Bonjour,
Tout d'abord, l'homosexualité n'est plus un délit en
Chine, depuis beaucoup moins longtemps qu'en Occident, mais suffisamment pour ne pas risquer de voir la police débarquer à l'hôtel comme cela pourrait arriver dans certains pays.
Dans les lieux publics, la signification de la gestuelle affective est très différente entre la
Chine et la
France.
Les jeunes couples hétérosexuels s'embrassent et s'enlacent à qui mieux mieux sur les bancs des parcs de
Beijing et d'ailleurs, dès qu'il fait suffisamment chaud.
Entre femmes, des gestes et des attitudes qui en
France seraient immanquablement ceux de lesbiennes n'ont aucune connotation homosexuelle en
Chine, et sont extrêmement courants; il ne s'agit que d'amitié. Je me souviens notamment de deux de mes amies chinoises, que je savaient pertinemment être hétérosexuelles.
Entre hommes, c'est beaucoup plus discret. J'ai montré à des Chinois la photo d'un couple (de dos), marchant la main de l'un sur l'épaule de l'autre : leur interprétation était qu'ils étaient homos. Je n'ai vu cette gestuelle qu'une fois, dans un lieu très désert. Je suppose qu'une attitude explicite telle que celle-ci dans des lieux fréquentés pourrait choquer. En revanche, que deux hommes voyagent ensemble n'attirera pas l'attention.
Actuellement, c'est "don't ask, don't tell" vis à vis de l'entourage. Les coming out sont très rares, mais ce n'est pas véritablement votre problème.
A ma connaissance, il n'y a pas d'agressions envers les homosexuels, et il me semble que demander une chambre à un grand lit n'est pas un problème. Vous risqueriez au pire qu'on vous réponde qu'il n'en ont pas de disponible; il y a bien d'autres situations où les Chinois savent mentir quand ça les arrange.
Le cas échéant, des VFistes homos pourraient par MP vous faire part de leur expérience à ce sujet, si ce n'est déjà fait. Et le cas échéant, en respectant leur souci de confidentialité, faites-nous en une synthèse ?