Bonjour
Je ne connais pas très bien
Taiyuan mais je ne suis pas vraiment sûr de l'intérêt de cette ville! Par contre, on m'a dit que la maison des Qiao était vraiment un site intéressant (accessible depuis
Pingyao).
Je ne sais pas si vous comptez tout réserver à l'avance mais vous pouvez aussi vous laisser deux jours de libre que vous passerez en fonction de vos coups de coeur (et de la météo?).
En deux grosses journées, je pourrais vous conseiller d'aller à
Luoyang, ancienne capitale chinoise (site des
grottes de Longmen classé à l'Unesco). La ville en elle même m'a laissé un assez bon souvenir. A proximité se trouve le célèbre temple Shaolin avec son école de kung fu. Personnellement, j'ai trouvé que cela tournait un peu au Disneyland des arts martiaux... Shaolin et
Luoyang sont situés dans la province du Henan pas très loin de
Pingyao et
Xian.
A partir de
Shanghai, vous pouvez aussi faire un saut à Nankin (
Nanjing), ancienne capitale de la
Chine: mausolée Sun Yat Sen, lac, excellent musée sur le massacre de Nankin. Nankin se trouve à 4h de train de
Shanghai (si je me souviens bien). La gare est très bien desservie et l'aéroport assez important: vous pouvez très certainement y accéder directement depuis
Guilin, Canton,
Shenzhen ou
Hong-Kong.
Suzhou se trouve sur la ligne de chemin de fer
Shanghai-Nankin.
Toujours à partir de
Shanghai; un week-end de montagne (tranquille) dans les très célèbres montagnes jaunes (
Huang-Shan): très appreciées des Chinois (donc à éviter pendant les week-ends). Paysages d'estampe et levers de soleil à couper le souffle au sommet. Typiquement le voyage à faire sur 2/3 jours en partant en train de nuit de
Shanghai ou Nankin (
Hangzhou se trouve entre
Shanghai et les
Huangshan).
Putuoshan: île/montagne sacrée accessible en ferry depuis
Shanghai. Là aussi, beaucoup de monde durant les week-ends. Si vous y allez en bus,
Hangzhou est à mi-chemin entre
Shanghai et Putuoshan.
Suzhou, Tongli et la plupart des petites villes d'eau autour de
Shanghai se font dans la journée.
Attention à la
Grande Muraille: ne surtout pas aller à Badaling!!! Jinshanling est très bien.
L'été dernier, Simatai était officiellement fermé et cela m'étonnerait que cela soit ouvert cet été. En ce qui concerne la
Grande Muraille, j'ai eu une très bonne adresse pour passer la nuit à Simatai. Une toute petite auberge isolée qui se trouve au pied de la muraille: vous pouvez assister au coucher et/ou au lever de soleil sur la muraille à Simatai (officiellement fermée à cet endroit, en réalité laissée à l'abandon). Vous avez la Muraille pour vous tout seul. Magique! Le lendemain, vous quittez l'auberge avant 8h et l'arrivée du garde (très très flegmatique et compréhensif si vous le rencontrez) et vous partez sur la muraille en direction de Jinshanling. 3-4h de marche tout seul sur la muraille (pas un seul touriste pendant les deux premières heures). Au fur et à mesure que vous vous approchez de Jinshanling, il y a plus de touristes et la muraille est de plus en plus renovée. Vous arrivez à Jinshanling où vous reprenez un bus pour
Pékin (au passage vous n'avez même pas payé l'accès au site). Une randonnée extraordinaire seul sur l'un des monuments les plus spectaculaires de
Chine. Pour réserver une chambre (70RMB negocié) et une voiture entre l'arrêt de bus et l'auberge (30RMB),
www.simataiguesthouse.com/
, le "gérant" est français (
sylvain.leroy@byways.asia
) et les aubergistes chinois: negociez les prix et demandez lui comment aller à l'auberge. Personnellement, j'ai pris le bus
Pékin-
Chengde et me suis arrêté, comme Sylvain me l'avait indiqué, à un péage (une voiture est venue me chercher). En deux jours vous pourriez donc partir tôt le matin pour visiter
Chengde (ou partir la veille au soir), vous arrêter à Simatai en revenant en bus le soir, voir le coucher de soleil, dormir à l'auberge et repartir le lendemain sur la muraille vers Jinshanling. Ca peut être un peu compliqué quand on ne parle pas chinois mais Sylvain peut vous envoyer toutes les informations en mandarin à montrer au chauffeur de bus le moment venu. Très bonne expérience.
Bon voyage (si tant est qu'on puisse effectuer un mauvais voyage en
Chine!)
David