu qu'il y avait pas mal de croco par là bas, est ce vraiment dangereux ? Que me conseillerais tu ? Merci d'avance pour tes précieux conseils. | | | À: Stefy83 · 23 mars 2018 à 11:36 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 9 de 15 · 914 affichages · Partager Bonjour Stéphanie, Pour Sydney, je te répondrai à part, peut être en MP, car j'ai rédigé un petit document (pour notre 1er voyage je n'ai pas fait de carnet, mais j'ai des morceaux!). Pour ta boucle, moi je ne ferais pas ce choix. Si tu avais plusieurs mois peut -etre, mais... Juste une idée de temps de trajet (et encore, pas en campervan!) : Brisbane- Alice Springs : 34h (env 6 jours) et 3000km. puis Katherine- Townsville : env 25 heures (donc 4 jours) Katherine- Rockhampton : env 29 heures (donc 5 jours) + retour vers Brisbane...
Ce qui veut dire que sur 3 semaines tu vas bouffer 2 semaines en trajets transversaux sans grand intérêt.
Ce n'est pas du domaine de l'impossible, mais c'est dommage, il y a mieux à faire pour optimiser tes 3 semaines!
J'ai lu sur différents sites que le trajet Sydney- Brisbane est sympa en campervan. Mais, zappons et cherchons la suite.
Moi je ferais les "transversales" en avion pour dégager du temps et mieux profiter du reste. Et comme les vols Brisbane- Uluru/Ayers Rock sont longs et chers (contrairement aux vols Sydney-Uluru, je tournerais dans l'autre sens (carte de l' Australie sous les yeux), en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si c'était pour moi, je ferais donc : 1) Campervan route Brisbane- Cairns2) Vol Cairns- Darwin, puis voiture (tente au sol possible, voir blog Jeveuxcamperenaustralie, à mixer avec quelques hébergements en dur) ou campervan, 3) pour le road trip suivant : 5/6 jours autour de Darwin, Kakadu- ( Litchfield)- Katherine, finissant sur Katherine pour continuer vers Alice Springs, puis Alice Springs- Uluru. Mon seul souci c'est que je pense qu'il y aura un pb pour abandonner le campervan à Uluru (pas de loueur) donc faudra peut être remonter à Alice. et vol retour Uluru- Sydney ou Alice- Sydney.
A suivre... Cordialement, | | | À: Stefy83 · 23 mars 2018 à 12:04 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 10 de 15 · 914 affichages · Partager Bonjour Stéphanie
Pour faire cette boucle nous disposons de 3 semaines : est ce raisonnable ?
Non ce n'est pas raisonnable !
En Australie on ne roule pas la nuit ! (traversées de kangourous). Seuls les gros camions équipés de pare-chocs adaptés peuvent s'y risquer. Les loueurs vous l'interdisent à juste titre. De plus la nuit tombe tôt (Vers17H pour vous en juillet). et tout ferme à la nuit tombée.
Si vous souhaitez absolument aller à Uluru : 1 Levez-vous très tôt, 2 Supprimer Darwin, 3 ne flânez pas 4 Faites un Aller-Retour par Mount Isa plutôt qu'un boucle.
Les loueurs vous interdisent également de rouler sur les routes non bitumées.
Désolé d'être un peu rabat-joie. | | | À: Stefy83 · 23 mars 2018 à 12:41 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 11 de 15 · 909 affichages · Partager PS pas de risque de crocos à cette saison vers Darwin! Ils arrivent à la wet season, à partir de novembre, en remontant les rivières... | | | À: Stefy83 · 23 mars 2018 à 19:31 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 12 de 15 · 892 affichages · Partager Re... Suite de ma réponse!
Tout à fait d’accord avec Yves, la boucle n’est pas envisageable sur 3 semaines.
Campervan ou camping-car, ça va sans doute dépendre du nombre de couchages?
Les horaires du soleil (avec une marge supplémentaire d’une demi-heure où il fait encore clair) : www.sunrise-and-sunset.com/.../sydney/2018/juillet
Mais... Un aller-retour par Mount Isa? C’est une blague? Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait?
Temps de trajet estimé à minima sur Maps.Me : Katherine- Tennant Creek : 7h30 Tennant Creek- Mount Isa : 7h 40 Mount Isa - Townsville : 9h 35 Mount Isa - Rockhampton : 14h. Sans les arrêts repas, toilettes, photos, repos etc...
Pas du tout d’accord pour dire qu’il faut supprimer Darwin, la région est absolument superbe et digne d’interet ( Kakadu NP a lui tout seul vaut le déplacement, pour ses paysages et son patrimoine aborigène ayant entraîné le classement à l’UNESCO). Et en plus, juillet est la saison idéale pour Darwin.
Quant à l’interdiction des loueurs pour des routes non bitumées, ça dépend sans doute des loueurs!!! Si je regarde ces 2 loueurs ci-dessous, ils proposent des campingcars entre Darwin et Alice Springs, entre Cairns et Alice Springs, boucle Alice- Alice, etc.... donc itinéraires acceptés d’office : www.motorhomerepublic.com
www.campingcar-online.com
Personnellement, nous avons croisé de nombreux Campervans sur la côte Ouest, sur Eighty Mile Beach, sur Cape Keraudren, et aussi notamment à Karijini!!! On en voit aussi au Centre Rouge! Ils sont par contre interdits sur le sable profond, et, dans le Centre Rouge, sur la Mereenie Loop (entre Kings Canyon et Glen Helen) seuls les 4x4 sont autorisés. Pas interdits sur les gravel roads/pistes d’accès aux campings (très souvent non goudronnées).
Il faut lire les contrats les poser les bonnes questions aux loueurs. Le conseil que je donnerais : une fois l’itineraire à peu près établi, contacter plusieurs loueurs en demandant des devis- en précisant l’itinéraire et en demandant une autorisation écrite (nous l’avons eue chez Avis pour un SUV sur l’Ouest y compris Karijini). Bon, je cite l’ouest parce que pour moi c’est le vécu le plus récent, mais l’idée est la même!
Cordialement, | | | À: Titaille · 17 novembre 2018 à 9:39 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 13 de 15 · 704 affichages · Partager bonjour titaille,
Comme apparemment tu as bien bourlingué en Oz, j'aimerais de demander conseil :
J'envisage de faire Melbourne/Adélaide en camping car en Mars. Puis Adélaide Sydney par la route la plus touristique. 1/ combien de jours pour faire MEL/ADL tranquille en touriste par la GOR. ?
2/ Prendre un camping car de base, sans douche ni toilettes et dormir dans les campings OU louer plus cher un vrai motorhome tout équipé et dormir à l’aventure ?
3/ Un loueur à recommander ou des pièges à éviter ?
Merci d'avance ! | | | À: Bobcat · 17 novembre 2018 à 13:30 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 14 de 15 · 697 affichages · Partager Bonjour Dom,
Quelques éléments de réponse (nous n'avons finalement pas loué de camping car, mais nous avions failli! Peut-être au 3e voyage...) :
A quelle saison, tout cela?
1) Pour faire tranquillement Melbourne- Adélaide : 2 jours à Melbourne sans voiture + 5 jours GOR tranquille et atteindre Adélaide en passant par Robe, + 1 à 3 jours à Adélaïde (où je conseille de faire le tour de la péninsule de Fleurieu en allant voir les vignobles et aussi les petits pingouins et la plage à Victor Harbour). Un peu plus si on veut faire un crochet par les Grampians au-dessus de Port Fairy (+2 à 3 jours).
2) C'est un choix personnel et/ou de budget! Je me suis posé la même question, sachant que les camping cars très équipés confort font env 7m de long... Cela dépend aussi de la saison, car en haute saison (vacances scolaires) il peut y avoir pénurie de véhicules et/ou de places! Et aussi : clim ou chauffage?
3) Voir message plus haut. Ne pas choisir un loueur trop cheap, ça finit par coûter cher (j'ai vu des retours horribles sur un autre forum!).
Bonne préparation, cordialement, | | | À: Titaille · 18 novembre 2018 à 12:56 Re: Hôtel sympathique à Sydney et location de campervan Message 15 de 15 · 687 affichages · Partager Merci pour ces infos Chris,
j'ai réservé un "petit " campervan pour circuler facilement entre MEL et ADL.
J'ai pris note de tes suggestions et de la visite aux pingouins de Port harbour ;)
Pour le retour en voiture (sauf si le campervan nous as vraiment plus et que l'on veuille continuer...) de ADL vers SYD, je voudrais faire voir le "désert" à ma fille et donc passer par l'intérieur. Mais je ne veut pas non plus passer des heures sur la route. As tu une suggestions de stops, sachant que je pense arriver à ADL le 18 y rester un jour ou deux et qu'ensuite nous repartons le 27 mars de SYD (et que je veux garder une journée sur SYD pour la visite. En cours de route on s’arrêtera dans les blues mountains.
Merci encore ! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |