Bonjour Jean-François,
Nous sommes effectivement des amoureux de l'
Ethiopie où nous sommes allés plusieurs fois, d'ailleurs notre dernier périple était là-bas de début octobre à mi-novembre 2 015. C'est un pays très différent de l'
Afrique Australe, assez déstabilisant à cause de la pauvreté, qui régresse toutefois, l'exploitation de tout ce qui touche le tourisme pouvant rapporter un peu d'argent et surtout, lorsque l'on vient de
Namibie, le monde partout et le manque de liberté pour se balader seul. Les paysages sont magnifiques partout, les gens sympas et les intérêts multiples (flore, avifaune, ethnies, culture, églises rupestres, volcans........ et surtout paysages).
Le Erta Ale et le Dallol restent à découvrir pour nous et nous pensons y aller dans deux ou trois ans avant d'être atteints par la limite d'âge du voyageur individuel !
Nous sommes tous les deux très attirés par le Tigray, mais aussi le sublime
Simien et le surprenant
Balé et bien entendu les Hauts Plateaux.
Combien de jours en
Ethiopie et quel itinéraire, car, je vois que vous débutez par Axoum, c'est quand même assez éloigné d'Addis-Ababa !
La visite des églises de
Lalibela, sans doute un incontournable de ce pays, même pour des gens pas fanas de religion comme nous, ne nécessite qu'une journée (un groupe le matin et un l'après-midi). Il existe d'autres églises dans la région et la possibilité de se balader, au-dessus de la ville ou vers le Massif de l'Abune Yossef, ce dernier nécessitant plusieurs jours et un minimum d'organisation avec une agence locale.
Ce qui est très intéressant si vous débutez votre tour par
Lalibela au départ d'Addis serait de suivre la piste intérieure et non celle de l'Ouest ou celle de l'Est ou dans le sens contraire, bien sûr si vous terminez par là. J'en ai donné la description dans les "Updates" du guide Bradt (le meilleur consacré à l'
Ethiopie). Le trajet qui demande deux jours traversent des paysages absolument magnifiques où peu de touristes vont, beaucoup de chauffeurs ne connaissent pas ces coins car hors des circuits des TO, étapes simples mais correctes à Woreilu ou à Magdala.
Hawgien est le centre de l' extraordinaire région du Ghéralta. Beaucoup de possibilités dans ce secteur mais, surtout, deux visites à ne pas manquer : en premier lieu, l'église d'Abouna Yemata Guh, en second, celle de Mikael Korkor, si vertige, s'abstenir pour la première. Les églises taillées dans des grottes sont étonnantes mais les sites sont absolument prodigieux. Guide obligatoire (votre chauffeur saura vous le trouver au fameux bureau des guides, le nôtre appelé Tewelde Hagos était vraiment sympa). Le Ghéralta Lodge, superbement situé, est sans doute le meilleur hôtel rapport qualité/prix d'
Ethiopie.
Rien de particulier à dire sur Axoum, cette ville est intéressante pour ses stèles, son musée et ses différents monuments, nous avions logé au
Yeha Hotel. Quant à
Mekele, c'est plutôt une ville de passage pour la visite des massifs du Ghéralta, du Tembien (superbe site au Nord d'Abbi Ady de l'église d'Abba Yohanni) ou le massif du Workamba pas très loin mais inconnue de beaucoup d'agences d'Abba Salama ou encore Mikael Imba pas très éloigné à l'Est de la ville dans un Tigray champêtre et calme, et bien sûr point de départ vers le Dallol.
D'Axoum à
Mekele, il y a deux itinéraires, tous les deux traversent de magnifiques paysages, via Adigrat passant à proximité des sites de
Yeha, Debré-Damo (interdit aux femmes mais très acrobatique) et vers Mugulat (fantastique point de vue à 3/400 mètres de la route, à droite en venant d'Adoua), ou Adoua, Abbi Ady puis
Mekele, non asphalté en 2 015. Sauf à vouloir visiter Abba Yohanni, je conseillerai le premier et ferai un petit détour vers Debré-Damo.
La piste, maintenant goudronnée, qui descend de
Mekele vers Ahmed Ela puis le Dallol est, elle aussi très spectaculaire.
Pas vu le
Simien dans votre programme, paysages les plus grandioses d'
Ethiopie avec une superbe route qui redescend de Debark vers le Tekkezze en direction d'Enda Sellasié et d'Axoum ?
Bien cordialement et n'hésite pas si tu as des questions (avant le 16 car nous partout 6 semaines en RSA et Sud
Namibie).
Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !"