hello pierrenemo
prend garde aux alléchantes images que l on s en fait,
la
croatie en basse saison, c est mort de chez mort, et bien galère, pour nous autres, jeunes aventureux,
laisse moi te compter rapidement mon retour d XP,
jadis, il y a 2 ans, après moultes recherches sur tous les "où, quoi et comment barouder là bas",
alléché et rassuré par les mirages vantant un pays où beauté et simplicité allaient de soi,
je m en alla vaillamment, en voiture et en mars, arpenter cette contrée.
l itinéraire (après les pays traversés sur le chemin), consistait en une boucle du pays entier, par la cote, puis par les terres pour le retour,
me permettant ainsi d apprécier par moi même tous les réputés superbes endroits;
daigne t aviser de mes conseils:
en basse saison, tu te retrouveras en "pays fantome";
et de qui plus est, pour les touristes piétons, en effet c est totalement dépourvu de transports en commun pratique, prévisible et efficace, (sur google map les distances sont courtes, mais les rares routes, en fait, sont si sinueuses que çà prend un temps fou pour faire pas grand chose), donc le chemin très galère, sans compter que c des fous au volant (tous les 200 mètres des fleurs sur la route..)
logements: partout des annonces "SOBA" (chambre à louer), comme promis,
par contre, malgré de vigoureux et incéssant "dobar dan, trajimo yedan soba for one night molim vas" (bjr on cherche une chambre pr 1 nuit svp)
tu n obtiendras le plus souvent qu 1 réponse: - celle des volets clos, car ses fameuses soba ne sont destinées qu a la haute saison.
ainsi tu t étonneras des villages cotiers déserts; ne servant que de nids pour touristes l été;
certes çà peut se trouver, (mais pour ce faire y faut y consacrer l après midi...) sans compter les nombreux bleds déserts qui ne disposent que rarement d une épicerie.. en dehors des grosses villes, c la dèche... et les grosses villes, bin c svt les memes qu ailleurs..
autre point, la nature y est crade de chez crade (y parait que le ménage n y est fait qu avant la haute saison),
tu trouveras la crique de la carte postale certes, mais tu verras qu elle est jonché de divers détritus, canettes frigos, machines a laver, bidons, ect....)
en basse saison, tu te réjouiras d avoir atteint les légendaires lacs de
plitvice (plitvicka jezero) et t auras du mérite sans voiture lol, et passé l euphorie, constatera dépité que tout est fermé sauf 1 hotel aux prix exorbitant, qu il y a plus de bus, et qu il fait super froid... et que dans la nuit ont te crévera un pneu...
les bons cotés (il y en a j suis pas que négatif, mais j aime autant te mettre en garde):
- possibilité de trouver (pas facile kan meme) des bons restos a super prix, malgré bcp (et surtout) des attrapp tourist, pizéria et bouf classique,
- tu t enrichiras de constater et déplorer la misère qu il y règne (et le contraste avec la classe aisée); et les omniprésents (selon les coins) stigmates de la guerre; ainsi que de ressentir la convoitise et la rancoeur de certains vis à vis de nous autres qui pouvont aller chez eux, et pas le contraire (mais comme partout, y a kan meme des gens supers) et par conséquent parfois une certaine insécurité car tes maigres effets personnels peuvent etre beaucoup pour certains...
ps: j m arrete là mais y a encor à bcp dire, bon si te confines aux grosses villes (
split trogir sibenik par exemple) tu verras de belles pierres c vrai, mais ce n est pas le seul visage... alors que si tu t aventures dans les terres, çà va etre fireball...
pour ma part c était malgré tout une très bonne expérience, mais à 1000 lieues de cke tu pourras en croire avant d y etre...
mon portrait est pas top certes, mais ne vous méprenez pas, j ai bcp de compassion pour les nombreux croates victimes du système imposé par leurs riches décideurs et autres corrompus...
suis à ta dispo pour plus d infos, et j vais essayer de te mettre qlqs photos
Image attachée:
Photo postée par le membre
Feusteu.