Voyage en Espagne en septembre 2016 Flavie14 · 14 novembre 2015 à 22:47 · Une photo 34 messages · 7 participants · 1 582 affichages | | | | À: Brigitte42 · 17 novembre 2015 à 11:35 · Modifié le 17 nov. 2015 à 11:58 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 440 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Une chose bien plus importante : tu penses qu'il n'y a pas besoin de réserver pour l' Andalousie en septembre...
J'avais l'intention de réserver : je le fais tjs, pour ne pas perdre de temps sur place à chercher un endroit, à refaire le planning,... et actuellement, tu peux en général annuler sans frais et refaire une autre réservation si tu trouves mieux ou revois ton itinéraire.
Donc, un conseil : il faudra te mettre tranquillement à songer à un itinéraire et à des possibilités de logement.
Je suis tout à fait de ton avis !  Et même si le mois de septembre est en Andalousie, certainement beaucoup moins fréquenté que les mois de juillet et d'août... sur une assez courte période d'une douzaine de jours, il me paraît effectivement être beaucoup plus judicieux de réserver d'avance ses logements, car cela peut présenter un assez grand nombre d'avantages :
- Celui de ne pas perdre un temps inutile à devoir chercher un logement, après une (probablement très bien remplie) journée de balade passée sur les très charmantes routes Andalouses. Ce temps qui est une denrée si précieuse durant un assez court séjour, pourra très certainement être bien mieux utilisé pour faire autre chose de bien plus intéressant !
- Celui de ne pas être tenté de bâcler quelque peu ses visites de fin d'après-midi, afin d'être assuré (en des endroits où la fréquentation touristique semble être un petit peu plus élevée qu'ailleurs, et/ou en ceux qui semblent présenter très peu de logements disponibles) de pouvoir facilement trouver un logement tout à fait convenable !
- Celui de pouvoir très tranquillement choisir (et en toute connaissance de cause) ses logements sur le Net et chez soi, plutôt que de devoir accepter un petit peu dans l'urgence (car un peu fatigué par son périple quotidien) n'importe quel logement qui pourra être libre !
- Celui de bien mieux gérer son budget logement, par une anticipation des choses bien souvent profitable (selon le pays visité et le temps de séjour dont on dispose) !
Choisir de réserver ses logements, via une très sérieuse centrale de réservation (Booking.com ou autre) pourra permettre de très facilement improviser des changements d'itinéraires une fois sur place. Car à la condition bien sûr de ne pas choisir l'option "non remboursable", une très grande flexibilité est alors toujours possible, avec la très fréquente possibilité d'annuler sans strictement aucun frais ses réservations, jusqu'à parfois "J-1" ! 
Tout en sachant que chacun d'entre nous est bien évidemment entièrement libre d'organiser ses voyages comme bon lui semble, j'ai personnellement toujours pensé qu'une totale improvisation à ce niveau (partir sans strictement aucune réservation d'hébergements) était plutôt réservée à celles et ceux qui ont l'immense chance de pouvoir voyager au "long cours", et donc... sur de très longues périodes largement supérieures à 3-4 semaines. | | | À: Solverde · 17 novembre 2015 à 14:08 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 423 affichages · Partager Tu peux faire comme cela ou arriver dans une ville dans la matinée pour t'y établir pour 1, 2 ou 3 nuits... | | | À: Flavie14 · 17 novembre 2015 à 14:29 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 421 affichages · Partager Bonjour Sylvie
En ce qui concerne la réservation à l'avance, pour moi qui suis exigeante et pas très riche, je n'hésiterais pas une seconde à tout réserver à l'avance.
Compte tenu de ce qui se passe dans les pays du bassin méditerranéen, l' Espagne est très demandée. Par conséquent, si vous voulez séjourner dans des endroits présentant un bon rapport qualité / prix, il faut réserver vos hôtels ou locations, location de voiture, le plus longtemps à l'avance, sauf hors saison bien sur.
En revanche, si vous n'êtes pas exigeants, ou exigeants et riches, vous pouvez attendre. mais vous ne profiterez pas pleinement de votre séjour. | | | À: Mguibentif · 17 novembre 2015 à 15:15 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 415 affichages · Partager Tu peux faire comme cela ou arriver dans une ville dans la matinée pour t'y établir pour 1, 2 ou 3 nuits... 
Tu peux bien évidemment également procéder ainsi (tout est effectivement réalisable) mais... Que cela soit hors saison et bien plus encore en pleine saison, cela ne change à mon humble avis strictement rien au problème d'avoir à passer en cours de séjour, du temps totalement inutile à la recherche d'un hébergement, lorsque strictement rien n'a au préalable été réservé. Tu ne fais alors que simplement déplacer le problème, du début de la soirée au milieu de la matinée !  Alors que ce temps éminemment précieux, pourrait très bien être utilisé à faire des choses beaucoup plus intéressantes, surtout au cours d'un assez court séjour d'une petite douzaine de jours. Et qu'il me paraît tout aussi simple et certainement bien plus profitable d'anticiper en amont du voyage, ce genre de choses qui parfois prennent (lorsque réalisées une fois sur place) l'allure de bien fastidieuses "tâches". Mais je le répète ici, chacun est bien évidemment libre de procéder comme bon lui semble, en ce qui concerne l'organisation de ses voyages ! | | | À: Solverde · 17 novembre 2015 à 15:55 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 404 affichages · Partager 100 % d'accord avec Solverde | | | À: Genal · 17 novembre 2015 à 16:08 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager Bonjour ! J'étais la 1ère, ce matin, à aller dans ce sens : inutile de dire que je suis à 100 % d'accord !
Mais chacun fait, fait... ce qui lui plait !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 17 novembre 2015 à 16:21 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 392 affichages · Partager Alors je rectifie :
Je suis, également, 100 % d'accord avec Brigitte | | | À: Genal · 17 novembre 2015 à 19:43 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 370 affichages · Partager Vous faites comme vous le voulez, mais certains décident parfois de rester davantage de jour à un endroit... ça dépend de vos envies sur le moment aussi... 
Je précise que je fais ceci en Espagne; en Italie, par ex., c'est hors de question, je réserve tout à l'avance aussi... | | | À: Mguibentif · 17 novembre 2015 à 20:21 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 368 affichages · Partager Bonsoir Mathilde
Quand on a beaucoup de temps devant soi, sur place, pourquoi pas, puisque l'on a du temps à perdre à chercher un petit hotel de charme ou une belle location.
Il ne faut pas oublier que la situation, dans le bassin méditérranéen, a beaucoup évolué cette année. La majeure partie des européens qui recherche le soleil à moins de 5 heures de vol, et prévoyait de séjourner dans les pays musulmans ( Tunisie, Maroc, Egypte, Turquie etc...) ont changé leurs plans, et se tournent à présent, vers l' Espagne, l' Italie, la Grèce et la France (le ministère du tourisme français est très inquiet des conséquences des événements, de vendredi dernier, sur le tourisme).
Par conséquent, la demande est très forte en espagne, et particulièrement en Andalousie.
Chauvinement, je conseille de séjourner aussi en France, le plus beau pays du monde.
| | | À: Genal · 17 novembre 2015 à 20:25 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 365 affichages · Partager Le problème aussi, c'est que je cherche un hôtel propre et simple, le charme, etc... m'en fiche un peu beaucoup à vrai dire... | | | À: Flavie14 · 30 novembre 2015 à 17:06 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 325 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je ne pourrais pas te conseiller sur Madrid que je ne connais pas, mais en ce qui me concerne je te conseille effectivement de prévoir 3 jours à Barcelone et presque deux semaines pour l' Andalousie, c'est pour moi la région la plus riche et la plus intéressante d' Espagne.
Nous revenons d'un road trip de deux semaines en Andalousie, je te donne notre itinéraire à titre indicatif : - départ de Malaga (le vol est moins cher que Séville) où nous sommes restés 2 jours - Ronda (1 jour) - Cadix et la route des villages blancs (1 jour) - Jerez de la Frontera (la visite des bodegas est intéressante) : 1/2 journée - Séville : 3 jours 1/2 - Cordoue : 2 jours - Ubeda et Baeza : 1/2 journée - Grenade 3 jours (pensez à réserver pour la visite de l' alhambra minimum 3 semaines à l'avance on s'est fait avoir nous!) - Les alpujarras (villages blancs à 1h de Grenade) : 1/2 journée
Pour info nous n'avions rien réservé à l'avance en hébergement, nous réservions sur internet la veille pour le lendemain et fin novembre (en plein dans les vacances de la Toussaint) nous avons trouvé assez facilement à nous loger, mais il ne faut pas être difficile sur la qualité de l'hôtel etc. du coup... Il faut quand même faire attention, les hôtels annoncent souvent le wifi mais ça ne marche pas une fois sur deux et nous avons dû trouver des cafés pour pouvoir réserver nos logements pour le lendemain!
Pour la location de voiture je sais pas bien comment on s'est débrouillés mais on a payé seulement 69€ pour 13 jours de location d'une petite voiture, en réservant la voiture en même temps que notre vol (compagnie : Transavia et loueur de voiture : Record go de l'aéroport de Malaga). C'est particulièrement peu cher, je ne sais pas l'expliquer moi-même!
Tout notre voyage est décrit sur notre blog si tu veux te faire une idée de l'intérêt de telle ou telle étape : unkmapied.fr/.../espagne/andalousie/
Personnellement j'aurais pu me passer du détour par Ubeda et Baeza, et je regrette de n'avoir pas pris le temps d'une randonnée dans les nombreuses réserves naturelles que comptent l' Andalousie.
Voilà j'espère que ces informations t'auront été utiles! | | | À: Unkmàpied · 30 novembre 2015 à 17:33 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 312 affichages · Partager Bonsoir, Juste ceci : fin novembre n'est pas la haute saison ! Les dates des vacances de Toussaint varient d'un pays et d'une région à l'autre : par ex., en Belgique, c'est TOUJOURS la (seule) semaine autour de 1er novembre ! Donc, çà et le fait de ce que que tu signales sur le choix de l'hôtel me renforce dans l'idée qu'en mai comme en septembre, il vaut mieux réserver.
Quant à la location de la voiture, là, bravo ! J'ai réservé la voiture, mais + grosse, pour 4 mais 69 € : jamais vu çà ! ! !
Il est vrai que l' Andalousie est une région merveilleuse, aux paysages variés et aux villes magiques mais c'est une des facettes de l' Espagne... Je conseille vivement de garder l'idée d'un petit séjour supplémentaire à Madrid, comme à Barcelone ! Bonne soirée à tous. | | | À: Brigitte42 · 30 novembre 2015 à 18:05 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 306 affichages · Partager Oui pardon mon clavier a fourché nous y étions fin octobre - début novembre!
Mais honnêtement à part à Séville, nous n'avons pas été gênés par le monde... et le temps était parfait à cette période de l'année : ni trop chaud, ni trop frais. | | | À: Brigitte42 · 30 novembre 2015 à 20:07 Re: Voyage en Espagne en septembre 2016 Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 297 affichages · Partager Bonsoir tout le monde
Je suis sur place actuellement.
Pour la question concernant la location de voiture ou non :
J'ai loué une petite voiture pour 42 € les 15 jours, assurances basiques incluses, ça fait 3 € par jour. Mais il s'agit d'une petite voiture Toyota Aygo (4 places / 5 portes quand même), et on est fin novembre/début décembre.
On m'a facturé le demi-plein d'essence en plus pour 25 €, montant certainement surfacturé, car je pense que le plein ne me coûtera pas plus de 40 €. Je devrai rendre la voiture avec le réservoir vide.
Le loueur, Malagarcar, a essayé de me vendre l'assurance complémentaire, mais j'ai refusé. Par conséquent, j'ai du laisser une caution de 800 € avec ma carte bancaire. Si rien n'arrive au bas de caisse, et si je ne perds pas les clés, ma caution sera intégralement remboursée la semaine de mon retour en France. Ce n'est pas ma première location chez malagacar, ma caution a toujours été totalement remboursée. Pourvu que ça dure.
Avec des prix comme cela, pas besoin de s’ennuyer prendre les transports en commun. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |