Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Aril38 · 27 juillet 2010 à 19:36 19 messages · 8 participants · 3 003 affichages | | | | 27 juillet 2010 à 19:36 Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 1 de 19 · 2 966 affichages · Partager Bonjour à tout le monde, nous allons d'ici peut faire un voyage en Bolivie et au Pérou, nous souhaiterions profiter des paysages mais aussi aider ceux qui sont dans le besoin...  (cahiers stylos ou bien d'autres choses...)
Nous sommes à la recherche de contacts sur place ou non pour assouvir se souhait, qui je pense pourrait justifier notre grande consommation de kérosène!
Nous attendons avec impatience vos conseils 
Bertrand et Caroline | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aril38 · 28 juillet 2010 à 2:44 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 2 de 19 · 2 941 affichages · Partager Le dispensaire medical sur l'ile d'Amantani est passablement "pauvre". Vous pouvez sur la marina de Puno a l'embarcadere d'Amantani demander Nicolas il vous orientera sur le medecin en charge de l'ile qui pourra vous orienter sur les besoins. J'indique le lac car Perou + Bolivie j'imagine que vous y passerez mais selon les lieux ou vous souhaitez vous rendre j'aurai probablement d'autres contact, n'hesitez pas a reveler votre itineraire. | | | À: Aril38 · 29 juillet 2010 à 7:41 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 3 de 19 · 2 914 affichages · Partager Pas très morale votre motivation. Comme vous allez consommer beaucoup de kérosène vous souhaitez distribuer quelques cahiers et stylos. Honteux! Des cahiers et des stylos il y en a sur tous les marchés du Pérou, pas besoin d'en amener. Et dans le cas où une aide matérielle est nécessaire pour certaines populations ce n'est pas en faisant de la distribution qu'on change les choses, mais en s'impliquant dans une action constructive.
Dans un premier temps contentez vous de voyager intelligemment en essayant de comprendre le contexte local. Ensuite si vous pensez que vous devez vous engager faites le avec un organisme qui agit de façon constructive sur la durée. | | | À: Aril38 · 29 juillet 2010 à 8:09 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 4 de 19 · 2 912 affichages · Partager Je trouve sa tres beau de pouvoir aider les autres, je pense que en premiere aide c'est en puno ou les enfants meurent de froid car ils sont lhabitude d'avoir moins de 20 de gres, le gouvernement peruvien nest fait pas assez car les aides qui arrivent des autres pays (argent) ils ont donne pas assez, en 3 mois y as 250 enfants de moins de 5 ans qui sont morts au Perou, ils sont besoin des vetements chauds, des draps, et tout ce ki va avec, mais nimporte quelle aide sa leur fairais plaisir, on es une association peruvienne sur toulouse et on est entrain dorganize une soiree pour venir en aide.Au debut, avant detre une association, on aide beacoup dans le norsd car la bas les enfants vont pas a lecole et ils son seuls et malades, jenmene des vetements, et je leur faisse passe un tres jolie noel (je faissece que je pouvais faire, car a laeroport plus tu ramene de chosses, on te fait payer cher) voila si tu veut, tu peut mecrire a mon mail chicomiro@hotmail.fr
ps:dsl pour les fautes dortografe (jsuis peruvienne)
En tout cas bon boyage au Perou | | | À: Aril38 · 29 juillet 2010 à 13:26 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 5 de 19 · 2 896 affichages · Partager j'en reviens (amantani et taquile)
je suis helas alle avec l'agence de tourisme solidaire de cuzco, pachamama, le gros ratage de mon voyage de 3 mois. plus cher meme si c'est relatif, 75 soles au lieu de 60 soles, un guide amateur, des prestations zero ou egales a celles des autres agences. en tout cas meme si on n'a va pas pour la bouffe la, evite d'aller chez leewood a amntani, les repas c'etait vraiment tres chiche !
il y a des ecoles et il y aura meme bientot une secondaire. les gens ont presque tout ce qu'il faut et l'histoire des fruits et des des stylos remonte aux annee 70. j'y etais. maintenant on demande sans honte d'apporter de la farine et du riz comme au sahel ! on te fait payer une truite d'elevage comme si c'etait une truite du lac (il n'y en a plus) 4 fois le prix d'un bon repas a Puno.
j'avoue que j'ai fait une erreur.j'aurais du passer par Olga par exemple (voir coordonnees sur ce forum). j'assume. | | | À: Aril38 · 29 juillet 2010 à 13:56 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 6 de 19 · 2 894 affichages · Partager bonjour
Les cahiers et les stylos sont loin d'être une priorité en ce moment dans le sud perou et la selva centrale et sud.
Le froid sevit depuis le debut juillet et les enfants sont malades et meurent de froid (ou des consequences du froid)
L'Etat d'urgence est confirmé dans le département de Puno, où la mortalité des enfants de moins de 5 ans est toujours la plus importante.
Quant a faire de l'aide aux enfants avec des crayons et stylos pour justifier votre conso de kerosene,...................c'est un peu enfantin  ............
los ninos | | | À: Tanss · 29 juillet 2010 à 16:40 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 7 de 19 · 2 886 affichages · Partager Bonjour, Nous partons dans quelques jours pour la Bolivie. Nous atterrissons à La Paz le 6 août. Nous avons pris simplement un vol sec. Vous avez l'air de bien connaître ce pays, je me permets donc de vous demander quelques conseils. Nous aimons les rencontres plutôt que les lieux très touristiques mais notre espagnol est assez rudimentaire, que nous conseillez vous ? Nous avions envie d'aller dans la région de Trinidad, est-ce que vous connaissez ? J'ai lu sur les discussions qu'il faisait très froid en ce moment au Pérou, quel est le temps en ce moment à La Paz ? Merci pour tous vos conseils. | | | À: Dominic17 · 30 juillet 2010 à 9:56 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 8 de 19 · 2 853 affichages · Partager Hola ! Tout d'abord vous allez attérir à + de 4000 m. Donc prévoir un programe hyper soft. il aurai mieux valu arriver à Santa-Cruz puis visiter le pays en remontant progressivement. Mais bon, votre vol est résevé... Si vs avez des Pb d'altitude, descendez au minimum ds la "zona sur" de La Paz. (les hotels seront + cher). ou vers Coroico si vs voulez aller sur Trinidad (que je ne connais pas).
A La paz il fera très froid la nuit & au p'tit matin, en principe plutôt bon de jour. le 6.08 sera la date de la fête nationale en Bolivie. vs aurez de l'animation, profitez-en....
Bonne vadrouille. | | | À: Aril38 · 30 juillet 2010 à 10:11 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 9 de 19 · 2 849 affichages · Partager Bonjour à tout le monde, nous allons d'ici peut faire un voyage en Bolivie et au Pérou, nous souhaiterions profiter des paysages mais aussi aider ceux qui sont dans le besoin...  (cahiers stylos ou bien d'autres choses...)
Nous sommes à la recherche de contacts sur place ou non pour assouvir se souhait, qui je pense pourrait justifier notre grande consommation de kérosène!
Nous attendons avec impatience vos conseils 
Bertrand et Caroline
Vous avez des intentions certe très nobles, mais celà ne suffit pas. Vs pouvez offrir qq cadeaux, mais celà n'a rien a voir avec l'aide humanitaire, surtout que c'est une action qui ne s'assouvit pas. Allez-y comme touriste. dépensez vos sous intelligement, Ds les rues il y a Bcp de gens démunis (dont certains sont aussi profiteurs ou exploités par des réseaux plutôt obscurs).
j'ai qq contacts sur place & je fais des actions ds le cadre d'une association qui bosse ds les hauts plateaux. vs pouvez aussi acheter & offrir des couvertures, nourriture, etc...
& puis une aide ds ces pays, ça se prépare bien à l'avance. il existe aussi des agences de tourisme dit "équitable" qui sont correctes & respectueuses.
C'est vrai qu' AZTECA1951 (que je salut en cours de message... coucou !)à fait qq mauvaises exprériences.... mais bon, des particularités il ne faut pas faire une généralité.....
Si besoin me contacter par MP. (attention, au + tard le 1.08 ou après le 11.08)
Bye bye ! | | | À: Boliviafan · 30 juillet 2010 à 12:41 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 10 de 19 · 2 840 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Oui, c'est vrai nous aurions pu atterrir à Santa Cruz, mais mon mari rêvait d'atterrir à La Paz !! Quelle impression cela fait ? Ce doit être impressionnant, non ? Nous avons en effet l'intention de prendre un hôtel dans la partie basse de La Paz et de nous reposer au moins une journée et après nous verrons. | | | À: Dominic17 · 30 juillet 2010 à 13:25 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 11 de 19 · 2 695 affichages · Partager C'est vrai qu'attérir à La Paz est impressionnant ! Vous allez passer à côté de l'Illimani, grand massif montagneux qui se distingue nettement (+ de 6400 m) Puis le huayna Potosi (6088), tout près de La Paz.... Vous verrez le "canyon" ds lequel est construit la ville....... Pour atterrir à l'ALTO, énorme banlieue de La Paz. En général je quitte la Bolivie par La Paz.
En tout cas c'est merveilleux. N'oublier pzas de boire à profusion & dès votre arrivée, du "maté de coca" qui permet de mieux supporter le "Soroche" (mal de montagne). Essouflement à surtout maux de tête.. soyez équipés.
Bye bye & bon voyage ! au fait vous voyagez avec quelle Cie ? & si pas indiscret : A quel prix (si besoin rép. en MP.. merci)
SAlutations alsaciennes Dany | | | À: Boliviafan · 30 juillet 2010 à 13:51 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 12 de 19 · 2 690 affichages · Partager Nous partons avec American Airlines. Paris/ Boston/ Miami/ La Paz pour l'aller et La Paz/ Miami/ Paris pour le retour. 1250 € à peu près. Le vol est cher c'est vrai, mais je pense qu'on peut dormir et manger pour pas très cher d'après tout ce que j'ai lu (?). Merci pour les conseils, en effet je vais emporter ce qu'il faut pour les maux de tête sinon, je crois qu'à l'aéroport il y a une possibilité d'assistance médicale si on se sent vraiment mal, mais il n'y pas de raison. Nous verrons bien. Vous connaissez bien la Bolivie ? | | | À: Dominic17 · 30 juillet 2010 à 14:06 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 13 de 19 · 2 687 affichages · Partager Je conais un peu, j'ai fais 2 voyage & un 3è en préparation. But principalement humanitaire, ds une région altiplano à 4 hh au SO de La Paz, puis aussi ds le coin de Cocha. J'ai visité pas mal de coins. A Sucre il y a un centre d'aide aux personne shandicapées mentales vraiment super. pour leur permettre de vivre, il y a une forme de CAT ou ils font de la patisserie & ont un petit salon de thé : "Pasteleria AMANCER". à 2 rues derrière le commisariat de police en centre ville. ils sont installés discrètement ds une impasse, mais avec un panneau sur la rue. (adresse ds le Lonely ou même ailleurs... sinon je vs ferai la recherche). C'est bien sympa. Prenez-y votre petit dèj ou un p'tit "4 h " ! ça les aidera & vs vs ferez plaisirs en même tps. il est possible d'y acheter de délicieux gâteaus secs pour la route. j'ai d'autres infos.. voir par mail de préf. que je vs envoi en MP.
Bye ! | | | À: Boliviafan · 30 juillet 2010 à 14:13 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 14 de 19 · 2 682 affichages · Partager Pasteleria amancer à Sucre, c'est noté, nous irons goûter leurs patisseries. Si vous avez d'autres adresses du même style nous sommes preneurs. Et bravo pour l'aide que vous apportez aux Boliviens, je suppose que la vie est difficile pour beaucoup d'entre eux. Vous faites partie d'une association ? Vous partez en famille ? | | | À: Dominic17 · 30 juillet 2010 à 14:24 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 15 de 19 · 2 679 affichages · Partager Hello, l'Assoc : Macha'k Wayra, qui en Aymara veut dire "Vents nouveaux" basée à Strasbourg. je part avec mon épouse & espérons un jour y vivre partiellement ds une petite décénie. j'ai qq adresses d'hostal fiables. Je propose de continuer par mail. (voir votre boite de MP du forum). mais ce sera pour demain. à + Dany | | | À: Tanss · 31 juillet 2010 à 16:39 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 16 de 19 · 2 621 affichages · Partager Je ne vois pas ce qu'il y a d'immoral et de honteux à vouloir aider comme on peut les quelques personnes que nous rencontrerons lors de ce voyage. Nous n'avons pas la prétention de faire de l'humanitaire, ni de sauver le monde, mais juste à notre niveau de pouvoir apporter des petites choses, qui améliorerons peut être quelques instants le confort des personnes. Les cahiers et les stylos, effectivement c'est cliché! mais ce n'était qu'un exemple!! quand à justifier notre consommation de kérosène, ce n'était que de l'humour! Je suis déçu de voir qu'une simple bonne intention puisse ce traduire pour certain individu comme immoral...!! Notre souhait est bien-sur de comprendre le contexte local! ce voyage étant le premier en Bolivie nous voulions justement savoir ce qu'il était et avoir quelques conseils! | | | À: Aril38 · 31 juillet 2010 à 17:10 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 17 de 19 · 2 617 affichages · Partager Hello Bertrand ! Désolé si je t'ai froissé, veille StPl m'en excuser, telle n'était pas mon intention. J'ai rencontré des touristes peu digne qui "jetaient" leur obole à de pôôôôvres malheureux, comme un reste de staeck qu'il n'ont pu finir de manger car il était vraiment trop gros... Emmène des cadeaux, fait plaisirs, ce ne sera pas de l' Humanitaire avec un grand H, mais l'occasion de beaux contacts humains, du Cordial avec un grand " C" comme COEUR. Si tu vas sur la Plaza de Sucre, si tu rencontres Pedro, gamin d'env. 13 ans (peut-être un peu +) qui veut te cirer les chaussures, Salut le de ma part, l'an prochain (mai) je lui ramènerai la photo que j'ai faite de lui en 2008... & à condition que je le retrouve parmis tout ses copains et qu'il fréquente encore la place. Il a une belle collection de monnaie de tous les pays,... mais qq fois il doit aussi la "changer" contre de bolivianos pour aider sa famille. Il va à l'école après avoir ciré les chaussures des passants. Eh oui, pour ces gamins la vie est parfois dure.
Je te souhaite un excellent voyage, de rencontrer des boliviens formidables, ils le sont vraiment. J'y retourne pour la 3è fois, pour la 3è fois je pollue & crâme du kérosène sans regret, & pourtant j'ai la fibre écolo très sensible. Notre projet associatif de 2011 : Pouvoir développer des stages de fabrication de cuiseurs solaires sur l'altiplano. (= 0 gaz, 0 bois, 0 mazout, ds une région très éprouvée, tant par la rudesse de la sècheresse que par les conditions de vie très limites). Tout celà avec comme support, une association appelée " Bolivia Inti" basée en France. www.boliviainti-sudsoleil.org/
Bon vent & je ne doute pas que tu reviendras "enrichi" de ce pays. pensées amicales Dany | | | À: Boliviafan · 31 juillet 2010 à 18:30 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 18 de 19 · 2 612 affichages · Partager Hello Boliviafan!
Ma réponse était adressé aux propos de Trans, j'aurai du le préciser, désolé. En aucun cas les tiens ne m'ont froissé, au contraire merci pour tes conseils. Nous avons hâte de découvrir la Bolivie, le depart est prévu le 27/08.
Bonne route à toi. | | | À: Aril38 · 31 juillet 2010 à 21:32 Re: Voyage en Bolivie et au Pérou en tourisme solidaire: contacts sur place? Message 19 de 19 · 2 600 affichages · Partager Bye bye ! bon voyage. Si tu as besoin d'infos, fait signe en MP, je te filerai mon mail | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |