Bonjour,
Je ne me rappelle plus du nom de la compagnie. Mais quand vous arrivez à Havre Saint-Pierre, rendez-vous à l'office du tourisme, il y a tous les renseignements nécessaires. Il y a des agents des parcs nationaux et la compagnie de bateaux à un comptoir pour renseigner les gens. Ils proposent plusieurs formules. Nous avons choisi une excursion à la journée. Nous avons visité l'île de Quarry et Niapiaskau. Sur une des deux îles, un guide nous a fait une balade gourmande en nous faisant découvrir les choses comestibles de l'île. La visite s'est terminée par une dégustation de produits locaux, c'était super ! Mais je ne sais pas si c'est proposé tous les jours. C'était la première fois que ça se faisait. Il faut prévoir de bonnes chaussures !
Nous avons découvert la chicoutai, une sorte de framboise qui pousse sur les îles.
Nous avons été hébergés dans le gîte chez Françoise qui est situé pas loin de l'eau. On pouvait aller à pied jusqu'au port. Nous n'avons pas visité grand chose à Havre Saint-Pierre à part le port et quelques rues avec des maisons typiques. C'est très joli !
Nous avons passé une nuit à Port Cartier, dans une yourte à la base de plein air des goélands. Il faut prévoir des sacs de couchage et de quoi manger. C'est au bord de l'eau, vraiment magnifique mais un peu spartiate ! On se croit seul au monde.
Entre Port-Cartier et Havre-saint-Pierre, nous nous sommes arrêtés à rivière au tonnerre pour visiter l'église qui est très originale (1h d'arrêt). Sur la route, nous avons aussi fait une randonnée pour voir les chutes manitou, il faut s'arrêter à un office du tourisme en bord de route, le chemin part de là. C'est impressionnant !
Nous n'avons pas passé beaucoup de temps à port-Cartier. Par contre, nous sommes allés visiter le barrage Manic 2. ça fait un détour mais c'est très intéressant et la visite est gratuite. Il faut se renseigner sur les horaires.
Voilà pour les infos dont je me souviens.
Bon voyage !