Zyonsand · 19 avril 2009 à 16:15 26 messages · 3 participants · 3 368 affichages | | | | 19 avril 2009 à 16:15 Voyage en Colombie à deux début mai Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Salut les routards, mon ami et moi devons partir en sac à dos en Colombie, Venezuela pour ensuite rejoindre ma soeur qui habite St Barthelemy en bateau stop, en gros par nos propres moyens. J'aurais plusieurs questions au sujet de ce voyage: 3000 euros pour 2, est ce suffisant pour plus de 2 mois la-bas, en vivant comme les locaux modestes, bien sur?Quelle est la chose primordiale à ne pas oublier dans son sac pour partir?Sachant que nous partons d'avril à je ne sais quand, quel type de fringue est vraiment recommandé pour cette periode?Pour l'argent, qu'est ce qui est conseillé pour ne pas avoir à garder tout sur soi?Le bateau stop est il facile?Pour les papiers d'identité, passeport et permis de conduire suffisent-ils? J'ai vu que le passeport peut faire office de visa, vaut il mieux un visa direct?Les vaccins? (meme si cette decision reste personnelle)
Ensuite pour les connaisseurs de la Colombie et Venezuela, avez vous des endroits à conseillés sans trop de touristes à la ronde!!!
Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'aider à préparer ce bout de vie en sachant que je m'y prends pas trop à l'avance, je sais!!!! Mais c ça qui est bon...
Sandra et Toy | | | À: Zyonsand · 21 avril 2009 à 3:36 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager 3000, 00 euros, c'est assez si vous vivez modestement. Vous pouvez trouver des hostal à +/- 10 euros la double. Vaut meiux parler espagnol pour négocier et "regatear". Passeport de plus de 6 mois de validité: le visa s'obtient à l'aéroport ou à la frontière. Attention, il faut payer à l'entrée et/ou à la sortie du pays. Les bureaux de change sont souvent des arnaqueurs. Si vous changez mal, vous perdrez sensiblement. Au vénez, le change est contrôlé: le change officiel est bien plus bas que le change officieux. Vous pouvez y gagner pas mal car les vénézuéliens sont prêts à tout pour obtenir des $ ou des euros. En revanche, en Colombie, les euros, bof, bof! Avoir tout sur soi = plus de 8 millions de pesos cop, mouais... c'est chanceux. En même temps, retirer des pesos aux DAB, c'est pas donné non plus (com fixe de 3.50 + 2.5% pour ma banque).
Les lieux splendides en Colombie ne manquent pas: Cundinamarca, Boyaca, Eje cafetero, Los Nevados, Nevado del Cocuy, Côte caraïbe, San Agustin, Tierradentro, la Macarena, L'Orénoque, L' Amazonie, sans parler de la côte pacifique, des Katios... Certains sont peu dangereux, d'autres le sont davantage...
Demandez-moi des précisions au besoin.
Suerte,
Olivier | | | À: Zyonsand · 21 avril 2009 à 17:24 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager les bancomats fonctionnent très bien en Colombie, inutile de se promener avec du cash. par contre au Venezuela si tu ne veux pas te faire plumer par les prix faut avoir des dollars en cash sur sois et changer au marché parallèle. ces 2 pays sont très peu touristiques, à part dans qq endroits bien précis ( Canaima, Carthagena, Santa Marta) tu ne rencontreras que très peu de touristes sur ta route ce sont 2 pays magnifiques où tu es super bien acceuilli (je viens d'y passer 4 mois) et perso je n'ai rencontré aucun problème de sécurité, tout en faisant tjrs attention bien sur. dans les endroits à voir : Margarita, Delta de L'orenoque, Canaima, Gran Sabana, Merida, Los Llanos, la côte nord du Venez pour ses plages, selon le temps que tu as. En Colombie, Bogota, Popayan, San Agustin, Cali, la Zona Cafetera à ne rater sous aucun prétexte, Medellin d'après ce que disent les gens en général (moi j'ai pas aimé), Carthagena, Santa Marta, Taganga, Ciudad Perdida ?,... difficile à dire, tout dépend de ce que vous aimez et le temps que vous avez... il y a également Los Roques et San Andres / Providenciale climat va dépendre principalement de l'altitude à laquelle vous voyagerez, il faut un peu de tout du t-shirt à bretelle au pull polaire, car là bas le chauffage ça n'existe pas  un bon guide pour la Colombie, "Footprint" (si tu trouves en France), Lonely pour le Venez. si t'as d'autres questions, n'hésite pas. | | | À: Cocuy · 23 avril 2009 à 10:53 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager Merci à vous d'avoir repondu, pour l'argent sur soi: avez vous entendu parlé des travels chèques et est ce pratique? Par contre pour le bateau stop, pensez vous que ce projet peut etre réalisable pour les caraibes? Apparement avec les bateaux commerces, ya des chances.
Pour les billets d'avion, avez vous des agences ou sites à conseiller?
Nous comptons avancer dans notre voyage, aussi par le biés du travail, sans forcément etre payer mais nourri surtout, est ce faisable?
Merci d'avance à vous, Sandra et Toy | | | À: Zyonsand · 23 avril 2009 à 11:04 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager oublie les travellers cheques au Venezuela... tout comme les dollars en petites coupures (ils aiment pas ça !)
prends des billets de 100 USD, partagez les entre vous 2, ne les garder sur vous dans des ceintures près du corps que lorsque vous vous déplacez avec vos bagages et le reste du temps laisser les dans la chambre, dans vos valises/sacs à dos tjrs fermés avec un cadenas.
tout le monde voyage avec du cash au Venez. pour pouvoir bénéficier du taux parallèle. Ceux qui ne le font pas c'est parce qu'ils ne se sont pas informés avant le départ et ne sont pas au courant... Alors gardez un oeil ouvert, mais ne vous inquiétez pas trop non plus, c'est tout à fait faisable (je l'ai fait pdt 3 mois).
pour les bâteaux, je ne sais pas, et quant au travail, bein celà va sûrement dépendre des endroits où vous allez vous arrêter... | | | À: FDB · 23 avril 2009 à 11:37 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager ok, merci pour les conseils. Sinon, j'entends un peu de tout sur le Venez, en ce ki concerne la securité des touristes. Doit on vraiment faire attention ou est ce le regard exterieur comme la fois des pb de banlieues en France, ou les pays etrangers pensaient que ns etions en guerre civile!!! Sinon quels sont les endroits les moins a craindre sachant que ns irons plus vers le nord, eventuellemnt pour commencer le bateau stop!
Après pour ce qui concerne la Colombie, j'ai un Ami qui s'est installé la bas, donc il pourra me renseigner, je pense!!!
Sinon pour les billets d'avion, as-tu un conseil interessant? | | | À: Zyonsand · 23 avril 2009 à 13:12 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager les points les plus sensibles au Venez sont les grandes villes ( Caracas, Maracaibo,...) mais comme elles n'offrent pas un grand intérêt, inutile de t'y attarder trop longtemps.
Caracas est d'ailleurs le seul endroit où j'ai ressenti le besoin d'enlever ma montre (le seul bijoux que j'avais). évite les quartiers sensibles, surtout le soir, et tout ira bien. Mais il est vrai que si tu demandes aux vénézuéliens, ce sont des vrais paranos... on m'avait quasiment traité de folle quand j'avais dit que je voulais m'arrêter 2j à CCS et mon amie qui vit à Caracas tremblait chaque fois qu'elle devait nous ramener à notre hotel situé dans Sabana Grande 
bien sûr on a tjrs fait attention, mais on n'a jamais rencontré de problème, jamais on ne s'est senti en insécurité
de toute façon le plus beau au Venez c'est la nature, partez plutôt dans cette direction ( Canaima, Gran Sabana, Llos Lanos, Delta, les parcs, etc...). Les voyageurs que tu rencontreras dans les posada pourront également te faire part de leurs expériences, ça aussi ça peut être utile.
sinon, les billets d'avion pour et en Colombie sont très chers. Moi j'avais pris un aller-retour sur CCS (Lufthansa), mais y'a également Air Europe, Iberia, Air France...
aucun soucis non plus en Colombie, la police est très présente dans les rues et tu t'y sens très bien. c'est un pays merveilleux, tu vas adorer.
si t'as besoin d'adresses pour les logements, n'hésite pas. | | | À: Zyonsand · 23 avril 2009 à 16:14 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Les billets ont quand même baisser. A un moment, Iberia et avianca en proposaient à 500/600 euros, via Madrid.
Attention en Colombie, pays pas SI dangereux que cela, mais ce n'est pas l'Europe occidentale non plus.
Il y a vraiment des coins risqués un peu partout.
Par exemples, les para, les farc et autres n'aiment pas qu'on les dérange sur leur "territoire" avec leur juteuses activités.
Faut pas rigoler avec ça.
Donc, je ne me sens pas le droit de conseiller comme ça le choco, une grande partie des LLanos, le sud -est (Partie du Nariño, putumayo...) tout le coin jouxtant le venez, Le nord près du panama, l'axe du Magdalena de Honda à Mompos... etc.
Et passez la frontière rapidement...
Dans ces coins-là, c'est chanceux: ça passe mais parfois...
Enfin c'est mon avis
Demandez des précisions pour tel ou tel parcours en Colombie... le venez, je connais moins bien. | | | À: Cocuy · 23 avril 2009 à 16:46 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager t'as raison, quand je dis que tu peux t'y promener en toute tranquillité, je me réfère bien sûr aux coins dont parlent les guides de voyage.
Le Lonely propose un itinéraire intéressant et sûr, mais il manque d'infos à mon goût pour la suite du voyage.
aucun problème par contre pour passer la frontière à la hauteur de Cucuta-San Cristobal et Maicao- Maracaibo, les 2 autres par contre sont à éviter (Aranca & Puerto Ayacucho) | | | À: Cocuy · 24 avril 2009 à 14:11 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 014 affichages · Partager Slt, sur un site Ebookers.fr, TAP Portugal, propose Nice/ Caracas avec une escale à Lisbonne à 474 euros TTC, il me semble que c'est interessant mais connaissez vous cette compagnie, est-elle fiable?
De Caracas, nous allons partir en direction de la Colombie à Medellin, conseillez vous un itinéraire en particulier?
Merci et a plus tard... Sandra et Toy | | | À: Zyonsand · 24 avril 2009 à 14:20 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager TAP c'est la principale compagnie aérienne portugaise, aussi fiable je pense que Iberia ou Air France.
Caracas, Maracaibo, Maicao (frontière Colombienne), Cartagena & Medellin, ou alors Caracas, San Cristobal, Cucuta (frontière), Bucaramanga, Medellin
mais à mon avis le 1er est plus sympa, tu voyages tout du long sur la côte des caraibes, car ça fait des km, faut pas penser de faire tout le voyage en une fois. | | | À: FDB · 24 avril 2009 à 14:36 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager merci de repondre à chaque fois, c sympa. Parti pour TAP, alors, merci. Pour l'itineraire que tu proposes, c ce que je pensais faire, ca m'a l'air pas mal! | | | À: Zyonsand · 24 avril 2009 à 14:44 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager TAP, AIR Portugal, a priori, c'est une compagnie sérieuse, et je pense pas qu'elle soit sur la liste noire. Mais comme tout change, il vaut mieux vérifier.
Je vais réfléchir à un itinéraire où le sécurité semble acceptable et je vous écris ce W.E. | | | À: Zyonsand · 24 avril 2009 à 15:31 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 994 affichages · Partager de nada  à propos, j'espère que vous parlez un peu d'espagnol car là bas ce n'est pas évident de trouver des personnes qui ne parlent ne serait-ce que l'anglais.
au sujet de l'itinéraire, comme le réseau routier n'est pas trop développé, t'as pas non plus 50 possibilités... | | | À: Cocuy · 24 avril 2009 à 16:30 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 989 affichages · Partager merci cocuy | | | À: FDB · 24 avril 2009 à 16:45 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager il est vrai, pour l'itineraire  et pour l'espagnol, je me debrouille, j'suis pas une interprète mais ca va le faire... | | | À: Zyonsand · 24 avril 2009 à 23:49 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Je ne sais comment est la dangerosité de la frontière au niveau de la Guajira en ce moment, mais cette région est globalement tranquille. On peut visiter Manaure (Salines, flamands roses), El cabo de la Vela, Nazareth et la Sierra de la Macuira sans trop de risques mais c'est compliqué de voyager (pas de transport public en guajira alta) et de se loger.
Le reste de la côte est plus simple: le Parc Tyronna est de toute beauté (forêt, plages splndides entrecoupées de chaos de granit, pueblo précolombien et très jolies balades.) mais il faut raquer comme pour tous les parcs. (10 E il me semble.) Pour ce parc, il vaut mieux avoir le vaccin de la fièvre jaune. Y aller hors WE si possible. La jonction avec Cartagena est rapide (3h depuis Santa Marta, ville quelconque: à voir, lhors WE, les baies de Taganga, à côté.)
Cartagena mérite qu'on s'y arrête 3 jours complets. On peut éventuellement faire aussi un tour à Galera Zamba, salines étonnantes (mais il vaut mieux demander si le trajet et l'endroit sont tranquilles en ce moment.
Mompos vaut le détour: prendre un expreso caribe (Cie Brasilia je crois) pas cher : 35000 pesos tout compris - 7/8 h. En micro-bus et lancha rapide, on peut gagner 2 h pour +/- 20000 pesos de plus. La ville est belle mais petite. Toutefois il vaut le coup d'y rester deux jours complets voire trois pour son atmosphère particulière: c'est une petite ville retirée dans son île, très différente de la très touristique Carthagène.
La route Carthagène Mompos est assez sûre, en revanche, je ne sais s'il est raisonnable de gagner Medellin ou Bucaramanga depuis ce lieu, car le trajet est réputé pour le moins douteux. C'est dommage, car cela éviterait d'avoir à revenir en arrière sur Carthagène.
En tout cas, Bucaramanga à 10 h de carthagène est une ville agréable où on peut s'arrêter une journée (un chouette "village"la jouxte au nord.) On peut aussi s'arrêter un peu à san Gil, petite San Francisco aux rues très inclinées. Je ne sais ce qu'il en ai réellement de la sécurité d'une section de route entre Buca et Bogota appelée La Dorada. A une époque, c'était réputé craignos.
Aux virons de Bogota, on peut aller à Zipaquira, agréable petite ville, et à la catedral de sal, une curiosité mi-tarif le mercredi en 2006).
Guatavita la laguna sagrada: bof! Devenue trop aseptisée. Sinon il ya plein de Paramos faciles d'accès: près de Guasca, La Calera, bourgades dans une campagne agréable.
De là, il faut 10 h de bus pour aller à San Agustin, lieu à ne pas manquer. J'ai ouï dire qu'il y avait une petite section sensible entre Bogota et Neiva. Il n'est pas recommandé d'aller à Tierradentro, autre lieu archéologique, depuis San Agustin: se renseigner précisément sur place. La route San Agustin Popayan, belle ville de style colonial, n'a pas une bonne réputation.
Bon, j'ai à faire. La suite bientôt.
Suerte. | | | À: Zyonsand · 25 avril 2009 à 1:45 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Si vous avez le temps, sur le chemin entre Buca et Bogota, il y a le Boyaca, plein de belles campagnes dont la laguna de Tota, Villa de Leyva, depuis Tunja, ville bof mais comptant qqs belles églises.
Villa de Leyva est une bourgade coloniale très mignone mais un peu chère (y aller hors WE), à côté de laquelle se trouve la Laguna d'Iguaque: Il faut payer car c'est une réserve, mais la forêt d'altitude, le Paramo et la lagune sont de toute beauté, pour 800 m de dénivelé seulement: 5 h a/r d'un pas correct. Partir assez tôt le matin car ces Paramos sont souvent arrosés, et davantage l'aprem que le matin.
Après San Agustin, Tierradentro (si possible), Remontez le eje cafetero: Popayan, Armenia et la vallée de Cocora, Manizales et le Parque de los Nevados (autorisation préalable à demander pour les voyageurs étrangers?).
Pour le Nevado del Ruiz, s'il n'y a pas d'éruption, c'est de la marche, mais en altitude (5200 m) et s'égarer est bien sûr fort dangereux. Donc il faut avoir une certaine expérience de la haute montagne, il faut être acclimaté, faire qqs marches avant, par ex. à la Laguna de Otun à 3900 m. Mais, même sans un sommet, le parc des Nevados vaut le déplacement.
Bon ce n'est pas simple car l'altitude nécessite des vêtements chauds, un vêtement de pluie et, pour le ruiz, des chaussures de rando montantes (les chaussures de trek vont pour la laguna, mais c'est un peu léger pour une ascension).
De Manizales, il n'y pas plus de 3 h pour se rendre à Medellin.
Bon, ça fait déjà un bon tour. Bien sûr, il y a plein d'autres choses à voir...
mais encore une fois, sans se gâcher le voyage à force de défiance, il faut faire attention, se renseigner, car une mésaventure est loin d'être improbable et le coin tranquille d'un jour ne l'est pas forcément le lendemain.
Nouvelle gardée confidentielle par l'Ambassade jusqu'il y a peu: un Français enlevé par les farcs a été leur prisonnier 7 mois. Il vient de reprendre l'avion pour la France.
Il y a 15 ans, j'ai un copain qui a été retenu avec sa compagne par ces mêmes farc, 40 jours dans les Lllanos, avant que l'ambassade parvienne à le récupérer.
Comme quoi ce n'est pas de la SF, quoi qu'on en dise.
Demandez-moi au besoin.
Suerte. | | | À: Cocuy · 25 avril 2009 à 15:01 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager salut a tous, c'est toy: dabord merci pour tous vos renseignements, mais j'ai une question encore.
Pensez vous qu'un tel voyage est propisse à une première experience? ou n'y a t'il pas tant a s'inquieter?
car dans chaques conversations que l'on puisse avoir ressort toujours le probleme de l'insecurité. Est-ce vraiment si dangereux ou seulement si tu te la raconte touriste de base? Faut-il toujours avoir un oeil dans le dos? | | | À: Zyonsand · 25 avril 2009 à 16:57 Re: Voyage en Colombie à deux début mai Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager ce n'est pas dangereux, tu peux partir tranquille (j'en reviens, je sais de quoi je parle).
faut juste que tu laisses tes bijoux et tout signe extérieur de richesse à la maison et que tu sois un peu prudent une fois là bas. Mais c'est pas pire qu'ailleurs, je te promets. Y'a des gens qui se font voler à Paris, c'est pas pour autant qu'on y va plus...
les guides de voyage ne te donnent des infos que sur les endroits "fréquentables" du pays et les touristes que tu rencontreras dans les posada (hotel) pourront te donner plein de bons tuyaux.
garder un oeil ouvert, suivez votre instinct, et surtout profitez de votre voyage, il va être merveilleux ! | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |