| Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Ejx1212 · 8 août 2017 à 6:13 16 messages · 8 participants · 2 344 affichages | | | | 8 août 2017 à 6:13 Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 1 de 16 · 2 344 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur un itinéraire qui me permettrait de voir Londre, Cracovie et Auschwitz, les plages du débarquement....enfin tous ce qui est possible de voir en 15 jours!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ejx1212 · 8 août 2017 à 10:51 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 2 de 16 · 2 317 affichages · Partager en 15 jours ça va faire rapide
comme ça au débotté
parispuis Normandie : plages du débarquement ( Caen le musée du mémorial) : plein de visites organisées des plages Amsterdam (la maison de Anne Franck) Cracovie : Auschwitz, l'usine Schindler et son admirable musée Varsovie : sur les traces de l’insurrection du ghetto
ça te remplit les 15 jours, si tu veux y joindre à chaque fois une petite visite desd villes hors-thème
Londres je ne connais pas ce qu'on peut voir sur cette thématique | | | À: Ejx1212 · 8 août 2017 à 11:32 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 3 de 16 · 2 302 affichages · Partager Bonjour,
ce n'est pas très clair pour moi si c'est un voyage prévu essentiellement sur le thème de la 2ème guerre mondiale avec des visites de musées, de sites de batailles et de lieux de mémoire, ou si c'est prévu de passer pas mal de temps à faire des visites classiques des différentes villes et régions. Et pas clair non plus si la question porte juste sur comment aller d'un endroit à l'autres, ou si c'est aussi sur ce qu'il faut visiter.
Pour la logistique, je dirais: - Londres- Normandie: train Eurostar vers Paris puis location de voiture pour la Normandie et retour à Paris (autrement il y a aussi un ferry de Portsmouth vers Caen) - vol Paris- Cracovie (vol low cost à partir de Beauvais 'près' de Paris je crois), bus ou location de voiture pour Auschwitz ? - vol retour depuis Cracovie via Varsovie, Londres, ou autre ville; à voir suivant les tarifs - éventuellement, aller à Amsterdam avec le train Thalys et de là avion vers Cracovie/ Varsovie
Parmi les alternatives à visiter, je dirais la région de Bastogne/ ligne Maginot en Lorraine nord; et pourquoi pas le site de la grande bataille de Dukla à la frontière slovaquo-polonaise entre les allemands et les soviétques et leurs alliés. | | | À: Derviche666 · 26 août 2017 à 18:23 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 5 de 16 · 2 208 affichages · Partager Bonjour,
j'ai fait une ébauche d'itinéraire : Montréal-Londre (4 nuits) ensuite eurotunel pour Calais, location de voiture pour aller a Dunkerke, Calais, Musée du blockhaus d'éperlecques, La Coupole près de Wizerne, Boulogne sur Mer, Le Havre - Honfleur, Cabourg, Caen, voir des Bocage et visite avec guide en JEEP Willis, bien sur visite des plages du D-Day et cimétière canadien, américain et allemand...Le Mont Saint-Michel 1 nuit, Château de chambord et Chenonceau et Versaille, Paris CDG pour Cracovie 3 nuits visite Auschwitz et repos..retour pour Montréal. Nous aimons bien les beaux hôtels confortables.Reste à peaufiner les peaufiner les visites.
J'attend vos suggestions et commentaires...Merçi pour votre aide !!!Tout vos commentaires sont importants ! | | | À: Ejx1212 · 26 août 2017 à 19:05 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 6 de 16 · 2 199 affichages · Partager Hello,
Ton programme est dense. Si je comprends bien, tu envisages de rester 4 nuits à Londres, 3 à Cracovie, ce qui signifie que tu comptes consacrer une petite semaine à ton parcours français, est-ce bien ça ? Une virée dans le Nord, une autre en Normandie puis la visite des châteaux (dont deux en Val de Loire) en si peu de temps, à mon humble avis ton programme est trop chargé. Il va malheureusement falloir faire des concessions. 
A Londres, tu peux visiter la Churchill War Rooms. Et puisque tu restes en Angleterre plusieurs jours, pourquoi ne pas pousser jusqu'à Bletchley Park à 1h30 de Londres ? www.lemonde.fr/...4566687_4408996.html | | | À: Mariecurry · 26 août 2017 à 21:06 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 7 de 16 · 2 183 affichages · Partager Il est possible que nous partions 18 jours en Septembre.. | | | À: Cambrousse · 28 août 2017 à 0:29 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 8 de 16 · 2 152 affichages · Partager Bonjour,
Amsterdam (la maison de Anne Franck)
Franchement, bof, le lieu est très émouvant quand on a lu le fameux journal, mais il n'y a pas grand chose à voir et le lieu est surexploité sur le plan touristique (tarif exagéré et longue file en saison).  A voir en passant là-bas mais ne vaut pas le déplacement exprès à mon avis.
Pour un tel thème et avec ce court séjour, je dirais indéniablement :
- en France les plages du débarquement et peut-être le mémorial de Caen. Oradour-sur-Glane est forcément émouvant et parlant mais c'est peu accessible sur ce parcours.
- en Pologne Gdańsk, où tout a commencé (mais pas vraiment de choses à voir sur ce thème spécifique), Cracovie et ses musées (musée Schindler, et l'ancienne prison de la Gestapo rue Pomorska), à l'évidence Auschwitz, et Varsovie (musée juif Polin, musée de l'Insurrection).
- en Allemagne, à minima Berlin, qui était tout de même le cœur du 3e Reich et où il reste plein de traces de ce passé récent...
Plein d'autres lieux sont à découvrir, par exemple dans le Nord ou l' Ouest de la France (blockhaus d'Eperlecques et d'autres dans le Pas-de-Calais, cité d'Aleth à Saint-Malo, musée de l'Armée aux Invalides et musée de la Libération à Paris...).
Voilà quelques pistes. Avec plus de temps, le musée de la Reddition à Reims est également à voir, rien d’impressionnant mais c'est tout de même là que ce drame s'achève... et on passe à autre chose avec plus de légèreté en dégustant un bon verre de champagne. | | | À: Clicsouris · 28 août 2017 à 0:43 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 9 de 16 · 2 145 affichages · Partager Oui.... Passer a autre chose. Je ne suis pas allee a Auschwitz lors de mon sejour a Cravovie. Je me rappelle de ma visite du Struthof ds les vosges, seul camp d extermination en France.. Ca me suffit.  | | | À: Cambrousse · 28 août 2017 à 2:32 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 10 de 16 · 2 138 affichages · Partager Nous sommes allés à Auschwitz, compte rendu en images ICI .
Cela suffira peut-être aux âmes trop sensibles, mais je pense qu'il faut voir ce lieu une fois dans sa vie. Car on a devant soi, de manière brutalement réelle, ce qu'on lit dans les livres ou voit dans des films, mais qui restent du cinéma aussi géniaux soient-ils, comme "Le Pianiste" à voir absolument.
La montagne de valises ou de chaussures qu'on voit montre toute l'étendue du crime... Le plus impressionnant est peut-être la liste très sobre de noms inscrite dans le pavillon néerlandais : plus que des chiffres, on voit cette liste presque sans fin de noms de déportés.
Comme je le mentionne dans l'article, il faut vraiment lire la BD "Maus", réalisée par le fils d'un couple de déportés qui a survécu aux camps (quoique détruits psychologiquement, on s'en doute). Les Juifs y sont représentés comme des souris (prises au piège) et les Allemands en chats (je ne pouvais pas ne pas lire ça à l'évidence). 
J'en profite enfin pour signaler une expo intéressante, Shoah et bande dessinée , au mémorial de la Shoah à Paris. C'est gratuit et ça dure jusqu'en janvier 2018. | | | À: Ejx1212 · 28 août 2017 à 8:33 · Modifié le 28 août 2017 à 9:09 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 11 de 16 · 2 124 affichages · Partager Il est possible que nous partions 18 jours en Septembre..
Ça reste chaud. Entre les aéroports, les distances à parcourir, les visites, les repas, les pauses (il va bien falloir en faire), ton projet me paraît impossible à réaliser. Dans des conditions satisfaisantes j'entends. Chambord, Chenonceau, Versailles à suivre... ça ne fait pas un peu beaucoup de châteaux ?  Avec un timing aussi serré, si l'on y ajoute le Mont-Saint-Michel, tu comptes visiter deux sites par jour ? Il serait bien d'avoir l'avis d'autres internautes sur la faisabilité de ton projet. Suis-je la seule à penser qu'il est beaucoup trop lourd ?
@ Cambrousse
Je me rappelle de ma visite du Struthof ds les vosges, seul camp d extermination en France.. Ca me suffit.
Je me permets un petit rectificatif  . Le Struthof n'est pas un camp d'extermination, c'est un camp de concentration. Les camps d'extermination se trouvent en Pologne. Ce qui n'enlève rien à l'horreur que peut susciter un tel lieu bien entendu. D'autre part, le Struthof se trouve en Alsace, pas en Lorraine  . | | | À: Mariecurry · 28 août 2017 à 9:34 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 12 de 16 · 2 110 affichages · Partager on y trouve tout de même un four crématoire. même si cela n'a pas la même ampleur qu'Auschwitz ou d'autres sinistres camps. 22000 morts dans les fosses... d'autre part, je n'ai pas parlé de Lorraine.... | | | À: Cambrousse · 28 août 2017 à 10:18 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 13 de 16 · 2 104 affichages · Partager Je me rappelle de ma visite du Struthof ds les vosges
Le département des Vosges est en Lorraine. Mais je viens de réaliser que tu parlais sans doute du massif des Vosges. Mea culpa donc. | | | À: Mariecurry · 28 août 2017 à 10:27 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 14 de 16 · 2 099 affichages · Partager bref | | | À: Ejx1212 · 29 août 2017 à 18:15 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 15 de 16 · 2 065 affichages · Partager Je suis d'accord avec Marie, le programme est un peu trop chargé. Je ne vois pas ce que viennent faire Chambord et Chenonceau, qui ne sont pas dans le thème du voyage et représentent un détour conséquent. | | | À: Ejx1212 · 4 septembre 2017 à 9:03 Re: Voyage en Europe sur le thème la deuxième guerre mondiale Message 16 de 16 · 2 040 affichages · Partager Salut Pourquoi étalez vous votre circuit sur 4 pays en 15 jours alors que vous pourriez vous faire un thème deuxième guerre mondiale uniquement en France. Et y'a de quoi faire: plages du débarquement, cimetières militaires, musées, oradour sur glane, ligne Maginot, Struthof........ | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |