|  |  |
 | | | | Mes surprises de voyageur français au Québec GGaillard · 4 janvier 2017 à 19:26 · 40 photos 117 messages · 20 participants · 17 049 affichages | | | | 4 janvier 2017 à 19:26 · Modifié le 6 jan. 2017 à 11:18 Mes surprises de voyageur français au Québec Message 1 de 117 · Page 1 de 6 · 10 563 affichages · Partager Voici maintenant quatre années que je passe chaque fois un mois au Québec, et je me souviens de quelques surprises dans mes séjours depuis 2013. Loin des clichés habituels ou des sujets rebattus, je m'attarderai ici à exposer de petits détails qui, s'ils paraissent insignifiants, font la saveur des voyages en favorisant le dépaysement (déformation de ma qualité d'artiste-peintre se souciant des détails).
En 2013La vente de garage des particuliers qui souhaitent se débarrasser de divers objets personnels. Différente de nos brocantes elle s'apparente à notre vide-grenier mais reste individuel. Des affichettes dispersées sur le mobilier urbain permettent de trouver le lieu de la vente.
Montréal : Quartier près du métro Lionel-Groulx
L'incitation au fleurissement des plate-bandes de trottoirs.On y découvre des solutions inattendues :
Montréal : Quartier près du métro Charlevoix
La diversité des ponts sur le Saint-LaurentUn pont ce n'est pas toujours droit, ni le tablier ni les rampes d'accès :
Montréal : Pont Jacques-Cartier
Les ingrédients de la cuisineLes crosses de fougères ça se mange et se vend sous le nom de têtes de violon :
Montréal : Marché Jean-Talon
Pratiques sociales décomplexéesSpeed dating impromptu :
Montréal : Drague vers une blonde pendant la pratique de mini-kayak au Rapides de Lachine.
En 2014Fête nationale du Québec jour de la Saint-Jean-Baptiste.Quelque soit la météo, on défile :
Montréal : vers Pie-IX
Architecture urbaineLes stations de métro ont chacune leur style sensible dans les détails des matériaux.
Montréal : station Édouard-Montpetit
à suivre... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GGaillard · 4 janvier 2017 à 21:51 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 2 de 117 · Page 1 de 6 · 10 530 affichages · Partager Salut! Amusant ton regard.  J'imagine que tu vas éventuellement sortir de Montréal?  À+ | | | À: GGaillard · 4 janvier 2017 à 22:28 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 3 de 117 · Page 1 de 6 · 10 525 affichages · Partager Intéressant | | | À: Bauhaus · 4 janvier 2017 à 23:14 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 4 de 117 · Page 1 de 6 · 10 519 affichages · Partager Bien sûr et du Québec également pour 2016. | | | À: GGaillard · 5 janvier 2017 à 1:31 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 5 de 117 · Page 1 de 6 · 10 503 affichages · Partager Salut Tres bonne idee que celle de ton sujet!! jespere que dautres touristes vont apporter de leau a ton moulin. je profite de ce message pour souhaiter a tous ceux qui frequentent le forumn quebec une magnifique annee 2017. Meilleurs voeux a tous en direct du Guatemala ou le reseau internet est a limage du pays..... desole pour la ponctuation et les erreurs de frappe, je maitrise mal le clavier guatemalteque | | | À: Lescaribous · 5 janvier 2017 à 9:19 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 6 de 117 · Page 1 de 6 · 10 484 affichages · Partager Salut et bonne année également.
La suite : 2014 encoreFrancisation de toutLe panneau Stop (mot qui existe en français mais issu de l'anglais en 1792) traduit en Arrêt, n'est pas la seule différence culturelle : le panneau peut se voir afficher sur toutes les branches d'un croisement routier, ce qui m'a suffisant rebuté pour ne conduire réellement que la deuxième année de mes visites.
Montréal : croisement sur la rue Charlevoix vers Wellington
HabitatOn peut habiter dans des anciens bâtiments détournés de leur destination originelle : Une église (Saint-Zotique bd Saint-Laurent dans la Petite- Italie) ou dans des anciens bains publics transformés en lofts.
Montréal : Les Bains Hogan où j'ai résidé en 2014
Souvenir italienTout détail pour se rappeler l' Italie, pays d'origine des migrants ou de leurs descendants.
La figure de Mussolini sur une fresque sur les accords de Latran dans l'église Santa Maria della difesa dans La Petite-Italie, alors qu'en Italie cette figure historiquement liée au fasciste est gommée de tout support officiel (même si des nostalgiques vendent des CD de chants guerriers dans les marchés et les kiosques des gares).
À suivre (2015,2016)... | | | À: GGaillard · 5 janvier 2017 à 10:34 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 7 de 117 · Page 1 de 6 · 10 477 affichages · Partager Les panneaux arrêt.
Ici au Québec on doit se battre continuellement pour que la langue française continue d'exister comme tu le sais. Alors on doit "frapper" fort avec des actions d'éclat (?) et comme certains politiciens ont découvert que le mot stop existe en français, ils ont décidé de l'utiliser. 
Ces panneaux t-on rebuté pour ne pas conduire au début ! Mais tu vas semer la panique chez tes concitoyens qui veulent venir au Québec. | | | À: GGaillard · 5 janvier 2017 à 16:16 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 8 de 117 · Page 1 de 6 · 10 445 affichages · Partager Salut Concernant les stops, cela peut paraître étonnant pour un francais mais si je précise qu'au quebec la notion de priorité à droite n'existe pas.....alors les stops aux 4 coins du carrefour deviennent légitimes. Et chose étonnante pour un francais (surtout pour un parisien  ) cest que la règle qui s'applique au quebec - premier arrivé premier parti - fonctionne parfaitement bien (sans aucun coup de Klaxon....) Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection | | | À: Lescaribous · 5 janvier 2017 à 17:11 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 9 de 117 · Page 1 de 6 · 10 426 affichages · Partager Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection
D'ailleurs je ne vois pas où est le problème, le principe (et le but) étant toujours d'arrêter avant l'intersection sur un feu rouge. Et non pas au pied du feu ou à 3 mètre ou.... | | | À: Stratele52 · 5 janvier 2017 à 18:19 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 11 de 117 · Page 1 de 6 · 10 413 affichages · Partager salut, En France les feux de circulation sont avant l´intersection (comme tu as du le remarquer lors de tes voyages  ), et donc on s´arrete au pied du feu. Donc par habitude un francais fraichement debarque au Quebec aura peut etre ´envie´ de sarreter au pied du feu.....le decalage horaire aidant  . Mais generalement si ca arrive, ca n´arrive pas 2 fois | | | À: Lescaribous · 5 janvier 2017 à 19:00 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 13 de 117 · Page 1 de 6 · 10 399 affichages · Partager Mon propos étant ici de m'appuyer sur mes vues explicites je n'aborderai pas le sujet du placement des feux tricolores (ni d'ailleurs les virages à gauche sans croisement de trajectoire, mais ils m'ont surpris également). | | | À: Stratele52 · 5 janvier 2017 à 19:06 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 14 de 117 · Page 1 de 6 · 10 394 affichages · Partager Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection
D'ailleurs je ne vois pas où est le problème, le principe (et le but) étant toujours d'arrêter avant l'intersection sur un feu rouge. Et non pas au pied du feu ou à 3 mètre ou....
En France les feux sont accompagnés à leur pied de la ligne d'aplomb (pour éviter en outre d'empiéter sur l'espace de circulation des piétons) et donc on va vers le pied du poteau naturellement puisqu'il sont à la même hauteur.
Autre détail : le décompte des secondes (parfois court) pour permettre à ces mêmes piétons de traverser sans se faire attraper par les véhicules, qui, je dois le souligner, ne respectent pas les traversées de ces piétons (panneau précisant le montant des amendes assez courant).
Autre précision que j'ai apprise : on ne dit pas « les feux tricolores » à Montréal, mais « les lumières ». | | | À: GGaillard · 5 janvier 2017 à 19:11 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 15 de 117 · Page 1 de 6 · 10 388 affichages · Partager Je roule régulièrement en France. | | | À: GGaillard · 5 janvier 2017 à 19:57 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 16 de 117 · Page 1 de 6 · 10 374 affichages · Partager Bonjour, Georges et bonne année!
Parmi les bâtiments détournés de leur usage de départ, j'avais aussi remarqué, en 2014, une église devenue une bibliothèque (St Matthew, rue Saint-Jean à Québec).
| | | À: Stratele52 · 5 janvier 2017 à 21:57 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 17 de 117 · Page 1 de 6 · 10 360 affichages · Partager Je roule régulièrement en France.
Avec une boite manuelle ? Comment apprécies-tu le fait de payer les péages d'autoroute, le coût du litre de carburant, la présence de voitures sans permis, etc. ? | | | À: GGaillard · 5 janvier 2017 à 22:08 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 18 de 117 · Page 1 de 6 · 10 356 affichages · Partager Je roule régulièrement en France.
Avec une boite manuelle ? Comment apprécies-tu le fait de payer les péages d'autoroute, le coût du litre de carburant, la présence de voitures sans permis, etc. ?
Oui boite manuelle, je suis familier avec les deux.
Tu en oublies, je paye aussi mes hôtels, mes repas, les entrées aux musées, mes cafés et j'en oublie. Mais je n'ai pas vu de voitures sans permis par contre, aies-je mal regardé ?  J'adore la France, j'y retourne en septembre | | | À: Stratele52 · 5 janvier 2017 à 23:15 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 19 de 117 · Page 1 de 6 · 10 346 affichages · Partager J'abordais le problème des autoroutes car on paie ici en France plus, sur un parcours, de péage que de carburant malgré son prix plus élevé. Alors que pour le reste, hôtel, café, restaurant, cela reste assez identique d'un bord l'autre l'Atlantique.
Revenons à mes surprises vécues chez vous... | | | À: GGaillard · 6 janvier 2017 à 10:37 Re: Mes surprises de voyageur français au Québec Message 20 de 117 · Page 1 de 6 · 10 290 affichages · Partager J'abordais le problème des autoroutes car on paie ici en France plus, sur un parcours, de péage que de carburant malgré son prix plus élevé. Alors que pour le reste, hôtel, café, restaurant, cela reste assez identique d'un bord l'autre l'Atlantique.
Revenons à mes surprises vécues chez vous...
Le touriste (que je suis aussi) à souvent un aperçu enjolivé de la réalité d'un pays par rapport à ceux qui y vivent. Oui J'ai hâte de te lire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 392 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |