Desandre · 4 mars 2011 à 14:15 26 messages · 7 participants · 4 510 affichages | | | | 4 mars 2011 à 14:15 Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Harar, étant en dehors de la boucle traditionelle en Abyssinie, cela vaut-il la peine d'y faire un aller et retour?toutes suggestions et conseils bienvenus, merci. "Emerveillez vous" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Desandre · 4 mars 2011 à 20:08 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager posez plutot votre question sur la branche afrique, car ici vous etes dans la rubrique "textes et comptes rendus", vous risquez de ne pas trop recevoir de reponses! | | | À: Desandre · 5 mars 2011 à 10:18 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Bonjour,....pour répondre à votre question: oui, oui et re oui Harar surtout à ne rater sous aucun prétexte...et facile d'accés, avion vers Dire Dawa (si vraiment vous ne pouvez pas prendre de buses depuis Addis,) mais en buses Sky buses ou Selam vous traversez le pays en passant par Awash, superbe!! route de laquelle je me méfiais un peu, excellente, 9h de transport avec un arrêt, mais on peut le faire en plusieurs étapes si on veut aussi....bref, Harar....moi j'ai beaucoup aimé et j'y suis allée avec un tel enthousiasme que je savais que j'y serais ravie.. j'y suis allée directement depuis Addis...selon l'organisation de votre périple je crois qu'il faut bien calculer la route... allez y, emerveillez vous!!! si besoin je peux vous conseiller pour séjourner...bon voyage dans ce pays magique!
PS/ depuis ou vers Dire Dawa un taxi et une trés belle route aussi de beaux paysages | | | À: Desandre · 6 mars 2011 à 0:36 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Harar se démarque complètement du nord comme du sud de l' Ethiopie, bref une étape à ne pas manquer selon moi. Je l'ai fait par la route, fort fréquentée, mais pas désagréable. La route du qhat ! Cordialement | | | À: Vigounir · 6 mars 2011 à 18:02 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Merci.Nous partons 2 semaines en Avril qui se trouve être le mois ou l'"on célèbre les Rameaux et Pâques.Mais nous irons à Harar. Cordialement Bernard. | | | À: Desandre · 7 mars 2011 à 13:52 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 326 affichages · Partager Bonjour,
Juste une réflexion.
Pensez bien à l’étendue de votre périple car, même si vous volez pour certains tronçons, les distances sont importantes, les visites nécessitent du temps pour ne pas être bâclées et il faut tjrs avoir un peu de marge avec les avions. Harar mérite bien entendu une visite. Il y a des étapes possibles en route mais il convient encore une fois de rendre le voyage agréable et ne pas en faire un remake d’une course de vitesse.
Un itinéraire de papier établi à des milliers de kilomètres de là est toujours différent dans la réalité. Or vous n'avez que 15 jours...
Autant savoir
Michel | | | À: Mvbergen · 7 mars 2011 à 14:34 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Merci Michel, je suis bien conscient du problème temps combiné à mon problème d'en faire un maximum.Avec l'âge et les aléas de la vie, je prends davantage de recul.Je suis en train de préparer mon itinéraire avec Yonas (B.A.) et je pense d'abord faire le circuit "historique" en privilégiant les étapes à Gondar et Lalibela à l'occasion des fêtes des Rameaux et de Pâques.Au retour suivant le temps et notre état physique nous irons ou pas à Harar. Scipio/Bernard Emerveillez vous | | | À: Desandre · 8 mars 2011 à 12:07 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Bonjour,
Voyez avec l’agence mais, entre nous, il y a déjà bien assez à voir, à faire et à découvrir rien qu’avec la route historique, surtout que vous n’y allez « que » pour deux semaines. A titre personnel, si c’est pour devoir sprinter, je préfère « étoffer » la boucle nord (ce ne sont pas les digressions qui manquent) que de vouloir absolument atteindre Harar.
Maintenant, c’est votre voyage et c’est vous qui décidez mais faut-il absolument embarquer pour un programme très (trop ?) chargé ?
Comme disait l’autre, ca se discute...
Michel | | | À: Desandre · 8 mars 2011 à 12:43 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Bonjour, Michel a raison... A trop vouloir, parfois, on survole! Je n'avais pas noté que vous n'aviez que deux semaines (pour ma part je disposais d'un mois). Cela n'enlève rien à l'intérêt d' Harar, mais effectivement, il y a beaucoup de choses à voir dans le nord, par exemple approfondir les églises du Tigré - certaines étant hors des circuits habituels. A vous de voir ! La question initiale étant: Harar vaut-il le détour ? Je réponds toujours oui... mais pas au détriment d'une visite tranquille du nord. Bon voyage ! | | | À: Mvbergen · 8 mars 2011 à 15:28 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Merci à nouveau.J'envisage:1 Addis - Kombolcha 2 K - Lalibela 3 fête des Rameaux à L. 4 L. 5 L. - Mekele via Sokota 6 M. - Adigrat etc... pour être en jour 10 Dimanche de Paques à Gondar.Ensuite retour à Addis via Bahar Dar et in fine, éventuellement, A.R. à Harar. Trouvez vous ce programme trop chargé? Problème comment remplir les jours 7,8,9 agréablement?Je suis ouvert à toutes les suggestions. Bien cordialement Bernard. | | | À: Vigounir · 8 mars 2011 à 15:38 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Merci également à vous Virginie, regardez la réponse que j'ai faite à Michel elle est aussi à votre intention. Je suis déjà émerveillé par votre gentillesse à tous les deux. Bernard | | | À: Desandre · 9 mars 2011 à 7:56 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Votre programme me paraît tout à fait réaliste. Et Harar peut très bien être ajouté en fin de séjour.
Pour cela il vous suffit de prendre l'avion du matin d'Addis à Dire Dawa (voir sur ce lien , arrivant à Dire Dawa à 08:00 ou 09:30), de prendre un taxi de l'aéroport à la gare routière (voir la carte ici , sous "Mape type" choisissez "Satellite + old places" et regardez sous la croix centrale, 15 minutes de trajet) puis de monter dans un des nombreux minibus HiAce qui font la navette en une heure vers Harar. En temps normal vous êtes à Harar avant midi. La ville phare de l'est éthiopien se visite facilement en 1 à 2 jours, vous pouvez donc faire le chemin inverse le surlendemain en partant d' Harar tôt le matin et en visitant encore le centre de Dire Dawa (sa gare mythique, son centre urbanisé,...) car les vols partent de Dire Dawa pour Addis entre 12:00 et 14:00. Au total 3 jours pleins avant votre retour en Europe, mais un coin d’ Éthiopie qui ne vous laissera certainement pas indifférents.
A noter que les vols peuvent être réservés par avance chez Ethiopian Airlines (à Addis ou sur le web), que vous bénéficiez d'un prix préférentiel si vous voyagez d'Europe en Éthiopie avec EA. Par contre oubliez le voyage en bus d'Addis à Harar aller-retour en fin de séjour: vous serez assez fatigués par votre boucle historique et perdrez trop de temps en transport par la route. Malgré ce qu'en pensent certains sur ce forum il est des situations où voler est plus indiqué que rouler!!!
Bonne préparation de séjour dans ce merveilleux pays qu'est l’ Éthiopie. | | | À: Desandre · 9 mars 2011 à 8:20 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager Bonjour,
Si vous ne volez pas sur Harar (avec trois jours c’est la seule option), vous pourriez descendre par Butajira et remonter via les lacs du Rift. Ce n’est bien entendu pas l’est, tout à peine un « début de sud ».
Comme on me mouche sur les vols, je rappelle que voler signifie d’office ne rallier que des « grandes villes » et que si on doit pratiquer des A-R depuis celles-ci pour se rendre dans des coins que l’on a survolé (au sens premier du terme), on ne gagne en définitive rien du tout du point de vue temps.
D’Addis à Harar avec trois jours et avec le souhait de ne visiter que cette dernière (un peu logique vu le temps disponible), l’avion est de fait la seule option réaliste.
Il n’empêche qu’avec plus de jours, un trajet (au moins) peut-être envisagé par la route et par étapes. Le vol (aller comme retour) n’offrant guère de possibilités de fractionner le voyage (et c’est tant mieux sinon c’est le signe que l’avion a connu de gros soucis...)
Michel | | | À: Desandre · 9 mars 2011 à 12:22 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 168 affichages · Partager bonjour, pour compléter mon information de départ....3jours seulement c'est court mais en avion sur Dire Dawa à la rigueur...?j'avais fait le retour en avion 49USD50 le parcours... avec ET (et non EA qui est l'ancien Eastern...code!). si vous pouvez voyager avec une voiture privée à 200euros par jour pourquoi pas? moi je parle de la route avec Sky bus, trés confortable, pas cher, et région magnifique par Awash, superbes paysages....9heures de trajet tout à fait supportables........! je suis restée une semaine pleine à Harar et je suis loin d'avoir tout vu...je prends le temps en voyage...et justement j'ai fait la deuxième fois Lalibela et Bahir Dar partie avion, partie buses...sans compter le temps passé à Addis...ville extraordinaire malgré les opinions trés diverses ici.... pour la fête de Mesquel en Septembre entre autres...........j'adore Addis......... en général j'essaie de participer au forum en donnant des réponses à des questions posées pas forcément des :"moi l' Ethiopie je connais par coeur........." qui répètent souvent les infos des autres justement............ pour conclure avec une agence et un véhicule privé en 15j vous pouvez tout faire certainement....et Harar vaut vraiment le déplacement..........! | | | À: Fmaej · 10 mars 2011 à 1:36 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Je viens de poster un message à la suite d'un carnet où il était question d' Harar..
je vous propose de découvrir ce carnet sonore de Daniel Mermet aux grandes heures de "Là-bas s'y j'y suis", il nous offre une visite d'Harar... | | | À: Phil64 · 10 mars 2011 à 10:10 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager Merci phil....j'avais communiqué avec "notre voyageur" qui a si bien raconté son voyage..........et pour les photos, anciennes mais si émouvantes... merci! je suis partie à Harar avec "Guillebaud:Depardon "dans la poche....ai logé à l'Extreme pour sentir l'ambiance...décrite par R.Depardon............j'ai tout ou presque de lui, je m'y retrouve comme on dit, enfin, je voyage ainsi partout où je vais en Afrique en particulier..... et en Ethiopie surtout! vous avez bien compris ce que j'ai tant aimé d' Harar........? à ce sujet, et bien que moins intense (c'est mon avis) sur la 5 dans "Echappées belles", que je regarde parfois pour voir comment on voyage en ce moment, il y a eu une série de projections sur L' Ethiopie, en février, je me suis régalée, j'ai reconnu des routes et endroits où je suis allée..........génial! et la partie filmée dans le sud dans un village (mursi il me semble,) m'a dissuadée d'y aller...les villageois hyper agressifs avec les guides éthiopiens, trés menaçants pour avoir de l'argent, ça m'a beaucoup choquée....surtout qu'ils s'en prenaient aux ethiopiens, on aurait dit qu'ils avaient peur? tout ça pour des étrangers qui payaient des photos..... perso, et partout, je demande toujours et si on me dit non ou si on me demande de l'argent, je laisse tomber....à part ça la série de films était super... et se finissait au Somaliland....intéressant, ma foi!... salut phil et à la prochaine................Aliénor (d' Aquitaine!!)
ps: j'ai lu chris mais c'est de colombiano que je parle ci dessus... quand comptez vous aller en Ethiopie?? | | | À: Mvbergen · 10 mars 2011 à 11:05 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Voilà, c'est parti, merci à Michel, Virginie et les autres pour leurs commentaires très appréciés.Les dates d'avion correspondant à des tarifs avantageux m'ont amené à allonger sérieusement mon séjour.Toutefois pour pouvoir assister aux fêtes nous ne disposons que de huit jours entre Gondar et Lalibela:on ne peut tout avoir!Par contre il va me rester une semaine de Lalibela à Addis!Que faire:passer deux jours à Lalibela au lieu d'un seul? Harar?continuer au delà?Bien que j'ai "Olisane", "Bradt" et le "Pt futé" rien ne vaut l'avis de ceux qui y ont été...s'ils ne sont pas lassés. Amitiés Bernard. "Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre Epictète | | | À: Desandre · 10 mars 2011 à 11:53 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Passer deux jours (et même trois) à Lalibela (églises des environs dans les montagnes, excursions vraiment agréables), et Harar, avec étape à Awash et la gare de Dire Dawa... Mais fiez-vous à vos "intérêts instinctifs", et ne vous basez pas trop sur ce que les autres ont apprécié ! On est tous différents... | | | À: Vigounir · 10 mars 2011 à 12:21 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Passer deux jours (et même trois) à Lalibela (églises des environs dans les montagnes, excursions vraiment agréables), et Harar, avec étape à Awash et la gare de Dire Dawa... Mais fiez-vous à vos "intérêts instinctifs", et ne vous basez pas trop sur ce que les autres ont apprécié ! On est tous différents...
Lalibela? on peut tant qu'on veut ...intérêts instinctifs, en effet... Dire Dawa ? on peut s'y arrêter aussi... bonne ambiance... sur ce que les autres ont apprécié? sauf si c'est vous? on est tous différents...heureusement, c'est ce qui fait le charme...
voler plutôt que rouler....fifty fifty selon le temps que l'on a et surtout l'argent...! | | | À: Desandre · 10 mars 2011 à 12:45 Re: Voyage en Éthiopie: faire un aller et retour à Harar? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager Bonjour,
Je m'emmêle un peu les pinceaux. Votre parcours dans le nord est modifié (du point de vue découpage et ordre des étapes) où je n'y comprends rien?
"Harar? Continuer au delà?"
Somaliland? Pour ce faire, il vous faut un visa multiples entrée (loin d'être facile à obtenir) ou avoir du temps pour un nouveau à Hargeisa. Et n'y aller que pour Hargeisa, c'est un peu court... Restez en Ethiopie...
Il y moyen de faire des étapes sur la route d' Harar ou au retour d'aller vers les lacs du Rift (avant Shashemene)
En définitive, vous avez un 4x4 ou êtes en indépendant après la partie nord?
Michel | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |