Bonsoir Dany,
La route d'Addis à
Lalibela demande 2 jours, il faudra donc passer une nuit en route : Kombolcha ou Dessié.
C'est un peu moins long en km mais certainement plus en temps d'emprunter les pistes qui coupent les Hauts plateaux (Mukatori, Alem-Ketema, Tenta/Magdala et Gashena) car elles nécessitent plusieurs changements = un peu d'aventure et d'imprévu. Les paysages sont somptueux et les pistes moins courues que par Debre-Sina et Weldiya qui sont elles aussi superbes. Sinon il reste l'avion.
Pour te rendre à
Yeha, tu devras prendre, si tu pars de
Mekele, un bus pour Adigrat puis un autre à destination d'Inda Selassie (ou Adwa ou
Axum), descendre au carrefour conduisant à ce site (il est bien indiqué) et attendre un minibus pour t'y rendre ou faire le trajet à pied (5 ou 6 km). De mémoire, il n'y a pas d'hôtel à
Yeha mais les choses changent si vite en
Ethiopie ! Il te faudra donc revenir sur la route principale et attendre un bus pour ton étape suivante ou un minibus qui sont plus fréquents et plus chargés !
Yeha est un bel endroit.
Entre
Axum et Debark, la route traverse de jolis paysages qui deviennent grandioses après la traversée du Tacazze (l'anophèle sévit dans le secteur de la rivière situé autour de 1500 m). Si tu es à gauche dans le bus, tu pourras "mieux voir" le Massif d'Hawassa (formidables pains de sucre) et l'Escarpement en quittant Adi-Arkay, si tu es à droite, tu longeras, un peu plus loin dans le long col autrefois appelé Wolkefit Pass, les somptueux reliefs des Monts Lémi-Lémo, à deux pas d'un vide impressionnant. C'est à mon avis la plus belle route d'
Ethiopie.
Il faut compter 2 jours au minimum pour aller d'Addis au cœur de la Vallée de l'
Omo et bien sûr autant pour remonter, un peu plus si tu fais le détour du superbe lac Chitu et si tu vas voir les crocodiles du lac Chamo. A l'aller tu peux passer par Butajira, Sodo et Arba-Minch et au retour par Yabello, Dilla et la Rift Valley, c'est un peu plus long.
4x4 + guide, c'est bien sûr la formule la plus confortable pour visiter l'
Ethiopie mais il faut tomber sur un bon compagnon. Attention janvier est une période chargée en
Ethiopie : touristes mais aussi locaux qui se rendent à
Lalibela pour les fêtes. Ne pas attendre le dernier moment pour réserver voiture.
Bien cordialement et bon voyage.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"