Elwillo · 24 juin 2019 à 16:25 23 messages · 9 participants · 1 727 affichages | | | | 24 juin 2019 à 16:25 Voyage en Colombie (3 semaines) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 342 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans quelques semaines, départ pour 20 jours en Colombie avec notre fille de 5 ans. Voyage plutôt en mode sac à dos avec budget limité... Vous me voyez donc venir, j’aimerais avoir vos conseils avisés sur ce voyage.
Comme vous pourrez le voir ci-dessous, une liste résume le parcours envisagé. Elle peut paraître longue, mais les lieux visés semblent proches (surtout dans la 2nde partie). Nous voyagerons avec les transports locaux. Sachant cela, est-ce que ça vous semble jouable ? Bien entendu, les bons plans (logements ou autres), les coups de cœur, les oublis, les incontournables, les contournables sont les bienvenus ! Ce qui nous importe avant tout, c’est de profiter du pays et ses habitants, ne pas trop courir, mais plutôt marcher et profiter de la nature. A part Bogota et Villa de Leyva, aucun logement n’est réservé et la durée dans chaque région/ville non plus.... Merci beaucoup pour votre temps, vos avis et conseils ! Elwillo
BogotaVilla de Leyva
Sogamoso
- Tibasosa
- Iza
- Mongui
- Paramo de Oceta
San Gil (incontournable ?)
- Barichara
- Guane
- Parque National de Chicamocha
- Guadalupe
Socorro Zapatoca GironBucaramangavol interne pour Medellin (mais pas sûr de vouloir y rester..) Guatapé (immanquable non ?) Retour Medellin puis : Jardin Aguadas Salamina San Felix ManizalesSanta Rosa de Cabal Pereira Filandia Salento ArmeniaPereira (vol pour Bogota) Bogota | | | À: Elwillo · 24 juin 2019 à 17:10 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager Bonjour
Faire tout cela en 3 semaines, me parait beaucoup. Même si les distances vous semblent courtes, les temps de trajet sont parfois bien plus longs qu'escomptés au départ. Exemple : MENELLIN - SALENTO : le temps prévu était de 6 heures, nous avons bien mis 8 h (et nous avions optés pour un minibus direct). Beaucoup de travaux sur la route...qui ralentissent les trajets.
Par contre les bus sont confortables donc ce n'est pas désagréable et les trajets permettent de traverser des régions magnifiques. | | | Bonjour et merci pour votre retour. Au regard du parcours, des endroits à privilégier ? | | | À: Elwillo · 25 juin 2019 à 13:17 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager bonjour
malheureusement je ne peux pas vraiment vous aider... nous n'avons fait que SALENTO (depuis MEDELLIN) et la région du café....et d'autres endroits de COLOMBIE mais qui ne figurent pas dans votre liste.
La région du café (et la Quindio en général) est une magnifique région de COLOMBIE)
Salento est très touristique mais nous y étions en septembre pendant les fêtes de la région, ambiance très festive au programme.
la vallée de Cocora est également magnifique.
je laisse à d'autres le soin de vous répondre sur d'autres villes que je n'ai pas visité.
NB/ medellin est une ville très agréable. | | | À: Elwillo · 25 juin 2019 à 14:57 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 287 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve effectivement que c'est bien chargé, les déplacements en bus sont longs (routes de montagne, travaux, etc...). Je ne sais pas ce que vous avez prévu de faire à Manizales et à Pereira mais il n'y a pas grand chose à y faire ou à voir. En comptant 1 journée par " étape " vous dépassez largement les 20 jours, même en faisant 2 villes proches dans la journée ça va être le "pas de course "
Cordialement | | | À: Titouette · 25 juin 2019 à 15:31 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 283 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre message. Effectivement Manizales et Pereira n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d’intérêts...sauf peut-être Pereira et son aéroport pour revenir sur Bogota. Sinon des endroits à conseiller ? Merci ! Elwillo | | | À: Elwillo · 25 juin 2019 à 20:46 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonjour,
Le priogramme me paraît trop chargé. En ce qui concerne la région du café, c'est la partie de Colombie que je préfère mais il ne me paraît pas utile, avec un temps aussi réduit, de multiplier les villages dans cette zone. Par ex. Salento et la vallée de Cocora c'est un peu une redite (en plus touristique) de Salamina et les palmiers de cire de la vallée de Samaria près de San Felix.
Quant à Guatape c'est pas mal et je ne déconseille pas d'y aller, mais selon moi ce n'est pas du tout un immanquable. | | | À: Elwillo · 26 juin 2019 à 0:55 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager Bonjour,
Comme dire.... C’est trop chargé, beaucoup trop chargé surtout avec une enfant de 5 ans. Ne pas oublier que les trajets en bus peuvent être très très longs. Par exemple Salamina- Jardin nous a pris la journée, de même Guadalupe- Bogota. A titre d’exemple en un peu plus de trois semaines, nous avons fait : - arrivée Pereira-Salamina-Jardin- Medellin visite à la journée de Guatape ; - avion pour Cartagène ; - avion pour Bucaramanga (sans visiter) - San Gil- Barichara (à la journée) -Guadalupe- Bogota. On aurait pu raccourcir à Cartagène (3 jours pleins) mais le reste difficilement | | | Merci pour ces infos qui m'aide effectivement à alléger le parcours ! | | | À: Bluequark · 26 juin 2019 à 11:52 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Merci pour ces infos. En effet tout le monde confirme que le parcours est beaucoup trop chargé. Pas du tout envie de courir et de s'épuiser à vouloir tout voir.... | | | À: Elwillo · 28 juin 2019 à 14:36 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les réponses qui vous ont été données: c'est trop chargé!
Qu'allez-vous donc faire au paramo de Oceta à 4 000 mètres d'altitude, dans le froid et éventuellement la pluie et le brouillard avec une enfant de cinq ans? Ce n'est pas raisonnable !  Je vous conseille de prendre votre temps, de savoir vous poser. Des lieux comme Barrichara ou Jardin méritent des séjours prolongés.
En revanche des villes comme San Gil ou Guatapé sont contournables. A Salamina, vous verrez la même chose qu'à Salento, y compris les palmiers à cire, mais sans les touristes. Donc éliminez la fin de votre projet, à partir de Manizales, car comme on vous l'a dit ce sera redondant, et rentrez tranquillement à Bogota par la route en faisant étape à Honda.
Je vous invite à partager nos " Flâneries colombiennes "  Bonne prépa!
Michel | | | À: Michant · 28 juin 2019 à 16:27 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager Bonjour Michel,
C'est incroyable mais j'étais en train de lire votre carnet de voyage en Colombie !! Hyper intéressant et qui donne de belles idées. Je vous rassure je ne comptais pas emmener notre enfant faire le paramo de Oceta... Et effectivement à la lecture des messages, je revois drastiquement à la baisse le parcours. Car comme vous le dites, on a envie de se poser. Merci pour Honda dont je n'avais jamais entendu parler ! Elwillo | | | À: Elwillo · 28 juin 2019 à 20:27 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 152 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis heureux de constater que mes carnets peuvent être utiles! Une suggestion: pour le faire vivre, vous pouvez y poster un petit mot! | | | À: Elwillo · 1 juillet 2019 à 5:20 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager Au lieu d aller au paramo do octeta, préférable d aller flâner au bord du la go de Tota.
Medellin grosse ville laide et polluée, je préfère de loin Mompox qui est sur votre route.
J ai fait 3 mois a moto. En 3 semaines, ça me semble intenable.
Bonne route ! | | | À: Subawa · 1 juillet 2019 à 10:03 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Merci pour ces infos Subawa ! | | | À: Elwillo · 1 juillet 2019 à 15:01 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Bonjour Wilfried,
" ...Au lieu d aller au paramo do octeta, préférable d aller flâner au bord du la go de Tota.Medellin grosse ville laide et polluée..."
Voila un avis bien tranché ! Un peu trop vraisemblablement et qui ne laisse guère de place à la nuance.
Bien sûr Medellin, deuxième ville du pays, doit combattre les mêmes problématiques qui affectent la plupart des grands centres urbains de la planète: pollution, congestion du trafic...
Mais, résumer l'activité trépidante de cette cité aux seuls critères réducteurs de " laide et polluée", c'est faire l'impasse sur son énergie, sa modernité, ses musées et la splendide présence de Botero en salle et en plein air!
"... je préfère de loin Mompox..." Et oui c'est différent!...Difficile de comparer Paris ou Lyon à Perros guirec, hein? 
Quant à suggérer le lac d'altitude "La laguna de Tota", un bel endroit avec sa "Playa Blanca", c'est aussi ne pas voir cette grave pollution sourde et sans odeur qui contamine les eaux d'une des plus grande réserves d'eau douce du pays.
En cause, une activité agricole intensive à coup d'intrants chimiques qui alimentent un développement anarchique d'algues invasives, une réponse inquiétante à l'agression que subit l'écosystème du paramo.
Voila pourquoi j'aime Medellin:
marie-alain.blog4ever.com/...nce-a-l-innovation-1
à propos du paramo d'oceta et de laguna de Tota:
marie-alain.blog4ever.com/...ns-le-paramo-d-oceta
Un petit tour à Monpox:
marie-alain.blog4ever.com/...e-qui-n-existait-pas
Cordialement, Bonne préparation de voyage!, Alain | | | À: Mars56 · 1 juillet 2019 à 15:31 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour ton retour. Votre blog ne m'était pas inconnu  . Je continue les préparatifs et le parcours ! | | | À: Elwillo · 1 juillet 2019 à 16:36 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Bonjour, si ça peux aider je vous joint mon blog sachant que je vie en Colombie depuis deux ans.
voyage et liberte.fr | | | À: Mars56 · 3 juillet 2019 à 5:47 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager C'est écrit dans votre blog, Medellin est la ville la plus polluée de Colombie. Alors oui je préfère de loin faire le choix de séjourner dans la petite ville de Mompox et admirer son magnifique patrimoine historique, culturel et architectural que d'affronter le trafic infernal de Medellin aux pieds de barres de béton. Si c'est ça la modernité, des chaines de fast food américaines et des forêts de tours de verre composant un paysage urbain sans aucune harmonie, alors je préfère de loin de l'héritage colonial de Mompox avec ses magnifiques demeures abritant pour certaines hotels de charme, restaurants et petits cafés où se poser en poète. Et puis Bolivar vaut bien Botero ! | | | À: Subawa · 3 juillet 2019 à 9:02 · Modifié le 3 juil. 2019 à 9:19 Re: Voyage en Colombie (3 semaines) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Wilfried qui est à l'initiative de ce post demande " avis et conseils " sur un itinéraire de 20 jours en Colombie. je ne souhaite pas, ici, entamer de polémique sur l'intérêt de visiter Medellin ou pas, de comparer Botero et Bolivar (les deux méritent qu'on s'y intéresse !) au risque de dénaturer la question initiale qui porte sur un choix d'itinérance dans un temps de visite compté.
Voyage forum affiche déjà un trop plein de controverses tournant parfois à l'affrontement inutilement et totalement stérile.
je souhaitais juste préciser, dans la série " Tout ce qui est excessif est insignifiant", que les avis totalement tranchés avec sévérité méritent bien souvent d'être nuancés.
alors oui, j'écris dans mon blog, sans conteste, que Medellin est polluée mais j'explique aussi pourquoi on peut aimer séjourner dans cette ville! Quand à Monpox, ce n'est pas un scoop, tous les visiteurs adorent...Et moi aussi!
Cordialement, Alain
marie-alain.blog4ever.com/...-vadrouille-saison-3 | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |