Bonjour à tous,
Venant de finir mes longues études, je décide de faire en solitude un tour des pays civilisés, plus particulièrement en
Europe de l'Est. Histoire de profiter de ma jeunesse avant de décrocher un CDI pour collectionner les 42 années de cotisation, hein ! ;)
Toujours attiré par des villes ayant un fort rayonnement culturel, j'ai pensé faire, en partant de
Grenoble, un bouclage de
Zurich (
Suisse),
Munich (
Allemagne),
Prague (
République Tchèque),
Cracovie (
Pologne),
Vienne (
Autriche),
Bratislava (
Slovaquie),
Budapest (
Hongrie),
Ljubljuana (
Slovénie) et enfin soit
Venise ou Milan (
Italie) pour rentrer directement à la maison. Tout cela pour une durée entre 15 et 25 jours pour à partir de mi-septembre.
J'ai pensé à deux modes de transport: Le Train par Interrail et le Bus par Eurolines. Et du coup, je me rends compte que les prestations ainsi que les avantages sont très distincts.
InterRail propose un forfait illimité, InterRail Global Pass, qui consiste à traverser en train presque tous les pays européens pour un prix de 279 euros pour 15 jours et 309 euros pour 22 jours.
L'avantage de ce forfait est multiple: ce Pass permet aussi de se déplacer quand on veut et où on veut. Le réseau ferroviaire y est très dense grâce à la révolution industrielle. Le train est donc un moyen de transport le plus souple et bien sûr le plus confortable. Mais, compte tenu de ma surdité (mais oraliste bien sûr), je me demande si la démarche administrative (réservation sur place, billet, etc.) et les informations à transmettre (suivi géographique) au cours du voyage peuvent s'avérer difficile pour moi ou pas.
En revanche,
Euroline, lui, propose également un forfait, Euroline Pass, permettant de voyager en Europe sur 48 villes européennes pour un prix beaucoup plus avantageux (205 euros pour 15 jours ou 270 euros pour 270). L'intérêt de ce mode de transport est qu'il permet de mieux s'imprégner de la vie quotidienne en "province" en contemplant les gens, les voitures, le paysage, etc. sur les routes. Beaucoup plus vivant que de regarder des fils caténaires et des basaltes. Mais, hélas, il y a quelques inconvénients qui peuvent être gênants: Euroline a programmé de manière précise des liaisons entre villes. Par exemple, la liaison entre
Prague et
Cracovie n'existe pas ! Ce forfait n'autorise pas les trajets entre villes d'un même pays. Et bien encore, le bus peut s'avérer plus lent que le train et encore avec beaucoup de retards imprévus.
A part le transport, j'accorde 2 à 3 ou bien 4 jours de séjour pour chacune des villes très pertinentes comme Vienne,
Prague,
Cracovie,
Budapest,
Bratislava ou Ljubljuana. Le reste sera pour sans doute une nuit et point. Ayant un budget limité (aux alentours de 600 euros), je suis amené à choisir une formule hôtelière la plus modeste: les auberges de jeunesse, surtout dans les dortoirs.
Voilà tout mon projet qui est encore à murir. Mais, si vous avez des conseils ou avis à me donner (itinéraire, programme, durée, budget, transport, hébergement, etc.), n'hésitez pas et ça ne me ferait plaisir. ;)
Très cordialement.
Achille.