Merci beaucoup pour ce message bien complet et surtout : "du terrain"

Pour
abou simbel on comptait s y rendre avec l excursion proposée par le bateau. On est des " téméraires prudentes"...

Et niveau timing du bateau ça devrait etrr bon pour deux stressées de la ponctualité !!
En fait je voudrais savoir aussi pourquoi les sites ferment si tot car la rupture du jeun ne peut se faire qu une fois le soleil c

ouché (est ce a cause de la fatigue due a la chaleur?)
Pour les souks c est pareil j imagine ils tournent au ralenti en milieu de journée?
je vais essayer de trouver les posts dont vous avez parlé. Mais il me semble pourtant avoir fait ce forum en long large et travers
bonjour Morgane,
oui de fait, vos questions et commentaires ont déja les réponses :
1 / tout a fait logique votre facon de penser pour ABS ; pour le reste, aucun probleme de les faire seules
2 / ramadan cette année est durant l'été = 35 degrés au
caire / 40 degrés à LXR et 45 dégrés de moyenne a ASW...
le sohour = dernier petit déjeuner avant lever de soleil devra etre avant 5h30 am a peu pres
et l'iftar = rupture du jeune et déjeuner vers 20h00 le soir
vu les temperatures, il est humainement impossible et pas raisonnable de demander aux gens de travailler au soleil ou sous des conditions de chaleur pendant plus de 14heures.
du coup le rythme de vie de la population sera plutot :
5h00 dernier petit déj / priere et retour a dormir qq heures
7/8/9h00 = travail
15/16h00 = arret du travail (apres une journée normale de 8h mais sans eau !! déja bien difficile pour ceux travaillant dehors / voir meme au soleil de l'été !!)
16h00 à 20h00 = sieste pour se reposer et patienter au frais dans les maisons et/ou sous la clim que l'heure de l'iftar arrivent
20h00 = iftar et repas
21h00 = sieste pour digerer et se reposer
22/23h00 = tout le monde commence a sortir dehors, dans les rues, faire le shopping du soir, la seule heure agréable de fait et fraiche pour tous
..certains vont attendre meme jusqu'à 4h00 du matin en causant, fumant, se promenant....et retour à la maison vers 4 / 5 heures le matin pour la première prière du lever de soleil apres le dernier repas de la nuit...
du coup si vous voulez visiter, il faut donc concentrer tout avant 15h00
le 15 / 20h est l'heure pour les touristes aussi de la sieste et du repos
et 20h00 heure de repas pour tous quelque soit votre nationalité..
en soirée, si vous voulez sortir en ville, et rejoindre les egyptiens dans les bar, terraces, café à fumer la chicha et a boire le thé, vous trouverez une super ambiance de fête...et une belle facon de partager un moment d'un mois toujours tres spécial et spirituel pour les musulmans.
si vous avez aussi l'opportunité, il est tres agréable de pouvoir joindre une famille egyptienne pour le repas de iftar,
mais attention cette année, cela sera plus difficile de se faire inviter car pour recevoir bien un hote, les egpytiens mettent habituellement les petits plats dans les grands, il est de tradition de recevoir avec honneur et dignité les hotes et invités,
donc pour une famille de 6 personnes, vous vous retrouvez habituellement avec de la nourriture pour 18 à table (en général il y a toujours 3X trop et la famille remange les "restes" plus tard dans la nuit...car bien sur rien n'est jeté ni gaché !!)
mais bien sur tout cela coute tres cheres,
car c'est le seul moment de l'année aussi où on achette des mets de choix et de luxe : viande, amandes, dattes, poulet....
tout cela tue le budget d'une famille pour approx 4 mois du budget nourriture de reste de l'année...
autant vous dire que cette année avec la révolution, les gens n'ont plus d'argent, donc ne peuvent recevoir car ne veulent recevoir à "moindre" pour ne pas perdre la face...
mais meme sans partager un repas d'iftar, déja partager un thé, quelques gateaux en soirée et des patisseries oritentales que vous pouvez achetter dans toute ville egyptienne cela peut etre super sympa...
et puis profittez en pour remettre aussi les choses à leur propre mesure
et quand cela est justifié bien sur (pour une service donné uniquement) soyez vous memes généreux dans vos pourboires,
vous pouvez bien sur les donner en leur rapellant que ce mois de ramandan est le mois du partage et de la générosité...et pas juste un mois où il faut tenter d'arnaquer les touristes pour gagner plus,
donc pensez y quand vous calculez les pourboires,
2 / 3 livres représentent pour nous rien du tout (meme pas 50 centimes d'euro) et pour eux le pain du jour pour toute la famille chez les plus pauvres...
50 à 80 livres (6 à 8 euros) représentent un kilo de viande = un repas de fete tres rares pour les familles d'ouvriers ou d'employés de base.