Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Missdrou · 17 juillet 2017 à 11:03 24 messages · 9 participants · 1 736 affichages | | | | 17 juillet 2017 à 11:03 Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager Bonjour à tous, nous sommes un couple de 35 ans sportif et nous partons en sac à dos pour deux mois à l'automne (en gros mi octobre mi décembre) en Amérique du sud avec un petit budget. Nous hésitons entre trois formules: 1/ Bolivie, Equateur, Colombie2/ Pérou, Equateur, Colombie3/ Equateur, ColombieJe souhaite passer du temps en Amazonie (c'est un de mes rêves d'enfant), mais je trouve très difficile le choix de l'endroit étant donné les difficultés d'accessibilités, la durée du voyage et le fait que nous souhaiterions profiter pour voir autre chose car tout à l'air splendide  sans "courir"non plus. Je souhaite également si possible privilégier un parcours dans un environnement protégé pour limiter notre impact local et favoriser la protection de la foret. Je vous remercie de vos conseils. Céline | | | À: Missdrou · 17 juillet 2017 à 13:19 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager salut deux mois en Amazonie c'est trop...à moins de faire un voyage dans le cadre d'étude sociologique/anthropologique ou bien d'études naturalistes. Et puis aller au coeur de l' Amazonie est onéreux. | | | À: Mathews · 17 juillet 2017 à 13:36 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager Merci de votre réponse j'ai du mal exprimer ma question. Je ne souhaite pas partir deux mois en Amazonie mais faire une ou deux excursions en Amazonie à partir des pays que nous allons visiter pendant nos vacances. | | | À: Missdrou · 17 juillet 2017 à 13:46 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager ooops j'avais mal compris... le Pérou peut-être opportun parce qu'il ya des points de départs comme Manu ou Pucallpa, Iquitos. En Bolivie il faut aller à Trinidad ou Rurrenbaque, vers le parc de Madidi mais il est difficilement accessible. Mais je pense que l' Equateur ça sera mieux car c'est un petit pays donc l' Amazonie est plus facilement accessible | | | À: Mathews · 17 juillet 2017 à 16:13 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 405 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Effectivement l'accès à la forêt Amazonienne depuis l' Equateur est vraiment simple. Depuis Quito il y a des bus très réguliers qui partent et vous emmènent aux portes de l' Amazonie.
Depuis Lago Agrio vous trouverez surtout des séjours tout compris qui sont très intéressants et assez économiques mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce que vous recherchez. Depuis Coca il faudra voir sur place mais c'est de toute façon assez compliqué de s'aventurer en Amazonie par ses propres moyens et surtout cher.
Si vous avez d'autres question sur l' Equateur n'hésitez pas !
Léon | | | À: LéonEquateur · 17 juillet 2017 à 19:21 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 393 affichages · Partager bonjour Léon merci pour les conseils à part; l'aéroport de Quito je n'ai jamais mis les pieds en Equateur | | | À: Missdrou · 24 juillet 2017 à 17:35 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 348 affichages · Partager Hola 1) A partir du Pérou, tu peux aller à Puerto Maldonado pour découvrir l' Amazonie ou Iquitos mais là je ne connais pas. J'étais parti en solo avec un guide dans des lodges rustiques et c'était super ; je ne me souviens plus du nom de ce guide mais tu devrais pouvoir le retrouver sur le forum du routard car j'avais laissé 2 ou 3 infos (Année 2014). 2) A partir de l' Equateur, tu peux aller à Cuyabeno ou Puyo mais je ne connais pas ce deuxième. Nous sommes parti avec une agence de Quito dont 2 personnes parlent français (normal ils sont Français) si tu veux le nom de l'agence je pourrais te l'envoyer en privé.
Dans les 2 cas, j'ai vu sensiblement les mêmes animaux mais pas dans les mêmes conditions car Pérou seul avec le guide et Equateur nous étions un groupe de 12 personnes. Pérou et Equateur : Singes (hurleurs - Capucins - écureuils etc...) Aras - Toucans - Tarentules - Caïmans - Anacondas et autres reptiles - divers insectes etc... Uniquement Pérou : Loutres géantes Uniquement Equateur : Dauphin rose d' Amazonie
Dans les 2 cas c'était génial, tu devrais te régaler. | | | À: Missdrou · 24 juillet 2017 à 22:50 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager Bonjour, Si il s'agit de votre premier voyage en Amérique du Sud privilégiez le Pérou....Pour l' Amazonie péruvienne j'adore la lagune de Sandoval pour ses merveilleux oiseaux....Si vous allez dans les lodges c'est tres cher.....mais des petits hôtels existent....Pour revenir à Sandoval il s'agit d'une excursion d'une demi journée au départ de Puerto Maldonado ou vous trouverez des logements routard....Pour info je n'ai pas aimé Rirenabaque, mais chacun son trip! | | | À: Dantouss · 25 juillet 2017 à 19:44 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Céline, Dan, Matthews et Missdrou,
L' Équateur est parfait pour un premier voyage en Amérique Latine. C'est un pays très authentique où il est facile de partager avec les locaux. Après, entre le Pérou et l' Équateur, cela dépend des envies et des goûts de chacun, les deux sont magnifiques 
Pour des séjours avec un guide privé en Amazonie profonde, c'est plutôt dans la réserve Yasuni à partir de Coca ( Puerto Francisco de Orellana). Vous avez 2 guides locaux qui peuvent vous aider à organiser votre aventure. Selon la majorité des voyageurs, le meilleur guide est Fernando Sifuentes. Vous pouvez le contacter par email.
Dans Cuyabeno, c'est effectivement en petit groupe et dans des lodges ! Après, l'avantage, c'est que c'est très économique.
Tant que j'y pense, il y aussi à la réserve du Rio Bigal dans cette région, elle est gérée par Thierry, un français passionné et passionnant. C'est un projet scientifique pour protéger la nature amazonienne. Si vous pouvez le soutenir pendant votre voyage, ça serait top.
Amicalement, Léon | | | À: Missdrou · 2 août 2017 à 0:53 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager bonsoir,
Pour avoir fait les 3 pays en selva, je dirais que cela dépend de votre rapport temps/budget.
L' équateur est très pratique car petit et bien desservi mais cher par rapport au 2 autres.
Le pérou est moins cher mais plus touristique donc un peu moins sauvage à part si vous partez loin des sites touristiques et un peu plus cher que la bolivie
La bolivie est le moins cher en organisation et moins touristique mais plus difficile d"accès.
De mon avis personnel j'ai préféré le parc Madidi à Rurenabaque pour sa diversité d'animaux, son accés difficile (plus d'aventure), l'agence qui n'emplyait que des indigènes du parc et des différentes activités proposés. cela n'engage que moi | | | À: Missdrou · 2 août 2017 à 9:41 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager Salut Moi je suis resté 10 jours du coté de Leticia en Colombie. Au coeur de l' Amazonie y avait pas mal de trucs a faire pour un budget raisonnable. Puerto Nariño (a coté de Leticia) était super et niveau faune j'ai pu voir pas mal d'animaux. Le seul inconvenient c'est que on peut aller a Leticia qu'en avion ou bateau. Mais je recommande cette ville. | | | À: NaventureAlt · 2 août 2017 à 15:02 · Modifié le 2 août 2017 à 16:41 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 250 affichages · Partager De mon avis personnel j'ai préféré le parc Madidi à Rurenabaque pour sa diversité d'animaux, son accés difficile (plus d'aventure),
Ce n'est pas vraiment difficile d'aller à Rurenabaque depuis La Paz surtout depuis qu'on n'emprunte plus la célèbre" route de la mort" (ou du moins celle qui existait auparavant!). Quand on a le temps on peut s'arrêter à Coroïco pour éviter un trajet trop long et fatiguant. | | | À: Djackx67 · 2 août 2017 à 15:06 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Mais je recommande cette ville.
Avec un petit budget ça m'étonne un peu à moins que depuis les années 80 les tarifs des agences se soient démocratisés... sinon sans agence c'est un vrai cul de sac. On peut passer à Tabatinga au Brésil (à pied) c'est à peu près tout à part remonter ou descendre l' Amazone en bateau. | | | À: Missdrou · 2 août 2017 à 16:09 · Modifié le 2 août 2017 à 16:57 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Salut,
Pour une approche de l' Amazonie à petit budget je te recommande d'aller au Pérou et de te rendre à Yurimagas. J'y suis allé il y a longtemps (1981) en passant par Tingo maria mais j'ai appris qu'on pouvait maintenant y aller à partir de Tarapoto c'est plus pratique et moins dangereux. De là tu as des bateaux qui vont à Lagunas sur le rio Huallaga. Tu es alors à l'entrée de la reserve Pacaya Samiria.C'est un des endroits à mon avis les plus abordables financièrement pour une incursion en Amazonie.Il y a bien d'autres endroits ( Puerto maldonado) mais c'est cher car très touristique.. Sinon comme quelqu'un le disait plus haut : En Bolivie tu peux aller à Rurenabaque. Tu fais La Paz Coroïco par la route. C'est très impressionnant mais bien moins dangereux que par le passé la " route de la mort" n'existe plus (son passage délicat est maintenant dévié) De Coroïco tu prends un autre bus le lendemain pour Rurenabaque. (on peut faire le trajet en une seule fois mais je ne le recommande pas!) Là tu trouveras des dizaines d'agences qui proposent des "tours" pour voir les bébêtes... (On a le choix entre "la pampa" ou "la selva" Ce n'est pas trop onéreux mais c'est moins sauvage que la réserve Pacaya Samiria.. Si tu as vraiment beaucoup de temps et tjrs en Bolivie tu vas au parc national Kempff Mercado c'est le bout du monde mais c'est le top! Les touristes y vont en avion privé ;c'est très cher ou encore en jeep (12h de trajet!) c'est encore trop cher. Le plus facile et surtout bien moins cher consiste à se rendre depuis Santa Cruz (est Bolivie) à San Ignacio de Velasco en bus. il existe à San Ignacio de Velasco une ''gesthouse'' la Casa Suiza" où les proprios organisent en jeep des ''sorties'' de plusieurs jours (5J) là-bas à des tarifs très raisonnables; ils avaient une adresse électronique mais je ne sais pas si elle est tjrs d'actualité:hostal_casasuiza_turismo@hotmail.com. Je suis parti avec eux et un couple d'allemands (en 2009) quelle aventure! Une autre solution (encore moins chère) consiste à partir de San Ignacio de Velasco de prendre un bus jusqu'à la Mechita (12H à 18H de voyage et de se faire déposer en pleine jungle à 50km à l'est de La Florida (point d'entrée dans le parc) de là, attendre un hypothétique camion! C'est faisable à mon avis mais un peu risqué et surtout il faut avoir beaucoup de temps. www.google.fr/...imgrc=XgOk0XTqX9vQ4M : www.google.fr/...imgrc=LW10FbsJP77czM : books.google.fr/...0mechita&f=false
PS: je viens de voir que vous comptez partir d'octobre à décembre! Dans ce cas la Bolivie (surtout) et sans doute aussi le Pérou ne sont peut-être pas trop indiqués.On est en pleine saison des pluies | | | À: Djalma · 3 août 2017 à 5:46 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 203 affichages · Partager Ah oui petit budget mais sans passer par agence et en solo. Après ça dépend aussi car les auteurs du post n'ont pas précisé ce qu'ils entendent par "petit budget". En tout cas a Leticia la chambre en dortoir était a 10€ la nuit (hotel casa de palma, le seul hotel avec une piscine) et 7€ a puerto Nariño la chambre privée (hôtel ayahuasca). 30 000 pesos l'excursion de nuit en foret (seul donc a divisé par 2 pour eux), 30 000 l'excursion sur les lacs tarapotos en bateau, 30 000 la location de scooter a leticia ou y'a pas mal de petits parc a visiter (35 000 pesos = 10€). Je connais pas les tarifs des autres pays mais j'ai trouvé ça plutôt bon marché. | | | À: Djackx67 · 3 août 2017 à 14:20 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager En tout cas a Leticia la chambre en dortoir était a 10€ la nuit (hotel casa de palma, le seul hotel avec une piscine) et 7€ a puerto Nariño la chambre privée (hôtel ayahuasca). 30 000 pesos l'excursion de nuit en foret (seul donc a divisé par 2 pour eux), 30 000 l'excursion sur les lacs tarapotos en bateau, 30 000 la location de scooter a leticia ou y'a pas mal de petits parc a visiter (35 000 pesos = 10€). Je connais pas les tarifs des autres pays mais j'ai trouvé ça plutôt bon marché.
Pour le logement à Leticia :o.k pour le reste ça a du changer depuis... A l'époque aucune route ne partait de Leticia à part le fleuve.Si tu voulais bouger il n'y avait que la possibilité d'aller à pied (1km) à Tabatinga au Brésil ou prendre une lancha pour aller à Benjamin Constant où il n'y avait que quelques baraques sur pilotis.Bref on était obligé de passer par une agence dès qu'on voulait sortir de la "ville" et c'était cher. | | | À: Hasard85 · 3 août 2017 à 23:37 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 170 affichages · Partager Bonjour, Si il s'agit de votre premier voyage en Amérique du Sud privilégiez le Pérou....Pour l' Amazonie péruvienne j'adore la lagune de Sandoval pour ses merveilleux oiseaux....Si vous allez dans les lodges c'est tres cher.....mais des petits hôtels existent....Pour revenir à Sandoval il s'agit d'une excursion d'une demi journée au départ de Puerto Maldonado ou vous trouverez des logements routard....Pour info je n'ai pas aimé Rirenabaque, mais chacun son trip!
Bonjour Hasard86, bonjour Léon et NaventureAlt, Je profite de l'occasion pour connaître vos avis, suggestions pour un voyage de 2 à 3 mois, en partant en septembre 2018 (oui, c'est loin), couple >60 ans, encore "esprit routard", pour "découvrir" le Pérou, l' Equateur et la Colombie, en venant du Brésil (probablement de Saõ Paulo). L'an dernier, nous avions été au Chili, Patagonie Chili et Arg.) et Sud Brésil; Bolivie en 2011. Merci Das92. | | | À: Das92 · 4 août 2017 à 19:30 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Pour vous donner une réponse conforme à vos goûts j'aimerai que vous me précisiez ce que vous avez aimé dans vos derniers voyages et ce que vous souhaitez découvrir....et ce que vous souhaitez éviter! | | | À: Hasard85 · 5 août 2017 à 18:50 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour François, merci de m'avoir répondu rapidement. En 2014, mon épouse et moi nous allés en N-Z pour 4 semaines, et Australie pour 2 mois (sauf l'Ouest et la Tasmanie), en campervan et en avion pour les sauts de"puce"; en 2015, toujours entre mars et mai, nous avons visité le Chili, la Patagonie argentine, le Sud du Brésil pour remonter doucement à Saõ Paulo où était notre fils en VIE. Depuis il est devenu "local" et va se marier en 09/2018. Bien sur nous irons à son mariage, et après nous avons l'intention de visiter le Pérou, l' Equateur, et la Colombie, sans le Vénézuéla qui n'est plus "recommandable" pour les étrangers. Après lecture du Gdu Routard et de L.Planet, et qq brochures de voyagistes, et piocher de ci de là les expériences des membres de ce Forum (et un autre), nous avions établi nous-mêmes nos programmes, nos itinéraires. En Am du S, ce sont les cars locaux, et pour les grands écarts, les avions. En fonction du budget et des tarifs pratiqués, nous avons déambulé à pied dans les villes, visité les patrimoines culturels et cultuels (musées, lieux, églises, sites insolites), et hors des villes, des sites historiques (pour le pays ou pour les autres pays), des parcs nationaux, des sites 'amérindiens', des glaciers, des lacs, des forêts, des "cañions", des plages (en trempant les pieds seulement), des volcans, des sites "très touristiques" aussi, soyons honnêtes; nous avons aussi discuté avec des gens du pays, au hasard d'une rencontre (parfois des Français/ses ayant épousé le pays et au pays). Et bien sûr mangé (et bu) autant que possible "local", car les prix étaient abordables. Notre "espagnol" remonte aux années de lycée mais en "2de langue", et donc guère pratiqué depuis (un 'poquito' à Cuba et Bolivia). Depuis toujours, nous avons privilégié les voyages "faits maison", en Am du N, en Asie du SE, et en Europe (O et N, pas encore Est). Pour les autres, c'était avec le CE. J'ai 73 ans mais il paraît que je ne les fais pas, et mon épouse en a 60; jeunes, nous étions responsables dans le scoutisme. Nous sommes tous les 2 retraités, sans enfants à charge, ex cadre et technicienne. Pourquoi l'Am Latine: pour terminer ce que nous avions commencé et aimé, et à cause de notre fils "implanté" au Brésil. Côté budget, nous ne roulons pas sur l'or, mais nous ne sommes pas dans la misère non plus: à nos âges, l'esprit "routard" reste, mais il n'y a plus de pouce levé, et le soir une bonne chambre au calme avec un bon lit (avec clim quand c'est nécessaire) fait partie de nos 'préférences' ainsi qu'un bon resto de temps en temps. Voilà notre "background". A toi de nous dire ce que tu peux et veux bien nous informer (et instruire). Merci. Bien à toi, Sarandas Bernard/Das92 | | | À: Das92 · 5 août 2017 à 22:36 Re: Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager Bonjour Sarandas Bernard et à tous,
L' Équateur, c'est génial ! Et de septembre à décembre, ce sont les meilleurs mois pour explorer les Andes. Et même si votre espagnol n'est plus tout "jeune", je suis sûr que vous ferez de belles rencontres.
Combien de temps prévoyez-vous dans ce pays ? Le mieux est d'avoir au moins 3 semaines pour les Andes et l' Amazonie. Et au minimum une semaine pour les Galapagos. Pour nos 2 charmants pays voisins, je crois que c'est au moins un mois aussi pour profiter de tous les trésors. Ca fera un très beau voyage 
Si vous venez du Pérou, je vous conseille de remonter tranquillement l' avenue des volcans. Vilcabamba, Podocarpus, Cuenca, Cajas, Guamote, Chimborazo, Sangay, Baños, Quilotoa, Cotopaxi, Quito, Mindo, Cayambe, Otavalo, Lagunes de Cuicocha et Mojanda... Voilà un petit aperçu de tout ce qui vous attend. Et encore plein d'autres surprises bien sûr.
Vous aurez de tout au cours de cette aventure : villes coloniales avec des églises magnifiques, volcans enneigés et lagunes, forêts de nuage avec des oiseaux colorées, musées sur les cultures indigènes et andines et encore des marchés typiques. Bien sûr, vous pourrez goûter aux spécialités locales, il y a quelques petits délices dans le pays.
Dès que vous avez un itinéraire de votre périple en Équateur, n'hésitez pas à le partager pour vous aider un peu plus. Bon, vous avez encore le temps !!!
Amicalement, Léon | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |