|  |  |
 | | | | Dunave · 1 juin 2012 à 11:51 10 messages · 4 participants · 1 462 affichages | | | | 1 juin 2012 à 11:51 Voyage en Bolivie cet été Message 1 de 10 · 1 459 affichages · Partager Bonjour, voici quelques questions comme elles me viennent concernant un voyage en Bolivie cet été
- je recherche un hôtel à la Paz qui soit dans un quartier populaire. Nous avons un petit budget...quelqu'un peut-il m'en indiquer?
- vaccin fièvre jaune: nécessaire? j'ai lu qu'il fallait prendre son carnet de vaccination avec soi, je n'en ai pas. Y a-t-il des contrôles de ce carnet par une autorité?
- anti-pallu? Je vais souvent en Inde et je n'en ai encore jamais pris. Je ne connais pas le paludisme en Bolivie, s'il est très fort, s'il est épidémique en ce moment, les régions concernées...
- prendre un aspi-venin pour aller dans la foret?
- Est-il possible (nous sommes deux femmes) de partir quelques jours dans la foret, du côté de Rurrenabaque, sans guide ou accompagnateur?
- je ne parle pas un mot d'espagnol, quelqu'un connait-il une bonne méthode pour accompagner pendant le voyage?
- quelles sont les alternatives à la jeep pour faire un tour dans les salar?
| | | À: Dunave · 1 juin 2012 à 13:31 Re: Voyage en Bolivie cet été Message 2 de 10 · 1 449 affichages · Partager La Paz: hotel El Valle, calle E.Valle (juste au dessus de la passerelle et du marche Lanza) Salars: tu peux prendre le bus quotidien d' Uyuni pour Llica et y sejourner Foret: pas a Rurrenabaque mais dans d'autres regions oui Espagnol: tu peux commen, cer des ajd. Assimil par ex | | | À: Dunave · 1 juin 2012 à 16:19 Re: Voyage en Bolivie cet été Message 3 de 10 · 1 435 affichages · Partager Salut,
Hôtel à La Paz : Hotel Cruz de los Andes ( www.hosteltrail.com/cruzdelosandes/ ). Super bien placé (à 1 minute de Sagarnaga), pas cher, confortable et propre (rare pour du pas cher).
Vaccination : je suis allé une dizaine de fois en Bolivie et je ne me suis jamais fait vacciner avant d'y aller. On ne m'a jamais demandé mon carnet. Il faut dire que je ne suis jamais allé dans la partie amazonienne. En revanche, j'ai fait un séjour en forêt en Equateur, et là, je m'étais fait vacciner. Si tu reste dans la partie andine, il n'est donc pas nécessaire de te faire vacciner.
Aspi venin : je ne suis pas sûr de l'efficacité de ce truc. J'ai lu (à tort ou à raison) à plusieurs reprise que cela ne servait à rien)
Espagnol : je te conseille tout de même d'apprendre quelques rudiments avant de partir. Le Castillan est une langue relativement facile à baragouiner et avec un petit bouquin de conversation en poche, vous vous sortirez d'à peu près toutes les situations.
A part les 4x4 sur le salar d' Uyuni ? : tu peux peut-être louer des vélos à Uyuni. Sinon, il reste les pieds. En 2005, j'ai traversé le salar à pieds (Nord-Sud, 100 km) en 4 jours. C'était super.
Bon voyage ! | | | Willempsie, merci pour ta réponse,
à quel endroit me conseille-tu de me rendre pour aller dans la forêt? | | | À: Gnome · 3 juin 2012 à 12:01 Re: Voyage en Bolivie cet été Message 5 de 10 · 1 381 affichages · Partager Salut Gnome, merci pour ta réponse
quand tu as traversé les salar tu étais en autonomie j'imagine avec ta tente et ta bouffe ou bien tu était accompagné? sais-tu s'il est possible de trouver des bêtes sur place pour acheminer le matériel? | | | À: Dunave · 3 juin 2012 à 14:16 Re: Voyage en Bolivie cet été Message 6 de 10 · 1 372 affichages · Partager Salut Dunave,
J'ai traversé le Salar du Nord au Sud, sur sa plus grande distance, en partant du bord du salar se trouvant au pied du volcan Tunupa pour arriver à l'hostel de sal. On était deux et en autonomie effectivement. On a mis 4 jours, mais c'était parce qu'on voulait éviter de speeder et profiter au maximum de cette marche. Cette même traversée est faisable en 3 jours, voire en 2 pour quelqu'un qui marche vite et longtemps. J'avais pris pas mal d'eau (bidons achetés à Uyuni) et l'ai trimbalée à l'aide d'un Carrix, sorte de petit chariot très astucieux. On s'est fait déposer au pied du Tunupa par une agence et on a fait du stop pour rentrer à Uyuni. On avait notre tente et notre bouffe. Les nuits sont froides et curieusement humides sur le salar (il est truffé de réseaux de sources souterraines). C'est un super souvenir et on a eu des moments incroyables (couchers de soleil, quelques heures où on ne voyait vraiment plus rien à l'horizon sur 360°c, etc.), mais il faut avouer que c'est parfois un peu... monotone !
Des bêtes pour acheminer le matériel ?... Je ne comprends pas très bien ta question. D'où à où ? | | | À: Gnome · 3 juin 2012 à 16:53 Re: Voyage en Bolivie cet été Message 7 de 10 · 1 365 affichages · Partager super toutes ces précisions....
les bêtes pour acheminer le matériel: la question c'est est-ce qu'il y a des ânes ou mulet qui partent avec des groupes pour porter les sacs que les feignants ne veulent pas porter. ma question est sans doute stupide car il s'agit d'un désert et donc effectivement il ne doit pas y avoir d'eau pour s'approvisionner en route.
Bon je vais lire un peu ce qu'ils disent dans le guide et s j'ai des questions plus "sensées" je les posterai
Merci beaucoup!!! | | | À: Dunave · 4 juin 2012 à 9:49 Re: Voyage en Bolivie cet été Message 8 de 10 · 1 334 affichages · Partager Comme je l'ai ecrit plus haut tu peux aller a Llica en bus. Llica est un gros villages sans touristes de l'autre cote du salar. Il y a qq chambres, des restos et des magasins. De la tu peux marcher, par ex. grimper sur le volcan Llica qui offre des vues fantastiques. Pour la foret: pour les forets d'altitude, elles sont assez faciles a visiter dans les Yungas ou pres de Samambata, par ex. Pour les forets de plaine, je n'ai pas d'experience personnelle mais tu peux aller en dehors des parcs nationaux, dans les regions de Apolo, Guanay ou Mapiri par ex. | | | À: Dunave · 6 juin 2012 à 17:15 Re: Voyage en Bolivie cet été Message 9 de 10 · 1 278 affichages · Partager Bonjour,
- un hôtel à la Paz qui soit dans un quartier populaire : tous ceux de la calle Sagarnaga ou près de la place Murillo.
- vaccin fièvre jaune: je l'avais fait pour le Brésil. Aucun contrôle.
- anti-pallu? Si vas en Amazonie à Rurrenabaque, parfaitement inutile, surtout pour moins d'une semaine.
- prendre un aspi-venin pour aller dans la foret? non, inutile.
- Est-il possible (nous sommes deux femmes) de partir quelques jours dans la foret, du côté de Rurrenabaque, sans guide ou accompagnateur? impossible ou alors inconscient (à mon avis) d'y aller complètement seules (même les locaux peuvent se perdre). Il y a deux parcs au départ de Rurre. Le premier, c'est la selva, où on découvre la vie des communautés, les plantes...Le 2e c'est la pampa, avec des animaux en pagaille (anaconda, crocodiles, dauphins, singes). Le 1er est plus authentique que le 2nd. J'ai qd même fait le second car j'étais restée dans des communautés dans la selva en Equateur. On voit effectivement beaucoup d'animaux, mais cela fait un peu "surfait". Je vous conseille si c'est possible de vous rapprocher d'une communauté qui accueille des touristes, pour être accompagnées, sans passer par le tour organisé.
- je ne parle pas un mot d'espagnol, quelqu'un connait-il une bonne méthode pour accompagner pendant le voyage? je vous conseille d'apprendre les bases car peu de gens parlent anglais ou français. faire un stage intensif avant le départ, ou bien vivre dans une famille/communauté une fois en Amérique du sud pendant au moins une semaine.
- quelles sont les alternatives à la jeep pour faire un tour dans les salar? le vélo j'imagine ou un véhicule loué, mais il doit être complexe de se repérer. Le salar est tellement grand qu'on ne croise que rarement les autres jeeps (selon l'expérience que j'en ai eu, puisqu'on était parti en retard, ce qui finalement n'était pas plus mal). Ce n'est pas "trop" frustrant de prendre un tour organisé (moins frustrant que sur les îles Titicaca ou la vallée sacrée au Pérou par exemple, où il est très possible de faire sans)
Bonne route Julie | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 417 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |